Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Salut

ça n'a rien à voir (encore que .....) Pour ceux qui ne sont pas au courant

à compter du 1er janvier 2012 les tarifs pour le CSQ augmentent

requérant principal= 406 $

conjoint/enfant à charge= 156 $

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Help Help ! :crying:

Je viens d'appeler les 3 centres agrées pour les TEFAQ sur Tours (37),

- Le premier centre ferme ce soir (jusqu'à Janvier " :santa:" ). La dame n'était pas en mesure de me pauser un RDV car ils n'ont pas encore leurs dates de passage pour 2012. Bon ok ! Mais le plus étrange c'est qu'elle vient de me dire que le test est réservé qu'aux étrangers. De plus, elle n'est pas au courent de cette nouvelle "obligation" et trouve le test illogique pour les Français en procession de diplômes Français !

- Le deuxième centre ne répond pas au téléphone…

- Le troisième ne passe aucun TEFAQ (sympa la liste de centres agrées), ils n'ont que des cours de Français pour les étrangers.

Il serait judicieux que l’Ambassade, ou autres, nous éclair pour éviter de perdre un temps monstre…

Ps : Pour info j’ai tenté de joindre l’ambassade du Québec à Paris mais pas moyen de les avoir !

Affaire à suivre...

Ca sent vraiment la mesure prise dans la précipitation alors que ça n'aurait pas changé grand chose de prendre quelques semaines de plus pour synchroniser toutes les parties concernées, à commencer par ces fameux centres.

Concernant le débat de faire passer le test aux citoyens français, pour moi la population visée est les naturalisés français, qui auraient potentiellement un niveau insuffisant. Peut être qu'il y a peu de gens dans ce cas là qui font la demande d'immigration au Québec mais on peut y voir une anticipation aussi pour ne pas que ce mouvement progresse. La France peut très bien aussi assouplir les règles pour se faire naturaliser (ce n'est pas dans le programme du PS pour les elections de 2012 d'ailleurs ?), donc là aussi cette mesure l'anticipe.

Parce que l'argument des illétrés je n'y crois pas trop... sincèrement comment imaginer un illétré dans cette démarche d'immigration ? s'il y en a un qui a immigré déjà c'est un exploit. Tout comme ceux qui font 3 fautes à chaque phrase (l'exemple du prof un peu plus haut), ils parlent français et sont capables de l'écrire quand même, donc je ne vois pas en quoi ça serait un frein à leur venue ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les belges:

Test d'anglais : IELTS

British Council Brussels

Address:

IELTS Administrator

Léopold Plaza, Rue du Trône

108, Troonstraat, Brussels

1050

Tel: 32 2 227 08 40

Fax: 32 2 227 08 49

Email: [email protected]

Web: http://www.britishcouncil.org/brussels-exams-ielts.htm

Test Fee: €190.00

Les dates de tests se trouvent ici --> https://www.ielts.org/TestCentreLogos/TestCentreAttachments/d162603b-dfe6-484a-869e-baec1949a12b-1.pdf

Test TEFAQ : 2 centres agrées

Département de français de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'Université de Liège

Adresse Place du 20 - Aout 7

4000 Liège

Belgique Tel 32 4 366 58 46 Fax 32 4 366 58 55 Site http://www.islv.ulg.ac.be

Université de Mons

Adresse Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Méthodologie et formation

Place du Parc, 18

7000 Mons

Belgique Tel + 32 65 37 31 90 Fax + 32 65 37 37 74 Site

http://www.umons.ac.be/inas

J'espère que j'en aurais aidé quelques uns ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

ça n'a rien à voir (encore que .....) Pour ceux qui ne sont pas au courant

à compter du 1er janvier 2012 les tarifs pour le CSQ augmentent

requérant principal= 406 $

conjoint/enfant à charge= 156 $

bon courage

A coup sur, Ce n'est pas cette augmentation qui découragera les candidats. Je crois que la pilule aura plus de mal à passer --- mais c'est au BIQ de justifier cette augmentation en assurant un meilleur service et en développant de nouvelles idées concrètes pour améliorer encore plus les délais de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Je viens de faire une évaluation de nos points :

Sans compter le francais on arrive a 52 points. Donc si ma femme (la requérante principale) passe le test on aurait 68 points (je précise qu'on est tout les deux francais). En tant que conjoint j'hésite donc a passer ce test qui ne nous rapportera que 6 points supplémentaires.

Selon vous est-ce risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Si vous êtes sûrs de votre décompte de points, effectivement pas la peine que toi tu le passes. Nous avons fait aussi le même calcul on est à 76 points sans les 6 points supplémentaires que rapporteraient le test si ma copine le passe. On a donc décidé que moi seul (requérant principal) le ferai. ça fait tout de même économiser 85 euros c'est pas rien en ces temps de crise lol.

bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Voici en fichier attaché la grille de sélection qui te permet de calculer tes points. Tu la trouveras aussi sur le site d'Immigration Québec.

@+

Grille de synthèse sélection.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'aide si quelqu'un est disponible, je n'arrive pas à trouver l'équivalent québécois de mon domaine :

Actuellement en 2ème année de BTS négociation et relations clients

Acquis : Baccalauréat prof vente

Je suis sur la liste depuis 15 bonnes minutes je n'arrive pas à m'en dépatouiller merci !

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quoi sert aux maghrébins de passer un test dont la validité est limitée dans le temps, il s'agit en effet de l'autre manière de dire NON bref dites moi

le nombre de points global requis pour surmonter la dernière étape pour passer à l'entrevue s'il est de 55 points ou bien 62 car je trouve des différences entre la grille de synthèse (55Pts pour un RP seul) et la loi GPI3 (62 Pts RP seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

@trognon37

En fait pour les points liés au domaine de formation t'as deux choses le niveau de scolarité et le domaine de formation. Tu trouveras en fichier attaché un tableau comparatif entre les diplômes français et québécois. Tu sauras ainsi le nombre de points auquel correspond ton BTS. Ensuite pour le domaine de formation, il faut que ce domaine figure sur la liste que t'as déjà. Sinon t'as que des points pour le niveau de scolarité et zéro pour le domaine de formation

voili voilou

bon courage

Salut

@trognon37

En fait pour les points liés au domaine de formation t'as deux choses le niveau de scolarité et le domaine de formation. Tu trouveras en fichier attaché un tableau comparatif entre les diplômes français et québécois. Tu sauras ainsi le nombre de points auquel correspond ton BTS. Ensuite pour le domaine de formation, il faut que ce domaine figure sur la liste que t'as déjà. Sinon t'as que des points pour le niveau de scolarité et zéro pour le domaine de formation

voili voilou

bon courage

Comparatif DiplomesFranceQuébec.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quoi sert aux maghrébins de passer un test dont la validité est limitée dans le temps, il s'agit en effet de l'autre manière de dire NON bref dites moi

le nombre de points global requis pour surmonter la dernière étape pour passer à l'entrevue s'il est de 55 points ou bien 62 car je trouve des différences entre la grille de synthèse (55Pts pour un RP seul) et la loi GPI3 (62 Pts RP seul).

C'est sur que si tu le passes pas ce sera non !

ils ne te demandent pas l'avis sur cette mesure, ils te demandent de t'y conformer...

C'est leur loi car c'est leur pays.

Maintenant, dis moi que ce n'est pareil (voire même plus encore) pour être résident en Algérie ou au Maroc?

Alors arrêtez un peu de crier au racisme, c'est juste qu’ils veulent conserver la langue française.

Après,personne vous oblige a y immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quoi sert aux maghrébins de passer un test dont la validité est limitée dans le temps, il s'agit en effet de l'autre manière de dire NON bref dites moi

le nombre de points global requis pour surmonter la dernière étape pour passer à l'entrevue s'il est de 55 points ou bien 62 car je trouve des différences entre la grille de synthèse (55Pts pour un RP seul) et la loi GPI3 (62 Pts RP seul).

C'est sur que si tu le passes pas ce sera non !

ils ne te demandent pas l'avis sur cette mesure, ils te demandent de t'y conformer...

C'est leur loi car c'est leur pays.

Maintenant, dis moi que ce n'est pareil (voire même plus encore) pour être résident en Algérie ou au Maroc?

Alors arrêtez un peu de crier au racisme, c'est juste qu’ils veulent conserver la langue française.

Après,personne vous oblige a y immigrer.

Oh que c`est si bien dit

+10 ou même 100/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est obligatoire de passer aussi le test en anglais (IELTS) pour nous les francophones? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Sokil

Le test d'anglais n'est pas obligatoire. Mais tu auras ainsi 0/6 pour les connaissances en anglais. Ces 6 points sont surmontables ça dépend de ton dossier. Je veux dire que si tu as suffisamment de points par ailleurs tu peux très bien te passer des 6 points que pourraient te donner le test IELTS.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est obligatoire de passer aussi le test en anglais (IELTS) pour nous les francophones? merci!

Rien n`est obligatoire plus que ce n est pas un critère éliminatoire.

Même le test de français tu peux t`en passer si tu te sens capable d`avoir ton CSQ sans ces dits tests.

Seul le niveau scolaire et la non signature de la CAF sont éliminatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement