Aller au contenu

Bien préparer une entrevue de sélection


ludo31

Messages recommandés

Bonjour à tous :bye: ;

voila cela fait qlq mois que j'étais inactif ici car en même temps j'avais des problèmes à résoudre mais aussi en attente de ma demande CSQ auquelle y avait qlq souci sur le paiement (oubli de signer etc ..) mais tout est réglé .

Sauf que voilà le 22 novembre , j'ai reçu un mail confirmant un avis de convocation à une entrevue de sélection . Mon coeur a commencé de battre anormalement et j'avoue que je ne m'y attendais pas . mon entretien se passera à Paris le 25 janvier . Mais voilà comme bon nombre d'entre vous a vécu l'expérience , je souhaiterai connaître vos avis et vos recommandations pour cet entretien car je n'ai aucune idée sur ce point et j'ai un peu une sorte de crainte qui s'installe :blink2: .

quel genre de question on pose souvent au candidat ?? y a t il des questions spécifiques et techniques sur le canada (superficie population provinces etc ...) afin que je puisse s'informer d'avantage sur ce point ???

je compte sur vous mes chers amis :db:

A bientôt :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous :bye: ;

voila cela fait qlq mois que j'étais inactif ici car en même temps j'avais des problèmes à résoudre mais aussi en attente de ma demande CSQ auquelle y avait qlq souci sur le paiement (oubli de signer etc ..) mais tout est réglé .

Sauf que voilà le 22 novembre , j'ai reçu un mail confirmant un avis de convocation à une entrevue de sélection . Mon coeur a commencé de battre anormalement et j'avoue que je ne m'y attendais pas . mon entretien se passera à Paris le 25 janvier . Mais voilà comme bon nombre d'entre vous a vécu l'expérience , je souhaiterai connaître vos avis et vos recommandations pour cet entretien car je n'ai aucune idée sur ce point et j'ai un peu une sorte de crainte qui s'installe :blink2: .

quel genre de question on pose souvent au candidat ?? y a t il des questions spécifiques et techniques sur le canada (superficie population provinces etc ...) afin que je puisse s'informer d'avantage sur ce point ???

je compte sur vous mes chers amis :db:

A bientôt :give_rose:

Salut

bien préparer ta connaissance du Québec : perso on m'a demandé le nom du 1er ministre québécois et de citer 5 villes du Québec.

J'avais également préparé : les provinces canadiennes, population du Canada et du Québec, les différents partis politique du Québec etc (voir les articles Wikipédia sur le Canada et le Québec en mettant l'accent sur le Québec puisque tu passes l'entrevue au BIQ ... Ce qui les intéressent le plus c'est ta connaissance du Québec. Mais il est toujours bon de pouvoir le situer dans le contexte du Canada/d'avoir des connaissances sur le Canada en général également).

Sinon, bien préparer TON projet d'immigration : pourquoi le Québec ? Où au Québec ? Que comptes-tu y faire ? Dans quels domaines ? Des formations envisagées ? Du bénévolat ? Comment faire pour trouver du travail au Québec ? Quelle est la situation de ta profession au Québec (appellation du métier là-bas, fait parti d'un autre professionnel ? Conditions d'accés ?) etc, etc.

Il faut prouver qu'on s'est documenté afin de s'insérer dans le monde du travail là-bas, et pas qu'on veut y aller en touriste.

Montrer qu'on repart de 0 et qu'on est prêt à faire des concessions.

Quel est ton niveau en anglais ? Si tu n'es pas très à l'aise, entraine toi à parler et écouter : il y a forcément un moment où tu devras parler anglais lors de l'entretien.

Sinon, perso il m'a aussi demandé quelles sont mes qualités (comme dans un entretien d'embauche .... :biggrin2: ). Pas sûre que ce soit demandé à chaque fois, mais bon, il faut s'attendre à tout !!

Voilà, voilà. Si tu as des questions n'hésites pas.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

pour les questions, oui, en effet y a des questions fréquentes qui reviennent à chaque fois :

* pourquoi vouloir immigrer pour tout reprendre à zéro

* pourquoi immigrer spécialement au Québec

* Avez-vous une idée sur l'équivalence de votre diplôme au Québec et comment procède-t-on pour l'avoir

* Quelles sont les valeurs communes de la société québecoise

* Avez-vous commencer vos démarches pratiques pour la recherche d'un emploi au Québec

* Quel est le taux de chôme actuel au Québec

* Quels sont les problèmes que vous y pensez confronter au Québec

* Que connaissez vous sur le Québec (géographie, régions, climat, système politique, système éducatif, prix du logement, système de santé, secteurs économiques forts, ....etc)

* La ville d'installation et pour quelles raisons vous l'avez choisi

* Vous comptez travailler comme quoi au Québec

* Que pensez-vous apporter de bien au Québec

en tout cas pour mieux cerner cette entrevue, essaye de jeter un coup d’œil sur les récits d’entrevues des candidats qui ont déjà passé cette épreuve comme ça vous aurez une idée globale sur le déroulement de cette séance et les questions susceptibles d'être posées ce jour la

le lien:

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entrevue-de-selection.html

sinon pour se documenter en général sur le Québec voici le lien de la rubrique FAC du forum :

http://www.immigrer.com/foireauxquestions/

je te souhaite bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour

pour les questions, oui, en effet y a des questions fréquentes qui reviennent à chaque fois :

* pourquoi vouloir immigrer pour tout reprendre à zéro

* pourquoi immigrer spécialement au Québec

* Avez-vous une idée sur l'équivalence de votre diplôme au Québec et comment procède-t-on pour l'avoir

* Quelles sont les valeurs communes de la société québecoise

* Avez-vous commencer vos démarches pratiques pour la recherche d'un emploi au Québec

* Quel est le taux de chôme actuel au Québec

* Quels sont les problèmes que vous y pensez confronter au Québec

* Que connaissez vous sur le Québec (géographie, régions, climat, système politique, système éducatif, prix du logement, système de santé, secteurs économiques forts, ....etc)

* La ville d'installation et pour quelles raisons vous l'avez choisi

* Vous comptez travailler comme quoi au Québec

* Que pensez-vous apporter de bien au Québec

en tout cas pour mieux cerner cette entrevue, essaye de jeter un coup d’œil sur les récits d’entrevues des candidats qui ont déjà passé cette épreuve comme ça vous aurez une idée globale sur le déroulement de cette séance et les questions susceptibles d'être posées ce jour la

le lien:

http://www.immigrer....-selection.html

sinon pour se documenter en général sur le Québec voici le lien de la rubrique FAC du forum :

http://www.immigrer....reauxquestions/

je te souhaite bonne chance!

Bravo :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ludo31

voila je t'offre des recits d'entrevue de selection

c'est difersifiés est interessant

bonne lecture

bonne courage

PREPARATION DE L'ENTREVUE.pdf

Modifié par imed hsini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ludo31

voila je t'offre des recits d'entrevue de selection

c'est difersifiés est interessant

bonne lecture

bonne courage

merci c'est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ! félicitation pour ton RDV entrevue, ç'est que ça avance !

Perso, je l'ai passé le 21 septembre dernier, et si tu es bien préparé et que tu montre ta motivation, il n'y a pas de raison de ne pas être accepté par le Québec !

Je te file le lien de mon blog ou j'explique un peu mes démarches et sutout ou je raconte entièrement MON ENTREVUE DE SELECTION.

mon Blog : guipurplerain.wordpress.com

Bon courage !

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore une question mes amis , j'ai vu sur le doc que vous m'avez donné : faut il vraiment porter une cravate lors de l'entretien ou une simple chemise propre suffit (c'est ce que j'ai prévu de faire ) je vous rappelle que je le passe à paris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon , on m'a refusé :crying: il me manquait pas mal de point surtout que le travail que j'ai effectué avant était illégal , on ne m'a pas déclaré donc 0 point .

j'ai tenté 2 fois mais je pense que c'est pas fait pour moi . je souhaite bonne chance à tout ceux ou celles qui font leur projet d'immigration .

çà a été une expérience enrichissante . çà m'a permis quand même de connaître bcp plus sur le Quebec surtout et le canada :db: des mois de révision par ci et par là finalement çà finit par graver dans nos mémoires :drinks:

Bonne Chance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon , on m'a refusé :crying: il me manquait pas mal de point surtout que le travail que j'ai effectué avant était illégal , on ne m'a pas déclaré donc 0 point .

j'ai tenté 2 fois mais je pense que c'est pas fait pour moi . je souhaite bonne chance à tout ceux ou celles qui font leur projet d'immigration .

çà a été une expérience enrichissante . çà m'a permis quand même de connaître bcp plus sur le Quebec surtout et le canada :db: des mois de révision par ci et par là finalement çà finit par graver dans nos mémoires :drinks:

Bonne Chance :thumbsup:

Mais tu peux avoir d'autres points sur d'autre critères, il n'y a pas que l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , on m'a refusé :crying: il me manquait pas mal de point surtout que le travail que j'ai effectué avant était illégal , on ne m'a pas déclaré donc 0 point .

j'ai tenté 2 fois mais je pense que c'est pas fait pour moi . je souhaite bonne chance à tout ceux ou celles qui font leur projet d'immigration .

çà a été une expérience enrichissante . çà m'a permis quand même de connaître bcp plus sur le Quebec surtout et le canada :db: des mois de révision par ci et par là finalement çà finit par graver dans nos mémoires :drinks:

Bonne Chance :thumbsup:

Mais tu peux avoir d'autres points sur d'autre critères, il n'y a pas que l'expérience.

Non je crois que je vais mettre une croix à mon projet d'immigration au Québec !! :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement