Aller au contenu

Anglais/Francais ....quelle langue en Ontario ?


Bruno38000

Messages recommandés

  • Habitués

Quelques semaines non c'est sur. Plusieurs années oui.

A priori avec un niveau moyen, ça va te prendre quelque temps. Mais comme le dit Ubrane, tout dépend de ton environnement. Mon mari bosse depuis 18 mois dans une banque anglo et son vocabulaire n'est pas plus riche car il n'a pas beaucoup d'interaction avec ses collègues. Il sait juste plus facilement s'exprimer.

Moi je suis en milieu franco mais j'avais déjà un très bon anglais et de grosses facilités d'apprentissage. Même sans parler anglais tous les jours, j'apprends quand même pas mal de vocabulaire grâce à la télé ou diverses lectures que je vais avoir.

Cela dépend de chacun. Il y a des Français qui restent ici un an et repartent sans parler la langue parce qu'ils sont restés entre Français et ont eu des petits boulots bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces réponses, d'autres avis ou expériences sont aussi bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis installé à Québec depuis quelques temps, je travaille dans l'informatique et ma blonde est infirmière.....

Nous projetons de quitter la ville de Québec d'ici à 2 ans pour une ville plus bilingue.

Je voulais savoir si Toronto ou Ottawa était vivable si on ne parle pas anglais couramment ?

Quand je dis vivable, je veux dire travail , commerce .... sont ce des villes bilingues ou full english ???

Merci

Tu peux oublier l'idee de trouver un bon emploi à Toronto ou à Ottawa sans un très bon niveau d'anglais oral et ecrit.

Regarde les resultats du Census 2006 (ceux de 2011 ne sont pas encore disponibles pour ce qui est la langue).

www.statscan.gc.ca, cherche Census 2006, langues puis tu peux trier par ville ou par province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'est arrivé de bosser en français en plein Ontario mais c'était exceptionnel, comme employé d'un conseil scolaire francophone.

Il y a des coins plus hautement francophones que d'autres. Certains coins, dans le "nord-est" de l'Ontario autour de Timmins par exemple ont une forte proportion de franco-ontariens ... mais je crois que même là, pour échapper aux jobines il faut connaître l'anglais. Attention à échapper au piège des jobines. Facile de tomber dedans, difficile d'en resortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'est arrivé de bosser en français en plein Ontario mais c'était exceptionnel, comme employé d'un conseil scolaire francophone.

Je crois savoir exactement de quelle boite tu parles ;)

Si je peux donner un conseil à Yanor, si tu souhaites bosser en milieu franco (il est tout petit), vas-y seulement pour 1 an. Après tu vas te rendre compte que c'est encore plus difficile de retrouver un job en anglais car dans la plupart des cas, tu auras perdu un peu l'anglais.

Le milieu franco c'est cool pour débuter, surtout qu'ils ont souvent du mal à recruter des gens qualifiés donc les salaires sont assez élevés. (Même pour des postes à priori pourris !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'est arrivé de bosser en français en plein Ontario mais c'était exceptionnel, comme employé d'un conseil scolaire francophone.

Je crois savoir exactement de quelle boite tu parles :wink:

Si je peux donner un conseil à Yanor, si tu souhaites bosser en milieu franco (il est tout petit), vas-y seulement pour 1 an. Après tu vas te rendre compte que c'est encore plus difficile de retrouver un job en anglais car dans la plupart des cas, tu auras perdu un peu l'anglais.

Le milieu franco c'est cool pour débuter, surtout qu'ils ont souvent du mal à recruter des gens qualifiés donc les salaires sont assez élevés. (Même pour des postes à priori pourris !)

Merci Puda.

Pour précision, je ne souhaite pas forcément bosser dans un milieu franco, je suis ouvert à tout du moment ou le job me convient. En fait je suis entrain de terminer ma maîtrise à Mtl et je souhaite après bosser n'importe où en Ontario. C'est sur que même si l'environnement de travail est franco, beh le reste du temps il n'y aura que l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, il ne faut pas penser qu'à Toronto quand on parle de l'Ontario :wink:

Un peu plus au nord, la ville de Sudbury compte pas moins de 38,2% de sa population qui est francophone (statistiques 2011) : y vivre/travailler en français est tout à fait possible (j'y ai vécu 1 an et demi).

Pour info, à Toronto les francophones ne représentent que 2% seulement de la population, donc oui la réinsertion en milieu anglophone y sera bien moins facile.

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est la langue domestique puis une autre -bien différente- est la langue de travail.

Pour dénicher un emploi tu dois connaître, évidemment, la langue de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est la langue domestique puis une autre -bien différente- est la langue de travail.

Pour dénicher un emploi tu dois connaître, évidemment, la langue de travail !

Exact, au Manitoba, à Winnipeg (pour y avoir été), on parle aussi français dans une partie de la ville. Mais les habitants sont tous bilingues et trouver un travail se fait TOUJOURS en anglais. Il faut arrêter de croire qu'en ne parlant pas bien anglais, on va réussir à bien se caser en Ontario... Même à Ottawa le bilinguisme est demandé.

Evidemment il y a des exceptions, mais sur le nombre d'immigrants qui ne parlait pas bien anglais, combien ont trouvé un bon travail en moins d'un an ? SAUF si vous travailez en milieu francophone comme je l'ai précisé. Mais ce n'est pas forcément facile d'y rentrer et encore une fois, je ne le recommanderai pas vraiment étant donné que le but de vivre en Ontario, c'est quand même de parler anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est tout à fait possible de trouver un boulot tout en ayant un anglais plus que moyen: ce fut mon cas quand je suis arrivé en Ontario. Même s'il FAUT parler anglais en Ontario (on est tous d'accord là-dessus), il est tout à fait possible d'y faire ses premiers pas: les exemples sont nombreux. Et devenir ainsi bilingue est une chance formidable!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bonjour,

Je vis à Montréal depuis aout 2008.

Je souhaiterai m'installer à Toronto.

Auriez-vous la gentillesse de me dire quels sites internet je pourrai utiliser pour envoyer des cv?

Merci d'avance.

Sony75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseille surtout Indeed et Linkedin. En fait les mêmes qu'à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement