Aller au contenu

Différence entre la france et le québec


hadamis

Messages recommandés

  • Habitués

Les débats du genre «Différences entre la France et le Québec» se sont toujours terminés dans une belle crise de «flaming wars» (insultes croisés).

C'est comme marcher dans un champ de mines...

Ce qui est quand même dommage, vu le nombre d'immigrants qui viennent de France (même s'ils ne sont pas Français) et qui aimeraient savoir à quoi s'attendre.

Ben non, il y en a toujours qui veulent tourner le débat au pugilat, à jouer à qui a la plus grosse et à qui pisse plus loin comme des gamins de maternelle. Et ce, des deux côtés :laugh:

Moi je pense qu'il faut pas chercher la différence entre le 2 .

C'est une autre culture ,autre mentalité ,autre système,autre......

Ce n'est pas toujours compris comme cela et ça fait partie du problème.

:Crylol: :Crylol: C'est en plein ça Kwelli :biggrin2::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non, il y en a toujours qui veulent tourner le débat au pugilat, à jouer à qui a la plus grosse et à qui pisse plus loin comme des gamins de maternelle. Et ce, des deux côtés :laugh:

Moi je pense qu'il faut pas chercher la différence entre le 2 .

C'est une autre culture ,autre mentalité ,autre système,autre......

Ce n'est pas toujours compris comme cela et ça fait partie du problème.

Hummmm, ça commence à être intéressant ces visions "extérieures" de nos éternelles chicanes franco-québécoises. :smile:

Je suis tout à fait d'accord avec addoul, deux systèmes, deux mentalités..., c'est comme comparer des pommes avec des oranges.

De mon point de vue de Québécoise, et là je vais jeter un pavé dans la mare, il me semble que souvent on essaie juste de dire que notre pomme est moins pourrie qu'elle en a l'air... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey!... je viens de trouver mon veston d'amiante.

On verra si ça resiste aux «flaming wars» qui s'en viennent. :Crylol:

J'ai travaillé quelques mois en France (visa temporaire) puis ça fait 8 ans que je réside au Québec.

J'ai eu quelques collègues français (un de Strasbourg, un autre de Grenoble, une de Toulon et une autre d'Ajaccio) aussi.

Voici mon impréssion -superficielle et incomplète- des différences entre les Québécois et les Français.

D'abord, je trouve pas qu'il y ait tellement de différence entre les deux groupes, au moins selon le point de vue d'un Sud-Américain.

Les deux sociétés sont occidentales, chrétiennes, modernes et laïques; donc ils partagent 90% de leurs valeurs, problèmes, vertus, moeurs, visions et mode de vie.

Je sais, ceux qui sont nés en France ou au Québec trouveront que les différences entre les deux pays sont énormes, mais ce n'est pas mon cas.

Quelles sont les différences que j'ai trouvé entre Français et Québécois?

1. Le Québécois est avant tout un Nord-Américain.

Ils mettent le pragmatisme en avant, pour un Québécois la priorité #1 est de régler les problèmes.

Mais, attention... Ils ne veulent pas régler les problèmes à la sans façon, pour eux c'est très important de suivre la documentation, de bien faire les choses,

de respecter l'échéancier, de donner une bonne présentation à la solution proposée, etc. «Faut bien livrer la marchandise» en termes québécois.

Les Québécois detestent les débats théoriques interminables, ils pensent -en général- que c'est une perte de temps, puisqu'on passerait plus de temps à

parler d'un problème qu'à le résoudre.

2. Le dialogue et le silence

C'est une des différences les plus marquantes que j'ai trouvé entre la France et le Québec.

Les Français adorent s'exprimer, ils ont toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet ou la qualité du commentaire.

Les Québécois préfèrent de garder le silence s'ils n'ont rien à dire, puis, par conséquence, ils s'attendent à la même chose de vous.

Certains prennent leur silence comme une offense, ce n'est pas le cas.

Les Français -surtout les gens du Midi- «parlent» avec les mains, ce n'est pas le cas des Québécois.

3. Le village d'Astérix

Le Québec est une société insulaire entourée par une mer anglophone, un peu comme le village d'Astérix entouré par l'Empire Romain.

À mon avis, ça donne quelques différences assez intéressantes :

Ils adorent parler du succès de leurs compatriotes ailleurs, de Céline Dion aux États-Unis, Garou en France, Le Cirque du Soleil à Las Vegas, etc.

Je n'ai pas vu cette attitude en France.

Moins de hiérarchies. Le Québec est une société plus «horizontale» que la France.

La France me donne l'impréssion d'être basée sur une pyramide de castes, les privilèges en fonction de l'école où ils on fait leurs études.

Au Québec nous sommes tous des «villageois», la communication est plus directe, plus de «tu» et moins de «vous» (aux moins entre les francophones)

Le fait d'être une «île» rend le Québec un peu paranoïaque face aux avances de «la mer» (anglophone)

Le sujet de la langue française (et de la langue anglaise) est omniprésent, vraiment obsessif.

J'avoue que si ma langue était parlé par 2% du continent, je serais inquiet aussi.

La peur face à l'immigration massive, aux religions, aux traditions différentes est toujours présente, comme

c'est le cas dans toutes les sociétés occidentales.

Personnellement, je trouve qu'une personne d'une autre couleur, religion ou nationalité a plus de chances de

réussir au Québec qu'en France ... à condition de respecter les valeurs québécoises.

D'après mon expérience de travail en France, je doute très fort que j'aurais réussi à faire une carrière en

France comme je l'ai fait au Québec.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey!... je viens de trouver mon veston d'amiante.

On verra si ça resiste aux «flaming wars» qui s'en viennent. :Crylol:

J'ai travaillé quelques mois en France (visa temporaire) puis ça fait 8 ans que je réside au Québec.

J'ai eu quelques collègues français (un de Strasbourg, un autre de Grenoble, une de Toulon et une autre d'Ajaccio) aussi.

Voici mon impréssion -superficielle et incomplète- des différences entre les Québécois et les Français.

D'abord, je trouve pas qu'il y ait tellement de différence entre les deux groupes, au moins selon le point de vue d'un Sud-Américain.

Les deux sociétés sont occidentales, chrétiennes, modernes et laïques; donc ils partagent 90% de leurs valeurs, problèmes, vertus, moeurs, visions et mode de vie.

Je sais, ceux qui sont nés en France ou au Québec trouveront que les différences entre les deux pays sont énormes, mais ce n'est pas mon cas.

Quelles sont les différences que j'ai trouvé entre Français et Québécois?

1. Le Québécois est avant tout un Nord-Américain.

Ils mettent le pragmatisme en avant, pour un Québécois la priorité #1 est de régler les problèmes.

Mais, attention... Ils ne veulent pas régler les problèmes à la sans façon, pour eux c'est très important de suivre la documentation, de bien faire les choses,

de respecter l'échéancier, de donner une bonne présentation à la solution proposée, etc. «Faut bien livrer la marchandise» en termes québécois.

Les Québécois detestent les débats théoriques interminables, ils pensent -en général- que c'est une perte de temps, puisqu'on passerait plus de temps à

parler d'un problème qu'à le résoudre.

2. Le dialogue et le silence

C'est une des différences les plus marquantes que j'ai trouvé entre la France et le Québec.

Les Français adorent s'exprimer, ils ont toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet ou la qualité du commentaire.

Les Québécois préfèrent de garder le silence s'ils n'ont rien à dire, puis, par conséquence, ils s'attendent à la même chose de vous.

Certains prennent leur silence comme une offense, ce n'est pas le cas.

Les Français -surtout les gens du Midi- «parlent» avec les mains, ce n'est pas le cas des Québécois.

3. Le village d'Astérix

Le Québec est une société insulaire entourée par une mer anglophone, un peu comme le village d'Astérix entouré par l'Empire Romain.

À mon avis, ça donne quelques différences assez intéressantes :

Ils adorent parler du succès de leurs compatriotes ailleurs, de Céline Dion aux États-Unis, Garou en France, Le Cirque du Soleil à Las Vegas, etc.

Je n'ai pas vu cette attitude en France.

Moins de hiérarchies. Le Québec est une société plus «horizontale» que la France.

La France me donne l'impréssion d'être basée sur une pyramide de castes, les privilèges en fonction de l'école où ils on fait leurs études.

Au Québec nous sommes tous des «villageois», la communication est plus directe, plus de «tu» et moins de «vous» (aux moins entre les francophones)

Le fait d'être une «île» rend le Québec un peu paranoïaque face aux avances de «la mer» (anglophone)

Le sujet de la langue française (et de la langue anglaise) est omniprésent, vraiment obsessif.

J'avoue que si ma langue était parlé par 2% du continent, je serais inquiet aussi.

La peur face à l'immigration massive, aux religions, aux traditions différentes est toujours présente, comme

c'est le cas dans toutes les sociétés occidentales.

Personnellement, je trouve qu'une personne d'une autre couleur, religion ou nationalité a plus de chances de

réussir au Québec qu'en France ... à condition de respecter les valeurs québécoises.

D'après mon expérience de travail en France, je doute très fort que j'aurais réussi à faire une carrière en

France comme je l'ai fait au Québec.

+1 Parole d'evangile ! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie argentino. J'ajouterais une chose.

Pour une raison que j'ignore, certains Québécois et certains Français ont décidé un jour que leur parenté devrait être un fardeau qu'ils porteront à vie plutôt qu'un gros avantage.

Par exemple, je trouve que le système éducatif québécois, tout en étant résolument américain, aurait avantage à s'inspirer du système français au primaire et au secondaire: plus de connaissances, plus de culture générale, plus de consistance quoi. Au niveau postsecondaire, c'est le système français qui devrait s'inspirer davantage du pragmatisme nord américain des québécois et mettre davantage d'accent sur la professionnalisation.

Essayez de discuter de tout cela et ça donne à peu près ceci: le système québécois fabrique des analphabètes, le système français est nul au test PISA, pis les ingénieurs québécois sont nuls (d'où l'état des routes), pis les Français sont nuls en chiffres, regardez leur dette, et gnagnagnaaaaan!

Et c'est parti pour 4-5 pages de quolibets :biggrin2:

Bon, elle est où ma veste pare-balles? :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec la description d'argentino.

C'est vrai que le débat sur la pérennité de la langue française est omniprésent... Parfois je les trouve paranoïaques,

y a qu'à voir le maire Labeaume, en visite à Paris, il s'est dit choqué de son anglicisation :blink2: j'ai travaillé

plusieurs années à Paris et je n'ai jamais senti une quelconque anglicisation.

Mes collègues aussi me reprennent quand j'utilise des anglicismes du genre "bon week-end" alors qu'eux

en utilisent presque à chaque bout de phrases "game", "joke", "dance floor" et j'en passe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est parti pour 4-5 pages de quolibets :biggrin2:

Bon, elle est où ma veste pare-balles? :unsure2:

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas te tirer dessus même si je suis québécoise... puisque je suis d'accord avec toi ! :biggrin2:

Et bien d'accord avec Argentino2003 aussi (j'ai dû passer trop de temps des deux côtés de la flaque...)

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Argentino, ta "comparaison", même si elle n'est qu'un reflet de ton ressenti perso me semble pleine de bon sens et d'objectivité. Comme quoi même les sujets sensibles peuvent donner des discussions posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Le Québécois est avant tout un Nord-Américain.

Ils mettent le pragmatisme en avant, pour un Québécois la priorité #1 est de régler les problèmes.

2. Le dialogue et le silence

Les Français adorent s'exprimer, ils ont toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet ou la qualité du commentaire.

Les Québécois préfèrent de garder le silence s'ils n'ont rien à dire, puis, par conséquence, ils s'attendent à la même chose de vous.

3. Le village d'Astérix

Le Québec est une société insulaire entourée par une mer anglophone, un peu comme le village d'Astérix entouré par l'Empire Romain.

À mon avis, ça donne quelques différences assez intéressantes :

Personnellement, je trouve qu'une personne d'une autre couleur, religion ou nationalité a plus de chances de

réussir au Québec qu'en France ... à condition de respecter les valeurs québécoises.

- 1 - : idem en France. Il y a d'un cote les brasseurs d'air, de l'autre ceux qui recherchent avant tout une solution a un probleme meme si ce n'est pas "academique". Je deteste les premiers.

- 2 - on m'a toujours trouve sauvage car je ne parle pas beaucoup ... et il y en a d'autres en France qui sont comem cela, je ne suis pas unique. Par contre il est vrai que l'on va aimer parler pour parler, quitte a raconter n'importe quoi. Je ne suis pas forcement d'accord avec le fait de se taire car on n'a rien a dire. Cela pourrait etre tout aussi bien se taire pour ne pas avoir a participer a une joute verbale que beaucoup de francais aiment, juste pour le plaisir de faire raler l'autre sans aucune consequence ulterieure. Est-ce que cela pourrait se faire au Quebec sans que les personnes soient fachees ensuite ? je ne sais pas encore ...

- 3 - oui les quebecois parlent des reussites des quebecois. JE ne sais si cela est pour prouver leur valeur aux yeux du monde ou tout simplement pour eux-memes, se dire que oui on est bon nous aussi. Pas que les anglais du Canada :)

La hierarchie n'est pas forcement presente partout en France et encore heureux. Le seul defaut sont les personnes qui sont chefs et qui le font bien sentir. Le fameux syndrome de la carte de visite aec ecrit dessus "responsable de ..." en encore "directeur de ..."

Comme tu l'ecris tu peux reussier tres bien si tu respectes les valeurs et les codes.

Pour ce qui est de te demander ce que tu manges, si tu te deplaces a cheval ... j'ai eu les memes questions en Vendee afin de savoir si ils mangeaient comme nous, si ils vivaient dans des huttes, si ils ... les "ils" etant les polynesiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour argentino2003,

Moi itou, j'ai apprécié de lire ta réflexion sur nos différences franco-québécoises. Un ton juste et honnête et rien d'inutilement vexatoire.

T'as passé le test, tu peux ranger ta veste pare-balle! :tongue:

Néanmoins...., ton texte m'inspire quelques petits commentaires contradictoires ou complémentaires....

Quelles sont les différences que j'ai trouvé entre Français et Québécois?

1. Le Québécois est avant tout un Nord-Américain.

Ils mettent le pragmatisme en avant, pour un Québécois la priorité #1 est de régler les problèmes.

Mais, attention... Ils ne veulent pas régler les problèmes à la sans façon, pour eux c'est très important de suivre la documentation, de bien faire les choses,

de respecter l'échéancier, de donner une bonne présentation à la solution proposée, etc. «Faut bien livrer la marchandise» en termes québécois.

Les Québécois detestent les débats théoriques interminables, ils pensent -en général- que c'est une perte de temps, puisqu'on passerait plus de temps à parler d'un problème qu'à le résoudre.

C'est tout à fait vrai.... Les discussions peuvent être longues mais elles doivent aboutir sur du concret. On discute pas pour s'opposer et faire valoir à tout prix son point de vue. On discute pour avancer et l'esprit est nécessairement consensuel.

2. Le dialogue et le silence

C'est une des différences les plus marquantes que j'ai trouvé entre la France et le Québec.

Les Français adorent s'exprimer, ils ont toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet ou la qualité du commentaire.

Les Québécois préfèrent de garder le silence s'ils n'ont rien à dire, puis, par conséquence, ils s'attendent à la même chose de vous.

Certains prennent leur silence comme une offense, ce n'est pas le cas.

C'est vrai. On dit même familièrement "vaut mieux se taire que dire n'importe quoi". Je pense que cela nous vient de notre passé de paysans et de colonisés. D'un côté, pas le temps de placoter car trop de travail à abattre et de l'autre, nous avons appris à nous taire et faire aussi comme les anglophones: travailler, travailler, travailler....

Pis tant qu'à faire, je dirais que traditionnellement, les Québécois ont toujours préféré chanter que discuter! :wink:

3. Le village d'Astérix

Le Québec est une société insulaire entourée par une mer anglophone, un peu comme le village d'Astérix entouré par l'Empire Romain.

À mon avis, ça donne quelques différences assez intéressantes :

Ils adorent parler du succès de leurs compatriotes ailleurs, de Céline Dion aux États-Unis, Garou en France, Le Cirque du Soleil à Las Vegas, etc.

Je n'ai pas vu cette attitude en France.

Je pense que c'est un réflexe de colonisé..., aussi une réponse à tous les détracteurs de notre culture (quelle culture?), Une façon de nous rassurer sur notre propre valeur, ce que évidemment les Français n'ont pas besoin de faire...

Incidemment, tous tes exemples sont liés à la culture et non pas à la réussite internationale dans d'autres domaines comme celles, par exemple, de Bombardier ou de SCN-Lavalin, comme quoi...

Tu n'as pas vu cette attitude en France parce c'est exactement le contraire: Les Français sont tellement sûrs d'eux-mêmes qu'ils en deviennent un tantinet chauvins (à mon tour de recevoir une brique.... :blush2: ) mais cela s'exprime autrement...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 2 - on m'a toujours trouve sauvage car je ne parle pas beaucoup ... et il y en a d'autres en France qui sont comem cela, je ne suis pas unique. Par contre il est vrai que l'on va aimer parler pour parler, quitte a raconter n'importe quoi. Je ne suis pas forcement d'accord avec le fait de se taire car on n'a rien a dire. Cela pourrait etre tout aussi bien se taire pour ne pas avoir a participer a une joute verbale que beaucoup de francais aiment, juste pour le plaisir de faire raler l'autre sans aucune consequence ulterieure. Est-ce que cela pourrait se faire au Quebec sans que les personnes soient fachees ensuite ? je ne sais pas encore ...

Salut tohonu,

Je suis un peu confuse dans l'interprétation de ton message mais je trouve quand même ta réflexion intéressante. Que veux-tu dire? Que l'on peut consciemment choisir de se taire car on croit que cela va faire râler l'autre? Si oui, c'est une manière d'éviter que l'autre soit objectivement fâché puisqu'il n'y a pas eu de "réelles" offenses (au sens de "paroles offensantes" ), que du silence...

C'est ça?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie argentino. J'ajouterais une chose.

Pour une raison que j'ignore, certains Québécois et certains Français ont décidé un jour que leur parenté devrait être un fardeau qu'ils porteront à vie plutôt qu'un gros avantage.

Par exemple, je trouve que le système éducatif québécois, tout en étant résolument américain, aurait avantage à s'inspirer du système français au primaire et au secondaire: plus de connaissances, plus de culture générale, plus de consistance quoi. Au niveau postsecondaire, c'est le système français qui devrait s'inspirer davantage du pragmatisme nord américain des québécois et mettre davantage d'accent sur la professionnalisation.

Essayez de discuter de tout cela et ça donne à peu près ceci: le système québécois fabrique des analphabètes, le système français est nul au test PISA, pis les ingénieurs québécois sont nuls (d'où l'état des routes), pis les Français sont nuls en chiffres, regardez leur dette, et gnagnagnaaaaan!

Et c'est parti pour 4-5 pages de quolibets :biggrin2:

Bon, elle est où ma veste pare-balles? :unsure2:

J'ai volontairement exclu toute comparaison du système éducatif car je ne connais presque rien du système français.

Au niveau purement technique (dans mon domaine informatique) je vous confirme que mes collègues Québécois sont

aussi compétents que les Français, les Argentins et les gens d'autres nationalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'avais toujours attribué le silence des Québécois aux hivers d'ici et à la vie dure de vos ancêtres, ils n'avaient pas trop de temps à placoter!

Le fait que le Québec est une province du Canada tandis que la France est un pays souverain fait toute une différence, vous devez travailler le

double pour vous différentier du «Rest of Canada / Rest of North America» dans la scène internationale, spécialement durant le règne Harper.

J'ai choisi des exemples de la culture car je ne suis pas trop intéressé au monde des affaires.

Toute façon, SNC et le Cirque du Soleil (moitié art - moitié affaires) sont bien connues et ont une bonne réputation en Amérique du Sud.

Par contre, les minières Canadian (comme Barrick Gold) et les sables bitumineux albertains ont une réputation minable chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- 2 - on m'a toujours trouve sauvage car je ne parle pas beaucoup ... et il y en a d'autres en France qui sont comem cela, je ne suis pas unique. Par contre il est vrai que l'on va aimer parler pour parler, quitte a raconter n'importe quoi. Je ne suis pas forcement d'accord avec le fait de se taire car on n'a rien a dire. Cela pourrait etre tout aussi bien se taire pour ne pas avoir a participer a une joute verbale que beaucoup de francais aiment, juste pour le plaisir de faire raler l'autre sans aucune consequence ulterieure. Est-ce que cela pourrait se faire au Quebec sans que les personnes soient fachees ensuite ? je ne sais pas encore ...
Salut tohonu, Je suis un peu confuse dans l'interprétation de ton message mais je trouve quand même ta réflexion intéressante. Que veux-tu dire? Que l'on peut consciemment choisir de se taire car on croit que cela va faire râler l'autre? Si oui, c'est une manière d'éviter que l'autre soit objectivement fâché puisqu'il n'y a pas eu de "réelles" offenses (au sens de "paroles offensantes" ), que du silence... C'est ça?

Oui et non.

Lorsque tu parles sur un sujet -- surtout si il est brulant ou passionnee comme par exemple la politique -- cela risque de facher celui avec qui tu parles. Donc tu peux choisir de te taire pour ne pas rencherir et donc arreter toute discussion. Cela se termine souvent d'un cote par "de toute maniere le politique ne m'interesse pas". Tu n'auras pas forcement ce debat d'essayer d'avancer tes pions petits a petits car le jeu est abatuu d'avance.

L'autre cas est de se taire pour ne pas facher ... mais continuer d'en parler ensuite lorsque la personne n'est plus la, en cercle plus restreint. Ensuite cette discussion continue en cercle restreint du style "il a fait ceci" ou "il a dit cela"... et cela ne resoud rien.

Dans les deux cas on ne veut pas "facher". Cependant dans le premier cas j'ai l'impression que c'est un refus de s'exprimer comme si la personne se sentait "inferieure en intelligence" alors que c'est juste de la discussion. Tu dis ce que tu penses et rien d'autres. Dans le second cas, c'est ne pas dire ce que l'on pense mais etre oblige de continuer d'en parler avec des personnes "comprehensives" alors que cela aurait peut-etre regle le probleme de s'affronter verbalement.

Certain vont parler comme ils sont au travail: des brasseurs d'air qui en jettent partout. Je n'aime pas ces personnes. Je prefere ceux qui ne parlent que lorsqu'ils doivent parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico tu as ecrit "D'un côté, pas le temps de placoter car trop de travail à abattre et de l'autre, nous avons appris à nous taire et faire aussi comme les anglophones: travailler, travailler, travailler.... ". Mouaips ... je n'ai pas toujours cette impression pour le cote anglais. OK ils passent du temps a travailler mais sont-ils pour autant efficaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France :

Coté inconvénients : la France est un pays de 35 heures de la grève de l'assistanat et du syndicalisme

Coté avantages : la France a un bon système de santé, une bonne infrastructure pour les transports, et du bon Vin / fromage qui coutent pas cher.

Pour le Québec :

Coté inconvénients : système de santé déplorable, pas assez de lois pour la protection des salariés, trop de taxes, et de la neige en mois de Mai.

Coté avantages : Cumul de plusieurs emploi sans problèmes ( travailler plus pour gagner plus ), le salaire minimum est de 10$, la neige en mois de Décembre en plein noël (c'est beau), faciliter de création d'entreprises et d'accès au crédit et à la propriété.

P.S : c'est sure que j'ai oublier d'autres point pour les deux pays :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, bof. Parler pour ne rien dire a aussi du bon au travail. Je n'en suis pas le parfait exemple mais ca met un peu de vie dans le milieu professionnel. Durant ma derniere experience professionnelle, dans le milieu informatique, je ne suis jamais fait autant chie de ma vie (bon, c'est lie au milieu aussi, c'est sur c'est pas celui de la pub). J'avais l'impression a faire a des robots. Aucun echange culturel, rien de rien. J'avais plus de discussions avec ma boulangere en 1 journee qu'en une semaine au boulot...

Dialoguer, meme pour un oui ou pour un non, permet de connaitre un peu son entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la France :

Coté inconvénients : la France est un pays de 35 heures de la grève de l'assistanat et du syndicalisme

Rien que ca . LoL. Un peu peremptoires tes propos, non ? Vas dire ca aux cadres qui font 70 heures par semaine. Il y a une part de verite dans ce que tu dis mais modere un peu. Le syndicalisme il s'applique encore a des grosses entreprises publiques. Pour le reste, il est ultra affaibli dans le prive. Compare avec l'Allemagne par exemple.

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France :

Coté inconvénients : la France est un pays de 35 heures de la grève de l'assistanat et du syndicalisme

Rien que ca . LoL. Un peu peremptoires tes propos, non ? Vas dire ca aux cadres qui font 70 heures par semaine. Il y a une part de verite dans ce que tu dis mais modere un peu. Le syndicalisme il s'applique encore a des grosses entreprises publiques. Pour le reste, il est ultra affaibli dans le prive. Compare avec l'Allemagne par exemple.

il y avait une sorte de cliché dans mes propos et c'est fait exprès :biggrin2: comme coté avantages aussi :biggrin2: ...mais la France reste un beau pays j'en garde encore de bons souvenirs puisque j'ai vécu 5 ans la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico tu as ecrit "D'un côté, pas le temps de placoter car trop de travail à abattre et de l'autre, nous avons appris à nous taire et faire aussi comme les anglophones: travailler, travailler, travailler.... ". Mouaips ... je n'ai pas toujours cette impression pour le cote anglais. OK ils passent du temps a travailler mais sont-ils pour autant efficaces ?

En fait, je te parle du concept sociologique de "l'éthique protestante du travail" qui a caractérisé le développement du capitalisme américain (Canada/Québec inclus) au XIXe siècle. Cette idée puritaine que la vie est besogne et ascétisme contrairement à la jouissance et l'exubérance du caractère latin des Français. Au fil des ans et même des siècles, nous, les Québécois de souche latine, avons perdu de notre "latinité" au contact constant d'un environnement anglo-saxon qui nous a influencé par ses valeurs.

Je n'ai pas porté de jugement sur l'efficacité actuelle d'être d'une manière ou de l'autre. C'était un simple constat historique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement