Aller au contenu

tests de français


lidy81

Messages recommandés

bonjour,

je sais que certains d'entre nous,pensent qu'ont peut nous exiger des tests de language,méme si,on a déjà déposer notre dossier de csq,mais en reflechissant,ça doit pas étre une tache facile,pour eux,et pour nous aussi.qu'ont penser vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je sais que certains d'entre nous,pensent qu'ont peut nous exiger des tests de language,méme si,on a déjà déposer notre dossier de csq,mais en reflechissant,ça doit pas étre une tache facile,pour eux,et pour nous aussi.qu'ont penser vous?

bonjour

le teste de langue est exiger avant c été que le français mais maintenant c le français et l'anglais. pourquoi vous dite que c une tache pas facile... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je pose une question d'une autre façon, j'ai passe le TCF en 2008, et j'ai envoyé mon DCSQ en 2011, est ce que les résultats vont être comptabilises (prennent en charge )sachant que le TCF dure que 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

voila j'aurai besoin de quelques renseignements concernant la demande du CSQ :

je voudrai savoir si avec ma licence d'enseignement de la langue française (4 ans a l'ile) obtenue en ALGERIE en 2002 ,je dois quand même passer le test de français .

et si mon mari qui lui a passé sont DALFE ( en 2003 )doit le refaire?? sachant que c'est lui le requérant principal

encore une autre question est ce que le papier de la CNAS est vraiment nécessaire ??

on a déposé le dossier le 3 décembre 2011 au BIQ DE paris ( on habite en FRANCE depuis 3 ans ) sont cette affiliation CNAS .

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop tard. la nouvelle loi exige les tests

Source :http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20111206.html

Communiqué

Compétences linguistiques

La ministre Kathleen Weil annonce l’exigence de tests standardisés de compétences linguistiques pour les candidats à l’immigration

Montréal, le 6 décembre 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce que, dès aujourd’hui, des tests standardisés de compétences linguistiques, notamment sur la connaissance de la langue française, sont obligatoires pour les candidats à l’immigration. « Afin d’assurer la pérennité du français et de permettre une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise, de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles en ce qui a trait à la sélection et à la francisation des personnes immigrantes. Dans cette foulée, l’exigence de tests de compétences linguistiques nous permet d’assurer une meilleure évaluation de la connaissance de notre langue commune », a déclaré la ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les tests de compétences linguistiques sont faites pour les nouveaux candidats, pas pour ceux qui ont déjà envoyé leurs dossiers.

Lisez l'avis http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/note-competences-linguistiques.html

Merci et bon courage tout le monde.

Modifié par windy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

voila j'aurai besoin de quelques renseignements concernant la demande du CSQ :

je voudrai savoir si avec ma licence d'enseignement de la langue française (4 ans a l'ile) obtenue en ALGERIE en 2002 ,je dois quand même passer le test de français .

et si mon mari qui lui a passé sont DALFE ( en 2003 )doit le refaire?? sachant que c'est lui le requérant principal

encore une autre question est ce que le papier de la CNAS est vraiment nécessaire ??

on a déposé le dossier le 3 décembre 2011 au BIQ DE paris ( on habite en FRANCE depuis 3 ans ) sont cette affiliation CNAS .

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

c'est très simple. Les gens qui ont envoyé avant le 06/12/2011 sont épargnés des tests. Quand à ceux qui ont soumis leur demande après cette date, ils doivent impérativement inclure le TCF B2 (le plus facile) ou équivalent. ca ne fait pas longtemps que j'ai eu l'entretien au BIQ de paris et l'agent m'a demandé tous les docs et les autorisations de travail ainsi que les relevés de cotisation meme de DZAIR. Donc ils vont surement vous demander tout ca. bon courage et surtout patience, ca m'a pris 8 mois pour passer l'entrevue.

Modifié par samhardos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour samhardos,

merci pour ta réponse oui je crois qu'on doit leurs fournir le papier de la CNAS .

je vous souhaite bonne continuation dans votre projet d'immigration.

j'aurai encore une question:

Est ce que vous l'avez eu facilement ou ça a pris du tps au niveau de la CNAS pour avoir les relevés de cotisations?

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

les tests linguistiques ne sont pas obligatoires mais juste facultatifs

sinon pour les candidats qui vont passer à coup sûr l'entrevue de sélection, ça ne sert vraiment à rien de soumettre ces tests d'autant plus que la vraie évaluation du niveau linguistique du français et de l'anglais se fera le jour même de l'entrevue; donc pour ces candidats la ils n'ont qu'à mentionner leur niveau en cochant les cases adéquates à cet effet sur le formulaire de demandes du CSQ

sinon pour les candidats européens ou autres dont la sélection est faite majoritairement sur dossier et que ça nécessite pas de passage d’entrevue si le seuil de sélection est atteint pour leur demandes c'est un peu bête disons de les rappeler à une entrevue juste pour estimer leur niveaux linguistiques du coup pour ces cas la vaut mieux joindre les tests linguistiques à leur dossiers de demandes , voila la règle en générale!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

les tests linguistiques ne sont pas obligatoires mais juste facultatifs

sinon pour les candidats qui vont passer à coup sûr l'entrevue de sélection, ça ne sert vraiment à rien de soumettre ces tests d'autant plus que la vraie évaluation du niveau linguistique du français et de l'anglais se fera le jour même de l'entrevue; donc pour ces candidats la ils n'ont qu'à mentionner leur niveau en cochant les cases adéquates à cet effet sur le formulaire de demandes du CSQ

sinon pour les candidats européens ou autres dont la sélection est faite majoritairement sur dossier et que ça nécessite pas de passage d’entrevue si le seuil de sélection est atteint pour leur demandes c'est un peu bête disons de les rappeler à une entrevue juste pour estimer leur niveaux linguistiques du coup pour ces cas la vaut mieux joindre les tests linguistiques à leur dossiers de demandes , voila la règle en générale!

Amicalement

salut

mais a partir du 06 dec 2011 les tests linguistiques sont obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

les tests linguistiques ne sont pas obligatoires mais juste facultatifs

sinon pour les candidats qui vont passer à coup sûr l'entrevue de sélection, ça ne sert vraiment à rien de soumettre ces tests d'autant plus que la vraie évaluation du niveau linguistique du français et de l'anglais se fera le jour même de l'entrevue; donc pour ces candidats la ils n'ont qu'à mentionner leur niveau en cochant les cases adéquates à cet effet sur le formulaire de demandes du CSQ

sinon pour les candidats européens ou autres dont la sélection est faite majoritairement sur dossier et que ça nécessite pas de passage d’entrevue si le seuil de sélection est atteint pour leur demandes c'est un peu bête disons de les rappeler à une entrevue juste pour estimer leur niveaux linguistiques du coup pour ces cas la vaut mieux joindre les tests linguistiques à leur dossiers de demandes , voila la règle en générale!

Amicalement

salut

mais a partir du 06 dec 2011 les tests linguistiques sont obligatoires

ils sont toujours facultatifs, à voir juste sur le formulaire de demande CSQ, soit tu soumis le type de test fait avec les notes obtenues (en incluant les testes bien évidemment) ou bien tu envois pas ces tests linguistiques et tu mentionnes les niveaux approximatifs et puis l'évaluation du candidat se fera le jour de l’entrevue, en fait, c'est au choix et non pas obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Ce que tu annonces là est bien dangereux...

Imagines une personne qui n'envoie pas les tests n'obtiendra dons pas les points pour l'examen préliminaire et donc peut se voir attribuer un refus pur et simple...

Tu en connais beaucoup qui peuvent se passer de 22 pts toi ...

Sans présentation de tests, tu n'auras aucun point alloué.

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.

En plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veniziano,

Les dispositions réglementaires sont claires : pas de test fournis, pas de points alloués à cette sous-catégorie de la grille de sélection pour les dossiers déposés depuis le 6 décembre 2011.

Il ne faut pas involontairement induire les personnes en erreur et leur faire prendre des décisions qui leur seront préjudiciables( intention de refus, refus sur dossier, ou allongement de délais) à moins que le candidat soit sûr de se passer de 22 points tout en se qualifiant à la grille,mais cela ne peut être déterminé que par un agent d'immigration et non sûrement pas par le candidat.

Le MICC s'achemine ainsi vers une diminution drastique voire une disparition des entrevues à moyen terme ou tout au plus la programmation de quelques rares missions d'entrevues.

Selon les dernières informations obtenues, le processus de validation de l'authenticité des diplômes se fera en amont aussi.

Bientôt, les candidats devront en démontrer l'authenticité et la reconnaissance, avec l'aval des autorités du pays ayant délivré le diplôme selon un processus qui sera annoncé aussi ultérieurement par le MICC. Sans cela, pas de points au diplôme non plus.

Immigration Québec s'acheminerait ainsi lentement mais sûrement vers le retoilettage de la grille de sélection puisqu'il y en a eu en 2006, 2009 et probablement 2012 afin de réfléter ces changements d'orientation.

La sélection sur dossier sera la règle,très bientôt. Cela responsabilisera davantage les requérants et leur évitera des délais inutiles qui sont lourds à gérer pour les candidats et sûrement pour le MICC aussi qui ne voit ses effectifs renouvelés que de moitié compressions budgétaires oblige ( sur 2 conseillers qui partent un seul est remplacé, mais le nombre de dossiers augmente depuis des années).

Les entrevues actuelles liquident les dossiers pré-06 décembre, puisque que cette disposition réglementaire concernant des tests n'est pas rétroactive .

Concernant les dossiers déposés après le 06 décembre, l'entrevue ne sera vraiment nécessaire que si le candidat a besoin de points en adaptabilité tout en ayant respecté les prérequis réglementaires( entre autre les tests fournis sans pouvoir malgré tout passer le seuil de passage de 55 pour le célibataire et 63 pour les couples, si la grille ne change pas entre-temps) ou pour des vérifications sécuritaires complémentaires après avoir visuellement identifié le candidat. La visioconférence aiderait aussi dans ce processus.

Je conseille fortement à tous ceux qui présentent une demande depuis le 06 décembre de fournir les tests, sinon ils peuvent se voir notifier une intention de refus de 60 jours s'ils ne totalisent pas les points à cause de tests manquants. Aucun candidat ne pourra plaider l'ignorance de la disposition réglementaire des tests. Si au bout de 60 jours ils ne présentent pas les résultats, le dossier sera refusé.

Du même souffle je préconise pour ceux qui ont présenté une demande avant le 06 décembre de fournir s'ils le peuvent les tests permettant d'accélérer le traitement de leur demande,surtout pour ceux dans les domaines prioritaires, et si le dossier ne comporte pas de points d'interrogation sur les diplômes. Ceci leur permettra d'amasser assez de points pour être sélectionné sans entrevue.

Modifié par MAIARA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps il appartient à chacun de se renseigner au lieu de venir glaner les renseignements sur les forums....

Ceci dit pour ton intervention MAIARA rien à redire, tout y est !!!

Il reste a espérer que le nombre de conseillers en immigration que se graisse en passant va aussi dimininuer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 6 décembre 2011, les tests de français et/ou d'anglais sont obligatoires pour tous ce qui déclarent un niveau de connaissance et wui ont envoyé leur dossier APRÈS cette date. Aucune exception n'est accordée pour ceux qui ont le franccais/anglais comme langue maternelle ou pour ceux qui ont fait des études dans ces langues. La décision d'Immigration-Québec ne fait que s'aliginier à celle prise depuis des années par Immigration-Canada dans les dossiers de sélection dans le système fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

On peut estimé les delais restante pour recevoir le CSQ apres que le micc a recu le resultat du TCF ?

Merci

Depuis le 6 décembre 2011, les tests de français et/ou d'anglais sont obligatoires pour tous ce qui déclarent un niveau de connaissance et wui ont envoyé leur dossier APRÈS cette date. Aucune exception n'est accordée pour ceux qui ont le franccais/anglais comme langue maternelle ou pour ceux qui ont fait des études dans ces langues. La décision d'Immigration-Québec ne fait que s'aliginier à celle prise depuis des années par Immigration-Canada dans les dossiers de sélection dans le système fédéral.

On peut estimé les delais restante pour recevoir le CSQ apres que le micc a recu le resultat du TCF ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

c'est très simple. Les gens qui ont envoyé avant le 06/12/2011 sont épargnés des tests. Quand à ceux qui ont soumis leur demande après cette date, ils doivent impérativement inclure le TCF B2 (le plus facile) ou équivalent. ca ne fait pas longtemps que j'ai eu l'entretien au BIQ de paris et l'agent m'a demandé tous les docs et les autorisations de travail ainsi que les relevés de cotisation meme de DZAIR. Donc ils vont surement vous demander tout ca. bon courage et surtout patience, ca m'a pris 8 mois pour passer l'entrevue.

Bonjour,

Merci de partager ton expérience; justement moi ça m’intéresse directement ce que tu viens de dire sur les justificatifs CNAS ( Algérie); comme je suis dans l'incapacité de les fournir je voulais savoir s'il est préférable de ne pas mettre cet expérience dans le dossier carrément ( sachant que cette expérience et en rapport direct avec mon diplôme( ce qui embêtant pour moi !!). Qu' es que vous pensez ?

et Merci d'avance de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

C'est nouveau cette histoire de test de langue en tout cas moi j'ai pas passer de test.Mais meme pour les français il doivent passer un test de français ? ou pour eux c est plus un test d anglais ?

Dans tout les cas avec tout cela sa devient de plus en plus cher et long d immigré.

Toute vie qui n'a pour but que de ramasser de l'argent est une piètre vie."Andrew Carnegie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait depuis le mois de décembre que cette mesure est en place. Et, oui, même les français nés en France et ayant vécu toute leur scolarité et leur vie en Français, doivent passer les tests de français en plus des tests d'anglais. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu sous entends quoi par "qui se graissent" ? J'ose pas comprendre, ou je comprends bien?

En même temps il appartient à chacun de se renseigner au lieu de venir glaner les renseignements sur les forums....

Ceci dit pour ton intervention MAIARA rien à redire, tout y est !!!

Il reste a espérer que le nombre de conseillers en immigration que se graisse en passant va aussi dimininuer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement