Aller au contenu

Test de français désormais exigé aux candidats à l'immigration


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Les travailleurs temporaires et PVT qui font une demande de RP par le biais du programme experience Quebecoise, ne sont pas obliges de passer le test et peuvent attester de leur Francais par

Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou

postsecondaires en français, effectuées à temps plein

Source: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/peq/A-0520-IF-dyn.pdf

Il est dommage que les demandeurs de RP travailleurs qualifies classique n'ait pas cette possibilite.

Meme, si il est tout a fait normal que le niveau de Francais soit un critere pour venir au Quebec, l'imposer aux Francais est ridicule.

Voila des frais et des demarches et de l'attente supplementaire. Certaines exceptions devraient etre faites dans le cadre des accords bilateraux au meme titre que la suppression de la carence de 3 mois avec la RamQ.

Ce n'est pas le fait d'etre chialeux, mais un peu de bon sens svp. $260 pour un test TEFAQ pour un francophone de langue maternelle.

L'inscription ressemble a ca:

Jugez de 1 a 3 etant le plus eleve votre niveau de francais:

ORAL: 3

ECRIT: 3

PARLE: 3

Heures d'etudes en Francais 10 000

Heures estimees d'etudes neccessaires de preparation au test: 0

C'est comme ca et on peut rien y faire. Mais on peut regretter qu'un releve de note soit suffisant pour les PEC et pas pour les travailleurs qualifies.

Bonne chance a tous nos amis francophones qui doivent soupirer ;0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces informations! car mon époux et moi souhaitions envoyer notre dossier en fin janvier 12 et le test de français aura lieu le 22 janvier dans notre ville. Le test d'anglais lui est programme pour mars12 ! on se voit encore obliges de repousser les délais! sans compter l'argent qu'il faut débourser pour cela. De toutes les manières on n'a pas le trop le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Sokil

Le test d'anglais n'est pas obligatoire. Mais tu auras ainsi 0/6 pour les connaissances en anglais. Ces 6 points sont surmontables ça dépend de ton dossier. Je veux dire que si tu as suffisamment de points par ailleurs tu peux très bien te passer des 6 points que pourraient te donner le test IELTS.

bon courage

OK merci pour ces informations! car mon époux et moi souhaitions envoyer notre dossier en fin janvier 12 et le test de français aura lieu le 22 janvier dans notre ville. Le test d'anglais lui est programme pour mars12 ! on se voit encore obliges de repousser les délais! sans compter l'argent qu'il faut débourser pour cela. De toutes les manières on n'a pas le trop le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est obligatoire de passer aussi le test en anglais (IELTS) pour nous les francophones? merci!

Rien n`est obligatoire plus que ce n est pas un critère éliminatoire.

Même le test de français tu peux t`en passer si tu te sens capable d`avoir ton CSQ sans ces dits tests.

Seul le niveau scolaire et la non signature de la CAF sont éliminatoires.

merci c'est bon à savoir tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est obligatoire de passer aussi le test en anglais (IELTS) pour nous les francophones? merci!

Rien n`est obligatoire plus que ce n est pas un critère éliminatoire.

Même le test de français tu peux t`en passer si tu te sens capable d`avoir ton CSQ sans ces dits tests.

Seul le niveau scolaire et la non signature de la CAF sont éliminatoires.

merci c'est bon à savoir tout ca

Moi par exemple et d'après l'évaluation que je me suis faite, j'avais un total de 64 pts /62 (62 Seuil final de passation avec l'ancienne loi) maintenant je vais perdre mes points pour l'anglais car je ferais pas un test de langue et pour le français j'ai garanti mes 16/16 pts avec un TCF - SO + Épreuve orale. donc j'aurais au final 58/55 avec la nouvelle loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est obligatoire de passer aussi le test en anglais (IELTS) pour nous les francophones? merci!

Rien n`est obligatoire plus que ce n est pas un critère éliminatoire.

Même le test de français tu peux t`en passer si tu te sens capable d`avoir ton CSQ sans ces dits tests.

Seul le niveau scolaire et la non signature de la CAF sont éliminatoires.

merci c'est bon à savoir tout ca

Moi par exemple et d'après l'évaluation que je me suis faite, j'avais un total de 64 pts /62 (62 Seuil final de passation avec l'ancienne loi) maintenant je vais perdre mes points pour l'anglais car je ferais pas un test de langue et pour le français j'ai garanti mes 16/16 pts avec un TCF - SO + Épreuve orale. donc j'aurais au final 58/55 avec la nouvelle loi.

Salut tu peux me dire comment calculer les points nécessaire pour avoir la CSQ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis j'aimerais demandé a qu'elle Institut il faut s'adressé pour fait le Test Français au BÉNIN?

qu'elle sont les pièces qu'il faut réuni pour allée fait le test?

quel est le montant a débourser pour le test?

donnée moi plus de détaille les amis, Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes tous là à calculer la somme que vont vous coûter ces deux tests. Comme ci la plupart d'entre vous, pouviez vous en passer.

Et si vous faisiez l'inverse: Calculez donc les frais alloués à une DCSQ et en cas de refus la perte sèche!!!

C'est fou le nombre de personnes qui peuvent se passer de ces 22 pts au total depuis la parution de cette réglementation.

Il y a de cela une quinzaine, la préoccupation était le nombre de points possibles à l'anglais...

Et si demain, cette démarche pouvez vous aider à vous intégrer professionnellement, qu'en diriez vous ??

Si vous avez la crainte de perdre la somme pour ces tests, imaginez donc la somme (réelle) nécessaire pour l’installation.

Enfin c'est votre choix, mais nul doute que d'ici peu certains se verront annoncer une mauvaise nouvelle.................

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis j'aimerais demandé a qu'elle Institut il faut s'adressé pour fait le Test Français au BÉNIN?

qu'elle sont les pièces qu'il faut réuni pour allée fait le test?

quel est le montant a débourser pour le test?

donnée moi plus de détaille les amis, Merci a tous

Bonsoir, tu trouveras bien des renseignements sur le site du BIQ....

Un début de lien...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/competences-linguistiques.html

Allez quelques clics et on y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça sert à quoi de passer des tests pour les Maghrébins du Maghreb alors qu'ils passent tous des entrevues pour vérifier leurs connaissance linguistiques?

si je sais que je dois passer une entrevue pour vérifier mes connaissances, alors pourquoi dois-je passer un test au moment du dépôt de la DCSQ pour prouver mon niveau? je trouve que c'est des frais en plus que les gens du Maghreb par exemple doivent débourser car de toute façon ils passent tous à l'entrevue c'est très rare d'avoir un CSQ sans entrevue au Maghreb!!!

Les entrevues permettent de vérifier ses connaissances linguistiques orales seulement, et généralement, cette vérification s'arrête simplement à un dialogue afin de vérifier si le candidat puisse au moins dialoguer.

Par contre, un projet d'immigration ne s'arrête pas seulement à une affaire de dialogue, c'est aussi une affaire de savoir écrire de savoir rédiger du moins une demande, de communiquer correctement pour ne citer que ces exemples et c'est ainsi, sans doute, le but recherché à travers ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ca :

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.

En gros ma femme n'a aucun intérêt à passer le test en anglais, cela ne lui rajouterais aucun point ? Le test coûte quand même 285 dollars par personne ici à Vancouver...

Modifié par CedricBC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça sert à quoi de passer des tests pour les Maghrébins du Maghreb alors qu'ils passent tous des entrevues pour vérifier leurs connaissance linguistiques?

si je sais que je dois passer une entrevue pour vérifier mes connaissances, alors pourquoi dois-je passer un test au moment du dépôt de la DCSQ pour prouver mon niveau? je trouve que c'est des frais en plus que les gens du Maghreb par exemple doivent débourser car de toute façon ils passent tous à l'entrevue c'est très rare d'avoir un CSQ sans entrevue au Maghreb!!!

Les entrevues permettent de vérifier ses connaissances linguistiques orales seulement, et généralement, cette vérification s'arrête simplement à un dialogue afin de vérifier si le candidat puisse au moins dialoguer.

Par contre, un projet d'immigration ne s'arrête pas seulement à une affaire de dialogue, c'est aussi une affaire de savoir écrire de savoir rédiger du moins une demande, de communiquer correctement pour ne citer que ces exemples et c'est ainsi, sans doute, le but recherché à travers ces tests.

Il n'y a que les compétences orales qui sont évaluées pour les tests linguistiques pour la DCSQ. Par contre j'ai une question, avant que les tests ne soient obligatoire, les compétences étaient uniquement évaluées lors de l'entrevue et par rapport à ce que le candidat à inscrit sur sa DCSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chers amis

Est-ce que ce test est obligatoire si on a exercé un métier en français ? (un centre d'appel francophone?)

le test n'est pas obligatoire, surtout pour un candidats du Maghreb qui va à 100% passer son entrevue de sélection et donc à ce moment la l'agent aura tout son temps pour évaluer sa maitrise linguistique, sauf que voila pour un européen par exemple, en majorité, la sélection se fasse sur dossier uniquement et donc c'est un peu bête disons de ne pas soumettre dans ce cas la les différents tests et se voyez appeler pour le passage de l'entrevue alors que le candidat a déjà eu son seuil de sélection sud dossier!

donc en gros : pour les candidats maghrébins ou ceux qui vont à coup sûr passer l’entrevue de sélection : ne pas soumettre de tests , ça ne sert à rien

sinon pour les candidats (dans d'autres régions du monde) dont la sélection sur dossier est faisable : il vaut mieux remettre ses tests linguistiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc en gros : pour les candidats maghrébins ou ceux qui vont à coup sûr passer l’entrevue de sélection : ne pas soumettre de tests , ça ne sert à rien

sinon pour les candidats (dans d'autres régions du monde) dont la sélection sur dossier est faisable : il vaut mieux remettre ses tests linguistiques

Je ne partage absolument pas ton avis Veniziano !

Les tests sont justement une manière d'uniformiser l'analyse du niveau et d'éviter les entretiens ultérieurs ! Aujourd'hui, tu dis que 100% des Maghrébins passent l'entrevue. Je ne sais pas dire si ton chiffre est le bon, mais si justement le but de ces examens est de diminuer ce nombre, alors ne pas passer les examens n'aidera en rien à faire avancer les choses !

De plus, passer ces examens en anticipé permet d'entrée de jeu de justifier de votre niveau de langues, donc d'avoir les points max, donc de NE PAS passer l'entrevue...

Je ne pense vraiment pas que ce soit un conseil à donner que de ne pas passer ces examens... Le calcul des points est le même pour tout le monde. En prouvant le niveau, vous gagnez des points et ainsi vous pouvez éviter des entrevues inutiles qui ralentissent tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour chers amis

Est-ce que ce test est obligatoire si on a exercé un métier en français ? (un centre d'appel francophone?)

Oui.

Bonjour chers amis

Est-ce que ce test est obligatoire si on a exercé un métier en français ? (un centre d'appel francophone?)

Je viens de voir ca :

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.

En gros ma femme n'a aucun intérêt à passer le test en anglais, cela ne lui rajouterais aucun point ? Le test coûte quand même 285 dollars par personne ici à Vancouver...

Si vous êtes le requérant principal et votre femme vous accompagne, son niveau d'anglais n'apporte aucun point. Pas besoins de test d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce possible de soumettre les résultats d'un TOEFL? Je demande parce que ça va être coton de passer l'IELTS. Aucun centre agréé dans mon pays....

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis j'aimerais demandé a qu'elle Institut il faut s'adressé pour fait le Test Français au BÉNIN?

qu'elle sont les pièces qu'il faut réuni pour allée fait le test?

quel est le montant a débourser pour le test?

donnée moi plus de détaille les amis, Merci a tous

l' ISFOP est le seul centre agrée pour le TEFAQ au Benin. Le montant à débourser c'est 112000FCFA et pour les pièces, vaudrait mieux que tu te rapproche de l' ISFOP en personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai lu le nouveau guide des procédures d'immigration, j'avoue avoir du mal à interpréter cette phrase :

"Cette nouvelle exigence s’applique aux demandes reçues à partir du 6 décembre La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par la MICC sur la Demande de certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des frais exigibles."

Dans notre cas, le dossier a été envoyé fin novembre, reçu par le BIQ le 23/11 d'après la Poste; la date "réelle" de réception est donc avant le 6/12, mais est-ce cette date-là qui sera prise en compte ??

Ou est-ce que la date de réception, selon la MICC, est la date de l'A/R ? Car c'est bien à ce moment-là que le dossier commence réellement à être traité, et que la MICC tamponne la demande de CSQ ?

Merci !

Effectivement, c'est ambigü et mérite d'être clarifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement