Aller au contenu

PIB Québec et autres provinces canadiennes


JPR

Messages recommandés

  • Habitués

111221030413850667.jpg

Rien qu'en regardant les raisons du PIB élevé de l'Alberta on comprend qu'il s'agit d'une anomalie et qu'une étude sérieuse des statistiques pousserait à la prudence quand à la moyenne présentée dans le graphe.

L'Alberta, c'est l'industrie pétrolière et un faible nombre d'individus (- de 4 M de personnes). D'où le PIB élevé. Quel avenir pour l'industrie pétrolière ?

Enlève l'Alberta du graphique et Québec repasse au-dessus de la moyenne. Enlève également Saskatchewan et Terre-Neuve Labrador (pour des raisons similaires) et là c'est encore mieux.

Il faut comparer des éléments comparables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais c'est sur que si tu enlèves ceux qui sont au dessus de la moyenne, la barre descend plus bas... c'est arithmétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, si on enlève l'Alberta et la Sask, alors allons au bout des choses, et enlevons aussi la péréquation que le Québec reçoit chaque année grâce à ces riches provinces justement. Sans cette péréquation, moins de cash = moins d'investissements = moins de création de richesse...etc...

Pour moi le PIB par habitant représente jamais grand chose d'intéressant, parce que non représentatif des revenus réels des gens. Les salaires sont plus élevés en Ontario et à Toronto en particulier que dans la Sask par exemple. Pourtant en regardant le graphique on pourrait croire que non.

Ce qu'il faudrait surtout enlever de ton graphique, c'est déduire la part du PIB amené par les ressources naturelles. Là ça serait nettement plus représentatif de ce que la province pèse dans le Canada, réellement, et non grâce à son sous-sol. C'est probable que les provinces auraient un autre ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouais c'est sur que si tu enlèves ceux qui sont au dessus de la moyenne, la barre descend plus bas... c'est arithmétique.

Oui c'est évident :-)

Mais il s'agit justement de raisonner au delà des chiffres présentés pour comprendre pourquoi la province de Québec se retrouve sous la moyenne du pays.

Pour un petit français comme moi, c'est comme comparer le PIB de la Bretagne à celui de l'Auvergne, ça n'a pas de sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce qu'ils sont proches Géographiquement de l'Europe qui comme on le sait est en train de mourir, de tomber dans la déchéance, parce que les français sont des grandes gueules, et on sait que l'euro s'effondre.

Mais ça va encore embêter les français du forum, mais c'est normal.... La vérité choque....

D'un autre côté les 6 autres provinces qui sont au dessus du Québec sont aussi anglophones.... quelle brillante intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, on va ménager les susceptibilités de tous et chacun et rester "ben collés" sur le sujet qui, je le rappelle, est une comparaison des PIB entre le Québec et les autres provinces canadiennes.

Merci de votre habituelle collaboration.

À vos plumes! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel est le problème si une des provinces est plus pauvre que les autres?

La peréquation sert à redistribuer la richesse entre toutes les provinces canadiennes, n'est-ce pas?

En 1930, le Québec et l'Ontario étaient les provinces riches du Canada; puis l'Alberta et le Saskatchewan étaient dans le sous-sol.

Maintenant, c'est au tour des Prairies d'être les riches de la gang... très bien pour elles.

Qui le sait, peut-être qu'en 2040 ce seront le Manitoba ou le Nunavut qui auront de l'argent en masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel est le problème si une des provinces est plus pauvre que les autres?

La peréquation sert à redistribuer la richesse entre toutes les provinces canadiennes, n'est-ce pas?

En 1930, le Québec et l'Ontario étaient les provinces riches du Canada; puis l'Alberta et le Saskatchewan étaient dans le sous-sol.

Maintenant, c'est au tour des Prairies d'être les riches de la gang... très bien pour elles.

Qui le sait, peut-être qu'en 2040 ce seront le Manitoba ou le Nunavut qui auront de l'argent en masse...

Yep! Le roue tourne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème si une des provinces est plus pauvre que les autres?

La peréquation sert à redistribuer la richesse entre toutes les provinces canadiennes, n'est-ce pas?

En 1930, le Québec et l'Ontario étaient les provinces riches du Canada; puis l'Alberta et le Saskatchewan étaient dans le sous-sol.

Maintenant, c'est au tour des Prairies d'être les riches de la gang... très bien pour elles.

Qui le sait, peut-être qu'en 2040 ce seront le Manitoba ou le Nunavut qui auront de l'argent en masse...

Il y a une incidence directe sur les habitants de vivre dans une des provinces (Québec) les plus pauvres du Canada. 5% de taxe en Alberta contre 13,5% au Québec. L'Alberta est la province la moins taxé. A l'opposé, les provinces pauvres comme le Québec imposent des taxes à tout va comme la taxe de 200$/an pour les couples pour accéder au système de santé prétendu gratuit. Taxe qui va bientôt passer à 500$/an. La préréquation sert à limiter la pauvreté du Québec par rapport aux provinces les plus riches. Non seulement le Québec est une des provinces les plus pauvres, mais elle vit aussi au crochet des autres provinces et taxe d'avantage ses habitants. Ce n'est ni en 1930 ni en 2040 mais bien en 2011 que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pouvoir d'achat me semble une donnée beaucoup plus importante que le PIB qui ne veut pas dire grand chose. Faut se rappeler que c'est au Québec que les loyers et l'électricité sont le plus abordable par exemple. Y a aussi la question de la répartition de la richesse au sein de la population qui est importante et bon, on s'entend que ce n'est pas l'Alberta qui mérite la palme dans le domaine.

Dans les faits, le pouvoir d'achat moyen d'un québécois serait de 5 % inférieur à celui d'un ontarien et de 10 % supérieur à celui d'un français. Je ne fais pas mon McKenzy et mon but n'est pas de cracher sur qui que ce soit, mais il faut quand même être objectif avant de traiter qui que ce soit de "pauvre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir d'achat me semble une donnée beaucoup plus importante que le PIB qui ne veut pas dire grand chose. Faut se rappeler que c'est au Québec que les loyers et l'électricité sont le plus abordable par exemple. Y a aussi la question de la répartition de la richesse au sein de la population qui est importante et bon, on s'entend que ce n'est pas l'Alberta qui mérite la palme dans le domaine.

Dans les faits, le pouvoir d'achat moyen d'un québécois serait de 5 % inférieur à celui d'un ontarien et de 10 % supérieur à celui d'un français. Je ne fais pas mon McKenzy et mon but n'est pas de cracher sur qui que ce soit, mais il faut quand même être objectif avant de traiter qui que ce soit de "pauvre".

Que le Québec soit dans les derniers, c'est un fait chiffré. Et si tu parles de pouvoir d'achat, il faut détailler pour comprendre les impacts sur la vie. L'endettement important des Québécois plombent le budget. Ils ont un fort pouvoir d'achat pour payer leur crédit. Pas fort. Les Français possédent aussi un patrimoine collectif historique et culturel qui n'est pas comptabilisé. Que posséde réellement le Québec ? Pas grand chose. Il faut également tenir compte de la dynamique économique. Paris a une économie touristique très forte qui propose beaucoup d'emplois de service avec des salaires faibles. Quid du secteur touristique au Québec ? Anecdotique par rapport à la France.

On peut en parler des pages comme ça, mais les chiffres balancés sans comprendre la réalité derrière ne servent à rien. Et quand on se penche sur la réalité, c'est pas glorieux pour les provinces pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carmand tant qu'à faire, t'es mieux de te contenter de dire que le Québec et tout ce qui le concerne te fait ch**r, que ta France est selon toi le meilleur endroit du monde et qu'aucun argument, fait ou autre ne pourra jamais te faire changer d'avis le moins du monde. Ce serait beaucoup plus honnêtes et tu n'aurais pas à "parler des pages comme ça".

Y en a qui ne sont pas du tout adapté à changer de lieu et de mentalité et c'est ben correct de même. Le seul hic, c'est quand ils mettent sur le dos de la société ce qui en fait constitue leur propre lacunes personnelles. Mais bon, on va dire que c'est humain quoi (certains sont plus humain que d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois je comprendre que tu es heureux d'être dans l'une des provinces les plus pauvres ? De payer 200$ pour le système de santé gratuit ? De voir les ponts s'effondrer par manque d'entretient ? Les taxes et les impôts élevés ? De payer pour faire une simple marche en forêt ? De voir la corruption gangrener la politique ? Tout ne me fait pas ch.ier au Québec contrairement à ce que tu tentes maladroitement de me faire dire, mais ceci me fait ch.ier comme pour tous les Québécois et il faudrait être malhonnête pour s'en satisfaire comme tu veux le faire croire.

Modifié par Carmand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut en parler des pages comme ça, mais les chiffres balancés sans comprendre la réalité derrière ne servent à rien.

Bien dit! :biggrin2:

Bien franchement, tu mélanges absolument tout sans rien comprendre aux concepts que tu utilises. Tu nous sors le PIB par habitant pour prouver que le Québec est une province pauvre qui tire le Canada vers le bas. L'économie du Québec participe à près de 20% du PIB global du Canada.

Le PIB tout court est une mesure "des richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Schématiquement, on le calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées dans le pays." tandis que le PIB par habitant , une mesure par ailleurs fort décriée, compare bien imparfaitement les niveaux de vie.

L'aveuglement découlant de ton amour inconditionnel du Québec t'amène à commettre plusieurs erreurs. Ici, http://brises.org/no...2/notBranch/32/, un petit cours d'économie qui t'aidera à comprendre la différence entre les différentes notions et pourquoi, il vaut mieux utiliser le PIB par habitant en PPA ou un IDH (Indice de Développement Humain) pour évaluer le niveau de vie réel au Québec. Par ailleurs, le PIB tout court mesure la productivité annuelle d'une économie et non pas l'ensemble de sa richesse possédée.

Et non, le PIB n'est ni une mesure de la pauvreté ni une mesure du bonheur....

Une lecture complémentaire passablement plus réaliste sur les performances de l'économie québécoise et sur la qualité de notre niveau de vie: http://www2.lactuali...n/10365/?cp=all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dois je comprendre que tu es heureux d'être dans l'une des provinces les plus pauvres ? De payer 200$ pour le système de santé gratuit ? De voir les ponts s'effondrer par manque d'entretient ? Les taxes et les impôts élevés ? De payer pour faire une simple marche en forêt ? De voir la corruption gangrener la politique ? Tout ne me fait pas ch.ier au Québec contrairement à ce que tu tentes maladroitement de me faire dire, mais ceci me fait ch.ier comme pour tous les Québécois et il faudrait être malhonnête pour s'en satisfaire comme tu veux le faire croire.

Zut! Tu n'as pas parlé de l'état des routes! :biggrin2: J'avais un beau graphique pour te démontrer que l'état lamentable et légendaire des routes (lié au sous-investissement des gouvernements dans les années 80) est en voie d'être résorbé et que l'état moyen des routes et autoroutes au Québec a rejoint celui de l'Ontario et dépassé celui de la CB. "Dans ton livre à toi", on est supposé être à l'agonie.... :sleep:

Pis tiens, un comparatif du PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat qui a l'avantage de situer quelques provinces canadiennes et quelques pays dont la magnifique France:

111222030158402604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu balances des chiffres tirés de Google sans en comprendre leur réalité. Classique de la personne qui ne comprend rien. Entre McKenzie et toi, c'est du même niveau argumentaire :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu balances des chiffres tirés de Google sans en comprendre leur réalité. Classique de la personne qui ne comprend rien. Entre McKenzie et toi, c'est du même niveau argumentaire :crying:

:biggrin2:

Qu'est-ce que tu veux que je t'explique mon garçon? Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Peut-être le poumon artificiel des paiements de péréquation qui sert à masquer notre évidente pauvreté? On en a pas discuté mais tu devines que je ne partage pas ton point de vue plein de raccourcis sur la question.

En tout cas, je comprends bien que le Québec te donne de l'urticaire. C'est pas bon ça et sachant la situation catastrophique du système de santé au Québec, vivement ton rapatriement dans la douce et belle France!

Et puis, la richesse d'une société ne se résume pas qu'à des notions économiques comme tu l'as si judicieusement mentionné... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vlan, entre les dents de Carmand... :biggrin2: Ton tableau ( message no 19 ) prouve exactement ce que je disais, le niveau de vie au Québec est supérieur à celui de la France... Carmand n'a qu'à aller se rhabiller... :laugh:

Mettons que c'est très très proche entre le Québec et la France ou dit autrement, la différence est négligeable... :wink:

Chose certaine, les détracteurs du Québec et autres amateurs de vision tiers-mondiste et de pauvreté extrême devraient songer à une autre destination pour valider leur point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement