Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux de retourner en France


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

Il suffit de vivre au Québec depuis quelques temps comme moi, pour se rendre compte que le niveau et la qualité de vie sont bien supérieurs à la France : on s'en fout des chiffres, pour moi ce qui compte c'est mon ressenti quotidien, et ça, ça n'a pas de prix !!

petite question tu habitais ou avant en france surtout ne me fait pas eclater de rire en disant Paris???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2011 : (en millions de dollars US)

PIB France : 2,775,518

PIB QC: 339,583

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

En 2011 : ( en monnaie/$ US PPA )

PPA Quebec : 1,2325

PPA France : 0,8719

(Parité de pouvoir d’achat (PPA) : Taux de conversion des monnaies qui élimine l’écart entre les niveaux de prix entre des pays et qui est donc différent du taux de change nominal utilisé pour les transactions courantes.)

source : http://www.stat.gouv.qc.ca

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En 2011 : (en millions de dollars US)

PIB France : 2,775,518

PIB QC: 339,583

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

En 2011 : ( en monnaie/$ US PPA )

PPA Quebec : 1,2325

PPA France : 0,8719

(Parité de pouvoir d'achat (PPA) : Taux de conversion des monnaies qui élimine l'écart entre les niveaux de prix entre des pays et qui est donc différent du taux de change nominal utilisé pour les transactions courantes.)

Est-ce que tu pourrais donné le nom du document en question... parce que je suis incapable de retrouver les chiffres que tu donnes... puisque ton hyperlien contient plusieurs documents. C'est quoi le nom du document en question ?

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après les chiffres que j'ai sous les yeux , la dernière fois qu'il y a eu un écart de 6000 dollars de PIB par habitant entre le Québec et la France, c'était en 2009 , et c'était en faveur de la France et non du Québec....

En 2009 ( en dollars US)

PIB QC : 34,108

PIB FR : 40,630

En 2011 : (en millions de dollars US)

PIB France : 2,775,518

PIB QC: 339,583

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

En 2011 : ( en monnaie/$ US PPA )

PPA Quebec : 1,2325

PPA France : 0,8719

(Parité de pouvoir d'achat (PPA) : Taux de conversion des monnaies qui élimine l'écart entre les niveaux de prix entre des pays et qui est donc différent du taux de change nominal utilisé pour les transactions courantes.)

Est-ce que tu pourrais donné le nom du document en question... parce que je suis incapble de retrouver les chiffres que tu donnes puisque ton hyperlien contient plusieurs documents. C'est quoi le nom du document en question ?

Pas de souci , voici l'adresse du document :

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/compr_inter/pdf_portrait/pays-tous.xls

Accessible depuis http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/compr_inter/index.htm

( Profils économiques par pays et territoire, et tableaux comparatifs par thème et par indicateur, 2002-2011 (format 8 1/2 x 11) (xls – 11,8 Mo) Mise à jour : 28 septembre 2012 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut regarder les onglets en bas ... il y a un onglet QUEBEC ... en cherchant plus loin il y a un onglet FRANCE ... le Quebec est au début , ensuite les pays sont par ordre alphabétique ... pour le PIB , PIB par habitant et le PPA il faut regarder les lignes 26, 28 et 30 dans les onglets des pays... Les colonnes E à N correspondent aux années.

Modifié par Armorik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

:8): Aussi bien dire selon ces chiffres que c'est égal... mais même avec ces chiffres, la situation va changer dès 2012 et 2013 en faveur du Québec puisque la croissance de la France pour ces années va être médiocre et inférieure à celle du Québec...et si on rajoute à ça la crise de la zone euro qui va balayer la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal ainsi que la France au cours des prochaines années, le situation va encore avantager davantage le Québec dans les prochaines années. Ne sous-estime jamais l'extrême gravité de la crise de la zone euro dont la France fait partie... :whistlingb:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

:8): Aussi bien dire selon ces chiffres que c'est égal... mais même avec ces chiffres, la situation va changer dès 2012 et 2013 en faveur du Québec puisque la croissance de la France pour ces années va être médiocre et inférieure à celle du Québec...et si on rajoute à ça la crise de la zone euro qui va balayer la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal ainsi que la France au cours des prochaines années, le situation va encore avantager davantage le Québec dans les prochaines années. Ne sous-estime jamais l'extrême gravité de la crise de la zone euro dont la France fait partie... :whistlingb:

Tu as raison: la Grece et l'Espagne tirent l'économie de la France vers le bas , tout comme le Québec tire l'économie du reste du Canada vers le bas. Vous devriez remercier les albertains pour leur génorisité avec tout l'argent qu'ils vous versent pour supporter l'économie du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

simo22

les anglophones sont plus ouvert que les Quebecois jai remarque sa quand jetais a vancouver , vancouver et calgary restent les meilleurs ville au canada dans tous , et le niveau de vie labas est bcp superieur a celui du Quebec jespere retourner a Vancouver un jour
Et pourquoi alors avoir quitter Vancouver et Calgary pour le Québec si ces 2 villes était si bien que ça ? C'est totalement illogique, ridicule et probablement mensonger ton affaire... Et les Québécois sont beaucoup plus ouvert que les Marocains ça c'est certain, compte tenu de la façon très raciste que les Marocains traitent les Noirs dans leurs pays par exemple...En tout cas le Québec te donne un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de ton pays pauvre le Maroc avec un PIB par habitant PPA misérable de seulement 4 986$ pour le Maroc ( source : Banque Mondiale ). Tu pourrais au moins apprécier cela...Et souviens toi qu'à Vancouver, les logements sont très chers, La Presse a fait un article sur les gens qui QUITTENT Vancouver parce que les logements et les maisons sont trop chers dans cette ville... l'exemple de Mariko MacDonanld par exemple qui a quitté Vancouver pour s'installer à Montréal pour cette raison. Banque Mondiale PIB par habitant PPA ( en tenant compte du coût de la vie )

ca lair que tu comprend pas , je tai deja repondu pourquoi je ne peux pas quitter le quebec pour le moment arrete de me pose la meme question et prends ltemps a lire et comprendre et je ne comprends pas pourquoi tu parle du Maroc et les Marocains cest quoi le rapport on parle de Quebec ici et le reste du canada on ne parle pas de maroc

:innocent: simo22, je comprend très bien, tu ne veux pas que je fasse des comparaisons avec le Maroc parce que ça te donne des complexes d'infériorité mais ça c'est ton problème d'autant plus si tu fais des comparaisons, j'ai le droit d'en faire aussi... :cool: Et tu n'as toujours pas répondu à la question : si Vancouver et Calgary sont des villes si bien alors pourquoi tu as QUITTÉ ces 2 villes pour t'installer au Québec? :whistlingb: C'est complètement illogique et ridicule ton affaire donc j'en conclus que tu as menti...

franchement tu ne comprend pas ou quoi je tai deja explique pourquoi je ne peux pas quitter le quebec pour le moment je tai deja dit que ma femme ne parle pas bien Anglais elle parle seulement francais cest sa la raison , quand je fais des comparaisons entre BC OU ALBERTA ET LE QUEBEC tu deviens fou je sais que tas un complexe d'inferiorite et laisse moi te dire que le QUEBEC sans le canada sera pourrie deja cest pourrie le quebec regarde seulement les infrastructures des routes pleins de troux des ponts qui seffondre un systeme de sante miserable

en tout cas, le meilleur moyen d'apprendre l'anglais c'est de vivre dedans. ta femme va apprendre bien plus rapidement l'anglais si elle habite les provinces anglophones que si elle prend des cours ici. y'a rien de mieux que l'immersion pour apprendre une langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

:8): Aussi bien dire selon ces chiffres que c'est égal...

Ah, ben vlà que c'est rendu égal ! :Crylol::bye::db::zorro::whistlingb:

La semaine prochaine, on a des tests Pisa tout pareils des deux bords de l'océan et à la fin du mois, les Français découvrent les joies de la douche et le déodorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

Aussi bien dire selon ces chiffres que c'est égal... mais même avec ces chiffres, la situation va changer dès 2012 et 2013 en faveur du Québec puisque la croissance de la France pour ces années va être médiocre et inférieure à celle du Québec...et si on rajoute à ça la crise de la zone euro qui va balayer la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal ainsi que la France au cours des prochaines années, le situation va encore avantager davantage le Québec dans les prochaines années. Ne sous-estime jamais l'extrême gravité de la crise de la zone euro dont la France fait partie... />

Tu as raison: la Grece et l'Espagne tirent l'économie de la France vers le bas , tout comme le Québec tire l'économie du reste du Canada vers le bas. Vous devriez remercier les albertains pour leur génorisité avec tout l'argent qu'ils vous versent pour supporter l'économie du Québec.

:cool: Encore une fois MacDonald tu as tort. Le pétrole de l'Alberta fait en sorte que le dollar canadien est surévalué ce qui nuit grandement aux entreprises québécoises. Et pour ton information, c'est pas seulement la Grèce et l'Espagne qui sont en crise et en quasi-faillite mais aussi l'Irlande, le Portugal et même l'Italie qui est dans une récession profonde. Et l'économie du Québec est en bien meilleur état que ces pays européens que j'ai mentionné... Et l'Ontario recoit aussi de la péréquation mais tu n'en parles jamais et bien l'Ontario a un déficit gouvernemental beaucoup plus élevé que celui du Québec... Et la Tunisie devrait remercier la communauté international pour l'aide au développement qu'elle recoit ( une forme de péréquation ) et qui la tire un peu le haut même si la Tunisie demeure un pays où la misère est endémique... tu vois, tout est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En 2011 : (en dollars US)

PIB par habitant France : 42,585

PIB par habitant Québec : 42,556

Aussi bien dire selon ces chiffres que c'est égal...

Ah, ben vlà que c'est rendu égal !

La semaine prochaine, on a des tests Pisa tout pareils des deux bords de l'océan et à la fin du mois, les Français découvrent les joies de la douche et le déodorant.

:8): Les Français ont encore des croutes à manger avant d'égaler les Québécois aux tests PISA de l'OCDE. Pour ce qui est des Français qui découvrent les joies de la douche et du déodorant, c'est toi qui le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet ne ressemble plus à rien...

Je suis un peu attristé de constater que ce forum - que j'aime bien à l'origine - devient un deversoir d'amertume et de haine.

Ce combat entre les soi-disant niveaux de vie au Québec, en France et ailleurs est un ineptie. En effet, définir le bien-être des populations en s'appuyant sur des statistiques économiques (vous devriez savoir ce qui entre ou non dans le calcul du désuet PIB qui ne devrait plus exister depuis que nous sommes sortis de la période de la houille et du charbon...) est une façon de penser qui tend à disparaître dans les pays modernes.

Ce qui serait vraiment génial, ce serait que chacun respecte le choix des autres, même si cela les mets mal à l'aise avec leurs propres choix pas forcément assumés. Essayons de compendre les autres au lieu de les incendier est un comportement que nous devrions pouvoir observer sur des forums comme celui-ci, visité par des citoyens du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet ne ressemble plus à rien...

Je suis un peu attristé de constater que ce forum - que j'aime bien à l'origine - devient un deversoir d'amertume et de haine.

Ce combat entre les soi-disant niveaux de vie au Québec, en France et ailleurs est un ineptie. En effet, définir le bien-être des populations en s'appuyant sur des statistiques économiques (vous devriez savoir ce qui entre ou non dans le calcul du désuet PIB qui ne devrait plus exister depuis que nous sommes sortis de la période de la houille et du charbon...) est une façon de penser qui tend à disparaître dans les pays modernes.

Ce qui serait vraiment génial, ce serait que chacun respecte le choix des autres, même si cela les mets mal à l'aise avec leurs propres choix pas forcément assumés. Essayons de compendre les autres au lieu de les incendier est un comportement que nous devrions pouvoir observer sur des forums comme celui-ci, visité par des citoyens du monde entier.

Comme le dit le proverbe, toute comparaison est odieuse. Je suis tanné de voir ces gens se chamailler à savoir qui pisse le plus loin.

Je suis aussi très tanné de voir des gens débarquer ici pour nous comparer soit à la France, soit au reste du Canada, pour nous dénigrer bien sûr. J'aime mon peuple, et je ne supporte pas ces discours méprisants. Je deviens méprisant à mon tour, et je déteste ça. C'est pour cette raison que je ne demeure pas habituellement de longues périodes ici : l'atmosphère est devenue malsaine. Ce forum est ce que nous en faisons, alors nous sommes tous responsables, y compris moi, qui me suis laissé entraîner dans ces confrontations stupides.

Si des gens vivent de la rancoeur et de l'amertume au Québec, qu'ils aient donc l'honnêteté élémentaire et l'humilité de s'examiner eux-mêmes avant de venir les déverser ici en se livrant à des jugements gratuits et méprisants qui ne traduisent, le plus souvent, pas une vision objective du Québec et des Québécois, mais leur propre fermeture d'esprit, leur incapacité à comprendre ce que nous sommes, à nous aimer.

Tout le monde ne peut aimer le Québec et les Québécois, tout le monde ne peut pas se sentir heureux ici, alors? Partez. Faut-il absolument que vous cherchiez à faire partager aux autres votre détestation du Québec? Pourquoi? Qu'est-ce que cela vous apporte? Serait-ce qu'en quelque part, vous sentez que vous êtes en cause, alors vous cherchez à vous rassurer en venant trouver ici des gens qui partagent votre mépris, pour ne pas vous remettre en cause vous-même? Pensez-y!

Parce que ces supposées « critiques » n'abusent personne. Il y a un monde entre critiquer et rabaisser. Ce que je lis ici, trop souvent, beaucoup trop souvent, ce sont des gens qui tentent de nous rabaisser. Très très douteux comme attitude. D'autres les défendent sous prétexte qu'ils ont bien le droit de critiquer le Québec. Je ne vois pas ce qu'il y a d'utile à dire que les Québécois n'ont pas culture, qu'ils parlent mal, qu'ils sont ignares, fermés, racistes, arriérés, et autres jolis qualificatifs que j'ai eu l'occasion de lire ici. Parce qu'une critique, voyez-vous, se veut avant tout utile. Elle cherche à construire, pas à démolir. J'ai plutôt ressenti derrière ces discours la volonté de démolir. Surtout quand on pousse l'odieux jusqu'à dire que d'autres, eux, ne possèdent pas ces épouvantables défauts, soit les Français, soit les autres Canadiens.

J'ai bien plus l'impression, quand je lis ces gens, qu'ils parlent plus d'eux que de nous. Non qu'ils se décrivent à travers nous, mais ce qu'ils disent, le ton de leur discours, révèle d'eux quelque chose de pas très joli chez eux. Gardez ça pour vous et vos proches svp; personne n'a envie de voir ce que vous portez dans les coins sombres de votre esprit.

Je ne veux plus me laisser contaminer par votre mépris et devenir méprisant à mon tour. Ça suffit.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux qu'applaudir ce que Ungeduld vient d'écrire.

Il doit y avoir derrière tout ca une différence culturelle importante.

En effet pour toutes sortes de raisons historique (bonne ou mauvaise) la plupart des Québécois sont fier de leur pays, de leur société, tout en étant critique sur certains aspects, car il y a toujours de la place a l'amélioration.

Mais certains immigrants...je dis bien certains viennent ici déverser leur fiel d'une facon tellement ignoble et dégoutante....vont être gaga d'admiration pour tout ce qui n'est pas Québécois (le Canada anglais ou les États-Unis par exemple)...alors qu'ils ont immigrer ici....et la plupart du temps ils ont été sélectionné comme immigrant dans ce pays grâce au fait que les Québécois ont fait un choix collectif de recevoir principalement de l'immigration francophone plutôt que de miser sur la grosseur des diplômes.

Ce qui me rassure cependant c'est que on lit aussi sur ce forum des gens qui sont très heureux ici au Québec.

J'ai personnellement plusieurs amis immigrants qui sont très heureux aussi, ils ont une belle vie, une belle carrière et de bons amis immigrants et Québécois.

Justement un très bon ami immigrant Francais me disait en lisant certains propos répugnants au sujet des Québécois sur ce forum fait par certains Francais, me disait que ces Francais la qui se sentent supérieur, qui ont les solutions a tout même en débarquant tout juste de l'avion et cela grâce a leur immense culture et intelligence, qui se permettent de trainer dans la boue le Québec et les Québécois....et bien ces Francais la , dans le fond d'eux mêmes, ils se sentent tout petit petit petit petit.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération


Merci à Ungeduld et Jimmy pour cette conclusion. Je crois qu'on a fait le tour du sujet que je clos désormais.

La modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement