Aller au contenu

Police au Québec


Nikouu

Messages recommandés

Bien le bonjour, j'aime me renseigner sur divers sujets et celui ci en fait partie..

Pour être policier au Québec il faut avoir la citoyenneté canadienne, mais qu'en est il pour pouvoir étudier techniques policières au CEGEP ?

Car celà voudrait dire qu'il faut immigrer, trouver pendant 3, 4 ans des petits boulots et ensuite commencer la formation ?

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que ce type de programme est fortement contingenté.

Le nombre de places étant limité, les étudiants sont sélectionnés selon différents critères qui peuvent légèrement varier d'un cégep à l'autre :

  • qualité du dossier scolaire
  • examen médical
  • tests de forme physique
  • lieu de résidence
  • entrevue

Tous ces critères ne sont pas importants dans tous les établissements, il faut donc vérifier auprès de chacun d'eux, mais les 3 premiers points font partie des critères d'admission de tous les établissements que je connais, mais je ne les connais pas tous.

À vous de fouiller dans les sites des cégeps suivants :

  • cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
  • cégep de Rimouski
  • campus Notre-Dame-de-Foy
  • collège François-Xavier-Garneau
  • collège Ellis campus de Drummondville
  • cégep de Sherbrooke
  • cégep de Trois-Rivières
  • collège Ahuntsic
  • collège de Maisonneuve
  • John-Abbott College
  • cégep de l'Outaouais
  • Collège d'Alma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien le bonjour, j'aime me renseigner sur divers sujets et celui ci en fait partie..

Pour être policier au Québec il faut avoir la citoyenneté canadienne, mais qu'en est il pour pouvoir étudier techniques policières au CEGEP ?

Car celà voudrait dire qu'il faut immigrer, trouver pendant 3, 4 ans des petits boulots et ensuite commencer la formation ?

Bien à vous !

http://www.enpq.qc.ca/comdevpolque.html

Tu peux t'inscrire au Cégep dès que tu arrives, t'as pas besoin d'être citoyen pour étudier au Cégep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'vous aime c'est incroyable, dès que j'arrive, resto pour tout le monde ! hahahaa))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais pas gacher ta joie Nikouu mais si j'ai bien lu, faut d'abord que tu sois citoyen avant de pouvoir suivre la formation...

''Les personnes de citoyenneté étrangère qui désirent venir exercer la profession policière au Québec doivent dans un premier temps obtenir la citoyenneté canadienne. Par la suite, ils doivent suivre le même cheminement de formation que les candidats québécois (voir Démarche à suivre pour les candidats québécois). ''

Tu peux t'inscrire au Cégep pour n'importe quelle autre type de formation qui ne requiert pas la nationalité. Mais les métiers comme policiers ou militaires exigent la citoyenneté.

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais plus me renseigner pour pompier en premier temps alors, car ça m'intéresse énormément aussi :))

Le seul problème c'est qu'il faut comme pré requis math 436 mais ça va apparemment y'a des cours de rattrapage pour celà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon tu as d'autres options (que j'envisage un peu plus pour ma part) : -Policier en Ontario (pas de citoyennetée requise et la GRC (citoyennetée mais de DEC requis ou autres , si j'ai bien lu^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as d'autres options (que j'envisage un peu plus pour ma part) : -Policier en Ontario (pas de citoyennetée requise et la GRC (citoyennetée mais de DEC requis ou autres , si j'ai bien lu^^)

Ah je ne savais pas ça non plus.. ! Et une fois en ontario on peut demander par la suite la citoyenneté canadienne ? Par contre que veut dire GRC et DEC ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La GRC c'est le must (enfin pour moi :) ) c'est la Gendarmerie Royal Canadienne quand au DEC c'est ce dont ont a parlé plus haut, la formation dans un CEGEP , ce serait je suppose pour passer un DEC en Technique Policiere (sur 03ans...) et qui est exigé pour tout les corps de police au Quebec si je ne me trompe pas (malheuresement ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon tu as d'autres options (que j'envisage un peu plus pour ma part) : -Policier en Ontario (pas de citoyennetée requise et la GRC (citoyennetée mais de DEC requis ou autres , si j'ai bien lu^^)

Oui enfin...il faut quand-même savoir parler anglais pour être cop en Ontario. Et plutôt bien même...

Quant à la GRC, c'est pas vraiment une autre option vu qu'il faut de toute façon être citoyen et que les places sont encore plus chères que les polices municipales ou provinciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il faut etre resident mais de toute façon au Quebec il faut l'etre également apres il n'y a pas de diplome de 03ans a passer avant d'esperer rentrer en ecole de Police (au niveau des places c'est vrai que je n'ai pas connaissance du nombre de personne qui passe les tests par rapport a celle qui sont prises au final..mais ça m'interesserais de les connaitres :) )

Pour l'ontario il faut effectivement bosser son anglais mais en contrepartie on peut y entrer en tant que resident.

Modifié par Pepperpotts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as d'autres options (que j'envisage un peu plus pour ma part) : -Policier en Ontario (pas de citoyennetée requise et la GRC (citoyennetée mais de DEC requis ou autres , si j'ai bien lu^^)

Oui enfin...il faut quand-même savoir parler anglais pour être cop en Ontario. Et plutôt bien même...

Quant à la GRC, c'est pas vraiment une autre option vu qu'il faut de toute façon être citoyen et que les places sont encore plus chères que les polices municipales ou provinciales.

Ca m'arrange pour parler Anglais car j'aime bien cette langue, j'avais de très beau points dans les années d'études :)

Oui il faut etre resident mais de toute façon au Quebec il faut l'etre également apres il n'y a pas de diplome de 03ans a passer avant d'esperer rentrer en ecole de Police (au niveau des places c'est vrai que je n'ai pas connaissance du nombre de personne qui passe les tests par rapport a celle qui sont prises au final..mais ça m'interesserais de les connaitres :smile: )

Pour l'ontario il faut effectivement bosser son anglais mais en contrepartie on peut y entrer en tant que resident.

Super que l'on puisse rentrer à Ontario sans la nationalitée Canadienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement