Aller au contenu

Québec, l'arnaque ?


emix

Messages recommandés

Oui tous a fait d'accord le tableau que dresse cet article du Québec est tellement noir j'ai eu une réaction a chaud bref j’espère qu'il y a beaucoup plus

de points positives .mon intérêt pour le Québec est très récent je parcours ce forum justement pour avoir des infos concernant la vie au Québec mais

peut être il fraudai envisager un voyage de prospection pour se faire une idée sois même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tous a fait d'accord le tableau que dresse cet article du Québec est tellement noir j'ai eu une réaction a chaud bref j’espère qu'il y a beaucoup plus

de points positives .mon intérêt pour le Québec est très récent je parcours ce forum justement pour avoir des infos concernant la vie au Québec mais

peut être il fraudai envisager un voyage de prospection pour se faire une idée sois même

Bonne idée pour le voyage de prospection :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c`est pas encourageant du tout

Aucun pays n'est rose, point final. Le problème c'est que souvent les immigrants ont une attente démesurée de leur immigration et sont déçus à l'arrivée. Sûrement qu'Immigration Quebec embelli les choses un peu trop mais c'est de bonne guerre, ils font du marketing et oeuvre pour leur province. A charge de l'immigrant de creuser un peu plus pour ne pas s'attendre à l'eldorado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tout ça existe en France aussi, la différence c'est qu'en France et dans la zone euro, c'est l'économie qui s'effondre... :innocent:

non, pas les ponts ! c'est un privilège du Québec :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit que la pauvreté ou le chomage n'existent pas au Québec ! Le problème de l'article c'est qu'il oriente toutes les statistiques comme si c'était le pays le pire au monde dans tous ces domaines, ce qui est évidemment faux ! de plus les chiffres sont tirés hors de leur contexte d'origine ainsi que les citations de différentes personnes.

On pourrait tout aussi bien écrire le même article sur la France en présentant tous ses points négatifs et uniquement les points négatifs. Crois tu que ça donnerait envie d'y aller ? Ca donnerait aussi l'impression que c'est le pire pays au monde. Il y a aussi quantité de points positifs à vivre ici et c'est pour ça qu'on s'y installe. Après chacun y trouve son compte, ou retourne d'où il vient.

Pour finir rappelons quand même que lepost.fr propose des articles, comme celui-ci, écrit par n'importe qui. Effectivement Carmand pourrait écrire la même prose, prose qui sera évidemment orientée négativement. C'est du ressenti, pas de l'argumentaire, donc crédibilité 0.

C'est un aspect de la réalité au Québec parfaitement exacte. Mais comme tu le dis, exposer les aspects négatifs ne donnerait pas envie d'aller au Québec. Alors les gens préférent dire que c'est faux et n'exposer que les aspects positifs. Mais quand les gens s'installent au Québec, ils verront bien la mendicité, les ponts qui s'effondrent, l'économie anémique, le racisme, etc. Tu ne pourras pas leur cacher indéfiniment la vérité. Et là, c'est la claque, le paradis vendu fond comme neige au soleil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part ce que je retiens c'est qu'il est impossible d'avoir un système scolaire "pourri" et avoir des résultats PISA 2009 aussi bons et avoir les meilleurs élèves du monde ( DEVANT les petits français qui auront du souci à se faire vu la diminution de postes d'enseignants pour l'année prochaine ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement, il faut peut-être un peu mieux écouter ce que disent les agents de l'immigration et il faut peut-être mieux analyser vos chances en fonction de votre métier. Le Québec a besoin de plombiers, électriciens, boulangers, éventuellement informaticiens....Pas de bac+5 qui veulent qu'on les attendent à l'aéroport et ne sont pas prêt à recommencer tout en bas de l'échelle pendant 4/5 ans...

T'as raison, il faut écouter les agents d'immigration!

A te lire les bac+5 n'ont qu'à rester chez eux, le Québec n'en a pas besoin, même si certains d'entre eux sont "privilégiés" par l'immigration!? Je doute que ça soit sortie de la bouche d'un agent d'immigration...

En revanche, je suis sur que les agents ont bien précisé que c'est les "domaines" de formation qui font la différence et non pas le niveau d'études. Donc des plombiers, électriciens,... mais aussi des chimistes, statisticiens, probabilistes, ingénieurs en aéronautiques,... passent.

Et puis recommencer tout en bas de l'échelle pendant 4/5 ans... faut pas dire n'importe quoi non plus, tu crois vraiment que la chimie, les statistiques, les mathématiques, l'informatique, la physique,... en Europe ou ailleurs sont tellement différentes au Québec, qu'il faut tout refaire?!

Le plus souvent il faut s'adapter et non pas "renaître".

Inou,

Le problème ne vient pas de tes connaissances académiques, car la science est la même partout.

Les obstacles passent par :

1. Faire en sorte que ton diplôme soit reconnu par les autorités locales

2. Que ton diplôme et ton expérience soit reconnus par les employeurs locaux

3. Être en mesure de bien communiquer en français et en anglais, connaître le code culturel et le marché d'ici, etc

Justement argentino, c'est ce que je faisais remarquer (avec un peu de sarcasme je l'avoue!) à Happymucher. Il faut s'adapter au monde du travail québécois et non pas, comme elle le prétend, tout recommencer depuis le bas de l'échelle pendant 4/5 ans, car le bac+5 du nouveau immigrant "ne vaut rien" au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ce que je retiens c'est qu'il est impossible d'avoir un système scolaire "pourri" et avoir des résultats PISA 2009 aussi bons et avoir les meilleurs élèves du monde ( DEVANT les petits français qui auront du souci à se faire vu la diminution de postes d'enseignants pour l'année prochaine ....)

PISA montre la capacité des jeunes de 15 ans à mettre en pratique des acquis scolaires. D'où les bons résultats du Canada alors que le système français s'attache à la maîtrise d'une discipline et pousse les connaissances bien plus loin au niveau universitaire. En pratique, par exemple, les Québécois savent bien lire un mode d'emploi mais la qualité de leur français est déplorable et leur capacité d'analyse frôle le comique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne dit que la pauvreté ou le chomage n'existent pas au Québec ! Le problème de l'article c'est qu'il oriente toutes les statistiques comme si c'était le pays le pire au monde dans tous ces domaines, ce qui est évidemment faux ! de plus les chiffres sont tirés hors de leur contexte d'origine ainsi que les citations de différentes personnes.

On pourrait tout aussi bien écrire le même article sur la France en présentant tous ses points négatifs et uniquement les points négatifs. Crois tu que ça donnerait envie d'y aller ? Ca donnerait aussi l'impression que c'est le pire pays au monde. Il y a aussi quantité de points positifs à vivre ici et c'est pour ça qu'on s'y installe. Après chacun y trouve son compte, ou retourne d'où il vient.

Pour finir rappelons quand même que lepost.fr propose des articles, comme celui-ci, écrit par n'importe qui. Effectivement Carmand pourrait écrire la même prose, prose qui sera évidemment orientée négativement. C'est du ressenti, pas de l'argumentaire, donc crédibilité 0.

C'est un aspect de la réalité au Québec parfaitement exacte. Mais comme tu le dis, exposer les aspects négatifs ne donnerait pas envie d'aller au Québec. Alors les gens préférent dire que c'est faux et n'exposer que les aspects positifs. Mais quand les gens s'installent au Québec, ils verront bien la mendicité, les ponts qui s'effondrent, l'économie anémique, le racisme, etc. Tu ne pourras pas leur cacher indéfiniment la vérité. Et là, c'est la claque, le paradis vendu fond comme neige au soleil :wink:

Pas de SDF en France ?

Pas d'édifices croulants ?

Une économie florissante ?

Pas de racisme ?

Encore une fois le débat n'est pas de dire que le Québec est le paradis. Il a ses travers (pas que de porc) qui doivent être corrigés mais présente AUSSI une quantité d'avantages qui valent le coup d'être vécus et qui ne doivent pas être occultés quand on fait le portrait de la province comme prétend le faire l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de SDF en France ?

Pas d'édifices croulants ?

Une économie florissante ?

Pas de racisme ?

Encore une fois le débat n'est pas de dire que le Québec est le paradis. Il a ses travers (pas que de porc) qui doivent être corrigés mais présente AUSSI une quantité d'avantages qui valent le coup d'être vécus et qui ne doivent pas être occultés quand on fait le portrait de la province comme prétend le faire l'article.

Je ne vois pas ce que la France vient faire là. Parce qu'il y a de la pauvreté en France je dervai ignorer celle au Québec ? Il y a 1 sujet qui parle des aspects négatifs et les gens viennent dire que c'est faux. C'est mentir aux immigrants. Attention à la chute en arrivant.

Carmand, si la situation au Québec est si mauvaise que tu le prétends alors pourquoi rester au Québec ? :whistlingb: Pourtant tu avais promis de retourner en France. Tu n'as pas le temps de préparer ton retour en France, trop occupé que tu es à faire le troll sur ce forum... c'est ça ? :innocent:

J'ai déjà répondu. Apprends à lire le guerilleros :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de SDF en France ?

Pas d'édifices croulants ?

Une économie florissante ?

Pas de racisme ?

Encore une fois le débat n'est pas de dire que le Québec est le paradis. Il a ses travers (pas que de porc) qui doivent être corrigés mais présente AUSSI une quantité d'avantages qui valent le coup d'être vécus et qui ne doivent pas être occultés quand on fait le portrait de la province comme prétend le faire l'article.

Je ne vois pas ce que la France vient faire là. Parce qu'il y a de la pauvreté en France je dervai ignorer celle au Québec ? Il y a 1 sujet qui parle des aspects négatifs et les gens viennent dire que c'est faux. C'est mentir aux immigrants. Attention à la chute en arrivant.

Carmand, si la situation au Québec est si mauvaise que tu le prétends alors pourquoi rester au Québec ? :whistlingb: Pourtant tu avais promis de retourner en France. Tu n'as pas le temps de préparer ton retour en France, trop occupé que tu es à faire le troll sur ce forum... c'est ça ? :innocent:

J'ai déjà répondu. Apprends à lire le guerilleros :rofl:

J'ai pris la France en exemple parce que tu as prévu d'y retourner, donc j'imagine que sur les points que tu énonçais (mendiants...) elle est meilleure que le Québec. Non ?

Mais comme j'ai dit dans un message précédent, on peut écrire cet article sur n'importe quel pays au monde puisque aucun n'est parfait. Facile de donner que des stats qui font peur et hors contexte.

Le paradoxe c'est que tu critiques Immigration Quebec qui donne un discours 100% positif et tu tombe dans le même travers en approuvant un article avec une vision 100% négative. Dans les 2 cas il faut prendre des pincettes, that's it !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvreté est sensiblement la même en France et au Québec. Ce n'est pas une raison pour cacher qu'elle existe au Québec.

Et je n'ai jamais mentionné ni donné d'opinion sur Immigration-Québec. Tu dois confondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pauvreté est sensiblement la même en France et au Québec. Ce n'est pas une raison pour cacher qu'elle existe au Québec.

Et je n'ai jamais mentionné ni donné d'opinion sur Immigration-Québec. Tu dois confondre...

Tu fustiges les porteurs de lunettes roses et ceux qui leur donnent, comme immigration Québec. Tu n'as peut être jamais émis directement d'avis sur eux mais je doute que tu acceptes leur discours, si ? Maintenant chaque chose a sa place : le Québec fait sa pub et ne va pas parler de ses ponts et ses pauvres dans leurs sessions. A chacun d'aller entendre tous les sons de cloche. Personne ici ne dit que les problèmes sont inexistants, c'est juste le parti pris 100% négatif de l'article qui est ridicule. Si on écrivrait un article à l'inverse sur Montréal (il y aurait aussi de quoi faire : les nombreux festivals, les pistes cyclables, les parcs, les nombreuses entreprises...) qu'est-ce qu'on entendrait de ta part !

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fustiges les porteurs de lunettes roses et ceux qui leur donnent, comme immigration Québec.

Si tu penses que Immigration-Québec porte des lunettes roses, c'est ton opinion, pas la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fustiges les porteurs de lunettes roses et ceux qui leur donnent, comme immigration Québec.

Si tu penses que Immigration-Québec porte des lunettes roses, c'est ton opinion, pas la mienne.

Bien sûr qu'ils en portent, c'est leur boulot !!!! ils vendent le Québec !!! ils vendent les lacs, les grands espaces, les opportunités de boulot, la poutine, la neige et j'en oublie bien d'autres. C'est comme un spot de pub : vas tu gober tout ce que dit le message ? si les immigrants viennent ici qu'avec ce son de cloche bien sûr qu'ils vont être déçus mais franchement, combien tombent dans ce panneau ? tu sembles voir le diable partout dès qu'on veut donner un peu de crédit au Québec. C'est ni tout blanc, ni tout noir et l'immense majorité n'est pas naïve comme tu semble le croire.

Fin du débat pour moi, cet article a déjà été commenté et tout a déjà été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils en portent, c'est leur boulot !!!! ils vendent le Québec !!! ils vendent les lacs, les grands espaces, les opportunités de boulot, la poutine, la neige et j'en oublie bien d'autres. C'est comme un spot de pub : vas tu gober tout ce que dit le message ? si les immigrants viennent ici qu'avec ce son de cloche bien sûr qu'ils vont être déçus mais franchement, combien tombent dans ce panneau ? tu sembles voir le diable partout dès qu'on veut donner un peu de crédit au Québec. C'est ni tout blanc, ni tout noir et l'immense majorité n'est pas naïve comme tu semble le croire.

Fin du débat pour moi, cet article a déjà été commenté et tout a déjà été dit.

Tu as bien conscience que le Québéc n'est pas tout rose mais tu ne veux pas qu'on en parle. Chuuuuut. Tout est dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fustiges les porteurs de lunettes roses et ceux qui leur donnent, comme immigration Québec.

Si tu penses que Immigration-Québec porte des lunettes roses, c'est ton opinion, pas la mienne.

Tu critiques la capacité d'analyse des québécois alors que toi tu n'es même pas capable d'avoir un avis non biaisé sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'ils en portent, c'est leur boulot !!!! ils vendent le Québec !!! ils vendent les lacs, les grands espaces, les opportunités de boulot, la poutine, la neige et j'en oublie bien d'autres. C'est comme un spot de pub : vas tu gober tout ce que dit le message ? si les immigrants viennent ici qu'avec ce son de cloche bien sûr qu'ils vont être déçus mais franchement, combien tombent dans ce panneau ? tu sembles voir le diable partout dès qu'on veut donner un peu de crédit au Québec. C'est ni tout blanc, ni tout noir et l'immense majorité n'est pas naïve comme tu semble le croire.

Fin du débat pour moi, cet article a déjà été commenté et tout a déjà été dit.

Tu as bien conscience que le Québéc n'est pas tout rose mais tu ne veux pas qu'on en parle. Chuuuuut. Tout est dit :smile:

:Crylol: J'ai tellement pas envie d'en parler que j'ai du poster 10 messages sur ce sujet. Bravo t'es vraiment perspicace comme nana !!

Tu critiques la capacité d'analyse des québécois alors que toi tu n'es même pas capable d'avoir un avis non biaisé sur le Québec.

As qui tu t'adresses Tline250 ?

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement