Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

salut

c`est une bonne initiative,je vit ds un pays qui n`exige pas de connaissances linguistiques pour les immigrants et le resultat est effrayant: peu de gens qui parlent l`arabe la langue originaire du pays encore moins qui parlent l`anglais ,la majorite parle l`ordou (la langue de l`inde ,le pakistan et le bengladesh) tas de prob de communications . les pauvres emaratis sont tres tolerent sur le sujet mais ca devient dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très beau et très vrai....!! moi je pense que cette mesure vise uniquement à décevoir les personnes qui ont un français intermédiaire pour ne pas postuler pour le Québec et comme ça le nombre de demandes vas diminuer.

Pourquoi le nombre de candidats devrait-il diminuer? Ce n'est pas si compliqué d'améliorer son niveau de français quand on le veut vraiment.

La seule différence est que, cette fois-ci, ce sera aux frais de l'immigrant et non des contribuables québécois.

Ce que tu dis est très beau et très vrai....!! moi je pense que cette mesure vise uniquement à décevoir les personnes qui ont un français intermédiaire pour ne pas postuler pour le Québec et comme ça le nombre de demandes vas diminuer.

Pourquoi le nombre de candidats devrait-il diminuer? Ce n'est pas si compliqué d'améliorer son niveau de français quand on le veut vraiment.

La seule différence est que, cette fois-ci, ce sera aux frais de l'immigrant et non des contribuables québécois.

Non je pense pas qu'avant c'était au frais du contribuable Québecois, parce que quand tu paie les 395$ pour le traitement du dossier cela inclut aussi l'étape de l'entrevue de sélection et dans cette entrevue il y a l'étape de vérification de la langue. Alors exiger un test au moment du dépôt et revérifier ton niveau au moment de l'entrevue cela s'appelle du double travail.

Moi je n'ai rien contre cette mesure, au contraire je suis pour, mais il faudrait qu'elle serve à quelques chose autre que mettre une barrière devant les personnes qui ne parle pas et qui n'écrivent pas le français correctement.

P.S : je pense que si on impose un test écrit pour les Québecois aussi il y aura la moitié de la population Québecoise qui ne devrait pas alors être au Québec. je vis au Québec et je sais de quoi je parle. bye :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me renseigner, sur paris ca coute entre 85 et 100€ par personne ... Merci bien mais je m'en serais bien passé!

200e a sortir (pour ma femme et moi) juste avant les fêtes, pour un test totalement injustifié pour nous...

Maintenant je comprends le pb de langue que vous pouvez rencontrer au Quebec. Mais soyons réaliste, etre né en france, avoir tout ses diplomes en france et travailler en France devrait quand meme suffire non?

Je vous rappel qu'en France on ne parle QUE le Francais a l'inverse de certains pays francophone comme la Belgique par exemple.

Modifié par MaxEtCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être idiote mais est-ce que cette mesure s'applique aussi pour les immigrants dont le français est la langue maternelle? On s'apprête à déposer notre dossier, si il faut passer les tests c'est mort pour 2011... :crying: Est-ce vraiment utile pour le conjoint de fait de passer ces tests ou uniquement le requérant principal? Merci d'avance si vous avez des infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me renseigner, sur paris ca coute entre 85 et 100€ par personne ... Merci bien mais je m'en serais bien passé!

200e a sortir (pour ma femme et moi) juste avant les fêtes, pour un test totalement injustifié pour nous...

Maintenant je comprends le pb de langue que vous pouvez rencontrer au Quebec. Mais soyons réaliste, etre né en france, avoir tout ses diplomes en france et travailler en France devrait quand meme suffire non?

Je vous rappel qu'en France on ne parle QUE le Francais a l'inverse de certains pays francophone comme la Belgique par exemple.

Je comprends ta situation , mais dis toi que s'ils ouvrent la porte au exceptions il vas y en avoir pleins, juste en parlant de la France t'auras déjà un problème avec les gens qui vivent en France depuis X années et qui travail en français et qui vivent en français, si l'immigration met comme condition" être français = pas de test " t'aura ces gens là, qui eux aussi parle aussi bien le français que toi, qui vont se voir discriminer. Alors les responsables d'immigration veulent éviter ce genre de situations malgré que t'as parfaitement raison dans ton raisonnement :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être idiote mais est-ce que cette mesure s'applique aussi pour les immigrants dont le français est la langue maternelle? On s'apprête à déposer notre dossier, si il faut passer les tests c'est mort pour 2011... :crying: Est-ce vraiment utile pour le conjoint de fait de passer ces tests ou uniquement le requérant principal? Merci d'avance si vous avez des infos!!

Ta Question n'est pas idiote du tout, mais oui il faudra passer le test c'est obligatoire et c'est valable pour le conjoint de fait aussi. bonne chance :crying:

Modifié par abdel-Mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve bizarre le fait de demander à un Français s'il parle et comprend bien le français! Il devrait y avoir une exception pour les candidats nés et ayant fait la totalité de leurs études en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

Pour ceux que ça intéresse

TEFaQ (Test d’Evaluation du Français adapté au Quebec) vous trouverez toutes les infos sur le site http://www.french-paris.com/ (c'est le moins cher que j'ai trouvé sur Paris).

En résumé la prochaine session du test c'est le 26 ou 27 janvier 2012 et ça coûte 85 euros par personne. Il faut s'inscrire avant le 12 janvier 2012.

Par ailleurs pour ceux qui étaient prêts à déposer leur demande de CSQ. Il y a un nouveau formulaire (l'ancien est donc caduque si vous l'aviez déjà complété.... reste plus qu'à recommencer

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

Pour ceux que ça intéresse

TEFaQ (Test d’Evaluation du Français adapté au Quebec) vous trouverez toutes les infos sur le site http://www.french-paris.com/ (c'est le moins cher que j'ai trouvé sur Paris).

En résumé la prochaine session du test c'est le 26 ou 27 janvier 2012 et ça coûte 85 euros par personne. Il faut s'inscrire avant le 12 janvier 2012.

Par ailleurs pour ceux qui étaient prêts à déposer leur demande de CSQ. Il y a un nouveau formulaire (l'ancien est donc caduque si vous l'aviez déjà complété.... reste plus qu'à recommencer

bon courage à tous

Avant de vous précipiter pour prendre rendez-vous, vous devriez attendre un peu que les choses se clarifient.

Vous ne voyez pas donc l'absurdité de demander à un citoyen français de prouver, par un papier, qu'il parle et comprend le français?

Je ne sais pas qui, en France, s'occupe de l'entente France-Québec sur la mobilité de la main-d'oeuvre.

Mais vous, les candidats français, vous devriez le contacter et lui demander de parler à son homologue québécois afin de lever les ambiguïtés.

Précision: j'ai appelé au MICC au numéro 18778649191.

Ils m'ont confirmé que les citoyens français sont aussi obligés de passer les tests.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il pourrait y avoir le cas des personnes dyslexiques qui est en soi assez particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S : je pense que si on impose un test écrit pour les Québecois aussi il y aura la moitié de la population Québecoise qui ne devrait pas alors être au Québec. je vis au Québec et je sais de quoi je parle. bye :bye:

Désolée de te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles....

Je sais que c'est un lieu commun de dire que les Québécois ne savent pas écrire mais la réalité est tout autre. Comme partout ailleurs, il faut faire les nuances qui s'imposent... Dans toutes les sociétés, la maitrise de la langue écrite varie essentiellement en fonction du niveau académique. Il y a des illettrés partout, à peu près la même proportion en France qu'au Québec, soit environ 7% ou 9% de la population globale. Quant à la qualité de la maitrise de l'expression écrite, on dénote une dégradation récente dans tous les pays francophones (France, Québec, Belgique et Suisse).

Maintenant, de combien les Québécois traînent la patte lorsqu'ils la traînent derrière les Français, Belges et Suisses? Certaines études récentes démontrent un retard d'environ 10%-15% par rapport à la maîtrise moyenne chez les autres peuples. On sur-estime simplement la maîtrise des autres, notamment celle des Français, tout en minimisant la dégradation générale qui effecte tous les peuples.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle d'immigration, de sélection de travailleurs qualifiés, qu'est ce que ça a avoir avec le niveau en français de certains québécois? C'est quoi cette manie de pointer les défaillances des autres pour se "dispenser" de régler ses propres défaillances...?!

C'est pas un droit! C'est un privilège. Et puis faut pas oublier que la politique d'immigration du Québec est l'une des plus accessible et tolérante, y a qu'a voir la sélection fédérale : le test de langue est obligatoire, y a que 29 professions qui sont admissibles, l'autonomie financière est trois fois plus importante que celle exigée par le Québec et avec preuve au moment du dépôt en plus, moins d'un an d'expérience est éliminatoire... L'équité du traitement est un droit mais pas la sélection.

C'est vrai que tester des français sur leurs niveaux de français est un peu bizarre, mais l'immigration est un projet de toute une vie, s'il faut 200 ou 300 € de plus, c'est agaçant au moment de payer mais c'est pas aussi important que ça. C'est pas un obstacle quand même, ils devraient le passer haut la main! Surtout pour des travailleurs qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui ont eu le français comme langue maternelle et d'études, ce genre de test devrait être trivial. Pas besoin de s'inquieter.

On parle d'un test de votre langue maternelle, pas d'un test de piano, d'algèbre ou de chimie organique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont eu le français comme langue maternelle et d'études, ce genre de test devrait être trivial. Pas besoin de s'inquieter.

On parle d'un test de votre langue maternelle, pas d'un test de piano, d'algèbre ou de chimie organique!

Mais ils s'inquiètent pas pour le test, c'est juste que ça fait des frais de plus, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

snapback.pngabdel-Mtl, le 07 December 2011 - 11:11 AM, dit :

P.S : je pense que si on impose un test écrit pour les Québecois aussi il y aura la moitié de la population Québecoise qui ne devrait pas alors être au Québec. je vis au Québec et je sais de quoi je parle. bye :bye:

Ah bravo, je vois pas vraiment ce que ça vient faire ici. Les québécois ne sont pas en processus d'immigration que je sache ?

Et si tu veut rire avec ça, en France on pourrait tout aussi le faire ce test , pas mal de français échoueraient.

Et pour info, sais tu combien coûte à l'état les cours de francisation pour les immigrés? Et qui les payent d'après toi ?

Alors avant de dire que c'est pas le Québec qui paye (enfin nous), renseignes toi .

Si avec ce test on peut faciliter l'intégration des immigrants et le maintien du français, moi je dis oui.

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un H.S.

LOL! Je viens de remarquer que mon lieu de résidence vient de changer automatiquement sur mon profil! Ils savent que je suis rentré au Maroc??!!! C'est fort ça :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tous les Maghrébins n'ont pas le même niveau. On en a vu sur ce forum qui avaient un excellent niveau et d'autres avec un niveau médiocre.

Mais c'est valable pour les autres immigrants venants d'autres pays aussi.

en tout cas pour les candidats maghrébins, je ne sais pas trop l'utilité de cette mesure pour eux, car ils passent à coup sûre l'entrevue de sélection et donc l'agent qui traitera la demande d'un tel ou tel candidat aura vraiment son temps ce jour la pour évaluer sa maitrise linguistique, contrairement aux pas mal d'autres pays notamment en Europe où les candidat sont sélectionné majoritairement sur dossier et la ma foi un grand point d'interrogation qui se pose en effet concernant ce que le candidat déclare comme niveau linguistique sur son formulaire de demande et son niveau réel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tous les Maghrébins n'ont pas le même niveau. On en a vu sur ce forum qui avaient un excellent niveau et d'autres avec un niveau médiocre.

Mais c'est valable pour les autres immigrants venants d'autres pays aussi.

en tout cas pour les candidats maghrébins, je ne sais pas trop l'utilité de cette mesure pour eux, car ils passent à coup sûre l'entrevue de sélection et donc l'agent qui traitera la demande d'un tel ou tel candidat aura vraiment son temps ce jour la pour évaluer sa maitrise linguistique, contrairement aux pas mal d'autres pays notamment en Europe où les candidat sont sélectionné majoritairement sur dossier et la ma foi un grand point d'interrogation qui se pose en effet concernant ce que le candidat déclare comme niveau linguistique sur son formulaire de demande et son niveau réel!

Et le mimou, il n'a pas passé l'entrevue peut-être? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien d'accord avec ce nouveau critère!

moi j'aurai été plus sévère encore en le mettant dans toute les catégories.. pour avoir travaillé avec du public un certain temps, c'est vraiment désagréable d'essayer de communiquer avec des immigrants qui ne parlent NI anglais NI français et qui résident au Québec depuis plus de 10-20 ans.. c'est très fréquent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement