Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je vais deposer mon dossier le mois prochain, est ce que je dois passer les tests et envoiyer les resultats avec mon dossier, si oui quel sont les centres s'il vous plait?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Ben, si je sais lire....

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

...il me semble que l'expression écrite ne sera pas évaluée.

Je crois que l'expression écrite est effectivement évaluée, je viens de passer le eTEF et il y avait une section écrite obligatoire (au moins on m'a dit que c'etait obligatoire pour les démarches d'immigration au Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils arrétent pas de modifier les critéres de selection!

je trouve que c'est un autre moyen,aussi,pour eux,de reduire le nombre d'immigrants.

C'est un meilleur moyen pour repondre aux attentes du Québec dont la perennite de langue francaise et c'est tout ca normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord de l'initiative de la Ministre de l'immigration dans le sens que ces compétences linguistiques permettront aux futurs candidats à l'immigration de s'intégrer aisément dans la société Québécoise.

Par ailleurs, je vois en cette nouvelle politique stratégique à l'immigration, une réduction du nombre de postulants venant de certains pays..., voir même un découragement des personnes qui ne savent ni parler,ni comprendre et ni écrire le français.

C'est absurde de demander aux citoyens des pays francophones de passer le test de français. C'est vrai qu'on trouvera des personnes qui ne s'expriment pas en français... mais bon ...

Cette nouvelle mesure concerne seulement les candidats qui postule après le 6 décembre....

De toute les façons, ces tests sont prenables alors bonne chance à tous et juste un peu d'effort...

Ce qui me désole, c'est de savoir que les postulants doivent débourser de l'argent ouffff...wowww :ohmy:

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes à Montréal depuis quelques semaines et notre propriétaire travaille avec les services de l'immigration en tant que consultant.

Le but de son travail est notamment de chercher à diminuer les délais devenus aberrants pour immigrer.

Je pense que cette mesure à 3 effets souhaités :

1- éliminer des postulants ne maitrisant pas du tout ou trop peu la langue française. Oui, sérieusement ça va sûrement faire un tri, notamment sur certains asiatiques qui, ne pouvant plus passer directement par la Colombie Britannique à cause des réductions de quotas, passent désormais par le Québec sans parler un mot de Français et ne comptent de toute façon pas y rester. Mais du coup, ils "prennent" des places pour de vrais postulants à l'immigration.

2- réduire les délais : je pense sincèrement qu'ils mettent cela en place pour supprimer des entrevues. C'est un des points bloquants les plus importants dont nous parlait notre propriétaire. En anticipant les niveaux de langues, preuve à l'appui et avec un diplôme identique pour tous, ça permettra d'éviter des entrevues qui ne servaient qu'à vérifier les niveaux de langues française et anglaise. Je pense notamment aux pays du Maghreb.

3- s'assurer la pérennité du français au Québec : je mets une différence entre le point 1 et le point 3 car je pense que d'une part ils veulent éviter de laisser entrer certaines personnes qui de toute façon ne comptent pas rester et d'autre part qu'ils veulent s'assurer que ceux qui vont rester au Québec après leur immigration ont les épaules linguistiques suffisamment solides pour y arriver.

Mon compagnon vient de faire sa semaine d'information aux nouveaux résidents. Certains de son groupe n'étaient même pas capables de répondre correctement à des questions simples du type "es-tu marié" "as-tu des enfants" ou "quel métier fais-tu" !

Comment voulez-vous par la suite que ces personnes réussissent leur intégration sans en suer sang et eau alors qu'ils auraient pu avoir la formation dans leur pays, où ils ont leurs marques et ainsi arriver au Québec avec une difficulté en moins à surmonter.

En ayant ce test à l'appui et en amont ça évitera à ces personnes d'êtres complètement perdues en arrivant ici, de se renfermer sur elles-mêmes ou sur une communauté et de ne pas réussir leur intégration.

Ca permettra aussi au Québec de ne pas avoir à les former en Français et ça se comprend aussi que le Québec ne veuille pas assumer tous ces coûts...

Maintenant, faire passer ce test aux citoyens français, je suis pour. Je pense que je n'aurais pas à le faire mais s'ils me le demandent, je comprendrai. J'ai fait de grandes études en France, j'ai plusieurs années de travail et de management derrière moi déjà, mais ça ne prouve pas que je sais parler Français. Et sérieusement quand je vois les comptes rendus de mes paires en école d'ingénieur ou au travail par la suite, je me dis que ça ne ferait pas de mal à certains de retourner un peu au primaire revoir la grammaire, la conjugaison et enrichir un peu leur vocabulaire avec quelques livres autres que des mangas ou des BD (je n'ai rien contre ces styles, juste qu'il n'y a pas assez de mots :wink:).

Quant aux coûts, ça, j'avoue, c'est ch**nt.... Ca risque d'en ralentir aussi quelques uns malheureusement car mine de rien, 170 € pour un couple, si les finances sont un peu serrées, ce n'est pas évident à sortir...

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer SVP, ce que veut dire un test standardisé?parce que je ne comprends pas vraiment,la possibillité d'avaluer une personne,pour ses connaissences lunguistiques,uniquement par telephone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lidy81,

tu parles des tests requis pour la DCSQ? si oui, je ne pense pas que ca se passe par telephone, pcq le francais (test DELF) c'est comprehension orale et ecrite ainsi qu'expression orale, et pareil pour l'anglais (test IELTS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes à Montréal depuis quelques semaines et notre propriétaire travaille avec les services de l'immigration en tant que consultant.

Le but de son travail est notamment de chercher à diminuer les délais devenus aberrants pour immigrer.

Je pense que cette mesure à 3 effets souhaités :

1- éliminer des postulants ne maitrisant pas du tout ou trop peu la langue française. Oui, sérieusement ça va sûrement faire un tri, notamment sur certains asiatiques qui, ne pouvant plus passer directement par la Colombie Britannique à cause des réductions de quotas, passent désormais par le Québec sans parler un mot de Français et ne comptent de toute façon pas y rester. Mais du coup, ils "prennent" des places pour de vrais postulants à l'immigration.

2- réduire les délais : je pense sincèrement qu'ils mettent cela en place pour supprimer des entrevues. C'est un des points bloquants les plus importants dont nous parlait notre propriétaire. En anticipant les niveaux de langues, preuve à l'appui et avec un diplôme identique pour tous, ça permettra d'éviter des entrevues qui ne servaient qu'à vérifier les niveaux de langues française et anglaise. Je pense notamment aux pays du Maghreb.

3- s'assurer la pérennité du français au Québec : je mets une différence entre le point 1 et le point 3 car je pense que d'une part ils veulent éviter de laisser entrer certaines personnes qui de toute façon ne comptent pas rester et d'autre part qu'ils veulent s'assurer que ceux qui vont rester au Québec après leur immigration ont les épaules linguistiques suffisamment solides pour y arriver.

Mon compagnon vient de faire sa semaine d'information aux nouveaux résidents. Certains de son groupe n'étaient même pas capables de répondre correctement à des questions simples du type "es-tu marié" "as-tu des enfants" ou "quel métier fais-tu" !

Comment voulez-vous par la suite que ces personnes réussissent leur intégration sans en suer sang et eau alors qu'ils auraient pu avoir la formation dans leur pays, où ils ont leurs marques et ainsi arriver au Québec avec une difficulté en moins à surmonter.

En ayant ce test à l'appui et en amont ça évitera à ces personnes d'êtres complètement perdues en arrivant ici, de se renfermer sur elles-mêmes ou sur une communauté et de ne pas réussir leur intégration.

Ca permettra aussi au Québec de ne pas avoir à les former en Français et ça se comprend aussi que le Québec ne veuille pas assumer tous ces coûts...

Maintenant, faire passer ce test aux citoyens français, je suis pour. Je pense que je n'aurais pas à le faire mais s'ils me le demandent, je comprendrai. J'ai fait de grandes études en France, j'ai plusieurs années de travail et de management derrière moi déjà, mais ça ne prouve pas que je sais parler Français. Et sérieusement quand je vois les comptes rendus de mes paires en école d'ingénieur ou au travail par la suite, je me dis que ça ne ferait pas de mal à certains de retourner un peu au primaire revoir la grammaire, la conjugaison et enrichir un peu leur vocabulaire avec quelques livres autres que des mangas ou des BD (je n'ai rien contre ces styles, juste qu'il n'y a pas assez de mots :wink:).

Quant aux coûts, ça, j'avoue, c'est ch**nt.... Ca risque d'en ralentir aussi quelques uns malheureusement car mine de rien, 170 € pour un couple, si les finances sont un peu serrées, ce n'est pas évident à sortir...

Je suis d'accord avec toi pour tout. J'avais a peu pres la meme explication lorsque j'ai appris qu'il fallait maintenant passer des tests de langue et c'est somme toute logique. Vive le Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

est ce que quelqu'un peut m'expliquer SVP, ce que veut dire un test standardisé?parce que je ne comprends pas vraiment,la possibillité d'avaluer une personne,pour ses connaissences lunguistiques,uniquement par telephone.

Standardisé n'est pas dans le sens de "standard téléphonique", mais plutôt dans le sens de normalisé, conforme ou commun. C'est pour dire que c'est un test qui est le même pour tout le monde peu importe la nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2- réduire les délais : je pense sincèrement qu'ils mettent cela en place pour supprimer des entrevues. C'est un des points bloquants les plus importants dont nous parlait notre propriétaire. En anticipant les niveaux de langues, preuve à l'appui et avec un diplôme identique pour tous, ça permettra d'éviter des entrevues qui ne servaient qu'à vérifier les niveaux de langues française et anglaise. Je pense notamment aux pays du Maghreb.

En fait, il n'y aura presque plus d'entrevue, sauf cas exceptionnels. Tous les bureaux qui délivraient les CSQ à l'étranger vont être fermés et l'étude des dossiers va être centralisée à Montréal. Cela permettra d'uniformiser les pratiques de sélection. Mais on voit mal le MICC déployer des missions juste pour donner des entrevues (Skype fait assez bien la job d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette nouvelle mesure concerne seulement les candidats qui postule après le 6 décembre....

Pas tout à fait même ceux qui ont déposés leur dossier avant le 06 décembre peuvent être concernés:

"Dans un souci d’assurer une transition courtoise pour notre clientèle, le ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les demandes de certificat de sélection qui seraient en cours de traitement postal au 6 décembre 2011 et donc reçues dans l’un des bureaux d’immigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats d’un test de compétence linguistique reconnu par le MICC."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lydi81, votre sujet a été combiné avec celui-ci. Votre question et les réponses subséquentes sont ici:

http://www.forum.immigrer.com/topic/114971-test-de-francais-desormais-exige-aux-candidats-a-limmigration-igr/page__view__findpost__p__1264128359

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : je pense que si on impose un test écrit pour les Québecois aussi il y aura la moitié de la population Québecoise qui ne devrait pas alors être au Québec.

Abdel-Mtl, ça fait plusieurs commentaires anti-Québec que tu fais sur ce forum alors si tu détestes le Québec tant que ça alors tu peux toujours retourner dans ton pays pauvre du Tiers-Monde, le Maroc, et nous épargner ton Québec bashing. D'ailleurs une des raisons que tu as été choisi comme immigrant par le gouvernement du Québec est ta connaissance du français ( qui peux donner jusqu'à 16 points ) alors arrête de cracher dans la soupe. D'ailleurs mon ami maghrébin Amine disait que depuis la politique d'arabisation au Maghreb, les Maghrébins parlent selon lui un mauvais français et un mauvais arabe, l'arabe au Maghreb étant parsemé de très nombreux mots en français. Et le dialecte arabe parlé au Maghreb est considéré comme un très mauvais arabe par de nombreuses personnes vivant au Moyen-Orient alors réfléchit avant de parler ! Et les tests de français que le gouvernement du Québec veut faire passer aux immigrants est une excellente chose cependant, si j'ai bien compris, le gouvernement du Québec veut faire passer les tests de français même aux immigrants dont le français est la langue maternelle ce qui m'apparaît être excessif, ces tests pourraient être réservés aux immigrants qui ont une langue maternelle autre que le français, j'ai constaté que le niveau de français de plusieurs immigrants chinois, koréens etc est déficient et je pense que la connaissance du français de ces immigrants aiderait leurs intégrations au Québec où 80 % de la population est francophone.

Arrête d'être paranoïaque et d'avoir une sensibilité à deux balles, moi je n'ai rien contre le Québec ni les Québecois, je m'exprime comme je le pense. Je donne mon point de vue et toi tu sais très bien que si on décide de passer un test écrit pour les Québecois il y aurait beaucoup qui vont échouer leurs examens (j'en connais même des Québecois avec le niveau universitaire qui peuvent pas rédiger un thème sans passer par le correcteur de fautes !! ) c'est une réalité et je vois pas où il est l'anti-Québec dans ça....sauf si toi t’interprètes ça à ta façon ça c'est ton problème.

Passer le test à tout le monde c'est bien, mais alors faut donner les CSQ pour ceux qui ont leurs points dans la grille de sélection sans passer d'entrevues (d'ailleurs c'est drôle de voir presque aucun maghrébin qui a eu son CSQ sans entrevue avant c'était le prétexte de vérifier la langue et maintenant ça vas être quoi si tout le monde passe le test??? ).

Moi je suis contre qu'on exige de passer le test et de repasser l'entrevue encore pour vérifier la langue c'est du double travail qui sert à rien. alors considère moi comme un anti-Québec si tu veux mais moi je sais que je ne le suis pas. Bye :bye:

Modifié par abdel-Mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement