Aller au contenu

Apres un baccalauréat


Messages recommandés

Bonjours,

Je viens tout juste d'obtenir mon Baccalauréat STI Génie Électronique et je souhaiterai faire un BTS IRIS(Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services ). Je me demandais donc a quoi correspond cette formation au Québec, et quelles démarches dois-je faire afin de l’intégrer ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fais exactement la même chose avant de venir avec un +3 en adm reseaux, enfet il n'y a pas d'équivalent au BTS au Quebec.

Il va falloir te renseigner avec chaque université pour te faire créditer des cours (elles acceptent pas toutes) tu sera admis qu'en 1ere année d'université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'équivalent du BTS au Québec, c'est le Diplôme d'études collégiales (DÉC) technique (voir schéma).

Il est obtenu au Québec après une formation générale (primaire + secondaire) totalisant 11 années à laquelle s'ajoute une formation technique de 3 ans dans un CÉGEP.

Normalement, un titre de Baccalauréat serait comparable à une ou deux années d'études collégiales complétées (Ça dépend du pays où les études ont été effectuées.).

Dans un domaine technique/technologique/professionnel, cela pourrait être comparable à une Attestation d'études collégiales (AÉC).

http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Un BTS IRIS semble être ici un DÉC en technique de l'informatique - option gestion de réseaux informatiques.

Vous devez formuler votre demande d'admission à un tel programme au SRAM.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Donc un Bac Pro équivaut à un DEC ?

Oui. En plus, ton bac-DEC, du fait qu'il est technique te donne la possibilité d'entrer immédiatement sur le marché du travail. Cependant, il est conseillé, à partir du moment où tu as décidé d'envoyer ton dossier, de songer à faire établir une évaluation de diplômes. Cela sera considéré par certains employeurs comme une équivalence. Pourquoi rapidement? Parce que les délais de réception de l'évaluation sont actuellement de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un Bac Pro équivaut à un DEC ?

Oui. En plus, ton bac-DEC, du fait qu'il est technique te donne la possibilité d'entrer immédiatement sur le marché du travail. Cependant, il est conseillé, à partir du moment où tu as décidé d'envoyer ton dossier, de songer à faire établir une évaluation de diplômes. Cela sera considéré par certains employeurs comme une équivalence. Pourquoi rapidement? Parce que les délais de réception de l'évaluation sont actuellement de 6 mois.

Merci à toi, mais à qui m'adresser pour faire établir une évaluation de diplome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tous les renseignements ici. Au passage, je vois que les délais se sont considérablement raccourcis. Alors comme ça coûte quand même 109 $, plus les frais d'envoi, je te dirai d'envoyer la demande lorsque tu as obtenu ton CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je n'avais pas vraiment penser à cette évaluation, juste regarder l'équivalence de diplome.

Mais autant mettre un plus de son côté face aux futurs éventuels recruteurs :wink:

Merci Cherrybee,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement