Aller au contenu

csq refusé diplome bac+5 non reconnue ecole privé paris help


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

svp quelqu'un peut m'aider

je viens de recevoir mon refus de CSQ aujourdui

ils n ont pris en compte que mon bac j'ai eu que 4 point pour ca

et jai obtenur 0 point pour mes études post secondaire car mon diplome d'informatique que j'ai obtenu a paris n'as pas été pris en compte

car j'ai fais des études dans une école privé

svp comment je peux faire l'équivalence et est ce que c'est possible de faire l'équivalence d'un diplome dans une école privée?

jai 90 jours pour faire appel

quelqu'un a deja eu ce cas?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j' ai 11 mois dexperience professionel

mon ecole c est ESGI du groupe PGSM

mais bon c est un etablissement privé

je ne sais pas si je peut faire une équivalence de ce diplome pour qu'il soit reconnu par le BIQ

comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kahil,

En fait il est écrit dans le guide des procédures d'immigration que :"Les diplômes délivrés par des établissements privés non reconnus par le gouvernement ne peuvent faire l’objet d’Évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec par le Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec (CEFAHQ) et, conséquemment, ne peuvent donner droit à des points à la grille de sélection". C'est certainement pour ça que t'as eu 0 point pour tes études post secondaires.

Donc vérifie si ton école est reconnue ou non par l'état français (beaucoup d'écoles privées parisiennes ne le sont malheureusement pas même si elles sont très chères). Et si c'est non je ne vois pas trop ce que tu peux faire!!!!! En fonction du nombre de point qui te manque, tu peux attendre d'avoir plus d'expérience professionnelle, faire des voyage au québec, essayer le PVT........ en tout cas faire tout ce que tu pourras pour avoir plus de point.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Il est possible d'avoir une reconnaissance québécoise d'un titre d'ingé d'une école privée à la condition que cette école soit référencée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). Est-ce le cas?

- Si oui, contacte l'OIQ pour confirmer la validité de ton diplôme là-bas.

- Si non... travaille quelques années en France en occupant un vrai poste d'ingénieur et passe ensuite un titre d'IDPE (Ingénieur Diplômé Par l'Etat) auprès d'une école d'ingés "connue" (INSA, ENSEEIHT and co).

- Ou alors, fais une autre formation qui elle, serait reconnue par le Québec. Mais je comprends qu'après une école d'ingé on n'a pas forcément envie de remettre ça hein.

Pas beaucoup d'options malheureusement... Bon courage!

@+,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoutes Kahil,

vu que ton école à des partenariats avec d'autres universités étrangères notamment les universités canadiennes pour ne citer que çà, je présume que ton école est accrédité a délivrer un diplôme.

je te suggère de te rendre dans ton école et tu leur expliques la situation , pour qu'il te procure le document qui atteste qu'ils sont accrédité par un organisme reconnue ou reconnue par l'Etat français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

"Le niveau visé est celui de l’expertise conformément aux règles de la Certification Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP)"

Ton diplôme n'est pas diplôme mais un titre "RNCP" la même validation que SupInfo, ce n'est pas du tout un diplôme d'ingénieur, aucune chance d'etre reconnu par l'OIQ.

J'ai egalement un titre RNCP de Niveau 3 (bac+2) et lui aussi n'est pas reconnu! En gros le schema reconnu ce sont les diplomes delivrés par les Université et les ecoles d'ingé. Pour un BAC, BEP, CAP : pas de soucis c'est sous contrôle de l'etat.

PS : Mon centre de formation de l'epoque aussi a des partenaires au Canada, mais ca n'avait rien changé.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui c'est pas bête ça, à mon avis t'es pas le premier de cette école à vouloir aller voir si la neige est plus fraîche au Québec, demande à ton école :smile:

EDIT: Désolée, je faisais suite au message de Lajoie.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon diplome c est un titre d'expert en systeme et reseaux informatique bac+5

titre certifié de niveau 1

mon ecole ESGI a un partenaire au canada mais ce sont des école privés donc aucune solution

Est ce possible de faire une equivalence de ce diplome privé/public?

pour voir ce qu'il vaut au niveau de l'éducation nationale?

j'ai une experience professionel que je n'ai pas ajouter a mon dossier , je pensais avoir tout mes points facilement

je ne sais pas si ca peut changer quelque chose

ils m'ont comptabilisé 11 mois de stage en france

j'ai travailler pendant 13 mois en angleterre depuis mon arrivé en novembre jusqu'au jour d'aujourdui mais c est un travail a temps partiel

est ce que je peux faire un appel de la decision et founir ces documents la?

il me manque 2 points est ce que je peux les avoir avec cette experience?

merci

Salut Kahil,

En fait il est écrit dans le guide des procédures d'immigration que :"Les diplômes délivrés par des établissements privés non reconnus par le gouvernement ne peuvent faire l’objet d’Évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec par le Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec (CEFAHQ) et, conséquemment, ne peuvent donner droit à des points à la grille de sélection". C'est certainement pour ça que t'as eu 0 point pour tes études post secondaires.

Donc vérifie si ton école est reconnue ou non par l'état français (beaucoup d'écoles privées parisiennes ne le sont malheureusement pas même si elles sont très chères). Et si c'est non je ne vois pas trop ce que tu peux faire!!!!! En fonction du nombre de point qui te manque, tu peux attendre d'avoir plus d'expérience professionnelle, faire des voyage au québec, essayer le PVT........ en tout cas faire tout ce que tu pourras pour avoir plus de point.

bon courage

si jenvoi mon diplome pour faire demander une equivalence est ce que je peut ressoumettre ma demande?

Bonsoir,

"Le niveau visé est celui de l’expertise conformément aux règles de la Certification Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP)"

Ton diplôme n'est pas diplôme mais un titre "RNCP" la même validation que SupInfo, ce n'est pas du tout un diplôme d'ingénieur, aucune chance d'etre reconnu par l'OIQ.

J'ai egalement un titre RNCP de Niveau 3 (bac+2) et lui aussi n'est pas reconnu! En gros le schema reconnu ce sont les diplomes delivrés par les Université et les ecoles d'ingé. Pour un BAC, BEP, CAP : pas de soucis c'est sous contrôle de l'etat.

PS : Mon centre de formation de l'epoque aussi a des partenaires au Canada, mais ca n'avait rien changé.

Daniel.

salut quest ce que je peux demander dans ce cas?

mon diplome est comme tu dis un titre RNC de niveau 1 est ce possible de demander une equivalence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors peut etre! Si tu bosses en Angleterre c'est que tu parles bien Anglais, moi je tenterais un lettre avec ton experience ajouté + un test d'anglais reconnu comme le TOEIC ou le Bulats. Tu pourrais gagner des points je pense mais combien ?

Pour l'equivalence de diplôme ca va etre tres compliqué :/ Je ne sais pas trop quoi te dire :/

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors peut etre! Si tu bosses en Angleterre c'est que tu parles bien Anglais, moi je tenterais un lettre avec ton experience ajouté + un test d'anglais reconnu comme le TOEIC ou le Bulats. Tu pourrais gagner des points je pense mais combien ?

Pour l'equivalence de diplôme ca va etre tres compliqué :/ Je ne sais pas trop quoi te dire :/

Daniel.

j'ai eu tout mes points partout

en langues 16/16 en francais et anglais

jai doner mon score du IELTS c est comme le toic

mais bon jvai renvoyer mon contrat de travail dici et les fiche de paye

j'espere que c est 13 mois de travail a temps partiel vont changer quelque chose tu penses?

et pour mon diplome je sais pas est ce que je demande au NARIC une equivalence de ce titre en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour grappiller quelques points, peut-être pourrais-tu également faire un petit séjour au Québec, si ce n'est déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah :/ Alors tout ce que peu esperer c'est que ton experience te fasse grapiller les points :-)

Pour le NARIC, je ne connais pas! Et ca risque d'etre long sans etre sur du resultat :/

Courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour grappiller quelques points, peut-être pourrais-tu également faire un petit séjour au Québec, si ce n'est déjà fait?

jai 90 jours pour faire appel

tu penses que si je vais passer 2 semaines au quebec ca peut changer quelque chose?

faudrais pas passer plus de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jai 90 jours pour faire appel

tu penses que si je vais passer 2 semaines au quebec ca peut changer quelque chose?

faudrais pas passer plus de temps?

Je viens de regarder: pour un séjour qui dure entre 2 semaines et 3 mois, ça rapporte 1 point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jai 90 jours pour faire appel

tu penses que si je vais passer 2 semaines au quebec ca peut changer quelque chose?

faudrais pas passer plus de temps?

Je viens de regarder: pour un séjour qui dure entre 2 semaines et 3 mois, ça rapporte 1 point...

oui je viens de voir ca

si je peux faire un aller retour 2 semaine au quebec en février

c bon et a mon retour je renvoie mon dossier

ca me fait 1 point

et avec lexperience professionel que je n'ai pas donner

1 autre point

qu 'est ce que t en penses?à tenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tenter... sans aucune garantie, parce que là au niveau points c'est pile la limite quand même...

Autre suggestion: trouver un job au Québec et décrocher un visa temporaire (pas si facile)? faire une année d'études là-bas (faut des sous)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vu que ton école à des partenariats avec d'autres universités étrangères notamment les universités canadiennes pour ne citer que çà, je présume que ton école est accrédité a délivrer un diplôme.

Universités canadiennes et gouvernements n'ont pas les mêmes critères et n'examinent pas le dossier d'un candidat étranger de la même façon.

Les universités canadiennes et québécoises ont une pleine liberté quant à l'établissement d'ententes avec d'autres universités/écoles et quant à l'admission d'étudiants étrangers.

Elles se plaignent régulièrement d'être sous-financées avec, au Québec, des étudiants québécois qui paient maximum 1600$ par semestre (selon ce que la Loi oblige). Pour elles, la solution, c'est donc de faire venir plus d'étudiants étrangers car un étudiant étranger peut lui être prêt à payer aux alentours de 14000$ par semestre.

(Si je me trompe dans mes chiffres, prière de me rappeler à l'ordre.)

Elles peuvent établir des ententes avec des écoles privées non reconnues par l'État où elles sont situées. Elles se "foutent" bien de la reconnaissance de l'établissement... du moment où ça peut faire augmenter son nombre d'étudiants étrangers (et donc, ses revenus).

Mais ça peut apporter des problèmes après coup... il peut y avoir des ordres professionnelles qui n'admettront pas facilement l'étudiant qui a fait, par exemple, sa licence ou son master dans une école non reconnue, bien qu'il puisse avoir après un doctorat d'une université canadienne.

Les gouvernements, eux, vont regarder si l'établissement scolaire ainsi que les études, dans le pays où elles ont été effectuées, seraient reconnues et accréditées par la plus haute instance en matière d'éducation.

En France et dans les pays qui en étaient d'ex-colonies auparavant, c'est normalement un Ministère de l'Éducation nationale ou un Ministère de l'Éducation supérieure qui fait autorité.

Si le Ministère de l'Éducation dans un de ces pays reconnait l'école en question ET qu'il a accrédité le programme/filière, pas de problème alors, ce sera reconnu également par un gouvernement ici (on peut savoir que c'est pleinement reconnu et accrédité quand un titre national est délivré par ledit Ministère).

Sinon, c'est non reconnu.

C'est plus compliqué à interpréter avec des systèmes éducatifs américains ou britanniques, où l'État se mêle moins d'éducation et où les accréditeurs privés sont très nombreux (il faut alors se demander, pour chaque accréditeur privé, s'ils valent la peine d'être reconnus et si ce ne sont pas des "usines à diplômes") ou dans les pays en lambeaux, après une guerre civile, où plus personne n'accrédite les programmes secondaires ou universitaires (que faire?). Des beaux casses-têtes.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut j'ai fais ma demande de csq le 29 avril a ce moment la je n'avais pas fournir mon contrat de travail ni mes fiches de paie

aujourdui je viens detre refuser au csq

est ce que c est possible pour moi de faire appel et de fournir ces documents?

vu que ca me totalise aujourdui 13 mois de travail +11 mois reconu par le biq au moment de ma demande

ca me feras 24 mois en tout

est ce qu'ils vont prendre en consideration cest documents?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement