Aller au contenu

procédure pour équivalence diplôme étranger


Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai besoin de vos lumières.

Je suis un Marocain vivant à Montréal depuis 8 mois maintenant.

Je suis un titulaire d'une licence en droit privé en langue Française obtenue au Maroc, Université Hassan 2 Casablanca. Je me suis inscrit au 2e cycle à l'université de Montréal pour la session d'hiver 2012, mais ma candidature a été refusée, la raison invoquée étant l'insuffisance de résultats.

Maintenant, je voudrais suivre des cours de 1e cycle pour avoir un BAC en premier lieu, mais j'aimerai obtenir une équivalence de mon diplôme étranger afin de pouvoir être crédité de quelque cours histoire de ne pas repartir à zéro (j'ai 32 ans à l'heure actuelle, les neurones, ce n'est plus celles de mes 18 ans lol).

Je voudrais savoir le service au sein de l'université auquel je dois m'adresser ainsi que la démarche à suivre (que ce soit à cette université ou à une autre).

Est ce qu'il faut s'inscrire d'abord à la 1ere année du Bac normal et demander une équivalence après, ou bien y a-t-il une procédure spéciale pour demander cette équivalence avant toute chose ?

J'ai aussi entendu dire qu'il faut avoir l'évaluation comparative des diplômes délivrée par le MICC, est ce que c'est vrai ?

Merci d'avance pour votre réponse chers amis cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

slu iwantquebec, moi je suis dans une situation similaire a la tienne a la seule difference que jai obtenu la residence permanente et je compte continuer en faculté de droit a montreal, je suis encore au cameroun et je ne sais pas a kel nivo je minscrirai avec une maitrise en droit obtenu au cameroun, je ne sais pas is jirai au second cycle ou pas, javais en intention de faire lecole des barreaux, si tu peux avoir un tuya dans ce sens bien vouloir meclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suis infirmiére diplomée de belgique et vais immigrer à montréal en mai.

j'ai fais une demande d'évaluation de mes diplomes obtenu hors québec et crois moi, j'ai bien fais!

c'est un procedure assez longue ( tu pourras lire les délais ds ma signature) mais indispensable pour évaluer et comparer tes études avec le systéme scolaire québecois.

il se peut même qu'un employeur te la demande. donc je pense que c'est bien utile et vaut mieux la demander avant le départ que de galérer ds mois par manque de doc.

il faut demander cette éval auprés du micc. vas sur leur site, la procédure y est assez bien détaillée.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon soir

j`aime bien savoir si les diplomes et releves de notes et aussi les traductions seront retournes une fois j`envoye les originaux (mes releves de notes dates de1991 et leur encre devient tres pale c`est tres difficile de faire des photocopies )

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement