Aller au contenu

Visa de travail temporaire... comment ça marche?


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Une société québécoise vient de m'envoyer une proposition d'embauche. Ils se chargent de me fournir un visa temporaire pour que je puisse venir travailler chez eux dès que j'ai fini mon préavis français.

Bref descriptif de ma situation:

- CSQ obtenu.

- Dossier fédéral déposé en novembre 2011.

- Demande de visa temporaire lancée en janvier 2012.

- Visa de résident permanent peut-être obtenu fin 2012.

Maintenant mes questions:

- Aucune idée des délais pour obtenir un visa temporaire, et le site du MICC n'est pas clair sur le sujet. Quelqu'un sait?

- Il semble qu'il y a différentes durées de visa temporaire, la boîte m'a parlé de 3 ans. Je sais que le visa est attaché à l'entreprise, mais imaginons que je reçoive mon visa de RP entretemps, est-ce qu'en tant que RP je pourrai éventuellement changer de boîte (on ne sait pas de quoi l'avenir est fait), ou bien serai-je obligée de rester dans cette boîte tout le temps que durera le visa temporaire?

- Quelqu'un sait quel organisme officiel je devrais contacter pour avoir des réponses "officielles" à mes questions? le BIQ? le MICC? l'ambassade du Canada? c'est la jungle tous ces organismes...

Merci!

Véro.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Une société québécoise vient de m'envoyer une proposition d'embauche. Ils se chargent de me fournir un visa temporaire pour que je puisse venir travailler chez eux dès que j'ai fini mon préavis français.

Bref descriptif de ma situation:

- CSQ obtenu.

- Dossier fédéral déposé en novembre 2011.

- Demande de visa temporaire lancée en janvier 2012.

- Visa de résident permanent peut-être obtenu fin 2012.

Maintenant mes questions:

- Aucune idée des délais pour obtenir un visa temporaire, et le site du MICC n'est pas clair sur le sujet. Quelqu'un sait?

- Il semble qu'il y a différentes durées de visa temporaire, la boîte m'a parlé de 3 ans. Je sais que le visa est attaché à l'entreprise, mais imaginons que je reçoive mon visa de RP entretemps, est-ce qu'en tant que RP je pourrai éventuellement changer de boîte (on ne sait pas de quoi l'avenir est fait), ou bien serai-je obligée de rester dans cette boîte tout le temps que durera le visa temporaire?

- Quelqu'un sait quel organisme officiel je devrais contacter pour avoir des réponses "officielles" à mes questions? le BIQ? le MICC? l'ambassade du Canada? c'est la jungle tous ces organismes...

Merci!

Véro.

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir à toutes tes questions mais a 2 ou 3...

- Les délais pour le visa temporaire : 4 mois

- L'entreprise qui t'embauche doit préciser sur la demande de visa temporaire la durée de contrat, le salaire,...

- Le visa temporaire ne bloque pas tes démarches de RP et une fois la brune obtenue tu seras libre de faire ce que tu veux au Canada

- Si l'entreprise met fin à ton contrat tu pourras rester 6 mois au Québec pour retrouver un autre emploi validé. C'est à dire refaire les mêmes démarches pour obtenir un nouveau visa temporaire.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaahhhh merci!

Quatre mois? Zut, la boîte râlait déjà à cause de mon préavis de 3 mois, là je sens que ça va pas leur plaire :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon... côté fédéral, ils annoncent un délai de 20 jours. Côté BIQ, impossible de voir combien de temps prend l'obtention d'un CAQ pour travail.

Les quatre mois énoncés plus haut, c'est du vécu récent? Désolée d'insister lourdement, mais je vais pas poser ma dém maintenant si c'est pour rester bloquée un mois en France sans boulot en attendant le permis de travail...

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, j'ai eu le MICC au téléphone, voici leur réponse: avis de marché du travail (effectué conjointement avec Service Canada) + CAQ = une vingtaine de jours.

Si on ajoute à ça les 20 jours du fédéral, ça devrait le faire...

Maintenant, si c'est du pipeau et que dans les faits c'est 4 mois je suis chocolat! :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tant que j'y étais, j'ai posé la question que nous sommes nombreux à s'être posée: le fait d'avoir un job au Québec accélère-t-il la procédure de demande de résident permanent?

Eh bah non, que dalle.

"Ouais mais j'ai le CSQ quand même euh"

" Fort bien madame, je suis bien content pour vous. Mais ça ne change rien. Que vous ayez un contrat au Québec n'accélérera rien du tout."

Eh ben voilà, là au moins c'est clair. De l'humour, le gars. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zak, c'est sympa ;-)

Je vous tiens au courant, promis. Je pense que tout va se finaliser la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon... côté fédéral, ils annoncent un délai de 20 jours. Côté BIQ, impossible de voir combien de temps prend l'obtention d'un CAQ pour travail.

Les quatre mois énoncés plus haut, c'est du vécu récent? Désolée d'insister lourdement, mais je vais pas poser ma dém maintenant si c'est pour rester bloquée un mois en France sans boulot en attendant le permis de travail...

C'est l'info donnée par un agent du BIQ lors des journées Québec de décembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend si il y a une visite médicale à faire enfait.

Pour le CAQ "médecin" on m'a annoncé entre 2 et 4 mois avec la VM mais sans avis de marché du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend si il y a une visite médicale à faire enfait.

Pour le CAQ "médecin" on m'a annoncé entre 2 et 4 mois avec la VM mais sans avis de marché du travail

Que c'est compliqué de savoir... lol

ça dépend si il y a une visite médicale à faire enfait.

Pour le CAQ "médecin" on m'a annoncé entre 2 et 4 mois avec la VM mais sans avis de marché du travail

Que c'est compliqué de savoir... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info... marché conclu.

:sorcerer::santa::flowers::biggrin2::8)::give_rose::thumbsup::king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tant que j'y étais, j'ai posé la question que nous sommes nombreux à s'être posée: le fait d'avoir un job au Québec accélère-t-il la procédure de demande de résident permanent?

Eh bah non, que dalle.

"Ouais mais j'ai le CSQ quand même euh"

" Fort bien madame, je suis bien content pour vous. Mais ça ne change rien. Que vous ayez un contrat au Québec n'accélérera rien du tout."

Eh ben voilà, là au moins c'est clair. De l'humour, le gars. :biggrin2:

Merci pour l'info.

Heureusement qu'ils écrivent le contraire dans les documents du placement international............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations à vous!!!

Vous avez décroché votre emploi sur Les journées Québec?

Quand nous y étions, le MICC nous a indiqué qu'il fallait compter 2-3 mois pour obtenir le visa temporaire. Et suite à le futur employeur de mon conjoint nous a dis qu'il fallait compter 3-4 mois à cause de l'avis sur le marché du travail qui prendra un peu plus de temps pour cause des congés de fin d'année.

Au fait, vous arrivez sur quelle ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Vero_31 :thumbsup:

je suis également impatient de connaître les délais dont tu as bénéficié.

Même question que Edalidec: quelle ville de destination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations Véro_31 !!! :flowers::thumbsup::give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai eu le MICC au téléphone, voici leur réponse: avis de marché du travail (effectué conjointement avec Service Canada) + CAQ = une vingtaine de jours.

Salut,

J'ai reçu un mail de ma futur boite québécoise le 29/12/2011 m’annonçant que l'immigration avait bien reçu ma demande de CAQ. la boite m'a aussi confier que le délais était entre 4 et 6 semaines (profil informatique). Dès que j'aurai le CAQ je pourrais te dire combien de temps j'ai mis pour l'avoir.

PI : moi c'est destination la ville de Québec,

Bon courage à toi !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, j'ai eu le MICC au téléphone, voici leur réponse: avis de marché du travail (effectué conjointement avec Service Canada) + CAQ = une vingtaine de jours.

Salut,

J'ai reçu un mail de ma futur boite québécoise le 29/12/2011 m’annonçant que l'immigration avait bien reçu ma demande de CAQ. la boite m'a aussi confier que le délais était entre 4 et 6 semaines (profil informatique). Dès que j'aurai le CAQ je pourrais te dire combien de temps j'ai mis pour l'avoir.

PI : moi c'est destination la ville de Québec,

Bon courage à toi !

A+

Idem pour moi, environ 1 mois de délai avec profil informatique donc Véro je ne pense pas que tu atteindras les 4 mois. Après tout est possible, les délais varient aussi selon la période, les quotas, etc. Et sinon dès que tu auras ta RP tu perds ton statut de résident temporaire donc tu fais ce que tu veux ensuite (on est sur le point de le faire d'ailleurs, je dois prendre RV à Montréal pour avoir la RP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement