Aller au contenu

Anglais/Francais ....quelle langue en Ontario ?


Bruno38000

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis installé à Québec depuis quelques temps, je travaille dans l'informatique et ma blonde est infirmière.....

Nous projetons de quitter la ville de Québec d'ici à 2 ans pour une ville plus bilingue.

Je voulais savoir si Toronto ou Ottawa était vivable si on ne parle pas anglais couramment ?

Quand je dis vivable, je veux dire travail , commerce .... sont ce des villes bilingues ou full english ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu parles pas anglais couramment à Toronto et à Ottawa, tu peux oublier pouvoir y trouver un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon ???

ca parle pas Francais la bas ????

Je rigole bien sur....je me doute bien...mais c est pas ce que je demandais.

Je vouais simplement avoir un retour sur des gens ayant un anglais correct sans toutefois être bilingue.....

Avoir leur impressions, connaitre leurs difficultés si il y'a eu.....comment ca se passe pour les enfants, l école....l'accueil des francophones....

tout ça tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Crazy Marty, il FAUT savoir parler un minimum anglais pour vivre à Toronto. Pas la peine non plus d'être bilingue, les gens sont très tolérants (Toronto est la ville la plus cosmopolite d'Amérique du Nord devant New York, Miami et Los Angeles, donc avoir un accent est "normal"), mais au moins savoir tenir une conversation professionnelle pour trouver du boulot. Pour le reste, tu apprends sur le tas, ça vient relativement vite.

Juste pour te donner une idée:

Sur une population d'environ 13 millions d'habitants en Ontario, seuls 4% sont francophones (environ 549,000 recensés en 2008). Et parmi ces 549,000 francophones, seulement 9% d'entre eux habitent Toronto. En pourcentage, à Toronto la langue anglaise représente 98,3% de la population et 1,7% pour le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la peine non plus d'être bilingue, les gens sont très tolérants (Toronto est la ville la plus cosmopolite d'Amérique du Nord devant New York, Miami et Los Angeles, donc avoir un accent est "normal"), mais au moins savoir tenir une conversation professionnelle pour trouver du boulot. Pour le reste, tu apprends sur le tas, ça vient relativement vite.

Juste pour te donner une idée:

Je ne suis pas d'accord, sans un très bon anglais, tu n'as aucune chance de trouver un vrai travail intéressant. Tu ne vas tomber que sur des postes de Customer Service Representative. Sauf si la langue n'est pas très importante dans ton domaine.

Alors oui, tu peux baragouiner de l'anglais avec des agences de placement mais ils vont te trouver des boulots assez minables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la peine non plus d'être bilingue, les gens sont très tolérants (Toronto est la ville la plus cosmopolite d'Amérique du Nord devant New York, Miami et Los Angeles, donc avoir un accent est "normal"), mais au moins savoir tenir une conversation professionnelle pour trouver du boulot. Pour le reste, tu apprends sur le tas, ça vient relativement vite.

Juste pour te donner une idée:

Je ne suis pas d'accord, sans un très bon anglais, tu n'as aucune chance de trouver un vrai travail intéressant. Tu ne vas tomber que sur des postes de Customer Service Representative. Sauf si la langue n'est pas très importante dans ton domaine.

Alors oui, tu peux baragouiner de l'anglais avec des agences de placement mais ils vont te trouver des boulots assez minables.

Ben sachant que sa femme est infirmière, j'ai du mal à croire qu'ils vont l'embaucher sans un niveau d'anglais excellent...ne serait-ce que pour comprendre ce que racontent les patients ou les médecins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille de chercher depuis le Québec pour Toronto ou Ottawa et de ne pas y aller à l'aveuglette.

Comme le souligne crazy_marty, si vous ne le parlez pas bien (surtout que ta femme doit utiliser des termes très techniques qui s'aprennent), inutile de venir tenter sa chance ici. C'est une perte de temps.

Et d'ailleurs même avec un très bon anglais, il n'est pas toujours facile de faire son trou. Tout dépend des opportunités sur le moment. C'est pour ça qu'il vaut mieux postuler directement de chez vous.

Ubrane, tu as oublié de préciser que tu ne travailles pas au Canada et y vit la moitié de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ubrane, tu as oublié de préciser que tu ne travailles pas au Canada et y vit la moitié de l'année :wink:

Pas exactement: j'ai justement bossé pour le gouvernement de la santé pendant un an et demi et maintenant je bosse toujours pour une boîte canadienne, bien que je sois employé à l'international :wink:

Bref, je parle aussi en connaissance de cause: mon anglais était très "scolaire" lorsque j'ai décroché mon premier poste (et je venais du Quebec) :wink:

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'anglais parlé au Québec n'est il pas suffisant pour se débrouiller en Ontario?

Oh immigration finalement c'est pas gagné d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'anglais parlé au Québec n'est il pas suffisant pour se débrouiller en Ontario?

Oh immigration finalement c'est pas gagné d'avance

Ca veut dire quoi « L'anglais parlé au Québec » ? L'anglais est le même partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ba

l'anglais parlé au Québec n'est il pas suffisant pour se débrouiller en Ontario?

Oh immigration finalement c'est pas gagné d'avance

Ca veut dire quoi « L'anglais parlé au Québec » ? L'anglais est le même partout.

Bah je voulais dire le quebec est francophone donc avec un anglais moyen on peut y survivre (l'auteur meme le dit)

ET si tu ameliorais plutot ton niveau dans un ESL en ontario?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

merci à tous pour vos réponses......en fait, on serait intéréssé surtout par Gatineau...et Ottawa of course.....

Gatineau pour ma blonde...et Ottawa pour moi...(niveau boulot je pense)

Le fait que Gatineau soit encore au Québec, je pense que le Français y est sans doute plus présent qu'à Toronto....ou je me trompe peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

okay alors voici un avis d'un gars vivant dans le coin

Bilinguisme: oublie toronto. Tu seras une super minorité, et certes quelques postes cont te demander d'être bilingue français mais c'est rare

Gatineau: C'est bien franco.... sans l'ombre de la trace d'un début de doute. Plus franco que Montréal en tout cas. J,ai vécu les deux.

Ottawa: bilingue. Pas mal d'activités en Français. Et aussi des postes disponible en français langue première.

Dans le milieu médical, tu as des postes à pourvoir que ce soit au Québec ou en ontario. Mais en Ontario ça paye bien mieux. L'hôpital Montfort est en plein recrutement si cela vous intéresse. C'est en Ontario, dans le coin francophone d'Ottawa, et c'est un hôpital d'abord et avant tout francophone (tenu par les franco-ontarien). Et je l'ai pratiqué de l'intérieur, et y a aucun doute sur le fait français garanti.

Vivre en bilingue à Ottawa est très possible. à gatineau c'est moins bilingue puisque plus francophone. Mais bon tu peux vivre au QC et travailler en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis installé à Québec depuis quelques temps, je travaille dans l'informatique et ma blonde est infirmière.....

Nous projetons de quitter la ville de Québec d'ici à 2 ans pour une ville plus bilingue.

Je voulais savoir si Toronto ou Ottawa était vivable si on ne parle pas anglais couramment ?

Quand je dis vivable, je veux dire travail , commerce .... sont ce des villes bilingues ou full english ???

Merci

Toronto : 98% anglophone.

Ottawa : 85% anglophone

Donc, l'anglais est ABSOLUMENT nécessaire pour vivre là-bas.

Le niveau de langue requis (orale et écrite) augmente avec la qualité de travail que tu cherches.

Anglais minable = emploi minable

Le francais te donne certains avantages pour chercher un emploi dans le

gouvernement fédéral, mais c'est presque impossible de vivre exclusivement en francais

à Ottawa ou à Toronto. Oublie ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

okay alors voici un avis d'un gars vivant dans le coin

Bilinguisme: oublie toronto. Tu seras une super minorité, et certes quelques postes cont te demander d'être bilingue français mais c'est rare

De moins en moins minoritaire justement ! Plein d'entreprises cherchent à recruter des bilingues pour avoir le marché Québécois. Mais c'est à double tranchant. Souvent les boites qui savent que tu es bilingue préfèrent prendre un anglo qui a une super niveau d'anglais et un français minable plutôt que toi qui parle bien les deux. Ils ont toujours peur que ton anglais soit inférieur à ton français.

Du coup j'ai arrêté de mettre que j'étais bilingue sur mon CV.

Mais mon mari se fait contacter grâce au fait qu'il soit bilingue par des agences. Tu as plus de chances de décrocher un poste que quelqu'un qui vient de l'étranger et qui ne parle qu'une langue. Par contre les emplois ne sont pas toujours qualifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dites moi, j'aimerais savoir si les institutions gouvernemental parlent français a ontario ou pas? a toronto pr etre exacte, j'ai des questions a leur poser concernant la certification de mon experience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ba

l'anglais parlé au Québec n'est il pas suffisant pour se débrouiller en Ontario?

Oh immigration finalement c'est pas gagné d'avance

Ca veut dire quoi « L'anglais parlé au Québec » ? L'anglais est le même partout.

Bah je voulais dire le quebec est francophone donc avec un anglais moyen on peut y survivre (l'auteur meme le dit)

ET si tu ameliorais plutot ton niveau dans un ESL en ontario?

Pour te dire je comprenais mieux un pakistanais parlant anglais qu'un canadien parlant anglais :P car dans un cas le gars -- meme s'il avait un accent fortement prononce -- articulait les mots alors que l'autre marmonait en ouvrant a peine la bouche. J'ai un collegue comme cela ici et je ne comprends que les 3/4 de ses phrases au mieux. Ce qui me rassure c'est que son collegue anglophone, il ne comprend guere plus que moi :) alors je me dis que je suis sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dites moi, j'aimerais savoir si les institutions gouvernemental parlent français a ontario ou pas? a toronto pr etre exacte, j'ai des questions a leur poser concernant la certification de mon experience!

Le goucernement ontarien (provincial) fournit pas mal de service en Français. Mais ce service en personne n'est disponible que dans les zones identifiées

http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi-cartedesig.html

D'un autre côté c'est pas tout les jours que tu as besoin de service gouvernementaux.

mais globalement prends pour acquis que toronto n'est pas bilingue point barre. À Ottawa c'est bilingue. Tu as les régions franco-onatriennes aussi, telle que l'est-Ontario, ou le nord (timmins, sudbury, hearst)

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Bonjour et merci de participer à ce thread qui ma foi est intéressante pour tous ceux qui songent à s'installer en Ontario.

Voilà moi j'ai une question assez simple, particulièrement pour ceux qui se sont installés en ontario avec un niveau d'anglais moyen (ou plutôt allant de moyen à avancé). Combien de temps ça vous a pris pour être parfaitement bilingue, c-à-d d'être capable de tenir des conversations sans parfois chercher vos mots ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfaitement bilingue? Pas facile de répondre à cette question... Ça dépend du milieu dans lequel on va se retrouver, du niveau d'anglais avec lequel on arrive, du boulot, des gens qu'on côtoie, si on vit en couple avec une personne qui parle la même langue, etc, etc. Sans compter des facilités d'apprentissages différentes selon les personnes.

Bref, ça dépend de chacun. Ça peut très bien aller de quelques semaines à quelques... années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement