Aller au contenu

17 mois après, notre vie à Montréal


maecha

Messages recommandés

  • Habitués

Pour en revenir au chapitre que je voulais aborder aujourd'hui, parlons saisons...

9. Alors OUI c'est quand même dingue (en tout cas pour moi) que LA question récurente lorsque l'on immigre au Canada porte sur le temps.

Pourquoi cette image? je pense qu'on se laisse trop bercer par des images "utopiques" de la neige, la neige et encore la neige, voire des grands espaces de forêts aussi...accessoirement.

Bon alors tout d'abord la neige: Pour quelqu'un qui aura vécut toute sa vie dans un pays chaud je ne dis pas qu'il va pas avoir un choc...cependant le corps humain s'habitue à tout, et c'est moi maintenant qui ne tient plus sous 35° tropical (comme à la Réunion par exemple). Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas un membre...à moins de vous habiller comme en été alors que dehors il fait -20°...

En fait, j'ai l'impression que ce qui dérange vraiment, c'est la "grisaille" qui dure sur une longue période de l'année. Genre de septembre à mai.

Alors qu'en France, on a souvent le beau temps qui commence dès début avril jusqu'à fin octobre.

Bref c'est ce que j'avais cru comprendre des lectures moyennes par ici.

Les grands espaces. Evidemment genre 90 % des gens vont habiter à Montréal, c'est sûr qu'en pleine ville, ils ne doivent pas être trop débordés par les grands espaces. Mais sorti des villes, le Canada dans l'ensemble comporte très peu d'habitants au km2 qu'en France, donc qu'on ne vienne pas me dire que la légende des grands espaces au Canada est "surfaite" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage Maecha pour affronter cette nouvelle mésaventure, mais vu votre parcours, vous réussirez une fois encore à tirer votre épingle du jeu et à rebondir !

Et tu as raison ici, Noël est vraiment troooooooop chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au chapitre que je voulais aborder aujourd'hui, parlons saisons...

9. Alors OUI c'est quand même dingue (en tout cas pour moi) que LA question récurente lorsque l'on immigre au Canada porte sur le temps.

Pourquoi cette image? je pense qu'on se laisse trop bercer par des images "utopiques" de la neige, la neige et encore la neige, voire des grands espaces de forêts aussi...accessoirement.

Bon alors tout d'abord la neige: Pour quelqu'un qui aura vécut toute sa vie dans un pays chaud je ne dis pas qu'il va pas avoir un choc...cependant le corps humain s'habitue à tout, et c'est moi maintenant qui ne tient plus sous 35° tropical (comme à la Réunion par exemple). Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas un membre...à moins de vous habiller comme en été alors que dehors il fait -20°...

En fait, j'ai l'impression que ce qui dérange vraiment, c'est la "grisaille" qui dure sur une longue période de l'année. Genre de septembre à mai.

Alors qu'en France, on a souvent le beau temps qui commence dès début avril jusqu'à fin octobre.

Bref c'est ce que j'avais cru comprendre des lectures moyennes par ici.

Les grands espaces. Evidemment genre 90 % des gens vont habiter à Montréal, c'est sûr qu'en pleine ville, ils ne doivent pas être trop débordés par les grands espaces. Mais sorti des villes, le Canada dans l'ensemble comporte très peu d'habitants au km2 qu'en France, donc qu'on ne vienne pas me dire que la légende des grands espaces au Canada est "surfaite" !

Nan les Grands espaces se n'est effectivement pas utopique...désolée pour cette facheuse comparaison ;)

Par contre la grisaille? Encore une fois pour quelqu'un qui vient de passer 10 ans à Paris, Montréal est + ensoleillée!!!

Mais en ce moment par exemple j'attends la vraie neige avec impatience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Maecha d'avoir trouvé l'envie de venir poster encore !

Je suis sincèrement désolée pour ton mari et j'espère de tout coeur qu'il retrouvera vite un emploi qui lui convienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au chapitre que je voulais aborder aujourd'hui, parlons saisons...

9. Alors OUI c'est quand même dingue (en tout cas pour moi) que LA question récurente lorsque l'on immigre au Canada porte sur le temps.

Pourquoi cette image? je pense qu'on se laisse trop bercer par des images "utopiques" de la neige, la neige et encore la neige, voire des grands espaces de forêts aussi...accessoirement.

Bon alors tout d'abord la neige: Pour quelqu'un qui aura vécut toute sa vie dans un pays chaud je ne dis pas qu'il va pas avoir un choc...cependant le corps humain s'habitue à tout, et c'est moi maintenant qui ne tient plus sous 35° tropical (comme à la Réunion par exemple). Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas un membre...à moins de vous habiller comme en été alors que dehors il fait -20°...

En fait, j'ai l'impression que ce qui dérange vraiment, c'est la "grisaille" qui dure sur une longue période de l'année. Genre de septembre à mai.

Alors qu'en France, on a souvent le beau temps qui commence dès début avril jusqu'à fin octobre.

Bref c'est ce que j'avais cru comprendre des lectures moyennes par ici.

Les grands espaces. Evidemment genre 90 % des gens vont habiter à Montréal, c'est sûr qu'en pleine ville, ils ne doivent pas être trop débordés par les grands espaces. Mais sorti des villes, le Canada dans l'ensemble comporte très peu d'habitants au km2 qu'en France, donc qu'on ne vienne pas me dire que la légende des grands espaces au Canada est "surfaite" !

Nan les Grands espaces se n'est effectivement pas utopique...désolée pour cette facheuse comparaison :wink:

Par contre la grisaille? Encore une fois pour quelqu'un qui vient de passer 10 ans à Paris, Montréal est + ensoleillée!!!

Mais en ce moment par exemple j'attends la vraie neige avec impatience!!!

Avec le réchauffement climatique, de toute façon de la neige on en aura de moins en moins.

Sinon je ne faisais que citer ce que j'ai lu ici sur le forum, n'ayant personnellement jamais mis les pieds au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit et bon courage à ton blond (ça ne se dit pas mais je lance la mode :blink2:) pour retrouver du travail !

Par contre contrairement à ce que tu as écris, il me semble que l'hiver est un élément déclencheur important de retour. Je ne saurais pas dire dans quelles proportions mais beaucoup rentrent, notamment après un hiver (ouuh les peureux !). Quant à moi ce qui me gêne l'hiver c'est pas le froid, c'est le manque de lumière. En ce moment il fait nuit à 4p.m et c'est glauque. C'est une heure de moins qu'en France par exemple, c'est pas rien. Et les maisons en ville étant assez sombres (les auvents devant les portes et fenêtres y participent aussi pour beaucoup), ça n'aide pas.

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cite Maecha : Quant à la bouffe...On s'est vite rendu compte que c'était au final les mêmes prix qu'en France. Elle est ici depuis 17 mois; elle doit savoir de quoi elle parle il me semble...

L'histoire des coûts, Cherrybee (mis à part l'essence, qui de toute façon, coûte nettement plus cher qu'avant), ça me vient de deux Français; je ne l'ai pas inventée. Et les deux sont critiques autant envers certains aspects de la France que du Canada. En plus, combien de fois j'ai lu ici que pas mal de choses se ressemblaient du point du vue du prix, que c'était à peu près équivalent (certaines choses plus chères, d'autres moins, alors...). Je m'arrêterai donc là pour ne pas pourrir le fil de Maecha.

Evidemment que tout cela est bien connu et rappelé à de nombreuses reprises ici sur le forum, le coût de la vie "se vaut" d'un pays à l'autre, dans le meilleur des cas.

Je tiens à dire que je regrette beaucoup ta disparition, tu avais toujours le propos juste, c'est dommage que certaines personnes pénibles t'aient faire fuir. Tu aurais dû résister, c'est comme ça qu'on se retrouve à lire toujours les mêmes éternels discours rose-bonbon, par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit et bon courage à ton blond (ça ne se dit pas mais je lance la mode :blink2:) pour retrouver du travail !

Par contre contrairement à ce que tu as écris, il me semble que l'hiver est un élément déclencheur important de retour. Je ne saurais pas dire dans quelles proportions mais beaucoup rentrent, notamment après un hiver (ouuh les peureux !). Quant à moi ce qui me gêne l'hiver c'est pas le froid, c'est le manque de lumière. En ce moment il fait nuit à 4p.m et c'est glauque. C'est une heure de moins qu'en France par exemple, c'est pas rien. Et les maisons en ville étant assez sombres (les auvents devant les portes et fenêtres y participent aussi pour beaucoup), ça n'aide pas.

Pourtant, Montréal se trouve 400 km au sud de Paris

Montréal est à 45.5 degrées Nord de latitude, tandis que Paris est à presque 49 degrées Nord.

L'éclairage des maisons peut être certainement la cause de cette différence de perception.

Par exemple, aujourd'hui à Paris le Soleil s'est lévé à 8h35m puis se couchera à 16h54m (8h19m de lumière)

Tandis, qu'à Montréal, il s'est lévé à 7h26m puis se couchera à 16h11m (8h45m de lumière)

Donc, il y a plus de lumière à Montréal, mais les horaires sont décalés (le Soleil se lève et se couche plus tôt, te donnant une petite différence à faveur de Montréal de 26m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit et bon courage à ton blond (ça ne se dit pas mais je lance la mode :blink2:) pour retrouver du travail !

Par contre contrairement à ce que tu as écris, il me semble que l'hiver est un élément déclencheur important de retour. Je ne saurais pas dire dans quelles proportions mais beaucoup rentrent, notamment après un hiver (ouuh les peureux !). Quant à moi ce qui me gêne l'hiver c'est pas le froid, c'est le manque de lumière. En ce moment il fait nuit à 4p.m et c'est glauque. C'est une heure de moins qu'en France par exemple, c'est pas rien. Et les maisons en ville étant assez sombres (les auvents devant les portes et fenêtres y participent aussi pour beaucoup), ça n'aide pas.

Pourtant, Montréal se trouve 400 km au sud de Paris

Montréal est à 45.5 degrées Nord de latitude, tandis que Paris est à presque 49 degrées Nord.

L'éclairage des maisons peut être certainement la cause de cette différence de perception.

Par exemple, aujourd'hui à Paris le Soleil s'est lévé à 8h35m puis se couchera à 16h54m (8h19m de lumière)

Tandis, qu'à Montréal, il s'est lévé à 7h26m puis se couchera à 16h11m (8h45m de lumière)

Donc, il y a plus de lumière à Montréal, mais les horaires sont décalés (le Soleil se lève et se couche plus tôt, te donnant une petite différence à faveur de Montréal de 26m)

mais la terre a une inclinaison aussi, donc ça doit aussi faire une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'inclinaison de la Terre crée l'effet des saisons.

Mais, c'est la même inclinaison partout sur la planète : 23.5 degrées

La duration et les horaires d'ensoleillement dépendent de :

1. Tes coordonnées géographiques (latitude et longitude)

2. Ton fuseau horaire

3. Ton altitude par rapport au niveau de la mer

4. Conditions atmosphériques locales (par refraction)

Finalement, ce sont les nuages qui vont déterminer si tu pourras ou pas profiter d'une belle journée de Soleil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'inclinaison de la Terre crée l'effet des saisons.

Mais, c'est la même inclinaison partout sur la planète : 23.5 degrées

La duration et les horaires d'ensoleillement dépendent de :

1. Tes coordonnées géographiques (latitude et longitude)

2. Ton fuseau horaire

3. Ton altitude par rapport au niveau de la mer

4. Conditions atmosphériques locales (par refraction)

Finalement, ce sont les nuages qui vont déterminer si tu pourras ou pas profiter d'une belle journée de Soleil!

Mmmhhh, ça devient très scientifique ce topic :smile: . Effectivement Montréal a un peu plus de lumière mais c'est surtout cette période de jour est plus avancée qu'en France par exemple. C'est le fuseau qui est pourri ! ou alors il faudrait ne pas passer à l'heure d'hiver.

Après pour le climat les raisons sont autres évidemment, à commencer par le Gulf Stream.

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari donc, au mois d'aout, s'est mis à vraiment paniqué, s'en est suivit des disputes d'incompréhension (je suis moins stressé par la vie) et il a atteri à Emploi Québec car lors de notre formation au MICC on nous apprend qu'en tant que résidents permanents nous avons le droit à une subvention (une seule dans notre vie) pour intégrer le marché du travail dans NOTRE secteur. notre salaire est payé quasi à 50%, ce qui permet aux employeurs de pas avoir peur. et cela ne dure que 6 mois.

Bonjour Maecha,

peux tu détailler ce point stp ? connais tu les conditions pour en bénéficier ? j'imagine qu'une fois un job décroché, c'est trop tard pour bénéficier de cette subvention ?

J'ai trouvé ça sur le net mais ça ne concerne que les professions régies par les ordres. Etait-ce la même chose pour vous ?

Lien

merci d'avance

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari donc, au mois d'aout, s'est mis à vraiment paniqué, s'en est suivit des disputes d'incompréhension (je suis moins stressé par la vie) et il a atteri à Emploi Québec car lors de notre formation au MICC on nous apprend qu'en tant que résidents permanents nous avons le droit à une subvention (une seule dans notre vie) pour intégrer le marché du travail dans NOTRE secteur. notre salaire est payé quasi à 50%, ce qui permet aux employeurs de pas avoir peur. et cela ne dure que 6 mois.

Bonjour Maecha,

peux tu détailler ce point stp ? connais tu les conditions pour en bénéficier ? j'imagine qu'une fois un job décroché, c'est trop tard pour bénéficier de cette subvention ?

J'ai trouvé ça sur le net mais ça ne concerne que les professions régies par les ordres. Etait-ce la même chose pour vous ?

Lien

merci d'avance

En fait lorsque tu es résident permanent sans vraie 1ere expérience dans TON domaine d'études, ici au Québec, tu as le droit à une subvention salaiale qui s'intitule PRIIME de 6 mois. Il existe aussi d'autres types de subventions mais elles ne sont pas cumulables. Tu as le droit d'en demander qu'un seule fois (dans ta vie).

Cependant je mettrais un bémol à ces subventions. Tu vois mon mari n'a pour le moment trouvé un emploi que grâce à elles (oui au pluriel car il a pu bénéficier d'une seconde chance), mais les employeurs n'étaient pas sérieux et seulement intéressés par les sous du gouvernement. Personnellement après mon emploi actuel qui se finit en mars, je pense quand même l'utiliser mais je ne répondrais plus aux annonces qui demandent spécifiquement une subvention.

Enfin tu as le droit de t'en servir dans les 5 ans suivant ta RP et ce n'est pas juste pour les professions régies par un ordre.

Bonne chance!

M.

Merci pour ton récit et bon courage à ton blond (ça ne se dit pas mais je lance la mode :blink2:) pour retrouver du travail !

Par contre contrairement à ce que tu as écris, il me semble que l'hiver est un élément déclencheur important de retour. Je ne saurais pas dire dans quelles proportions mais beaucoup rentrent, notamment après un hiver (ouuh les peureux !). Quant à moi ce qui me gêne l'hiver c'est pas le froid, c'est le manque de lumière. En ce moment il fait nuit à 4p.m et c'est glauque. C'est une heure de moins qu'en France par exemple, c'est pas rien. Et les maisons en ville étant assez sombres (les auvents devant les portes et fenêtres y participent aussi pour beaucoup), ça n'aide pas.

J'avoue la nuit à 16h00 c'est dur...Mais comme je le dis il faut quand même s'activer car rester chez soi est pire que tout en hiver!

Modifié par maecha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous!!

Tout d'abord bonne année 2012, plein de réussite dans vos projets.

je voulais juste vous tenir au courant que Monsieur mari a retrouvé un emploi et qu'il a débuté cette semaine. Dans sa branche mieux payé...mais toujours par subventions. pour le moment il a un contrat de 6 mois mais c'est mieux que rien!

Merci de m'avoir lu dans nos récits et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai suivi avec plaisir votre arrivée et vos renseignements précieux.... Avez-vous pensé à un post sur la culture -musées, bibliothèques...- ou les loisirs que vous avez testé, aimé ou detesté ...c'est pour relancer le chapitre 10 ! :biggrin2:

J'espère que votre mari va trouver un job sympa pour 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!!

Tout d'abord bonne année 2012, plein de réussite dans vos projets.

je voulais juste vous tenir au courant que Monsieur mari a retrouvé un emploi et qu'il a débuté cette semaine. Dans sa branche mieux payé...mais toujours par subventions. pour le moment il a un contrat de 6 mois mais c'est mieux que rien!

Merci de m'avoir lu dans nos récits et à bientôt!

Bravo à ton mari !!

Tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai suivi avec plaisir votre arrivée et vos renseignements précieux.... Avez-vous pensé à un post sur la culture -musées, bibliothèques...- ou les loisirs que vous avez testé, aimé ou detesté ...c'est pour relancer le chapitre 10 ! :biggrin2:

J'espère que votre mari va trouver un job sympa pour 2012...

J'y pensais..mais peut être pas dans ce post ci pour que ce soit plus facile à retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement