Aller au contenu

inscription Ordre Professionnel des Ingénieurs Québec


Messages recommandés

@ Philkio

"Je me disais bien que ça devait avoir une relation avec la protection du public/des clients. Je peux comprendre l'existence de ce genre d'organisation pour des médecins, des architectes, des ingénieurs en construction, bref des gens qui ont la vie d'autrui entre leurs mains... mais y a-t-il vraiment beaucoup d'ingénieurs dans ce cas, qui travailleraient seuls ou qui endosseraient seuls la responsabilité d'un échec? Sincèrement j'ai du mal à le croire."

Au Québec le système professionnel est organisé de tel manière qu'on peut dire que les membres des ordres professionnel à exercice exclusif comme l'OIQ sont les seuls à assumer les actes qu'ils posent indépendement qu'ils soit employé dans une entreprise ou autonome et à leur compte. Ici pour l'OIQ l'employeur d'un ingénieur, pour ceux qui travaillent dans une entreprise est considéré comme un client de l'ingénieur qu'il retribue en échange de ses services d'ingénieries. C'est pourquoi l'ingénieur ne peut diluer sa responsabilité en invoquant le fait qu'il a posé un acte délictuel sur ordre de son employeur ou d'un quelconque supérieur. Le respect du code de déontologie des ingénieurs qui a un caractère légal et obligatoire et la loi sur la profession d'ingénieur votée à l'assemblée nationale du Québec prime sur tout réglement d'entreprise installée au Québec. Donc si le client (employeur inclu) d'un ingénieur lui demande poser un acte qui va à l'encontre des lois et régléments organisant la profession d'ingénieur, ce dernier doit refuser car en acceptant c'est avant tout sa responsabilité qu'il engage. Il peut refuser l'ordre de son client en annulant le mandat à lui confié s'il est à son compte ou rompre le contrat qui le lie à son client (démissioner). L'organisation de la profession d'ingénieur ici au québec nous oblige avant tout de penser en individuel et cela s'organise autour des quatre points cadinaux qui sont:

la compétence : parce qu'il faut en avoir pour exercer en génie

la responsabilité : parce qu'il faut être conscient de ses limites et des conséquenses que nos actes peuvent avoir sur autrui, sur sa propriété et sur l'environnement

le sens de l’éthique : Parce que la recherche du bien être d'autrui avant nos interêts est l'une des base de ce métier

l’engagement social: Parce qu'on est appelé à être un moteur de progrès et de developpement durable dans la société. On ne saurai contribuer à détruire la société dans laquelle on évolu.

Voila ce que je peux dire sur cet aspect de ta réaction.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philkio

"Je me disais bien que ça devait avoir une relation avec la protection du public/des clients. Je peux comprendre l'existence de ce genre d'organisation pour des médecins, des architectes, des ingénieurs en construction, bref des gens qui ont la vie d'autrui entre leurs mains... mais y a-t-il vraiment beaucoup d'ingénieurs dans ce cas, qui travailleraient seuls ou qui endosseraient seuls la responsabilité d'un échec? Sincèrement j'ai du mal à le croire."

Au Québec le système professionnel est organisé de tel manière qu'on peut dire que les membres des ordres professionnel à exercice exclusif comme l'OIQ sont les seuls à assumer les actes qu'ils posent indépendement qu'ils soit employé dans une entreprise ou autonome et à leur compte. Ici pour l'OIQ l'employeur d'un ingénieur, pour ceux qui travaillent dans une entreprise est considéré comme un client de l'ingénieur qu'il retribue en échange de ses services d'ingénieries. C'est pourquoi l'ingénieur ne peut diluer sa responsabilité en invoquant le fait qu'il a posé un acte délictuel sur ordre de son employeur ou d'un quelconque supérieur. Le respect du code de déontologie des ingénieurs qui a un caractère légal et obligatoire et la loi sur la profession d'ingénieur votée à l'assemblée nationale du Québec prime sur tout réglement d'entreprise installée au Québec. Donc si le client (employeur inclu) d'un ingénieur lui demande poser un acte qui va à l'encontre des lois et régléments organisant la profession d'ingénieur, ce dernier doit refuser car en acceptant c'est avant tout sa responsabilité qu'il engage. Il peut refuser l'ordre de son client en annulant le mandat à lui confié s'il est à son compte ou rompre le contrat qui le lie à son client (démissioner). L'organisation de la profession d'ingénieur ici au québec nous oblige avant tout de penser en individuel et cela s'organise autour des quatre points cadinaux qui sont:

la compétence : parce qu'il faut en avoir pour exercer en génie

la responsabilité : parce qu'il faut être conscient de ses limites et des conséquenses que nos actes peuvent avoir sur autrui, sur sa propriété et sur l'environnement

le sens de l’éthique : Parce que la recherche du bien être d'autrui avant nos interêts est l'une des base de ce métier

l’engagement social: Parce qu'on est appelé à être un moteur de progrès et de developpement durable dans la société. On ne saurai contribuer à détruire la société dans laquelle on évolu.

Voila ce que je peux dire sur cet aspect de ta réaction.

.

C'est très intéressant comme point de vue... et très étonnant en même temps.

En fait, j'aime bien cette idée de responsabiliser l'ingénieur. Mais ce qui me dérange c'est de qu'on met ce... statut... sur un piédestal, comme si être ingénieur nous donnait plus de valeur qu'un quidam.

Pourquoi ne pas appliquer ça à tous les métiers techniques? Le "génie" n'est pas le propre de l'ingénieur... un chercheur dans un laboratoire de biochimie, un mécanicien, un programmeur de jeux vidéo, il existe une multitude de métiers où on est amené à inventer, à concevoir des choses, à faire preuve de génie, et pour lesquels les valeurs citées (compétence, etc..) ont tout autant d'importance, si pas plus...

Je respecte ces principes, j'y adhère totalement, mais pour moi c'est un état d'esprit, une question de valeurs, et je ne comprends pas en quoi c'est lié particulièrement au fait d'être ingénieur.

Là c'est ma curiosité qui s'exprime: est-ce là une caractéristique de la mentalité nord-américaine de compartimenter les gens suivant leur formation? C'est courant de rencontrer des Ordres ou autres Confréries qui regroupent des gens ayant une caractéristique commune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Silicon

Je comprend ta position et je ne peux nier le fait que beaucoup de membres de l'ordre sont actuellement devant la commission Charbonneau pour des allégations très grave qui ternissent l'image de la profession. Mais il ne faut oublier qu'il y a environ 60 000 ingénieurs incrit au tableau de l'ordre au Québec, est ce que parce qu'une dizaine de "golden boys" ont violés la loi qu'on va balayer d'un revers de la main la reputation de plus de (60 000 - quelques dizaines de vereux) d'ingénieurs intègres? Je ne suis pas d'accord de l'option de l'OIQ de faire de la publicité qui passe actuellement à la télé pour retablir la reputation de la profession qui a été ternie en demandant une contribution exceptionnelle de 26 dollars à chaque membre pour financer cette publicité alors que les véreux on les connais. Ils viennent des mêmes grandes firmes d'ingénierie, SNC-LAVALIN, Dessau, Genivar, Genius, groupe SM, CIMA+, AECON, etc... C'est à ces derniers de reparer le gachis en finançant de leur poche cette publicité. Mais comme partout ailleurs ils s'en tireront avec des parachutes dorés

Ce qui est troublant, c'est qu'on se focalise sur les ingénieurs alors que des professionnels des autres corps de metier ont obtenu des contrats dans les même conditions de collusion et de corruption. Que dire des architectes, que dire des avocats avec des contrats juridiques, les publicitaires avec les contrats de publicité, etc... Il suffira de gratter un peut pour se rendre compte que tout n,est pas blanc. On a décidé de casser de l'ingénieur à la commission, c'est l'impression qui se dégage à certain moment, les avocats qui comme toujours vivent de nos erreurs s'en mettent plein les poches avec le boulot que leur offre la commission Charbonneau.

La protection du public est le but premier de la création des ordres professionnels par le législateur, maintenant que les lois y afférent ne soit pas respectées par certains ici au Québec comme tout autre loi que certains citoyens ne respecteront pas, ça c'est un autre débat. Sans cynisme je dirai que les loi sont faites pour être respectées par tout les citoyens mais aussi pour être violées par certaines personnes sans scrupules. Le cas des ingénieurs en dit long sur la société dans laquelle on vie actuellement, heureusement un nettoyage tout les trente ans avec une commission d'enquête est salutaire. Qui n'a jamais violé une loi ici ou ailleurs? Qu'il lève le doigt et lance la première pierre.

Un adage dit: "N'est voleur que celui qui est pris, pas pris = pas voleur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends tout ça, mais quand je vois nos ponts et viaducs, les problèmes d'evacuation de la simple eau de pluie lors de gros orages (par exemple au coin de la 15 et la 40), je me dis c'est qui l'ingénieur qui a conçu ça, as t'il vraiment pensé ?.

Notaires, medecins, ingénieurs sont la pour nous proteger grace a leurs ordres, mais aussi beaucoup pour se proteger eux mêmes, ça me fait penser un peu aux syndicats (ou un autre mot qui termine par A).

Pour la petite histoire , mon fils est ingénieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici en Belgique, les rond-points et bretelle d'entrée/sortie d'autoroute sont généralement inclinés vers l'extérieur du virage :fool: A se demander si le type qui a chapeauté les travaux avait un minimum de bon sens...

Je me disais qu'avoir une sorte d'Ordre chez nous pourrait éviter ce genre de problème... mais apparemment pas vu que vous avez le même genre de champion du monde au Québec :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philkio

"Là c'est ma curiosité qui s'exprime: est-ce là une caractéristique de la mentalité nord-américaine de compartimenter les gens suivant leur formation? C'est courant de rencontrer des Ordres ou autres Confréries qui regroupent des gens ayant une caractéristique commune?"


Voici un extrait du document intitulé: "notes préparatoires à l'examen professionnel" qui apportera un éclairage partiel à ta curiosité de 35 sur 273 à 39 sur 273.

http://www.oiq.qc.ca...ratoires-fr.pdf

1.5.2 Critères de formation d’un ordre


Au mois de juillet 2009, il existait 45 ordres professionnels au Québec. D’autres groupes de personnes pourraient demander le statut d’ordre professionnel. Le gouvernement tiendra compte notamment des facteurs suivants pour déterminer s’il est dans l’intérêt du public de former un nouvel ordre :

• les connaissances requises pour exercer les activités qui seraient régies par un tel ordre ;

• le degré d’autonomie des personnes qui les exercent ;

• la difficulté, pour des gens ne possédant pas une formation et des qualification de même nature, de porter un jugement sur ces activités ;

• le caractère personnel des rapports entre le professionnel et son client ;

• la gravité du préjudice qui pourrait être subi par le client si le service n’est pas rendu de façon compétente ou intègre ;

• le caractère confidentiel des renseignements que le professionnel est appelé à connaître.
Deux types d’ordres professionnels sont reconnus par le Code des professions : les professions d’exercice exclusif et celles à titre réservé. Quoique leurs prérogatives et leurs pouvoirs soient différents, elles ont les mêmes structures et les mêmes devoirs. De même, dans les deux cas, l’appartenance d’un individu à un ordre est obligatoire s’il veut porter le titre qui y correspond. La liste des ordres professionnels reconnus au Québec se trouve à l’annexe 1 du Code des professions et est reproduite à l’annexe 1.1 de la présente section.

Ordres professionnels du Québec

25 professions d’exercice exclusif :

1. L’Ordre professionnel des avocats du Québec ;

2. L’Ordre professionnel des notaires du Québec ;

3. L’Ordre professionnel des médecins du Québec ;

4. L’Ordre professionnel des dentistes du Québec ;

5. L’Ordre professionnel des pharmaciens du Québec ;

6. L’Ordre professionnel des optométristes du Québec ;

7. L’Ordre professionnel des médecins vétérinaires du Québec ;

8. L’Ordre professionnel des agronomes du Québec ;

9. L’Ordre professionnel des architectes du Québec ;

10. L’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec ;

11. L’Ordre professionnel des arpenteurs-géomètres du Québec ;

12. L’Ordre professionnel des ingénieurs forestiers du Québec ;

13. L’Ordre professionnel des chimistes du Québec ;

14. L’Ordre professionnel des comptables agréés du Québec ;

15. L’Ordre professionnel des technologues en radiologie du Québec ;

16. L’Ordre professionnel des denturologistes du Québec ;

17. L’Ordre professionnel des opticiens d’ordonnance du Québec ;

18. L’Ordre professionnel des chiropraticiens du Québec ;

19. L’Ordre professionnel des audioprothésistes du Québec ;

20. L’Ordre professionnel des podiatres du Québec ;

21. L’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers du Québec ;

22. L’Ordre professionnel des acupuncteurs du Québec ;

23. L’Ordre professionnel des huissiers de justice du Québec ;

24. L’Ordre professionnel des sages-femmes du Québec ;

25. L’Ordre professionnel des géologues du Québec.


20 professions à titre réservé :


26. L’Ordre professionnel des comptables en management accrédités du Québec ;

27. L’Ordre professionnel des comptables généraux licenciés du Québec ;

28. L’Ordre professionnel des diététistes du Québec ;

29. L’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec ;

30. L’Ordre professionnel des psychologues du Québec ;

31. L’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec ;

32. L’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ;

33. L’Ordre professionnel des urbanistes du Québec ;

34. L’Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec ;

35. L’Ordre professionnel des évaluateurs agréés du Québec ;

36. L’Ordre professionnel des hygiénistes dentaires du Québec ;

37. L’Ordre professionnel des techniciens et techniciennes dentaires du Québec ;

38. L’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec ;

39. L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ;

40. L’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec ;

41. L’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec ;

42. L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec ;

43. L’Ordre professionnel des technologues professionnels du Québec ;

44. L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec ;

45. L’Ordre professionnel des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Voila un aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien, mais je me demandais si le fait de vouloir, ou devoir faire partie d'un Ordre est une caractéristique répandue en Amérique du Nord... parce qu'ici en Europe c'est assez peu courant. On a bien un ordre pour les médecins, pour les avocats, des professions qui peuvent jouer un rôle important dans la vie des gens... mais pour les ingénieurs, traducteurs, arpenteurs et autres chimistes... j'en connais pas. Il a bien des associations d'anciens de promo, mais c'est plutôt une bonne occasion de faire la fête qu'autre chose...

Donc ma question est plutôt d'ordre général, est-ce qu'il est important de faire partie d'un ordre, d'une corporation, d'un groupe dans la mentalité Québécoise? C'est pas pour critiquer ou juger, mais bien pour en savoir plus sur les différences de mentalités auxquelles je devrai faire face, et donc éviter de dire/faire des choses qui risquent de heurter mes futurs voisins :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

slt, tout le monde moi je suis un ingénieur en agronomie donc je dois m'inscrire à l'ordre des agronomes c ça !!

Bonjour, voila moi aussi je suis agronome et je compte envoyé mon dossier cette année, j'aimerai connaitre svp les démarches nécessaire pour s'inscrire à l'ordre des agronomes. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt, tout le monde moi je suis un ingénieur en agronomie donc je dois m'inscrire à l'ordre des agronomes c ça !!

Bonjour, voila moi aussi je suis agronome et je compte envoyé mon dossier cette année, j'aimerai connaitre svp les démarches nécessaire pour s'inscrire à l'ordre des agronomes. merci

Pourqui ne pas aller sur le site de l'Ordre et suivre les démarches?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, tout le monde moi je suis un ingénieur en agronomie donc je dois m'inscrire à l'ordre des agronomes c ça !!

Bonjour, voila moi aussi je suis agronome et je compte envoyé mon dossier cette année, j'aimerai connaitre svp les démarches nécessaire pour s'inscrire à l'ordre des agronomes. merci

Pourqui ne pas aller sur le site de l'Ordre et suivre les démarches?

je n'ai rien trouver sur les démarches a suivre, j'aimerai savoir si ça nécessite des frais. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt, tout le monde moi je suis un ingénieur en agronomie donc je dois m'inscrire à l'ordre des agronomes c ça !!

Bonjour, voila moi aussi je suis agronome et je compte envoyé mon dossier cette année, j'aimerai connaitre svp les démarches nécessaire pour s'inscrire à l'ordre des agronomes. merci

Pourqui ne pas aller sur le site de l'Ordre et suivre les démarches?

je n'ai rien trouver sur les démarches a suivre, j'aimerai savoir si ça nécessite des frais. MERCI

C'est certain qu'il va y avoir des frais!

Il va certainement y avoir des cours de mise à niveau à suivre! Donc tu peux communiquer avec eux par courriel et ils vont t'expliquer la démarche à suivre.

http://www.oaq.qc.ca/fr/public/a-propos-de-l-oaq/nous-joindre.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement