Aller au contenu

nourriture a Montréal


audrey13400

Messages recommandés

  • Habitués

@Zagan, attends d'y être et tu comprendras peut être pourquoi un bout de fromage, du bon pain ou du saucisson peuvent faire du bien.

Une immigration, c'est sacrifier tout ce qu'on connait depuis des dizaines d'années (c'est le but), pour repartir à zéro , mais je te garantie que quand la famille, les amis sont loin, que tous tes points de repères sont flous (surtout les 1ers temps) , ça fait du bien de retrouver des choses qui nous font sentir un peu moins loin.

Et un fromage peut faire ce lien.

Tes racines tu peux les déplacer, mais elles se souviendront toujours où elles sont nés

oui mais il y a une différence entre se faire plaisir de temps en temps, et en avoir tout le temps.

je pense que lorsqu'ils verront les prix, ils verront qu'à chaque repas, ca fait vraiment mal au portefeuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits laitiers et le pain sont trop chers au Québec!

Un litre de lait (qualité de base) coûte 1.65$ chez Maxi! Incroyable! On prend vraiment les résidents du Québec pour des vaches à lait! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien perso, on en mange tous les jours et ça fait pas plus cher que d'acheter de la bière ou des cigarettes . Il suffit juste de suivre les spéciaux et les bacs-frigos en bout des allées des magasins qui ont souvent des fromages qui arrivent en date limite de péremption (+ ou- 6j) et qui sont à 50% .

Et un français sait bien qu'un fromage est toujours bon même s'il dépasse la date marquée :thumbsup:

Bon après, on est en région, le prix joue sans doute aussi

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien perso, on en mange tous les jours et ça fait pas plus cher que d'acheter de la bière ou des cigarettes . Il suffit juste de suivre les spéciaux et les bacs-frigos en bout des allées des magasins qui ont souvent des fromages qui arrivent en date limite de péremption (+ ou- 6j) et qui sont à 50% .

Et un français sait bien qu'un fromage est toujours bon même s'il dépasse la date marquée :thumbsup:

Bon après, on est en région, le prix joue sans doute aussi

oui mais un fromage sans pain frais......

toutes facons, j'aime le fromage mais meme en France j'en mangeais pas a chaque repas..puis je fais pas l'épicerie toutes les semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour

Nos deux fils sont fromager l’un chez Lactantia à Victoriaville et l’autre chez Fromage Coté à Warwick.

Un jour mon fils (celui de Warwick) c’est planté dans la fabrication (c’est quoi qu’il a fait ? je ne le sais pas moi j’y connais rien) résultat c’était plus du « Sir Laurier » mais autre chose. 10 000 $ de fromage pas bon ! les boss ont gardé des échantillons pour voir c’est quoi que cela allait donner (après X jours il était pratiquement identique à un fromage d’un compétiteur et il n’en n’ont donc rien fait avec).

Par contre le « 10 000$ » de fromage à été vendu à Lactantia pour faire du « Cheez Whiz » (mais pas à 10000 plutôt à 2000)donc finalement rien de perdu il n'est parti à l'égout !

Le prix du lait et du fromage est élevé c’est vrai. Le montant est fixé de manière artificiellement haut. Mais il évite d’avoir aussi comme chaque année devant le parlement Européen de Bruxelles d’avoir des tracteurs et fermiers mécontent. Ou comme il y a deux ans un épandage de lait dans les champs de Belgique par des agriculteurs en colères.

Les fromages du Québec s’améliores (si vous aviez vus il y plus dix ans). Nos origines nous ne pouvons les gommés. Je vais à St Sauveur pour les fromages d’Europe mais aussi pour les spéculoos et spécialités Belges. Même si c’est plus cher comme dit « nafnaf80 » c’est pas plus cher que la cigarette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous conseille a tous le Tabarnaak c'est trop bon et ça coute pas tro chère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zagan, attends d'y être et tu comprendras peut être pourquoi un bout de fromage, du bon pain ou du saucisson peuvent faire du bien.

Une immigration, c'est sacrifier tout ce qu'on connait depuis des dizaines d'années (c'est le but), pour repartir à zéro , mais je te garantie que quand la famille, les amis sont loin, que tous tes points de repères sont flous (surtout les 1ers temps) , ça fait du bien de retrouver des choses qui nous font sentir un peu moins loin.

Et un fromage peut faire ce lien.

Tes racines tu peux les déplacer, mais elles se souviendront toujours où elles sont nés

mon commentaire ,comme je l'ai dit, n'engage que moi; la famille a fait et fait sa vie, les amis je n'en ai pas, non que je ne soit pas sympa mais des vrais amis je connais pas, pi repartir à zéro c'est voulu, mes racines? je suis citoyen du Monde .....donc....j'aime le fromage mais je m'adapte, pareil pour le pain et tutti quanti....l'important c'est l'instant que je vis :wink: :wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les menus ont été repensés et adaptés à ce que l'on retrouve ici, et à son coût. Il y a maintenant des choses que nous faisons nous même que nous ne faisions pas avant (pain, yaourt pour ne citer qu'eux). Peut-être que toute seule ou en couple je ne ferais pas aussi attention. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde n'est pas addict au fromage, pain, pinard et saucisson, ... Je pense que faut être très "franco français" pour autant apprécier ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois consomment 12kg de fromage par an. Ceux sont aussi des gros producteurs de fromage. Pour le côté franco-français, on repassera. Ah les préjugés de certains ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde n'est pas addict au fromage, pain, pinard et saucisson, ... Je pense que faut être très "franco français" pour autant apprécier ça ...

Les Québécois consomment 12kg de fromage par an. Ceux sont aussi des gros producteurs de fromage. Pour le côté franco-français, on repassera. Ah les préjugés de certains ! :rolleyes:

Je travaille (par hasard) et je vis (par choix) dans un environnement essentiellement composé de Québécois. Même si la plupart disent adorer le "fromage français", jamais, lorsque nous avons mangé ensemble, ou lorsqu'ils m'ont invitée, je ne les ai vus manger de fromage. D'après eux, c'est, même pour les fromages du Québec un produit de luxe au même titre que le vin. Du coup, de temps en temps, ils se font un repas dégustation fromages-vin.

Pour moi, pas de problème, de tout temps, j'ai mangé peu de fromage et je ne bois pas de vin. En revanche, je mangeais beaucoup de yaourts variés. Ben je fais comme les autres, je m'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois consomment 12kg de fromage par an. Ceux sont aussi des gros producteurs de fromage. Pour le côté franco-français, on repassera. Ah les préjugés de certains ! :rolleyes:

Change pas toi t'es toujours autant pénible :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Québécois consomment 12kg de fromage par an. Ceux sont aussi des gros producteurs de fromage. Pour le côté franco-français, on repassera. Ah les préjugés de certains ! :rolleyes:

Change pas toi t'es toujours autant pénible :bye:

dis blanc la rétorque sera noir, dis noir la rétorque sera blanc............. :8): :8): perso le pain le fromage le saucisson bin c'est un peu comme l'esprit français; ils ne me manqueront pas..... :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Zagan, attends d'y être et tu comprendras peut être pourquoi un bout de fromage, du bon pain ou du saucisson peuvent faire du bien.

Une immigration, c'est sacrifier tout ce qu'on connait depuis des dizaines d'années (c'est le but), pour repartir à zéro , mais je te garantie que quand la famille, les amis sont loin, que tous tes points de repères sont flous (surtout les 1ers temps) , ça fait du bien de retrouver des choses qui nous font sentir un peu moins loin.

Et un fromage peut faire ce lien.

Tes racines tu peux les déplacer, mais elles se souviendront toujours où elles sont nés

mon commentaire ,comme je l'ai dit, n'engage que moi; la famille a fait et fait sa vie, les amis je n'en ai pas, non que je ne soit pas sympa mais des vrais amis je connais pas, pi repartir à zéro c'est voulu, mes racines? je suis citoyen du Monde .....donc....j'aime le fromage mais je m'adapte, pareil pour le pain et tutti quanti....l'important c'est l'instant que je vis :wink: :wink: :wink: :wink:

Mais s'adapter tout en se faisant plaisir, ça te tente pas ? Moi j'ai pris cette option :thumbsup: :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous et a toutes !!!

je voudrais avoir des infos quant aux lieux ou faire ses courses : marchés, grandes surfaces ... pour des produits de qualité.

Par ailleurs si quelqu un a des bons plans pour trouver du fromage et du pain de qualité, je suis preneuse !!!

en effet, l'idée de ne plus avoir sur table du fromage et du pain me rendent soucieuse ....enfin pas d angoisse quand meme !!!! ;-))))

mais des amis sur place m ont dit qu il est difficile de trouver du fromage, et Dieu sait que nous les français on a un attachement très particulier a celui-ci , donc si vous avez de bonnes adresses, faites nous profiter !!!!

un grand merci a tous.

Audrey

Salut Audrey,

je comprends ta question. Alors disons que pour faire simple, tu peux trouver quasiment de tout ce que tu aimes en France ici.... comme certains le disent, niveau prix du casques comme il le faut. Car là où tes habitudes étaient la norme (en France) ici c'est de l'exotisme en gros.

La difficulté majeure n'est pas de savoir si cela existe mais où t’approvisionner. Et là forcément avec le temps tu vas te bâtir toute une liste de magasins, maraîchers, supermarchés où tu t’approvisionneras. Ton budget bouffe ne sera pas identique à celui d'un québécois. Par exemple le goût qu'on a des produits laitiers ici se transforme en sport de riche. Cela est dû à une politique canadienne de contrôle des prix sur le lait, et donc tout les produits laitiers s'en ressentent. C'est ni bon, ni mauvais... c'est un fait et que ce soit le fromage, la pinte de lait, la brique de crème, les yaourts, cela revient cher.

Et là où en France tu peux aller au Carrefour pour aller faire un plein plutôt correct niveau qualité et prix... ici tu devra jongler entre tes magasins. à une époque ici je trouvais par exemple pas les cornichons français dans mon loblaws, alors je devais aller dans un autre supermarché.

T'inquiètes tu auras des donneurs de leçons qui te dirons que tu es une mauvaise immigrante si tu ne rejette pas tout ce qui est français, les français et tout ce qui s'y apparente.... Ne prête pas attention.... je ne connais pas un français avec un semblant de goût qui peux bouffer les cornichons d'ici.... Moi j'ai pas besoin de me renier pour me convaincre de quoi que ce soit. Tu peux apprécier un bon hamburger artisanal, et toujours te farcir un clacos de temps à autre. Personne ne demande à un vin français de ressembler à un vin ontarien. (heureusement :) )

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos réponses.

Le forum est fait pour échanger et partager. Je demande un conseil et je suis considérée comme une mauvaise immigrante : ceux qui pensent cela n ont rien a faire sur un forum et ne devraient pas immigrer car c est une démarche d échange et de partage !!!

Je n ai pas dit que je ne voulais pas m adapter, j ai simplement demander de bonnes adresses pour manger du bon fromage et du bon pain : même du pain et du fromage Québequois !!!! je ne recherche pas la France au Québec mais il y a des choses auxquelles on est attaché et qu il est difficile d abandonner .... surtout pour nos enfants.

Enfin, un grand MERCI à Franckgb qui a tout compris à ma demande ainsi qu'à Nafnaf80.

Merci aux autres aussi.

Modifié par audrey13400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu n'as pas à t'excuser ce sont les personnes qui ont mal perçu ton message qui doivent le faire...ce site est fait pour des personnes positives et ouvertes le reste pffffrrrrr!!!!!!!!! poses toutes les questions que tu veux les personnes qui n'apprécient pas hé ben qu'elles ne fatiguent pas leur clavier à te répondre c'est tout....

courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les produits laitiers et le pain sont trop chers au Québec!

Un litre de lait (qualité de base) coûte 1.65$ chez Maxi! Incroyable! On prend vraiment les résidents du Québec pour des vaches à lait! :sad:

Tu ne t'ai jamais dit qu'il était peut être plus proche du juste prix ici et "pas assez cher" ailleurs (comme en France notamment) ? en France le prix est fixé par l'acheteur (pratique, j'aimerais ça aussi pour magasiner) et les producteurs vendent à perte. Ils sont maintenus sous assistance respiratoire par l'UE qui leur verse des subventions, sinon il n'existeraient plus. A titre de comparaison le prix du litre en France versé au producteur est d'environ 32c € et au Québec de 71c $ (environ 50c€). Ca explique déjà une bonne partie de la différence de prix (certes, pas la totalité).

Je préfèrerais aussi qu'il soit moins cher au Québec (d'ailleurs dans les autres provinces c'est le cas) mais il faut admettre que notre référence en prix est biaisée. Disons qu'un prix entre les 2 serait juste pour le consommateur et le producteur.

Maintenant il y a quand même moyen de s'en procurer en rabais comme mentionné plus haut mais ils sont rares et parfois le fromage laisse à désirer. Pour ma part, pas de rabais = pas de fromage, et pourtant j'adore ça :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb

.... je ne connais pas un français avec un semblant de goût qui peux bouffer les cornichons d'ici

Hey oh, ils sont délicieux les cornichons d'icitte ! :smile:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement