Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux de retourner en France


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

C'est pas la critique qui gêne, plutôt les déclarations péremptoires surtout lorsqu'elles sont inexactes....

il y a des dizaines et des dizaines d'endroits, où des sentiers pédestres sont aménagés le long des cours d'eau ou des lacs. Il y en a même sur l'Ile de Montréal. Suffit de chercher avec ses dix doigts.

Oui mais il faut payer pour y accéder. En Amérique du nord , meme la nature est devnue un 'business' payant.

Encore du grand n'importe quoi... Avez-vous jamais mis les pieds au Québec, sérieusement?

Y a plein de parcs nationaux où vous promener. C'est entièrement public, y a pas de business là-dedans...

On vous demande de l'argent pour l'entretien du site. Ce n'est pas très coûteux.

Ca veut donc bien dire que c'est payant...

Faut comprendre un peu d'où il/elle vient... en Europe les sentiers de randonnée pullulent, Ils sont gratuits et traversent toute la France. Il y a les sentiers GR, les sentiers locaux, partout que ce soit en campagne, dans les montagnes, en massifs... Ces sentiers coupent dans des propriétés, parfois tu dois aller dans un enclos de vache par exemple. si je prends l'outaouais, ben les entiers sont dans les parcs en effet.... plus ou moins gratuits, et c'est peu interconnecté. Il y a le projet du sentier trans-canadien, mais on est très loin d'avoir ce qu'offre l'europe.

Ici c'est parc de la gatineau, certains sentiers vers le lac 31 milles, papineau-labelle$, plaisance$, mont-tremblant$.... Oui ils sont géniaux ces parcs, rien à dire. Mais bon c'est vraiment loin de l'offre à laquelle nous sommes habitués.

Évidemment y a plein d'explications pour justifier cela, mais le fait est là. Et balancer qu'il y a plein de forêts gratuites, et publiques, c'est vrai... mais en partant de montréal ça fait une trotte avant d'y arriver. Sans compter que c'est impraticable sans être un commando légionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, après chaque pays a son organisation, que personnellement je respecte.

J'espère juste qu'il y a des sites de randonnée plus "bruts" et moins fréquentés que le Mont Tremblant, sinon ça va me rendre malheureuse :sad: (cela dit, c'est juste magnifique par là bas !)

Il y en a partout dès que tu t'éloignes un peu de Montréal. Faut demander aux gens du coin. Ce sont souvent des anciens chemins publics ou des routes de "terres à bois" ou des sentiers créés par le passage des trappeurs/chasseurs. Pour les plus larges/connus et fréquentés, il arrive qu'ils soient entretenus, été comme hiver, par des clubs de 4X4 motorisés ou de motoneiges. Pour les plus étroits, c'est à nos risques et périls.

J'habite à une heure de Montréal et j'ai accès, du bout de mon rang, à des dizaines de kilomètres de sentiers. Je rencontre parfois des gens mais très très rarement. Mes photos ne sont terribles et de ce fait, ne rendent pas justice aux paysages,mais bon, comme il y aura sûrement quelque chose à critiquer, c'est pas bien grave.

post-82890-0-94009800-1346713021_thumb.jpost-82890-0-81582500-1346713047_thumb.jpost-82890-0-57804400-1346713067_thumb.jpost-82890-0-85693000-1346713079_thumb.jpost-82890-0-95952700-1346713097_thumb.jpost-82890-0-20279700-1346713116_thumb.jpost-82890-0-18266900-1346713130_thumb.jpost-82890-0-13339400-1346713159_thumb.j

Intéressant Kobico. Est ce qu'il s'agit bien de terre publique hors parcs nationaux/provinciaux. Sinon est ce qu'il en existe , de terres publiques en dehors des parcs et qui sont accessibles ? Et comment savoir dans ce cas si les chemins de terre ne sont pas des chemins privés ?

C'est sûr qu'ici on est en amérique.... la propriété privée c'est sacré. Aussi n'oublie pas la faible densité.... alors ça explique qu'il manque deux trois trucs simpelment parce qu'ici ce serait inutile.

Je pense que culturellement le droit d'accès public ne serait pas forcement jouable ici... ou par exemple une loi littoral....Ce genre de loi est fréquent en europe, mais la population justifie l'usage de telle loi, et l'utilisation est bien plus grande.

Je fais un peu de randonnée et c'est vrai que c'est frustrant l'absence de sentiers de randonnée, mais il y a tellement de lacs partout.... lesquels choisir.

Une histoire intéressante les réserves fauniques (comprendre réserve de chasse), on m'a dit que des clubs étaient propriétaires de concession ou du terrain (je sais plus trop faudrait rechercher) de clubs privés.... ils possédaient le coin de chasse entier.... brefs, la Sépaq a permit de rendre accessible au public pas mal de ces espaces.

Par contre une activité à explorer ici.... le canot camping!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, après chaque pays a son organisation, que personnellement je respecte.

J'espère juste qu'il y a des sites de randonnée plus "bruts" et moins fréquentés que le Mont Tremblant, sinon ça va me rendre malheureuse :sad: (cela dit, c'est juste magnifique par là bas !)

Il y en a partout dès que tu t'éloignes un peu de Montréal. Faut demander aux gens du coin. Ce sont souvent des anciens chemins publics ou des routes de "terres à bois" ou des sentiers créés par le passage des trappeurs/chasseurs. Pour les plus larges/connus et fréquentés, il arrive qu'ils soient entretenus, été comme hiver, par des clubs de 4X4 motorisés ou de motoneiges. Pour les plus étroits, c'est à nos risques et périls.

J'habite à une heure de Montréal et j'ai accès, du bout de mon rang, à des dizaines de kilomètres de sentiers. Je rencontre parfois des gens mais très très rarement. Mes photos ne sont terribles et de ce fait, ne rendent pas justice aux paysages,mais bon, comme il y aura sûrement quelque chose à critiquer, c'est pas bien grave.

post-82890-0-94009800-1346713021_thumb.jpost-82890-0-81582500-1346713047_thumb.jpost-82890-0-57804400-1346713067_thumb.jpost-82890-0-85693000-1346713079_thumb.jpost-82890-0-95952700-1346713097_thumb.jpost-82890-0-20279700-1346713116_thumb.jpost-82890-0-18266900-1346713130_thumb.jpost-82890-0-13339400-1346713159_thumb.j

Intéressant Kobico. Est ce qu'il s'agit bien de terre publique hors parcs nationaux/provinciaux. Sinon est ce qu'il en existe , de terres publiques en dehors des parcs et qui sont accessibles ? Et comment savoir dans ce cas si les chemins de terre ne sont pas des chemins privés ?

C'est sûr qu'ici on est en amérique.... la propriété privée c'est sacré. Aussi n'oublie pas la faible densité.... alors ça explique qu'il manque deux trois trucs simpelment parce qu'ici ce serait inutile.

Je pense que culturellement le droit d'accès public ne serait pas forcement jouable ici... ou par exemple une loi littoral....Ce genre de loi est fréquent en europe, mais la population justifie l'usage de telle loi, et l'utilisation est bien plus grande.

Je fais un peu de randonnée et c'est vrai que c'est frustrant l'absence de sentiers de randonnée, mais il y a tellement de lacs partout.... lesquels choisir.

Une histoire intéressante les réserves fauniques (comprendre réserve de chasse), on m'a dit que des clubs étaient propriétaires de concession ou du terrain (je sais plus trop faudrait rechercher) de clubs privés.... ils possédaient le coin de chasse entier.... brefs, la Sépaq a permit de rendre accessible au public pas mal de ces espaces.

Par contre une activité à explorer ici.... le canot camping!

Il y a une autre différence , c'est qu'ailleurs dés qu'il y a un chemin c'est censé etre public alors qu'au Canada il y a des chemins de compagne privés. Il m'a fallu de temps pour comprendre qu'il y a une route principale publique et des chemins privés ou on est pas supposé l'emprunter si on est pas du coin. Et du coup la promenade en compagne est quasi impossible contrairement a l'europe, a moins de visiter quelqu'un la bas.

Modifié par JohnSmith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, après chaque pays a son organisation, que personnellement je respecte.

J'espère juste qu'il y a des sites de randonnée plus "bruts" et moins fréquentés que le Mont Tremblant, sinon ça va me rendre malheureuse :sad: (cela dit, c'est juste magnifique par là bas !)

Il y en a partout dès que tu t'éloignes un peu de Montréal. Faut demander aux gens du coin. Ce sont souvent des anciens chemins publics ou des routes de "terres à bois" ou des sentiers créés par le passage des trappeurs/chasseurs. Pour les plus larges/connus et fréquentés, il arrive qu'ils soient entretenus, été comme hiver, par des clubs de 4X4 motorisés ou de motoneiges. Pour les plus étroits, c'est à nos risques et périls.

J'habite à une heure de Montréal et j'ai accès, du bout de mon rang, à des dizaines de kilomètres de sentiers. Je rencontre parfois des gens mais très très rarement. Mes photos ne sont terribles et de ce fait, ne rendent pas justice aux paysages,mais bon, comme il y aura sûrement quelque chose à critiquer, c'est pas bien grave.

post-82890-0-94009800-1346713021_thumb.jpost-82890-0-81582500-1346713047_thumb.jpost-82890-0-57804400-1346713067_thumb.jpost-82890-0-85693000-1346713079_thumb.jpost-82890-0-95952700-1346713097_thumb.jpost-82890-0-20279700-1346713116_thumb.jpost-82890-0-18266900-1346713130_thumb.jpost-82890-0-13339400-1346713159_thumb.j

Intéressant Kobico. Est ce qu'il s'agit bien de terre publique hors parcs nationaux/provinciaux. Sinon est ce qu'il en existe , de terres publiques en dehors des parcs et qui sont accessibles ? Et comment savoir dans ce cas si les chemins de terre ne sont pas des chemins privés ?

Faut comprendre un peu d'où il/elle vient... en Europe les sentiers de randonnée pullulent, Ils sont gratuits et traversent toute la France. Il y a les sentiers GR, les sentiers locaux, partout que ce soit en campagne, dans les montagnes, en massifs... Ces sentiers coupent dans des propriétés, parfois tu dois aller dans un enclos de vache par exemple. si je prends l'outaouais, ben les entiers sont dans les parcs en effet.... plus ou moins gratuits, et c'est peu interconnecté. Il y a le projet du sentier trans-canadien, mais on est très loin d'avoir ce qu'offre l'europe.

Ici c'est parc de la gatineau, certains sentiers vers le lac 31 milles, papineau-labelle$, plaisance$, mont-tremblant$.... Oui ils sont géniaux ces parcs, rien à dire. Mais bon c'est vraiment loin de l'offre à laquelle nous sommes habitués.

Évidemment y a plein d'explications pour justifier cela, mais le fait est là. Et balancer qu'il y a plein de forêts gratuites, et publiques, c'est vrai... mais en partant de montréal ça fait une trotte avant d'y arriver. Sans compter que c'est impraticable sans être un commando légionnaire.

Que c'est BON de se faire enfin comprendre et de ne pas avoir l'air de parler chinois ! Mais bon, j'avais bien compris où était le problème, ce sont des personnes qui ne sortent pas de leur pays et ne comprennent visiblement pas le propos. Mais oui, c'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une autre différence , c'est qu'ailleurs dés qu'il y a un chemin c'est censé etre public alors qu'au Canada il y a des chemins de compagne privés. Il m'a fallu de temps pour comprendre qu'il y a une route principale publique et des chemins privés ou on est pas supposé l'emprunter si on est pas du coin. Et du coup la promenade en compagne est quasi impossible contrairement a l'europe, a moins de visiter quelqu'un la bas.

Si tu réfères à ce que j'ai dit, tu es complètement dans les patates. C'est juste que les gens du coin connaissent généralement ces sentiers qui ne sont pas nécessairement répertoriés sur les cartes, sauf les cartes topographiques à petite échelle. C'est loin d'être une exclusivité pour les gens du coin. À preuve, l'automne venue, des chasseurs de Montréal, d'origine italienne, viennent dans le coin pour la chasse à la perdrix (me semble que c'est cela). Mon voisin, lui-même chasseur, les laisse pénétrer sur ses terres alors que d'autres interdiront la chasse et non pas le passage à d'autres fins. Il y a aussi un groupe de mycologues de Montréal qui vient à chaque année. Je suis moi-même de Montréal et encore parfaitement inconnue de la majorité de la population locale.

Je le répète, ce sont des sentiers non-aménagés, en plein bois, qui parfois ne mènent nulle part sinon qu'à un cours d'eau, parfois à un moulin à scie abandonné ou à une petite cabane à sucre ou encore, à un simple tas de cordes de bois qui attend d'être ramassé. C'est vaste, très vaste et personne n'exerce de surveillance ou empêche qui que ce soit d'y aller, sauf essentiellement pour la chasse (ceux qui sont contre) et la coupe de bois (personne n'apprécie de se faire bûcher sa forêt). L'ancienne route publique que j'emprunte en forêt (ou à travers champs plus au sud) va du fleuve à la ville de Saint-Gabriel-de-Brandon. Regardez sur une carte les distances, c'est pas rien...

Alors non, ceux-là ne sont pas des sentiers de marche comme vous l'entendez en France mais bon, cette idée qu'il est impossible d'être en contact avec la nature à cause de l'inaccessibilité des lieux est ce qui nous fait réagir car elle est fausse. Après, vous pouvez continuer à faire vos comparaisons.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui.... j'oubliais... l'autre grand absent c'est qu'il n'y a que peu ou pas de structure fédératrice par rapport à la randonnée. en france la Fédération Française de Randonnée est un bon exemple. Cela a permis d'unifier un peu les efforts par rapport au dévelopement et entretien des sentiers, c'est aussi un bon "lobby" pour s'assurer que les droits de passages sont respectés, etc...

Plus de 6,000km (sans compter les circuits non-officiels) de sentiers pédestres aménagés et ça trouve encore le moyen de chialer!

Kobi, sur wikipédia ils annoncent d'ailleurs 180.000kms de sentiers en france (30 fois plus dans un territoire bien plus petit). je pense que tu comprendras alors pourquoi les gens ojnt l'impression que c'est pas si accessibles que cela la randonnée ici. Si tu es adèpte de cette activité, tu serais très surprise de l'offre en France... c'est un atoût dont on ne se rend compte qu'une fois partis à l'étranger. (comme pas mal de chose d'ailleurs)

Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de quoi s'amuser ici... mais ouais c'est pas forcément aussia ccessible que le rêve québécois peut le laisser croire.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici bientôt 3 ans que nous sommes arrivés au Québec.

Je pense que le choix de la ville n'a pas été le bon (Victoriaville). Nous y avons acheté une maison car nous avions été séduit par le charme et la beauté de la région et comme la réputation du Québec en Belgique est excellente on y a cru.... Mais la vérité fut toute différente. A part nous faire payer des taxes astronomiques, et 3.000 dollars car ils ont fait la route devant chez nous, la ville ne fait absolumment rien pour les nouveaux arrivants et les habitants sont tout ce qu'il y a de plus conservateurs... Essayer de trouver un non québécois même sur un chantier routier à Victo..... Quelques exceptions comme la plus grande chaine de supermarchés (mais américaine) et l'hopital (mais à condition de travailler bien au deça de son diplôme). Ici, on entend très souvent de la part des gens de Victoriaville, le Québec aux québécois et... on ne vous a jamais demandé de venir vous établir ici (ce qui est vrai finalement). Donc, en résumé, très mauvaise expérience.... Pour un immigrant, Montréal sûrement, Sherbrooke est très ouvert mais Victoriaville, circulez y a rien à voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, voici bientôt 3 ans que nous sommes arrivés au Québec.

Je pense que le choix de la ville n'a pas été le bon (Victoriaville). Nous y avons acheté une maison car nous avions été séduit par le charme et la beauté de la région et comme la réputation du Québec en Belgique est excellente on y a cru.... Mais la vérité fut toute différente. A part nous faire payer des taxes astronomiques, et 3.000 dollars car ils ont fait la route devant chez nous, la ville ne fait absolumment rien pour les nouveaux arrivants et les habitants sont tout ce qu'il y a de plus conservateurs... Essayer de trouver un non québécois même sur un chantier routier à Victo..... Quelques exceptions comme la plus grande chaine de supermarchés (mais américaine) et l'hopital (mais à condition de travailler bien au deça de son diplôme). Ici, on entend très souvent de la part des gens de Victoriaville, le Québec aux québécois et... on ne vous a jamais demandé de venir vous établir ici (ce qui est vrai finalement). Donc, en résumé, très mauvaise expérience.... Pour un immigrant, Montréal sûrement, Sherbrooke est très ouvert mais Victoriaville, circulez y a rien à voir....

Et oui... mais il n'y a pas que Victoriaville.

Il y a des échanges intéressants sur la page d'accueil du Forum sur les besoins de travailleurs qualifiés au Québec et sur la réalité vécue par divers immigrants qui ont été séduits par le rêve en quadri chromie survendu par les officines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des randonnées, il y a à Victoriaville un comité particulièrement actif, qui entretient un sentier de 26 kilomètres, le Sentier des Trotteurs. Par contre, il est particulièrement déconseillé de s'aventurer dans les terres privées au risque de se retrouver avec des propriétaires particulièrement agressifs (ici aussi menaces en tout genre, fusil à la main). Une des raisons, des plantations de "pot", cannabis, cachées au mileux de champs de mais ou encore d'érablières. Le cannabis est une grande hypocrisie au niveau local car presque tout le monde en consomme mais les cultures sont totalement interdites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

On reproche souvent aux gens qui sont déçus de ne pas avoir fait assez de recherches , de ne pas s'être suffisamment préparer , mais la vérité c'est qu'il y a pas mal de choses dont on ne peut se rendre compte qu'en étant ici et en observant et analysant car la plupart des gens soit n'ont pas suffisamment de recul (ou de présence d'esprit) pour s'en rendre compte , soit par souci de politiquement correct, ils évitent le sujet ou cache la vérité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

On reproche souvent aux gens qui sont déçus de ne pas avoir fait assez de recherches , de ne pas s'être suffisamment préparer , mais la vérité c'est qu'il y a pas mal de choses dont on ne peut se rendre compte qu'en étant ici et en observant et analysant car la plupart des gens soit n'ont pas suffisamment de recul (ou de présence d'esprit) pour s'en rendre compte , soit par souci de politiquement correct, ils évitent le sujet ou cache la vérité ....

Salut da23ad! Un grand plaisir de te relire

J ' espère que ça va mieux pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

da23ad Merci pour ton commentaire ! Je suis tout a fait d'accord avec toi !

:thumbsup:

Salut da23ad! Un grand plaisir de te relire

J ' espère que ça va mieux pour toi

Salut Ornella, boff c'est pas la joie ... mais on s'accroche ... Merci. :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

Même problème sur Vancouver, et pas que dans le secteur informatique.

Les immigrants seront confrontés aux mêmes difficultés, que cela soit a Montréal Toronto, Regina, Halifax ou Edmonton: quasi non-reconnaissance des diplômes et de l’expérience acquis a l’étranger; un certain conservatisme des employeurs locaux; ajustement culturel; éloignement familial.

On ne le répétera jamais assez: le Canada n'est pas l'Eldorado. Pour faire sa place, il faudra se battre et faire parfois beaucoup de concessions. Pour certains, c'est plus qu'ils ne peuvent supporter.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

On reproche souvent aux gens qui sont déçus de ne pas avoir fait assez de recherches , de ne pas s'être suffisamment préparer , mais la vérité c'est qu'il y a pas mal de choses dont on ne peut se rendre compte qu'en étant ici et en observant et analysant car la plupart des gens soit n'ont pas suffisamment de recul (ou de présence d'esprit) pour s'en rendre compte , soit par souci de politiquement correct, ils évitent le sujet ou cache la vérité ....

Donc vous êtes d'accord pour dire que les Québécois sont des xénophobes anti-Français et arriérés sur le plan technologique? Parce que c'est le propos de lovcen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ..

:innocent: Faut pas que tu te fis à ce que dis loven car lovcen dit plusieurs affirmations qui sont mensongères comme par exemple quand il dit que l'expérience de travail au Québec n'est pas reconnue en Ontario ce qui est faux puisque que beaucoup de travailleurs québécois se sont trouvées des emplois en Ontario et que leur expérience de travail au Québec a été reconnue. Et lovcen n'est plus en France mais à Toronto, l'économie de la France tout comme celle de la zone euro est en train de s'effondrer... par exemple c'est le 16 ème mois de suite d'augmentation du chômage en France et la croissance économique de la France est toujours aussi médiocre. locven a fait 4 fils de discussion sur le même sujet. mdr ! :biggrin2: Et ton affirmation à l'effet que les compagnies publient sur internet des "faux boulots" m'apparaît être une affirmation totalement ridicule et risible, les compagnies ont autres choses à faire que de publié sur internet de "faux boulots"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

En lisant le message initial de lovcen, j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

On reproche souvent aux gens qui sont déçus de ne pas avoir fait assez de recherches , de ne pas s'être suffisamment préparer , mais la vérité c'est qu'il y a pas mal de choses dont on ne peut se rendre compte qu'en étant ici et en observant et analysant car la plupart des gens soit n'ont pas suffisamment de recul (ou de présence d'esprit) pour s'en rendre compte , soit par souci de politiquement correct, ils évitent le sujet ou cache la vérité ....

Donc vous êtes d'accord pour dire que les Québécois sont des xénophobes anti-Français et arriérés sur le plan technologique? Parce que c'est le propos de lovcen...

:8): Les propos de lovcen sont loufoques parce que plusieurs Français réussisent au Québec et que des compagnies québécoises comme CGI ( informatique ) et Bombardier ( aérospatial ) par exemple ont une excellente technologie et sont parmi les leaders mondiaux dans leurs domaines...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ton affirmation à l'effet que les compagnies publient sur internet des "faux boulots" m'apparaît être une affirmation totalement ridicule et risible, les compagnies ont autres choses à faire que de publié sur internet de "faux boulots"...

A Vancouver, cela arrive souvent! Des entreprises publient des offres qui en fait ne sont pas réelles. Ces entreprises veulent collectionner les CV, se faire de la publicité, faire croire qu'elles sont en plein expansion...etc...les raisons sont multiples. On peut effectivement se demander si ces entreprises n'ont rien de mieux a faire. Je ne suis pas surprise de lire que c'est le cas dans d'autres villes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

On reproche souvent aux gens qui sont déçus de ne pas avoir fait assez de recherches , de ne pas s'être suffisamment préparer , mais la vérité c'est qu'il y a pas mal de choses dont on ne peut se rendre compte qu'en étant ici et en observant et analysant car la plupart des gens soit n'ont pas suffisamment de recul (ou de présence d'esprit) pour s'en rendre compte , soit par souci de politiquement correct, ils évitent le sujet ou cache la vérité ....

Donc vous êtes d'accord pour dire que les Québécois sont des xénophobes anti-Français et arriérés sur le plan technologique? Parce que c'est le propos de lovcen...

Ce n'est pas le propos de lovcen.... Son propos (à mon avis) est de dire qu'il a vécu des expériences de rejets de par le fait qu'il n'est pas québécois (et ignorer l'existance de ces rejets et faire preuve de naïveté ou d'aveuglement) et que dans son domaine (la sécurité des réseaux) il a trouvé que les entreprises québécoises étaient en retard et certaimenent plus soucieuses de solutions stables que de solutions dernier-cri ...

Par contre MON point de vue à moi est que dans bien des domaines le Canada (pas seulement le Quebec) est en retard , ou plutot , le niveau n'est pas à la hauteur des des attentes .... je donnerai deux exemple :

- Internet

http://wordsbynowak.com/2011/04/22/oecd-broadband-stats-canada-should-be-a-remote-island/

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2009/08/20090804-121849.html

- Les transports et en particulier les trains (projets de TGV ouvert depuis plus de 10 ans , mais jamais concretisé...)

http://www.theglobeandmail.com/news/world/us-election/us-congresswoman-calls-for-high-speed-rail-linking-manhattan-to-canadian-cities/article4517946/

http://www.hsl-canada.net/en/canada.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial de lovcen , j'ai eu l'impression de me lire ou de lire le témoignage d'amis d'autres pays d'Europe ou d'Afrique .... Pour ma part je voudrais apporté un petit bémole .... Pour des ingénieurs informatique , Toronto n'est pas la panacée non plus .... En regardant sur les sites de recherche d'emplois on voit plus de jobs disponibles mais il ne faut pas se limiter à ça....

Il y a pas mal de faux boulots (des boulots publiés sur internet qui ont pour unique but de donner aux investisseurs l'impression qu'une companie se porte bien ...mais en fait il n'y a rien derrière ces offres) et il y a aussi dans les domaines informatiques (réseaux , programmation...etc...) une concurrence démente ... Des immigrants (le plus souvent des indiens ou des chinois) qui sont bardés de certifications et qui prennent des boulots à des salaires ou taux horaires très très bas et qui plombent complètement le marché.... Comme Toronto est de loins la destination favorite des immigrés, ce phénomène n'est pas aussi grand au Quebec ou dans des villes comme Ottawa ...

Même problème sur Vancouver, et pas que dans le secteur informatique.

Les immigrants seront confrontés aux mêmes difficultés, que cela soit a Montréal Toronto, Regina, Halifax ou Edmonton: quasi non-reconnaissance des diplômes et de l’expérience acquis a l’étranger; un certain conservatisme des employeurs locaux; ajustement culturel; éloignement familial.

On ne le répétera jamais assez: le Canada n'est pas l'Eldorado. Pour faire sa place, il faudra se battre et faire parfois beaucoup de concessions. Pour certains, c'est plus qu'ils ne peuvent supporter.

Le problème est que les gens comme lovcen ne sont pas prêts à cela. Alors ils rejettent la faute de leur échec sur les Québécois et l'expliquent par des particularités qui nous seraient propres selon eux, affirmant, par exemple, que les employeurs dans le reste du Canada seraient plus ouverts alors que ceux du Québec sont xénophobes.

La réalité est que c'est la même chose partout au Canada et que ce n'est pas une question de xénophobie, mais de prise de risque. Engager un immigrant est un risque plus grand que d'engager quelqu'un qui a une bonne expérience de travail au Canada. Un employé qui n'a pas d'expérience de travail au Canada pourrait éprouver des problèmes à s'adapter au contexte nord-américain. Il pourrait très repartir, ce qui représente de l'argent perdu pour l'employeur, qui aura investi du temps et de l'argent à former le nouvel employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement