Aller au contenu

la nationalité canadienne: comment et quel conditions?


hadamis

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour mes amis les forumistes

Je souhaite avoir des renseignements sur les conditions requises pour avoir la nationalité canadienne après avoir la carte de résident permanent de Québec?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Voici un lien qui répond à tes questions, tout y est explique !!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/comment.asp

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour postuler à la demande de citoyenneté canadienne il va falloir déjà satisfaire une contrainte temporelle de présence au sol canadien, une présence physique de 3 années sur les 4 dernières années, puis y a d'autres critères qui reposent essentiellement sur la bonne conduite de l'immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que voulez vous dire Veniziano par : "d'autres critères qui reposent essentiellement sur la bonne conduite de l'immigrant" ??

J'ai vue que pour avoir la citoyenneté canadienne pour un résident permanent sélectionné par le Québec il faut qu'il soit présent 3 ans sur les 4 dernières années et qu'il maitrise l'anglais et le français et après pendant l'entrevu il ya quelque questions sur la connaissance de canada, la géographie, le système politique..etc et donc seulement sa et pas autre chose d'après ma connaissance!!!

Bonsoir,

Voici un lien qui répond à tes questions, tout y est explique !!

http://www.cic.gc.ca...ons/comment.asp

Sonia

Merci Sonia de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que voulez vous dire Veniziano par : "d'autres critères qui reposent essentiellement sur la bonne conduite de l'immigrant" ??

J'ai vue que pour avoir la citoyenneté canadienne pour un résident permanent sélectionné par le Québec il faut qu'il soit présent 3 ans sur les 4 dernières années et qu'il maitrise l'anglais et le français et après pendant l'entrevu il ya quelque questions sur la connaissance de canada, la géographie, le système politique..etc et donc seulement sa et pas autre chose d'après ma connaissance!!!

Bonsoir,

Voici un lien qui répond à tes questions, tout y est explique !!

http://www.cic.gc.ca...ons/comment.asp

Sonia

Merci Sonia de votre réponse!

pour les langues, peut être tu veux dire la maitrise du français ou de l'anglais

sinon pour ta question, en gros il y aura une enquête sécuritaire sur les antécédents de l'immigrant pendant sa période de résidence antérieure qui précède sa demande de citoyenneté, j'imagine qu'on va pas accorder cette citoyenneté a des individus dont leur casiers judiciaires ne sont pas vierges ou qu'ils constituent des menaces envers la société d'accueil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

pour ce qui est du serment, ça se fera au moment de la cérémonie pour l'octroi de la citoyenneté , la tu vas laisser ta carte de résidence permanente et tu vas avoir ton certificat de citoyenneté

sinon côté religieux, je ne pense pas qu'il y a le moindre problème, se sont juste des formalités administratifs et la religion n'a rien à voir -à mon avis- la dedans, disons que si tu es de confession musulmane, juive ou chrétienne et que tu es un citoyen canadien qui respecte les lois canadiennes alors sincèrement je ne vois d'où provient un quelconque problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul hic est que tu dois assermenter loyauté à sa Majesté Elizabeth II de Windsor, reine du Canada (la Reine d'Angleterre, en bref)

Si tu te sens à l'aise avec ça, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul hic est que tu dois assermenter loyauté à sa Majesté Elizabeth II de Windsor, reine du Canada (la Reine d'Angleterre, en bref)

Si tu te sens à l'aise avec ça, pas de problème.

voila, une sorte de serment d'allégeance à la reine du Canada (virtuellement puisque y a pas de président au Canada on va dire) mais bon sincèrement pour moi se sont juste des formalités administratives pour faciliter ton intégration au Canada, pouvoir participer aux différentes élections et donc participer pleinement à la vie politique de ton futur pays et avoir aussi un passeport canadien qui facilitera tes déplacements hors du Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

Jamais...le canada est un pays laïque et démocrate qui respecte la liberté de culte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

Tant que ton visage soit visible durant la cérémonie, pas de problème.

L'État canadien est laïque, donc tu n'es pas éxigée d'adhérer à une religion ou de suivre un rituel religieux en particulier pour devenir citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

Tant que ton visage soit visible durant la cérémonie, pas de problème.

L'État canadien est laïque, donc tu n'es pas éxigée d'adhérer à une religion ou de suivre un rituel religieux en particulier pour devenir citoyen.

Peut être sa question est mal posée, perso ce que j'ai compris d'après sa requête que si la demande de citoyenneté et donc autrement dit , si le fait de faire le serment d'allégeance à la reine d'Angleterre ne s'oppose à ses principes du fait qu'il est musulman et que ce dernier doit faire allégeance juste à son Dieu (enfin c'est ce que j'ai compris comme soucis de sa part) et donc il se demande si du point de vue religion - musulmane - (donc vis-à-vis son Dieu et non pas celle du Canada) pour l'octroi de la citoyenneté, si ça ne lui posera pas de problème!

voila j'espère que j'ai bien compris sa question, et donc il attend un éclaircissement de la part des forumistes !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le serment d'allégeance

Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Comme je disais avant, ce n'est pas obligatoire de devenir citoyen, donc tu peux passer une belle vie longue et harmonieuse au Canada en tant que résidant permanent.

Curiosité... vous n'avez aucun serment d'allégeance dans vos pays?

Lors de la conscription? Il n'y a aucun engagement solemnel envers ton drapeau national?

Lors du mariage? Pas de serment de fidelité et de loyauté vers ta femme ou ton mari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compliquer les choses, la Reine Élisabeth II porte aussi le titre de "gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre".

Le titre de Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre (Supreme Governor of the Church of England) est porté par les rois et reines du Royaume-Uni (actuellement Sa Majesté Élisabeth II), et marque l'autorité théorique qu'ils exercent sur l'Église d'Angleterre.

Dans les faits, la prérogative principale du Gouverneur suprême, à savoir nommer les membres les plus importants de la hiérarchie ecclésiale, est exercée par le Premier ministre du Royaume-Uni conseillé par les dirigeants de l'Église. Le monarque ne fait que ratifier formellement la nomination.

Ce titre est porté par les souverains britanniques depuis le règne d'Élisabeth Ire de 1558 à 1603.

http://fr.wikipedia...._d%27Angleterre

ET pour ceux qui doutent de l'importance de la Couronne britannique au Canada:

La Reine : chef de l'État et symbole du pays

En sa qualité de Reine du Canada, Sa Majesté la reine Elizabeth II est le chef de l'État, un puissant symbole de notre patrimoine commun et de la souveraineté canadienne. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes les bénéficiaires d'une monarchie constitutionnelle héréditaire qui incarne à la fois les traditions séculaires avec lesquelles il faut compter pour l'avenir et les grands principes démocratiques dont nous sommes si fiers.

Vivant symbole de la Couronne, Sa Majesté est la gardienne de la démocratie, présente dans la durée et nous rassemblant dans une fierté d'appartenance. Avant de devenir citoyen canadien, il faut prêter serment d'allégeance à la Reine, tout comme doivent le faire tous les députés fédéraux et provinciaux, les militaires et les policiers. Nous jurons notre fidélité à une personne humaine qui nous représente tous, plutôt que de nous engager à servir un document, une oriflamme ou un territoire. Dans notre monarchie constitutionnelle, la Souveraine symbolise à la fois notre Constitution, notre drapeau et notre pays.

Ce n'est pas par hasard que nous entendons encore aujourd'hui des expressions qui démontrent bien le lien étroit qui unit la Couronne à la vie du gouvernement et du pays. Quand nous faisons mention d'une commission royale, de la Cour du Banc de la Reine, des terres de la Couronne, du Conseil privé de la Reine pour le Canada ou des sociétés de la Couronne, il ressort clairement que l'ensemble des pouvoirs et des distinctions découle de la Couronne. C'est un principe d'une remarquable simplicité, mais également d'une grande signification : la Souveraine personnifie le Canada tout comme le Canada personnifie la Souveraine.

http://www.pch.gc.ca/fra/1287423584953

Voilà! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne savais pas ça.

Toute façon, je suis sur et certain qu'on ne devient pas un Anglican juste par passer par le serment de citoyenneté canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne savais pas ça.

Toute façon, je suis sur et certain qu'on ne devient pas un Anglican juste par passer par le serment de citoyenneté canadienne.

Bien sûr qu'on ne devient pas anglican pour autant!

Ça montre quand même que la séparation entre l'Église et l'État n'est pas parfaitement consommée au Canada. Ça explique aussi une certaine résistance historique de la part des Québécois d'origine française et catholique. Lors de la conquête britannique de 1759, l'immense majorité (99,99999%) des Canadiens-Français a refusé l'obligation faite de prêter un serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre qui incluait une renonciation (serment du Test) explicite de leurs convictions religieuses catholiques.

La question a été résolue en 1774 par l'Acte de Québec qui a dispensé les catholiques d'abjurer de leur foi. Pour autant, cela n'a pas empêché qu'ils soient considérés comme des citoyens de deuxième zone en raison de leurs convictions religieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c exactement sa aussi, merci Veniziano!

Je pense qu'il ya un serment a effectué aussi ! est ce que vous pensez que les signes religieux (que ce soit juif, musulman ou chrétien) ou culturelles (du pays d'origine) n'empêchent pas la personne d'avoir la citoyenneté canadienne?

Tant que ton visage soit visible durant la cérémonie, pas de problème.

L'État canadien est laïque, donc tu n'es pas éxigée d'adhérer à une religion ou de suivre un rituel religieux en particulier pour devenir citoyen.

Peut être sa question est mal posée, perso ce que j'ai compris d'après sa requête que si la demande de citoyenneté et donc autrement dit , si le fait de faire le serment d'allégeance à la reine d'Angleterre ne s'oppose à ses principes du fait qu'il est musulman et que ce dernier doit faire allégeance juste à son Dieu (enfin c'est ce que j'ai compris comme soucis de sa part) et donc il se demande si du point de vue religion - musulmane - (donc vis-à-vis son Dieu et non pas celle du Canada) pour l'octroi de la citoyenneté, si ça ne lui posera pas de problème!

voila j'espère que j'ai bien compris sa question, et donc il attend un éclaircissement de la part des forumistes !

@visiniano...tu veux dire elle? normalement c'est à elle de te répondre mais bon..je pense qu'elle veux dire par ça question qu'il n' y avait pas de soucis que si elle portait le jour du serment le hidjab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Ceux qui voudront devenir canadiens doivent prêter allégeance a sa majesté. Bref, oui pour les nouveaux arrivants mais pour ceux qui son nés ici, ils n'ont pas a faire d'allégeance. Ce n'est pas normal non ?.

Les plus téméraires refusent de prêter allégeance, donc ne deviennent pas Canadiens mais résidents permanents pour toujours. Mais dans les faits, tous les immigrants peuvent être déchus de cette nouvelle nationalité a tout moment. Eh oui, la loi a deux vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes bien prompt à voir l'injustice.

Ceux qui voudront devenir canadiens doivent prêter allégeance a sa majesté. Bref, oui pour les nouveaux arrivants mais pour ceux qui son nés ici, ils n'ont pas a faire d'allégeance. Ce n'est pas normal non ?.

Et quel genre de serment avez-vous prêté lorsque vous êtes devenu algérien ? Aucun puisque vous êtes citoyen de naissance, n'est-ce pas ? Ben c'est pareil.

Mais dans les faits, tous les immigrants peuvent être déchus de cette nouvelle nationalité a tout moment. Eh oui, la loi a deux vitesse...

Faux. La procédure est complexe et se fait pour des motifs graves. Comme à peu près partout dans le monde y inclus en Algérie - ref. article 13 du code algérien de la nationalité.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Ceux qui voudront devenir canadiens doivent prêter allégeance a sa majesté. Bref, oui pour les nouveaux arrivants mais pour ceux qui son nés ici, ils n'ont pas a faire d'allégeance. Ce n'est pas normal non ?.

Les plus téméraires refusent de prêter allégeance, donc ne deviennent pas Canadiens mais résidents permanents pour toujours. Mais dans les faits, tous les immigrants peuvent être déchus de cette nouvelle nationalité a tout moment. Eh oui, la loi a deux vitesse...

Devenir citoyen canadien n'est pas une obligation, avec toute la marde que tu jettes sur le Québec et le Canada, sache que tu es libre de rentrer chez toi si c'est mieux et que la loi y est plus juste à ton goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement