Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20111206.html

Compétences linguistiques

La ministre Kathleen Weil annonce l’exigence de tests standardisés de compétences linguistiques pour les candidats à l’immigration

Montréal, le 6 décembre 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce que, dès aujourd’hui, des tests standardisés de compétences linguistiques, notamment sur la connaissance de la langue française, sont obligatoires pour les candidats à l’immigration. « Afin d’assurer la pérennité du français et de permettre une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise, de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles en ce qui a trait à la sélection et à la francisation des personnes immigrantes. Dans cette foulée, l’exigence de tests de compétences linguistiques nous permet d’assurer une meilleure évaluation de la connaissance de notre langue commune », a déclaré la ministre.

Mme Weil rappelle que la connaissance de la langue française est un enjeu qui a été soulevé à maintes reprises lors de la récente consultation publique sur les niveaux et la composition de l’immigration. « Cette nouvelle façon d’évaluer les candidatures, qui s’applique aux travailleurs qualifiés, fait l’objet d’un large consensus tant au sein de la population qu’auprès des intervenants. De plus, elle assure aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques », a ajouté la ministre.

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

« Une évaluation rigoureuse en amont du processus assure d’une part une meilleure sélection et, d’autre part, une meilleure planification de l’offre de service en francisation pour répondre aux besoins des candidats, à leur arrivée au Québec. Par ailleurs, ces tests permettront de donner suite à la recommandation du Vérificateur général qui souhaitait la conformité et l’équité dans la prise de décision », a conclu la ministre.

Pour plus d’information sur les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère et pour obtenir la liste des centres agréés qui les offrent, consultez notre site Web :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/competenceslinguistiques.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

tu n'en sais rien kobico :biggrin2: un TCF a une solide partie écrite :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas précisé mais je crois que oui. Les candidats recevront probablement une lettre leur indiquant à quel endroit ils doivent aller pour passer les tests (parce que, pour les 6 points en anglais, il faut aussi passer des tests).

L'idée, c'est de ne plus se fier à ce que les candidats déclarent mais de le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi de passer des tests pour les Maghrébins du Maghreb alors qu'ils passent tous des entrevues pour vérifier leurs connaissance linguistiques?

si je sais que je dois passer une entrevue pour vérifier mes connaissances, alors pourquoi dois-je passer un test au moment du dépôt de la DCSQ pour prouver mon niveau? je trouve que c'est des frais en plus que les gens du Maghreb par exemple doivent débourser car de toute façon ils passent tous à l'entrevue c'est très rare d'avoir un CSQ sans entrevue au Maghreb!!!

Modifié par abdel-Mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tous les Maghrébins n'ont pas le même niveau. On en a vu sur ce forum qui avaient un excellent niveau et d'autres avec un niveau médiocre.

Mais c'est valable pour les autres immigrants venants d'autres pays aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé mais je crois que oui. Les candidats recevront probablement une lettre leur indiquant à quel endroit ils doivent aller pour passer les tests (parce que, pour les 6 points en anglais, il faut aussi passer des tests).

L'idée, c'est de ne plus se fier à ce que les candidats déclarent mais de le vérifier.

ça serait rédicule de faire un rappel pour les gens qui sont en attente de CSQ ou qui sont en attente de passer leurs entrevue, pour leur dire d'envoyer des nouveaux documents , ça vas créer du travail en plus vu que ça ferait au moins 100.000 rappel rien que pour la région du maghreb!!!!

je pense avoir trouver la réponse car c'est mentionner : " Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas précisé mais je crois que oui. Les candidats recevront probablement une lettre leur indiquant à quel endroit ils doivent aller pour passer les tests (parce que, pour les 6 points en anglais, il faut aussi passer des tests).

L'idée, c'est de ne plus se fier à ce que les candidats déclarent mais de le vérifier.

ça serait rédicule de faire un rappel pour les gens qui sont en attente de CSQ ou qui sont en attente de passer leurs entrevue, pour leur dire d'envoyer des nouveaux documents , ça vas créer du travail en plus vu que ça ferait au moins 100.000 rappel rien que pour la région du maghreb!!!!

je pense avoir trouver la réponse car c'est mentionner : " Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère "

Tant que tu n'as pas encore ton CSQ, tu fais partie des nouveaux candidats à l'immigration parce qu'il n'y a pas encore de décision à ton sujet.

Que les candidats soient 100 000 ou 1 000 000, ça va justement servir à les filtrer puisqu'il y en a un bon nombre qui seraient éliminés d'office s'ils n'ont pas les notes de passages requises.

Et ça ne coûte rien d'envoyer des lettres demandant de passer les tests, ceux-ci étant aux frais des candidats.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les parrainés?

Non concernés.

Toi, tu vois le gouvernement dire aux Québécois de n'épouser que des gens francophones? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas encore ton CSQ, tu fais partie des nouveaux candidats à l'immigration parce qu'il n'y a pas encore de décision à ton sujet.

Que les candidats soient 100 000 ou 1 000 000, ça va justement servir à les filtrer puisqu'il y en a un bon nombre qui seraient éliminés d'office s'ils n'ont pas les notes de passages requises.

Et ça ne coûte rien d'envoyer des lettres demandant de passer les tests, ceux-ci étant aux frais des candidats.

Mais je crois qu'il y a cette phrase-là "au moment du dépôt de leur demande"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Ben, si je sais lire....

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

...il me semble que l'expression écrite ne sera pas évaluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant que tu n'as pas encore ton CSQ, tu fais partie des nouveaux candidats à l'immigration parce qu'il n'y a pas encore de décision à ton sujet.

Que les candidats soient 100 000 ou 1 000 000, ça va justement servir à les filtrer puisqu'il y en a un bon nombre qui seraient éliminés d'office s'ils n'ont pas les notes de passages requises.

Et ça ne coûte rien d'envoyer des lettres demandant de passer les tests, ceux-ci étant aux frais des candidats.

Mais je crois qu'il y a cette phrase-là "au moment du dépôt de leur demande"!

Je sais. Mais depuis le temps que tu connais les nord-américains, penses-tu qu'ils vont se priver de faire un tri dans les 100 000 dossiers en attente via les tests linguistiques?

Ça m'étonnerait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait commencer par ça. Combien de personnes sont passées par les mailles du filet? Mais bon il n'est jamais trop tard, il faudrait surtout aussi mettre le paquet dans l'accompagnement des immigrants ainsi retenus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne initiative!

Même s'il est normal que la compréhension et l’expression orale soient les principales exigences (c'est ce qui est noté dans la grille de synthèse), c'est dommage qu'ils n'incluent pas des tests d'expression écrite. Cela dit, les tests reconnus par le ministère ont tous une partie expression écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bonne initiative mais ils ont oublié l'expression écrite, là où le bât blesse insidieusement.

Si c'est à l'image du TOEFL, il y a certainement des parties de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

Ben, si je sais lire....

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

...il me semble que l'expression écrite ne sera pas évaluée.

Dans ce cas c,est de la chnoute c't'affaire là!

Car au marché de Dakar, d'Abidjan et de Kinshasa, toutes les mammas qui vendent du poisson s'expriment dans un français acceptable, sans pour autant être capables d'écrire une seule ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement