Aller au contenu

Radio Canada


Invité

Messages recommandés

vous connaissez radio Canada?

http://www.radio-canada.ca/?r

c'est une excellente radio qui peut aider à se mettre dans le bain! (rien que pour s'habituer à la diction et à un certain vocabulaire;)) Au-delà de ca, elle montre aussi la facon dont les Québécois traitent différents sujets et peut nous en apprendre un paquet sur leur culture. Niveau musique, c'est super aussi!

Bonne écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous connaissez radio Canada?

http://www.radio-canada.ca/?r

c'est une excellente radio qui peut aider à se mettre dans le bain! (rien que pour s'habituer à la diction et à un certain vocabulaire;)) Au-delà de ca, elle montre aussi la facon dont les Québécois traitent différents sujets et peut nous en apprendre un paquet sur leur culture. Niveau musique, c'est super aussi!

Bonne écoute!

Oui, tout le monde ici connait, c'est une société d'état.

D'ailleurs il y aussi les chaines de télévision de radio-canada (en français) et de CBC (en anglais)

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio-Canada a fêté ses 75 ans en 2011. Son nom "radio" Canada provient de l'époque pré-télévisuel donc avant l'avènement de la télé dans les années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je crois savoir que toi aussi laurent tu a travaillé la bas ....ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui bonne radio qui plus est a plusieurs programmes différents suivant les région (on peut choisir entre montreal abitibi etc ...) pour ceux qui sont pas parti comme moi c'est toujours un avant du quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je crois savoir que toi aussi laurent tu a travaillé la bas ....ou je me trompe ?

il est assez vieux pour ça..... :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers: je le trouve très riche MERCI :give_rose:============ :santa: BONNE ANNÉE A TOUS :sorcerer: ================== =============================================================

Modifié par LOTFI RX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une radio intéressante mais il y a aussi les radios privées et communautaires...et cela donne une meilleure idée ...du Québec et des Québécois.

Et toutes ces radios sont disponibles sur le Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une radio intéressante mais il y a aussi les radios privées et communautaires...et cela donne une meilleure idée ...du Québec et des Québécois.

Et toutes ces radios sont disponibles sur le Net.

Si je prends exemple en France, il y a le service publique et le privé et le communautaire et bien vraiment il faut regarder, écouter...les trois ...sinon nous aurions une vision érronée du pays (La France) en fait une vision qu'une certaine élite aimerait bien que nous ayons, genre information formaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne radio pour connaitre le canada, mais malheureusement pas la langue française. Pour preuve, ceci

""Voilà une bouffée d'air frais pour Montréal : la Ville viendrait de connaître sa meilleure année touristique depuis les Jeux olympiques de 1976, selon ce que rapporte Tourisme Montréal"". Trouvez la faute....

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/01/10/012-tourisme-meilleure-annee-2011.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne radio pour connaitre le canada, mais malheureusement pas la langue française. Pour preuve, ceci

""Voilà une bouffée d'air frais pour Montréal : la Ville viendrait de connaître sa meilleure année touristique depuis les Jeux olympiques de 1976, selon ce que rapporte Tourisme Montréal"". Trouvez la faute....

http://www.radio-can...nnee-2011.shtml

J'ai pas trouvé.... Selon toi, elle est où la faute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne radio pour connaitre le canada, mais malheureusement pas la langue française. Pour preuve, ceci

""Voilà une bouffée d'air frais pour Montréal : la Ville viendrait de connaître sa meilleure année touristique depuis les Jeux olympiques de 1976, selon ce que rapporte Tourisme Montréal"". Trouvez la faute....

http://www.radio-can...nnee-2011.shtml

Il n'y a même pas de faute dans la phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une bonne radio pour connaitre le canada, mais malheureusement pas la langue française. Pour preuve, ceci

""Voilà une bouffée d'air frais pour Montréal : la Ville viendrait de connaître sa meilleure année touristique depuis les Jeux olympiques de 1976, selon ce que rapporte Tourisme Montréal"". Trouvez la faute....

http://www.radio-can...nnee-2011.shtml

Désolée mais moi je la vois la faute ainsi que la tournure de la phrarse avec un style assez lourd pour ne pas dire boîteux.

J'ai souligné la faute dans la citation, à la place il convient de dire vient.

Je me permets aussi de corriger un peu cette phrarse:

"Selon Tourisme Montréal, la ville vient de connaître sa meilleure année de fréquenation touristique depuis 1976, date des Jeux Olympiques qui s'y sont déroulés. C'est ce que l'on peut qualifier de véritable bouffée d'air frais pour la ville."

Bien sûr, il y a encore matière à correction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi que la phrase n'est pas particulièrement bien tournée. Par contre, j'avais effectivement supposé que la "faute" avait été attribuée à l'emploi du mode conditionnel ("viendrait" au lieu de "vient") mais cet usage ne semble pas être nécessairement fautif. Tout dépend de l'intention de l'auteur ....et de l'interprétation que l'on fait de la dite intention.


Conditionnel temporel (ou « futur du passé »)

Le conditionnel présent marque un fait futur par rapport à un moment passé : Paul pensait que Pierre viendrait.

etudes-litteraires.com/conditionnel



Selon ce que je comprends de cette règle, il y a bel et bien un "discours indirect rapporté" (le discours de Tourisme Montréal) et l'information est présentée comme une "éventualité" et non pas un "absolu" justifiant l'usage de l'indicatif présent "vient". C'est bien selon Tourisme Montréal que Montréal a connu sa meilleure année ce qui amène la condition (le fait futur déterminé par le moment passé).



M'enfin..., j'ai déjà vu bien "plusse pire" ! :biggrin2:/public/style_emoticons/%3C#EMO_DIR#>/biggrin.png">
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la leçon Kobico mais je tends à croire que le présent est plus adapté au subjonctif car l'action a bel et bien été réalisée tandis que pour le subjonctif il y aurait une possibilité mais cela n'est pas sûr.

Et donc ici, c'est bien le bureau du Tourisme de Montréal qui l'affirme donc ce qui prévaut ici c'est le présent.

C'est vrai que cela peut sembler une faute difficile à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à rajouter. C'est exactement cela !!! :good: . L'action est peut-être réalisée, mais Radio Canada n'a pas à s'engager aux seuls dires de Tourisme Montréal. Radio Canada leur laisse la seule responsabilité de leurs affirmations et ne fait que rapporter l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille aussi http//tou.tv qui est une archive web de presque toutes les émissions et programmes de radio-canada.ca

Tou.tv est auss disponible sur ipad iphone et maintenant sur LG Smart TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement