Aller au contenu

choix de quartier / mode de vie


alkhanai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveaux venus sur le forum pour préparer notre arrivée à Montréal pour 2 années (plus si affinité ?). Pour l'instant on ne connaît rien à la ville et on aimerait s'y retrouver un peu mieux pour savoir dans quels quartiers chercher notre premier logement.

Pour situer un peu les choses :

- le boulot sera à l'université UQAM,

- on a besoin d'un logement assez grand pour 4 (1 tout petit et un très très tout petit avec nous) dans un quartier adapté à une famille (donc plutôt parc et trucs de loisirs pour enfants que bars et restaurants),

- si possible j'aimerais bien ne pas être trop loin en temps de transport du l'UQAM,

- on ne tient pas spécialement à s'acheter une voiture donc il faudrait du ravitaillement pas trop loin

- pour les premiers mois au mois, tout ce petit monde devra vivre d'un seul salaire donc 1000 $ serait bien le loyer maximum je pense.

Est ce que ce genre de quartier existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr! Voici quelques outils:

Ici, le plan de la ville (UQAM)

iCI le plan du métro . Tu peux essayer de trouver un logement sur le trajet d'une des lignes

Et ici, des offes de locations ou bien ici, ou encore ici

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rosemont la petite patrie pourrait être un bon choix pour vous, moins cher que le Plateau (même si ça tend à augmenter), très familial. Genre près du métro Beaubien ou Jean-Talon. Les commerces de quartier se trouvent sur la rue st-Hubert ou la rue Beaubien.

Sinon, n'importe quel quartier sur la ligne verte ou la ligne orange de métro (nous habitons Verdun qui est un quartier en plein renouveau avec bcp de jeunes familles universitaires, on a été étonnés!) - ça prend environ 30 minutes de se rendre à Berri-Uquam en métro.

Beaucoup de beaux parcs à Verdun (le long du St-Laurent) et des loyers encore abordables puisque c'est un ancien quartier très pauvre. On y vit très bien sans voiture car tous les services sont accessibles à pied sur la rue Wellington. Et pré-maternelle gratuite à partir de 4 ans.

Sinon dans le même coin, Ville-Emard (métro Jolicoeur) est un peu moins pratique pour les commerces mais très calme et résidentiel (et familial).

Hochelaga-Maisonneuve pourrait être un autre bon choix pour des loyers abordables et un quartier en renouveau (lire ici, les jeunes familles "bobo" s'y installent de plus en plus et les commerces suivent cette tendance - cafés bios, etc).

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières pistes. En fait la priorité c'est surtout un quartier agréable à vivre sans voiture avec des enfants. Après si c'est un peu loin des universités, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Que pensez vous de la ville de Laval? J'ai fait pas mal de recherches et il semble que c'est sympa,pas loin du centre-ville avec accès au métro.... J'aimerais avoir des avis et témoignages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pourriez vous me proposer 4 ou 5 quartiers de Montréal qui seraient adaptés à un couple de nouveaux arrivants avec un bébé (1 an) par rapport à des critères de prix et de proximité métro.

Je fais des recherches sur kijiji comme l'ont suggéré certains membres et j'ai retrouvé plusieurs offres mais difficile de choisir vu que je n'ai aucune idée des avantages et des inconvénients des quartiers où sont situés ces appartements.

De plus, y a t-il des sites d'offres de colocation entre familles ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que pensez vous de la ville de Laval? J'ai fait pas mal de recherches et il semble que c'est sympa,pas loin du centre-ville avec accès au métro.... J'aimerais avoir des avis et témoignages. :smile:

Tout dépend, comme toujours de l'endroit où tu vas travailler. Je circule en auto pour aller à mon travail (je ne suis pas du nord de Montréal) et j'écoute la radio sur mon trajet. Le trajet Laval-Montréal est embouteillé en permanence tous les matins et tous les soirs. Donc, si possible choisir quelque chose pas loin de la ligne orange du métro afin de pouvoir l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pourriez vous me proposer 4 ou 5 quartiers de Montréal qui seraient adaptés à un couple de nouveaux arrivants avec un bébé (1 an) par rapport à des critères de prix et de proximité métro.

Je fais des recherches sur kijiji comme l'ont suggéré certains membres et j'ai retrouvé plusieurs offres mais difficile de choisir vu que je n'ai aucune idée des avantages et des inconvénients des quartiers où sont situés ces appartements.

De plus, y a t-il des sites d'offres de colocation entre familles ?

Merci.

Ben le mieux est de travailler avec :

1) le plan du métro

2) Google maps

3) les offres de location : kijiji , Lespacs , Logisquébec

Pour ce qui est de la colocation de familles, il faut savoir que ce n'est pas dans la culture locale. Très difficile de supporter les façons de vivre de toute une famille quand ce n'est pas la notre. En revanche, ce qui se fait beaucoup, c'est la colocation de jeunes étudiants ou de jeunes travailleurs seuls.

Peut-être essayer de voir dans un réseau particulier, mais en général, non, cela ne se fait pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee pour cette réponse rapide... T'es vraiment fidèle à toi : toujours aussi réactive sur le forum comme à ton habitude. Beacoup de forumistes apprécient :flowers:

Je précise seulement que j'avais déjà téléchargé la carte du métro de Montréal... de plus le google maps je le consulte toute les semaines mais malheureusement ça me ne me donne pas une idée précise des quartiers à privilégier ou d'autres à éviter.

C'est pour cela que j'ai posté mon message vu que seuls ceux sur place connaissement mieux leur ville.

Du coup, ce serait vraiment utile si vous me communiquiez une liste de 4 quartiers où il faudrait concentrer les recherches.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton cas le quartier idéal est le plateau, comme beaucoup de français qui arrivent icitte

Pour le logement attend le mois de mars, c'est à ce moment là que se font les renouvellements des contrats de location pour Juillet. Tu auras des offres plus intéressantes.

Modifié par Ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton cas le quartier idéal est le plateau, comme beaucoup de français qui arrivent icitte

Pour le logement attend le mois de mars, c'est à ce moment là que se font les renouvellements des contrats de location pour Juillet. Tu auras des offres plus intéressantes.

Merci beaucoup pour cette réponse.

On est en train de regarder les prix des locations d'appartements meublés pour nous faire une idée sur le budget qu'il faudrait prévoir pour le jour J.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que pensez vous de la ville de Laval? J'ai fait pas mal de recherches et il semble que c'est sympa,pas loin du centre-ville avec accès au métro.... J'aimerais avoir des avis et témoignages. :smile:

Tout dépend, comme toujours de l'endroit où tu vas travailler. Je circule en auto pour aller à mon travail (je ne suis pas du nord de Montréal) et j'écoute la radio sur mon trajet. Le trajet Laval-Montréal est embouteillé en permanence tous les matins et tous les soirs. Donc, si possible choisir quelque chose pas loin de la ligne orange du métro afin de pouvoir l'utiliser.

Merci pour la réponse et le conseil. Je vais me pencher sur d'autres quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement