Aller au contenu

Informations globales pour l'immigration


Melahel

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 22 ans, je suis en dernière année d'étude bachelier en agronomie. J'adore mon pays, la Belgique, j'ai voyagé partout dans ce pays mais j'ai vraiment envi de changer radicalement ! La France n'est pas pour moi une solution car pour ayant aussi voyagé partout en France, je constate que Belgique/France c'est pareil à plus de 90% à part quelques différences culturelles et linguistiques ...

Toujours est-il que, depuis tout petit, je suis fasciné par le Canada et particulièrement le Québec pour la francophonie ! J'avais rencontré il y a plusieurs années des Québécois et j'avais été extrêmement ravi de leur sympathie et mentalité nord-américaine mais assez européenne en faite, enfin ... Bref.

Je suis célibataire et rien ne m'attache réellement à mon pays d'origine, les amis etc ... Ça passe ! Et la famille, ça passera aussi même si cela ne doit pas être facile surtout au début. Mais j'ai besoin d'indépendance, de changement, de liberté et de nouveauté. Commencer ma vie ailleurs !

Bref, j'aimerai déjà partir en voyage d'ici peu au Québec (Montréal) pour voir ce qu'il en est de cette métropole très cosmopolite. Néanmoins pour l'immigration, j'ai pas mal de question. J'ai trouvé réponse à beaucoup mais ici je veux des réponses simples, sans détails. Et puis j'aime trop la neige et le froid :D

-Les démarches sont-elles longues, en Belgique ?

-Les coups sont-ils élèves, du début des démarches, jusqu'à l'installation ?

-Colloque ou pas ? Honnêtement, ce pencherais pour ce choix car je suis très sociable et un vrai homme de ménage, tolérant et fêtard. Bref ...

-La société, la mentalité général, sont-ils ouvert d'esprit ? En soirée, facile d'accoster les gens, de faire connaissance et j'en passe ? Les filles comment sont-elles mentalement ?

-On s'amuse bien labars ?

-Pour le boulot, ce serait bien entendu dans mon domaine à savoir l'environnement, le domaine de l'eau, la nature, la foret, la biologie ou encore l'entomologie ?

-Niveau cout de la vie, par rapport aux impots, salaire, bouffe, sorties, ... Est-ce délicat ?

-Je compte débarqué avec un budget de 25 000€ en poches ...

-Diplome et permis belge, valable au Québec ?

-L'Anglais est-il nécessaire ?

-La sécurité sociale est-elle correct ?

-Est-ce une région bien sécurisée ?

-Avec une note de 1 à 10, noter votre qualité de vie avant d'immigrer et après avoir immigré !

En vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyons sincères, tu veux pas immigrer, tu veux faire ton «party» ailleurs, c'est pas la même chose...

Dans ce cas, je te suggère d'aller vers l'Amérique du Sud, tu ne seras pas deçu. :sorcerer::zorro::biggrin2:

Amuse-toi bien!

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant toute chose, fais le test d'admissibilite : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Apres, les "coups" ne sont pas eleves. Personne ne te frappera :biggrin2: .

Si tu parles du "cout" de la procedure, tu devras d'abord obtenir le certificat de selection du Quebec (CSQ). Il te faudra debourser 406$ pour le traitement de ta demande.

Une fois le CSQ obtenu, tu peux demander la residence permanente (visa) qui te couteront au total 490+550=1040$, auxquels il faut ajouter le cout d'une visite medicale non remboursable avec examens de sang et radio des poumons (entre 150 et 200 euro).

Finalement, rien que pour obtenir le visa il te faudra compter 1446$ + ~200 euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et bienvenue,

Il serait bon d'utiliser la fonction recherche et de commencer par lire la plupart des sujets déjà existants

avant de relancer un ultime article pour parler encore et toujours de la même chose.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui je suis en cours de recherche d'ailleurs. Enfin ça fait depuis un petit temps que je fais des recherches mais je voulais avoir des avis différents.Enfin pour les couts du visa, ça je m'y attendais, c'est plus ou moins le même prix partout.

Sinon pour le "party", je dirai oui et non mais c'est au Québec pour le français, le côté américain et je cherche un pays du "nord". Je préfère l'hiver à l'été par exemple et j'adore le joual québécois.

Je sent pas du tout mon avenir en Belgique, depuis longtemps d'ailleurs. J'attendais de terminer mes études pour "dégager". Même en ayant mon indépendance, mes amis, mes sorties, ma famille et mes études. Je n'ai qu'une envie, c'est partir. Et le Québec est une destination qui me plait pour plusieurs raisons et me semble aussi la plus appropriée. Enfin, en espérant que le domaine professionnel souhaité est demandé ... Diplôme d'agronome.

Enfin c'est une démarche qui prend du temps, surtout sur moi-même mais je suis confiant ! J'ai des amis qui quitteront la Belgique pour aller en Australie à la fin de leur études, comme moi. Je préfère le Québec ... Et puis j'ai une "connaissance" de longue date qui vie au Québec depuis plus de 10 ans. Il était parti pour 1 ans et maintenant il y vit.

Mais bon les avis de personnes ayant fait le pas m'intéressent beaucoup !

Et pour terminer, j'ai réalisé le test d'intégration. J'ai obtenu 71.4 %. Les points négatifs sont au niveau professionnel. Mais d'un côté, il faut idéalement avoir un poste avant d'y aller mais choper un poste par correspondance, c'est limite impossible je pense. Toujours est-il que j'aurai confiance avec mon diplôme sachant qu'il est relativement flexible que ce soit dans le domaine environnemental, biologique ou agronomique.

Je ne connais bien le Québec d'un point de vue "théorique" mais malheureusement j'aimerais vrmnt connaitre la mentalité et la société !!!

Modifié par Melahel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon je vais faire court vu qu'il y a déjà pleins de sujet dessus.

Vu ton boulot "spécial" espère pas trouver au Québec, peut être ailleurs au Canada....mais si t'es ouvert a tout , tu trouveras facilement un travail.....reste a savoir lequel.

Sinon, les démarches sont longues, de plus en plus d'ailleurs(de 6 mois si t'es infirmier(e) à 18 mois) et chères environ 1500E tout compris.

Donc si tu engages la procédure d'immigration prépare toi à attendre.

Ensuite pour répondre à tes questions :

-Les démarches sont-elles longues, en Belgique ?

OUI

-Les coups sont-ils élèves, du début des démarches, jusqu'à l'installation ?

OUI

-Colloque ou pas ? Honnêtement, ce pencherais pour ce choix car je suis très sociable et un vrai homme de ménage, tolérant et fêtard. Bref ...

Colloc (et pas Colloque) ici, c'est pour les étudiants et ceux qui veulent s'amuser...

..

-La société, la mentalité général, sont-ils ouvert d'esprit ? En soirée, facile d'accoster les gens, de faire connaissance et j'en passe ? Les filles comment sont-elles mentalement ?

Le gens sont très ouvert mais si tu vas pas vers eux, ils ne viendront pas vers toi...en soirée tu accostes qui tu veux....c'est fait pour ça les soirées ici, rencontrer les gens(et pas finir mort pilon pour amuser les potes)

Les filles ..... heu...je te laisse la joie de découvrir ...et de te ramasser aussi....lol....un conseil, c'est pas des européennes et tout ce que tu entendras sur les québécoises est faux ....ou pas très réaliste.

-On s'amuse bien labars (C'est quoi labars ????)

Dépend de ce ce qui t'amuse....si c'est te bourré la gueule le plus rapidement possible comme la plupart des européens, alors vu le prix de l'alcool fort, non, tu t'amuseras pas......

Si t'es plus sport ballade nature et tradition et fast food.....comme moi en fait...tu vas t'éclater.

-Pour le boulot, ce serait bien entendu dans mon domaine à savoir l'environnement, le domaine de l'eau, la nature, la foret, la biologie ou encore l'entomologie ?

Comme dis plus haut...je pense que tu peux oublier....

Par contre serveur, personnel de service en centre commercial, vendeur, informaticien, ingénieur, infirmier, médecin et..heu....ben voila...tu devrais pas avoir de soucis a trouver la dedans.

-Niveau cout de la vie, par rapport aux impots, salaire, bouffe, sorties, ... Est-ce délicat ?

Alors d'après mon expérience de la France, le rapport de prix est de 1 pour 1, je veux dire:

1 mcdo en France 10 E, ici 10$ +taxes = env 12$

1 jean en France 50 E, ici 50$ +taxes = env 58$

Les salaires sont sensiblement les memes qu'en France genre 1600 E en France net, te donnera ici environ 2300 $ net

La difference, en france tu payes encore tes impots dessus en fin d'annee, au quebec NON. c est deja paye

Et surtout tu compte plus en Eros mais en dollars donc au lieu d'avoir 1600 tu as 2300du coup tu vis mieux.

Les loyers et taux de credit normaux(hors carte de credit) sont plus bas qu en EuropeLe sfras de compte bancaires sont pareils

Las apparts pour le meme loyer sont en general plus grand en superficie, mais attention, certains sont pas isole du tout ou dans un demi sous sol...je te laisserais decouvrir ca aussi.

-Je compte débarqué avec un budget de 25 000€ en poches ...

Ben c 'est pas pour debuter

-Diplome et permis belge, valable au Québec ?

Diplôme européen pas valable au québec, peut être une reconnaissance ou équivalence, mais tu devras payer pour le savoir

Permis voiture oui....que tu paye tous les ans.....les autres non, tu repasses les examens

-L'Anglais est-il nécessaire ?

Non, tu l'apprendras au boulot....le quebecois parle franglais en general.....mais personne ne le dit.

-La sécurité sociale est-elle correct ?

???? Tu veux une sécu ?? reste en Europe, ici c'est assurance privées(mutuelle) excessivement chère d'ailleurs, pour tout ce qui est dentaire et visuels, le reste est gratuit ou presque et pris en charge par l'assurance maladie gratuite ici si tu es résident permanent.

En ce qui concerne le chômage , je suppose qu'il doit exister des assurances chômage (appelé ici je sais plus comment) mais si tu veux toucher le chômage..va en france, c'est offert a tous les immigrés la bas avec les APL et autres aides auxquelles tu n'as jamais droit quand tu travaille ...même au smic....(Non, je suis pas aigri...)

-Est-ce une région bien sécurisée ?

Ben ca a l'air ....

-Avec une note de 1 à 10, noter votre qualité de vie avant d'immigrer et après avoir immigré !

Ya pas de note a donne, ça te convient ......ou pas !

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations Bruno ;)

A ce que je vois, le problème est pour le travail, enfin pour moi. Je suis apte à tout faire mais j'aimerai bien travailler dans le domaine où je suis qualifié, enfin il doit avoir mais assez rare. Ensuite, je suis contre le chômage enfin c'est un mal nécessaire parfois mais faut que je travail !

Ensuite pour la mentalité, à part les informations reçus, rumeurs et connues sur le net. Je n'ai pas ma propre expérience ... On verra ! :D

Enfin pour la sécu, je m'en doute, c'est comme en USA. Enfin, je suis rarement malade, rarement des accidents ou autres mais bon faut voir ...

Pour les démarches, je ne suis pas pressé ... Ça laisse le temps de voir l'avenir !

Et puis pour ce qui encore une fois de la mentalité, j'ai eu des amis américains pendant 1 ans disons, au SHAPE en Belgique mais bon ce n'est pas comparables.

Pour les logements, honnêtement je suis en colloc actuellement même si je retourne le w-e chez mes parents car je suis étudiant. Juste d'un point de vue financier, cela doit être plus rentable. Au début ...

En tout cas je te remercie de tes réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement