Aller au contenu

expatration retraite et chomage


lulibel

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mon mari et en famille nous étudions la possibilité de partir travailler au Québec.

Nous pensons chercher du travail d'ici et partir dès que l'un d'entre nous a trouvé.

Nous nous posiez les questions suivantes:

- Qq sait il comment cela se passe en terme de retraite en France si on part quelques années ? J'imagine qu'on ne cumule pas de points pendant ce temps là mais on ne sait jamais....

- et au Quebec y a t-il quelquechose de prévu ou alors il faut mettre des sous de coté ?

- Et percoit on des indemnités en cas de perte d'emploi ? Si oui à quelles conditions ?

Comme nous avons 3 enfants en bas age nous préférons avoir tout étudié car on ne peut pas se permettre de se retrouver le bec dans l'eau trop longtemps.

Merci à tout ceux qui pourront nous apporter quelques renseignements. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Et percoit on des indemnités en cas de perte d'emploi ? Si oui à quelles conditions ?

Déjà, si vous partez avec un visa de travail, le visa sera fermé, c'est à dire que si vous perdez l'emploi qui vous a permis d'avoir ce visa, vous devrez rentrer en France. Vous ne pourrez pas rester au Canada.

En rentrant en France, ça va dépendre de si vous aviez droit aux Assedic avant de partir, et que vous avez encore ces droits en revenant (il me semble que les droits Assedic peuvent se bloquer pendant 3 ans, après ils disparaissent).

Bonjour,

Avec mon mari et en famille nous étudions la possibilité de partir travailler au Québec.

Nous pensons chercher du travail d'ici et partir dès que l'un d'entre nous a trouvé.

C'est pas aussi simple quand-même...déjà il faut trouver un employeur qui réponde en sachant que vous êtes pas sur place, ensuite un employeur qui veuille bien attendre que vous ayiez un visa, ensuite tout simplement que le visa vous soit accordé...

On le dira jamais assez mais la seule procédure qui amène la flexibilité, la praticité et la possibilité de travailler sans contrainte, c'est la RP.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avec mon mari et en famille nous étudions la possibilité de partir travailler au Québec.

Nous pensons chercher du travail d'ici et partir dès que l'un d'entre nous a trouvé.

Vous risquez d'attendre longtemps. À moins que l'un de vous deux ait une expertise très particulière. Et dans ce cas, comme dit Crazy Marty, vous aurez un visa fermé qui ne vous permettra de travailler qu'avec cet employeur et pas un autre.

Nous nous posiez les questions suivantes:

- Qq sait il comment cela se passe en terme de retraite en France si on part quelques années ? J'imagine qu'on ne cumule pas de points pendant ce temps là mais on ne sait jamais....

Vous ne cumulerez pas de points. Vous toucherez une petite retraite en France et une petite retraite au Québec

- et au Quebec y a t-il quelquechose de prévu ou alors il faut mettre des sous de coté ?

Pareil qu'en France. Les retraites seront minimes, vous avez intérêt, d'un côté comme de l'autre, de prévoir votre avenir vous-mêmes

- Et percoit on des indemnités en cas de perte d'emploi ? Si oui à quelles conditions ?

Au Québec? Oui. Les indemnités sont calculées en fonction des périodes cotisées, et jamais plus qu'un an. Ce n'est pas un problème car vous retrouverez rapidement un emploi, mais c'est vrai que ça élimine les parasites qui espèrent se la couler douce pendant 3 ans.

Comme nous avons 3 enfants en bas age nous préférons avoir tout étudié car on ne peut pas se permettre de se retrouver le bec dans l'eau trop longtemps.

Merci à tout ceux qui pourront nous apporter quelques renseignements. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok merci pour ces renseignements.

J'avais lu des expériences d'immigrants qui ont trouvé du travail avant de partir et visiblement ils font leur demande de visa permanent en parallèle.

Pour le chomage si on retrouve rapidement du travail alors tant mieux, je posais la question au cas ou.

Donc si je comprends bien vous êtes tous (ici) partis sans travail et avez trouvé sur place ?

Etes vous partis en famille ? En combien de temps avez vous trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule chose éventuellement intéressante c'est d'essayer de décrocher une offre d'emploi validée immigration Québec, mais à distance aucune chance, même sur place ce n'est pas forcément évident, il faut que l'employeur prouve que malgré ses recherches il n'a pas trouvé de candidat valable sur place.

Contrairement aux idées reçues ça ne demande pas nécessairement de faire un métier rare, mais faut au moins avoir une grosse expérience je pense pour qu'un employeur puisse justifier l'embauche d'un immigrant plutôt qu'un candidat sur place.

L'avantage c'est que ça rapporte 10 points pour une offre d'emploi validée hors de la région de montréal et ça divise par deux le temps pour obtenir le CSQ.

Mais la plupart des gens débarquent sans avoir d'emploi sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, ok merci pour ces renseignements.

J'avais lu des expériences d'immigrants qui ont trouvé du travail avant de partir et visiblement ils font leur demande de visa permanent en parallèle.

Pour le chomage si on retrouve rapidement du travail alors tant mieux, je posais la question au cas ou.

Donc si je comprends bien vous êtes tous (ici) partis sans travail et avez trouvé sur place ?

Etes vous partis en famille ? En combien de temps avez vous trouvé ?

Ben oui, c'est ça. En fait on part tous plus ou moins à l'aventure. Mlaheureusement, le nerf de la guerre, c'est l'argent. Si tu réussis à économiser une bonne somme avant de partir, tu seras beaucoup plus serein. Si tu connais du monde qui peut t'accueillir à ton arrivée, ce sera beaucoup plus rassurant.

Pour notre part, nous nous considérions comme des privilégiés en arrivant. Un chum canadien qui a vécu 10 ans au Québec avant d'y revenir, un départ avec un an de salaire négocié pour clause de non concurrence et une maison vendue, des amis qui nous ont hébergé 3 semaines avant qu'on emménage dans notre maison. Pour ma part, j'ai trouvé en 3 semaines et mon chum 5 mois, chacun une job directement dans notre domaine professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la retraite du Quebec, si tu ne reste pas longtemps ici, tu ne peux la toucher a l'exterieur de la Province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis installée depuis 10 ans au Québec et je suis très surprise par vos questions, un projet d'immigration doit tenir compte de votre capacité financière à immigrer. Il ne faut pas compter sur le pays d'acceuil pour pourvenir à vos éventuels déboires financiers. En ce qui concerne le marché de l'emploi dans la province de Québec , il est en net ralentissement depuis l'autommne 2011. Néanmoins, si vous êtes des travailleurs qualifiés , vous ne rencontrerez pas de problèmes d'emploi. Enfin, les personnes qui vous disent que le diplôme n'est pas nécéssaire, ces dernières sont dans l'erreur, car de plus en plus les entreprises demandent à ce que leurs employés aient des diplômes.

Le taux de chômage au Québec a grimpé ces derniers temps, il serait peut-être plus sage de reporter votre projet, si vous n'avez pas le profil de travailleur qualifié.

La décision vous appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de vous contredire Manouka, mais ils ne disent pas compter sur le pays d'accueil pour leurs déboires!

Ils se renseignent uniquement pour savoir comment cela se passe au Québec...

Et c'est de mon point de vue tout à fait normal d'essayer de savoir au mieux ou l'on va!

Cela permet de comparer et de choisir ce que l'on préfère

.

Une fois renseignés, effectivement, la décision leur appartiendra de tenter ou pas l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement