Aller au contenu

assistante de service sociale et travailleuse sociale


mike

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

je suis l'épouse de mike et je suis assistante de service sociale française.

y a t-il des travailleuses sociales pour pouvoir échanger sur le métier?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis AS et mariée d'un Québécois qui veut rentrer au pays. Actuellement, j'en suis au stade du brouillon des différents formulaires (pfouh ! ^_^ )

Suis partante pour échanger :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis également assistante sociale et commence les démarches pour partir en famille au Québec. je serais également ravie d'échanger avec vous sur la profession, le projet d'immigration, et autres. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et merci d'avoir répondu à l'appel

Pour ma part , nous avons reçu notre CSQ, passés la visite médicale et attendons notre visa de résident permanent, prochainement, je l'espère!

Évidemment, j'aurais préféré arriver avant les grands froids...

C'est notre première aventure au Québec, plus précisément à Montréal. J'ai à présent hâte de partir mais suis aussi assez inquiète, notamment, par rapport à la recherche d'emploi en tant que travailleuse sociale, qui ne peut s’exercer qu'en ayant pris soin de s'inscrire à l'ordre des travailleurs sociaux au préalable et cela coûte encore des sous! La première démarche, c'est de faire valider son diplôme auprès du MICC? Je n'en suis que là pour l'instant.... Et vous?

Avez-vous des infos sur la manière de travailler au Québec, en tant que TS ?

A bientôt PASSOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour moi aussi, ce sera l'aventure même si je viens à peu près tous les 2 ans.

De mon côté, les démarches vont s'enclencher en même temps que la VM puisque nous allons passer par un parrainage (si c'est accepté parce qu'on le fait depuis l'extérieur). J'ai entendu de tout sur les délais donc on verra bien. Mon seul souhait est de faire coïncider l'arrivée avec une rentrée scolaire pour faciliter l'intégration de Juniorette.

Côté boulot, j'ai lu que les perspectives d'emploi sont favorables pour les TS spécialité service social. Un bon point.

De ce que j'ai lu, mon DE ayant plus de 5 ans, je serai sûrement amenée à en passer par un stage. Tant mieux : cela me permettra de me familiariser avec un autre système (je n'en connais que quelques bricoles) tout en me faisant connaître. Cela me fera un point d'entrée pour débuter parce que se faire un réseau comme ça, bin chais pas trop faire ça moi... Cela dit, si je trouve un poste, il peut être considéré aussi comme stage donc l'affiliation à l'ordre peut suivre au bout d'un certain temps. Là, je ne parle que de ce que j'ai compris de mes lectures parce que j'avoue que je ne me suis pas encore attelée à cette partie du programme :) Je n'avais par exemple pas vu qu'il fallait faire valider notre diplôme par le MICC avant de s'adresser à l'ordre des TS.

Enfin, le deal avec mon caribou, c'est "pas de pression" : je bosserai, c'est sûr, mais sans marche forcée.

D'abord, je vais prendre mes marques (et me remettre sérieusement à l'anglais !)

Je suis preneuse de tout conseil et toute info. Je partagerai ce que j'aurai glâné :smile:

@bientôt :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi je suis au début des démarches : je viens de refaire mon passeport et le 25 JANVIER je passe les tests de français qui sont obligatoires depuis le 06 décembre 2011. C e qui fera un envoi du dossier en février. Ayant fait une reconversion professionnelle, je suis diplômée DEASS depuis juillet 2010. Ce qui fait que je n'aurais pas à passer d'examen auprès de l'ordre: il s'agira juste d'une équivalence (entente france québec).

J'ai envoyé un mail à l'ordre et sous une semaine j'ai reçu le dossier avec la liste des pièces à joindre comme notamment la validation par le MICC.

Avez vous déjà une idée de l'endroit où vous irez vous installer?

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons une petite idée sur l'endroit où nous aimerions nous installer en effet;ce serait Rosemont la petite Patrie à Montréal.

Maintenant, tant qu'on a pas vu, difficile de se rendre compte! A ce sujet, Chipie et votre mari avez peut-être une idée sur ce quartier? Nous faisons le choix du système scolaire québécois pour nos enfants (primaire et secondaire), selon mes sources, une inscription à la commission scolaire de Montréal est requise et c'est ensuite cette même commission qui t'oriente vers un établissement scolaire suivant ton lieu de résidence, d'où l'importance de bien choisir son quartier.

Côté boulot, je suis dans la même cas de figure que toi Estelle; reconversion professionnelle et diplômée depuis juillet 2010. Cela induit quelques démarches en moins concernant l'inscription à l'ordre. Ceci dit, bénéficier d'un stage d'adaptation, je ne serais pas contre. Selon mes informations ce n'est pas tant la technique de l'intervention du travail social qui est différente mais plus l'organisation des services par programme avec des clientèles ciblées. Du coup, il n'est pas surprenant qu'un employeur puisse exiger 2 ans d'expérience dans la spécialité désirée.... Avez-vous d'autres infos ?

Cela m'étonnerait que mon inscription à l’ordre des TS soit aboutie avant que nous partions. Savez-vous si nous pouvons travailler quand même comme TS ou alors sous un autre statut? Je n'ai pas encore réussi à avoir de réponse sur ce point précis.

Au plaisir de vous lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

Personnellement, j'ai survolé ce quartier (le jardin botanique est magnifique) et mon mari n'a pas vécu dans celui-ci. Désolée ! Si nous avions choisi Montréal, le caribou visait Notre Dame de Grâce qui prend de l'ampleur. Ça reste assez résidentiel avec une architecture un peu anglaise. Le quartier semble assez mixte (anglophones et francophones).

Je n'ai pas une connaissance très pointue de la ville en dehors de mes vadrouilles de touriste parce qu'à chaque fois, on file au Lac St Jean (mon chum est un Bleuet ^_^ )

Notre implantation dépendra du job de mon mari mais a priori, on vise Québec qui est centrale vis à vis de la famille.

Côté boulot, je ne sais pas non plus dans quelles conditions, on peut exercer sans l'affiliation. Ça doit être faisable puisque le stage peut se faire dans le cadre d'un emploi rémunéré, donc en attente d'admission. Mais où et quels postes, chais po. Je sais aussi qu'on ne peut porter le titre de TS qu'après l'affiliation.

Cela dit, pour l'instant, j'en suis à tenter d'obtenir les attestations des employeurs ce qui n'est pas chose facile avec la fonction publique ! Ça fait 6 mois que j'ai lancé ma demande pour mon ancien poste. Pfouh...

Je suis contente de pipeletter avec des collègues. Jusque là, j'avais surtout l'impression de voir des tas de métiers mais point d'AS... :unsure2: Me sens moins seule sur la barque !

@ bientôt :bye:

PS : je peux être tutoyée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis travailleuse sociale mais je n ai pas de DE. Je suis en processus d immigration a l etape federal.

L un de mes objectifs une fois arrivée au quebec de valide une maitrise en travail social afin de pourvoir m inscrire a l ordre.

Pour Info, celles qui n ont pas obtenu la reconnaissance de l ordre professionnelle peuvent travailler en tant qu intervenante sociale, simplement le salaire sera beaucoup moins eleve que pour une TS. Par exemple la TS peut compter sur un 27$/h et une intervenante 11$/h a peu près.

Les lieu. De travail clsc, les centres communautaires, association et entreprise prive.

Bon courage a tous pour ce long processus.

Miss b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Miss B et Chipie.Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et si je reçois mon visa rapidement, je vous préviens.... A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

hello !

Je vois que les messages sont très anciens !

et que personne ne suit le sujet...

aller je tente quand même !

? : Êtes-vous tous installés et en poste ?

3 ans plus tard je suis partante pour échanger ^^

J'aurai quelques questions notamment (et égoïstement :)

bien à vous !

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Geckooa...

Nous avions déjà échangé sur notre métier et suis toujours en attente de l'évaluation de mon diplôme que je devrais recevoir en mars (enfin je l espère!!!!!!)... Dès que j'aurai du nouveau promis je t'en ferai part!!!

Bonne soirée à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui super ! Bon courage !!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement