Aller au contenu

Infirmier(e) et hôpitaux de Montréal


Messages recommandés

  • Habitués

C'est vrai que la situation est particulièrement absurde, diplôme non reconnu clinicien car il a eu le malheur d'être délivré avant 2012. Et je crois que tout était en suspens avant que tu émigres, avec l'espoir d'être reconnue clinicienne, donc je comprends ton amertume. Les nouvelles sont prévenues, en tout cas...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir l'heure juste:

Toutes les IDE françaises sont reconnues à DEC +1 certificat universitaire (sauf les nouvelles de 2012 qui seront cliniciennes tellement elles sont meilleures que nous)

Le dit certificat universitaire unique que le Msss a daigné nous accorder dans sa grande miséricorde fait que cela nous accorde 2 échelons. C'est la loi pour toutes les inf au Qc, un certificat 2 échelons et ainsi de suite. Donc ce n'est pas une fleur que l'hôpital qui vous embauche vous l'accorde, c'est la loi point final.

Quand au gros remboursement des impôts pour le déménagement et les tenues vous rêvez en couleur! Ne sont remboursé les frais de déménagement que pour les canadiens ou RP à l'intérieur du pays, l'étranger ne compte pas. Mes sources: mon appel à revenu Canada et revenu Québec cette année. Ce qui est à garder c'est la cotisation de l'ordre qui elle est déductible. Le reste blouses et compagnie c'est nada.

Ne croyez pas â tout ce qu'on vous diras en France, le but c'est d'arriver ici pour se faire fourer, après on navigue à vue!

Alors là, je ne suis pas d'accord !!

je suis sur Montréal, je fréquente des infirmiers installés ici depuis 2 ou 3 ans et leur comptable a bien fait les choses, ils ont eu un crédit d'impot d'environ 7000 dollars !

Il faut une lettre d'embauche avant de partir !!

sinon, tu n'as pas pris un comptable ( cout 150 dollars ) pour faire ta declaration, tant pis pour toi ....Et on n'est pas des etrangers mais des residents permanents a qui on reconnait les meme droits que le le quebecois .

Je ne comprend pas pourquoi tu me demande si j'ai bossé en France avant de partir Caroline, oui j'y ai bossé 10 ans , qu'est-ce que ça change ?

Et oui, je suis contente d'avoir deux echelons de plus, je n'etais pas au courant, c'est une bonne surprise, et je ne suis pas outrée qu'on ne me reconnaisse pas clinicienne, a moi de faire mes preuves et merci au Quebec de m'accueillir si bien, ma famille et moi, après tout c'est MON choix .

Modifié par idelaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idelaure : il me semble que Neytiri s'est rendue au salon la même année que moi, où la délégation elle-même ne savait pas ce qu'allait donner cette reconnaissance de diplôme, pendant cette période, on nous faisait croire qu'on serait reconnues cliniciennes. Donc je pense que tu peux quand même "accepter" que Neytiri ressente les choses comme cela, non ?

Que faut-il pour obtenir ce crédit d'impôts ? Avoir une lettre d'embauche dès le départ de France, quelle que soit la profession, c'est ça ?

Ma question, c'est que si j'ai bien tout compris, on te reprend entièrement ton ancienneté. Donc 10 ans, à compter 1 échelon par an + 2 échelons = tu es donc directement à l'échelon 12, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi je suis outré de pas être clinicien !!! Je suis bloqué dans mon poste sans pouvoir évoluer.

J'ai la chance de faire que très peu de rotation, être de jour ... Je pense à rentrer parfois et je suis pas le seul comme ça. Finalement personne ne trouve son compte, ni le Québec car beaucoup rentre au pays, ni les infirmières car pas de possibilités d'évolutions et soyons honnête : le salaire aussi... Je refuse de brader mes études.

A toi de faire tes preuves ? La seule preuve à donner est d'avoir ton permis de l'ordre non restrictif donc après les 2 volets d'intégration. Sans ton bac tu n'auras aucune évolution de carrière, tout fonctionne par ancienneté et aucunement par compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi vraiment la réalité dans ce secteur ? Vous n'avez pas trouvé ce à quoi vous vous attendiez et Idelaure qui semble plus que satisfaite et remercie le Qc de l'accepter elle et sa famille!!

Comment doivent réagir les infirmier/ères qui regardent pour immigrer ? J'ai plutôt lu des retours négatifs au sujet de ce métier, quelle en est l'heure juste. J'ai une nièce qui étudie en France actuellement pour devenir infirmière et me pose des questions pour éventuellement venir au Qc, je sais que lui dire. Merci si on peut m'aider à y voir plus clair.

Crdl

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais donner mon avis sur mon séjour au Québec.

Je suis à Montréal depuis un peu plus d'un an maintenant et je suis en résidence permanente pour l'instant. En effet je vais faire ma demande de RP.

Je travaille comme infirmière dans une hopital a Montreal.

Quand j'ai commencé le stage d'intégration, je trouvais que tout ça était vraiment rébarbatif puis finalment je me suis dit que ce n'était pas si mal et que ça permettait un petit refresh!!

J'ai débuté dans un service de medecine interne et j'ai vécu mes premiers chocs culturels, le linge en fouilli dans les chariots, les locaux vetustes... Mais j'ai vraiment été bien accueillis et tout s'est très bien passé pour moi. C'est vrai qu'on peut se dire que le stage d'intégration de 75jours c'est long, mais moi j'ai trouvé ça nécessaire.

En effet les médicaments ne sont pas du tout les mêmes ni les pratiques et encore moins le système de notes!!!!!!

J'ai eu la chance de tomber dans un bon service, j'était de nuit et le suis toujours.

L'équipe avec qui je travaillais était vraiment géniale, beaucoup d'entraide et un très bon accueil, je ne pas dire que mon côté français m'est porté préjudice, bien au contraire nous avons pu echanger sur nos pratiques et sur notre alimentation!!!!!

Au bout de 4mois j'ai eu l'opportunité de changer de service et de rejoindre l'équipe des soins intensifs. Après une formation de plus de 2mois, ce que j'ai trouvé très très necessaire j'ai commencé a travailler aux usi et j'en suis vraiment ravie. Ca fait maintenant 6mois que j'y travaille et je suis très heureuse dans ce service.

Enfin bref, j'aime ma nouvelle vie et j'aime être infirmière içi parce que je trouve que nous sommes plus valorisées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaiterais donner mon avis sur mon séjour au Québec.

Je suis à Montréal depuis un peu plus d'un an maintenant et je suis en résidence permanente pour l'instant. En effet je vais faire ma demande de RP.

Je travaille comme infirmière dans une hopital a Montreal.

Quand j'ai commencé le stage d'intégration, je trouvais que tout ça était vraiment rébarbatif puis finalment je me suis dit que ce n'était pas si mal et que ça permettait un petit refresh!!

J'ai débuté dans un service de medecine interne et j'ai vécu mes premiers chocs culturels, le linge en fouilli dans les chariots, les locaux vetustes... Mais j'ai vraiment été bien accueillis et tout s'est très bien passé pour moi. C'est vrai qu'on peut se dire que le stage d'intégration de 75jours c'est long, mais moi j'ai trouvé ça nécessaire.

En effet les médicaments ne sont pas du tout les mêmes ni les pratiques et encore moins le système de notes!!!!!!

J'ai eu la chance de tomber dans un bon service, j'était de nuit et le suis toujours.

L'équipe avec qui je travaillais était vraiment géniale, beaucoup d'entraide et un très bon accueil, je ne pas dire que mon côté français m'est porté préjudice, bien au contraire nous avons pu echanger sur nos pratiques et sur notre alimentation!!!!!

Au bout de 4mois j'ai eu l'opportunité de changer de service et de rejoindre l'équipe des soins intensifs. Après une formation de plus de 2mois, ce que j'ai trouvé très très necessaire j'ai commencé a travailler aux usi et j'en suis vraiment ravie. Ca fait maintenant 6mois que j'y travaille et je suis très heureuse dans ce service.

Enfin bref, j'aime ma nouvelle vie et j'aime être infirmière içi parce que je trouve que nous sommes plus valorisées!!

Merci pour ce retour, ça fait du bien de ne pas avoir que des retours négatifs.....tu es sur quel hôpital sans indiscrétion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille à HMR

Merci, j.ai un contrat avec eux également j.espere que ça se passera aussi bien que tii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Des infirmières qui voudraient témoigner de leur expérience au CHUM ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par pz4ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Rebonjour,

Je voudrais savoir, il y a des infirmiers et infirmières dans ce forum qui connaissaient le CHUM. Comment est l'intégration d'une IDE française???????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour:

Quelqu'un peut me dire, svp, comment contacter à Madame Chartier? merci

Sophie :biggrin2:

Voici l'adresse pour contacter recrutement santé québec où travail Me chartier (pour le MSSS) : [email protected]

Bonne continuation.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu mon diplome en déc. 2009, donc si j'ai bien compris je ne serai pas infirmier clinicien au Québec! Surtout que dans les autres provinces du Canada, on est reconnu comme infirmier clinicien!!!

Mais n'est-il pas possible justement, de poursuivre les études (ou passer un diplôme) permettant d'évoluer vers d'autres pratiques comme cliniciens, cadres,...? Je pense qu'il y a moyen d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour:

Quelqu'un peut me dire, svp, comment contacter à Madame Chartier? merci

Sophie :biggrin2:

Voici l'adresse pour contacter recrutement santé québec où travail Me chartier (pour le MSSS) : [email protected]

Bonne continuation.

DD

Ce n'est plus madame Chartier qui est en charge du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a des moyens de faire des études à l'université pour devenir clinicienne, mais il fat passer le stage de 75 jours....la suite on verra à Montréal.

Cherrybee: Qui, est, alors, le nom de la personne qui s'en occupe des dossiers des IDE,svp??????merci

JonSnow034, tu peux avoir la sécurité que au Québec , tu arriverais à te développer professionnellement plus facilement qu' en France.

Salut :bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai eu mon diplome en déc. 2009, donc si j'ai bien compris je ne serai pas infirmier clinicien au Québec! Surtout que dans les autres provinces du Canada, on est reconnu comme infirmier clinicien!!!

Mais n'est-il pas possible justement, de poursuivre les études (ou passer un diplôme) permettant d'évoluer vers d'autres pratiques comme cliniciens, cadres,...? Je pense qu'il y a moyen d'évoluer.

Tu as tout compris.

Après, je t'invite à la prudence sur "les autres provinces qui reconnaîtraient le diplôme pré-2012 niveau BAC". A ton avis, pourquoi tu n'as lu qu'une seule histoire de "peut-être" une infirmière française à qui ce serait arrivé. Si c'était si simple, tout le monde le ferait. Ce qu'on lit, il faut parfois en prendre et en laisser...

Le diplôme français n'est reconnu qu'en Europe. Dès que l'on sort de l'Europe, sauf le Québec qui a mis en place une passerelle exprès en raison de la similitude de la langue, c'est la croix et la bannière pour faire reconnaître le diplôme voire impossible à certains endroits.

Oui tu pourras bien sûr reprendre des études (uniquement en ayant la résidence permanente et pas avec un permis de travail temporaire), mais il faut avant faire le stage de 75 jours et donc bosser minimum un an à l'hôpital.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a des moyens de faire des études à l'université pour devenir clinicienne, mais il fat passer le stage de 75 jours....la suite on verra à Montréal.

Cherrybee: Qui, est, alors, le nom de la personne qui s'en occupe des dossiers des IDE,svp??????merci

JonSnow034, tu peux avoir la sécurité que au Québec , tu arriverais à te développer professionnellement plus facilement qu' en France.

Salut :bye:

Je vous invite à nous rejoindre sur le RIFQ Regroupement des Infirmiers Français au Québec sur Facebook, groupe réserve au diplôme d'avant 2012!

Modifié par Maïté45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Moi je suis outré de pas être clinicien !!! Je suis bloqué dans mon poste sans pouvoir évoluer. J'ai la chance de faire que très peu de rotation, être de jour ... Je pense à rentrer parfois et je suis pas le seul comme ça. Finalement personne ne trouve son compte, ni le Québec car beaucoup rentre au pays, ni les infirmières car pas de possibilités d'évolutions et soyons honnête : le salaire aussi... Je refuse de brader mes études. A toi de faire tes preuves ? La seule preuve à donner est d'avoir ton permis de l'ordre non restrictif donc après les 2 volets d'intégration. Sans ton bac tu n'auras aucune évolution de carrière, tout fonctionne par ancienneté et aucunement par compétence.[/quote. J'espère que tu fais parti du RIFQ mais tu sais en France aussi ça devient difficile Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement