Aller au contenu

17 mois après, notre vie à Montréal


maecha

Messages recommandés

La guerre des prix ! :biggrin2: Bon, sérieusement là, mon mari a 55 ans (québécois bien sûr depuis toujours), conduit depuis l'âge de 18 ans et me confirme qu'il est évident que les autos consomment plus d'essence l'hiver, ne serait-ce que pour réchauffer le moteur; il faut parfois aussi rouler non pas plus loin, mais plus longtemps pour se rendre au boulot car les routes sont glissantes, enneigées, voire glacées. Les conditions routières font en sorte qu'il faut arrêter parfois brusquement, repartir, freiner de nouveau, ce qui est un facteur « aggravant ». Dans certaines conditions où la neige est épaisse, les routes mal dégagées, le moteur doit forcer davantage, etc. Bref, autant d'éléments qui font que la consommation d'essence augmente en hiver, que la voiture soit petite ou non. Mais bon, c'est comme ça au Québec

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La guerre des prix ! :biggrin2: Bon, sérieusement là, mon mari a 55 ans (québécois bien sûr depuis toujours), conduit depuis l'âge de 18 ans et me confirme qu'il est évident que les autos consomment plus d'essence l'hiver, ne serait-ce que pour réchauffer le moteur; il faut parfois aussi rouler non pas plus loin, mais plus longtemps pour se rendre au boulot car les routes sont glissantes, enneigées, voire glacées. Les conditions routières font en sorte qu'il faut arrêter parfois brusquement, repartir, freiner de nouveau, ce qui est un facteur « aggravant ». Dans certaines conditions où la neige est épaisse, les routes mal dégagées, le moteur doit forcer davantage, etc. Bref, autant d'éléments qui font que la consommation d'essence augmente en hiver, que la voiture soit petite ou non. Mais bon, c'est comme ça au Québec

C'est une explication.

Une autre en est que le délai d'auto - inflammation du carburant ( intervalle de temps entre le moment où le carburant entre en chambre de combustion et le moment où s'amorce la combustion ) augmente quand la température diminue.

Ce qui engendre une surconsommation relative, la combustion étant meilleure et la plus complète possible lorsque ce délai d'auto - inflammation est réduit, donc à températures relativement hautes.

CQFD.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant comme les gens qui ne connaissent pas les autres se permettent de les juger dans l'anonymat d'un forum

Ben oui ça c'est ce qu'on appelle l'hôpital, qui se fout de la charité... parce que dans le domaine de la donneuse de leçons qui jugent les autres tu es pas si mal placée!voyons une de tes passions n'est elle pas de souligner ( et de corriger en rouge!) les fautes de français de forumistes même si le français n'est pas forcément leur langue maternelle! et sans les connaitre?comme quoi l'anonymat d'un forum te va aussi à ravir!</p>Pour finir si tu arrives à faire X km avec Y litres d'essence hiver comme été tu es vraiment forte car tu défies tous les principes... moteur qui chauffe moins vie donc consomme plus à froid, résistance au roulement plus fort par la neige, et les pneus d'hiver, utilisation plus longues des feux sur les autos... bref bravo!

Modifié par caroube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est amusant comme les gens qui ne connaissent pas les autres se permettent de les juger dans l'anonymat d'un forum

Ben oui ça c'est ce qu'on appelle l'hôpital, qui se fout de la charité... parce que dans le domaine de la donneuse de leçons qui jugent les autres tu es pas si mal placée!voyons une de tes passions n'est elle pas de souligner ( et de corriger en rouge!) les fautes de français de forumistes même si le français n'est pas forcément leur langue maternelle! et sans les connaitre?comme quoi l'anonymat d'un forum te va aussi à ravir!</p>Pour finir si tu arrives à faire X km avec Y litres d'essence hiver comme été tu es vraiment forte car tu défies tous les principes... moteur qui chauffe moins vie donc consomme plus à froid, résistance au roulement plus fort par la neige, et les pneus d'hiver, utilisation plus longues des feux sur les autos... bref bravo!

Merci beaucoup! En voilà un qui ne m'aime pas beaucoup! Je respecte les règles du forum qui demandent que les messages soient exprimés en français et dans une orthographe la plus soignée possible. Et bien sûr, en toute mauvaise foi, tu ne reconnaitras même pas que je ne relève que les excès de ceux qui se fichent comme d'une guigne de la langue française mais qui veulent à tout prix immigrer dans un pays francophone. Quant à ma consommation, personnellement, l'été, je roule avec la clim, donc c'est kif kif. Comme dirait quelqu'un d'autre, je ne raconte pas d'histoire, je sais quand même ce que je dis et ce que je dépense !!! Maintenant, si mes messages te mettent en rogne à ce point, tu as une fonction "ignorer" dont l'utilisation te ferait le plus grand bien. Trop s'énerver peut provoquer un "coup de sang" :bye:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc vrai cherrybee, tu vis dans un monde rose et parfait... ce qui est évident n'arrive même pas à tes yeux!

http://www42.statcan.ca/smr08/2007/smr08_097_2007-fra.htm

http://www.gm.ca/inm/gmcanada/french/about/Environment/environment_Your_Vehicle.html

http://www.autokmh.com/blogue/comment-reduire-sa-consommation-l%E2%80%99hiver.htm

en gros comment réduire sa consommation l'hiver, bizarrement si ça augmente pas pourquoi il y a autant de sujets qui en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage, il est en page d'accueil.

Bonne suite !

WAouuuu moi en page d’accueil ? Merci Laurent ;)

Je réponds rapidement à certains choses:

Un livre??? euh non je pense qu'on en a suffisamment sur le sujet, non? ;)

Pour le nom arabe: je dois dire que lorsque j'ai voulu raconter la 1ere aventure de travail de mon mari j'ai spécifié son nom, mais ce sera plus en rapport avec son 2ème emploi... Cet employeur là à quand même était correct sur ce point. Mais effectivement cherrybee, beaucoup de petites structures profite à fond du système offert aux immigrants (comme les subventions) pour les prendre sans les former, alors que c'est le but même d'une subvention. En effet cela pourrait s'apparenter à un stage payé de 6 mois dans lequel encore un fois, on devrait nous donner les moyens de nous adapter au milieu de l'entreprise québécoise.

Je reviendrais pour la suite avec cette fois çi mon cas de travail...qui est radicalement différent car j'ai emprunté un autre parcours dans les chemins tortueux de l'employabilité québécoise...Et j'en suis maintenant assez fière...juste histoire de dire que on a quand même aussi des points positifs avec le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, Maecha, comment un bilan peut faire parler. Mais bon, moi je trouve cela intéressant tout de même; si les échanges se font calmement, pourquoi pas. J'attends la suite de vos aventures. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, si tu pouvais arrêter de laver plus blanc que blanc et ne pas pourrir le post, ça serait sympa!

May line tu n'habite pas en France, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi j'y vis et je reviens ce soir des courses d'ailleurs. Cherrybee montre la réalité des prix avec des exemples concrets, elle ne pourrie aucun post. J'aime Cherrybee !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, si tu pouvais arrêter de laver plus blanc que blanc et ne pas pourrir le post, ça serait sympa!

May line tu n'habite pas en France, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi j'y vis et je reviens ce soir des courses  d'ailleurs. Cherrybee montre la réalité des prix avec des exemples concrets, elle ne pourrie aucun post. J'aime Cherrybee !!!

Comme c'est mignon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, si tu pouvais arrêter de laver plus blanc que blanc et ne pas pourrir le post, ça serait sympa!

May line tu n'habite pas en France, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi j'y vis et je reviens ce soir des courses d'ailleurs. Cherrybee montre la réalité des prix avec des exemples concrets, elle ne pourrie aucun post. J'aime Cherrybee !!!

Comme c'est mignon!

Mais dis-moi Simonin, tu habites en France, non ? Tu es venu au Québec récemment ? Toi-même, tu les as vus les prix ? Je suis québécoise, mon cher, et depuis deux ans, le prix du panier d'épicerie a vraiment augmenté. Je ne te parle pas de la France, mais bien d'ici... car c'est ici que moi je vis et que je fais mes courses. Si tant de mes collègues disent aussi que le coût de la vie a augmenté, elles ne sont sûrement pas folles !

Quand tu viendras, tu jugeras par toi-même. Quand on est en moyens, on trouve que les choses ne sont pas chères; quant on a un petit salaire, on trouve que c'est cher... forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, si tu pouvais arrêter de laver plus blanc que blanc et ne pas pourrir le post, ça serait sympa!

May line tu n'habite pas en France, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi j'y vis et je reviens ce soir des courses d'ailleurs. Cherrybee montre la réalité des prix avec des exemples concrets, elle ne pourrie aucun post. J'aime Cherrybee !!!

Comme c'est mignon!

Mais dis-moi Simonin, tu habites en France, non ? Tu es venu au Québec récemment ? Toi-même, tu les as vus les prix ? Je suis québécoise, mon cher, et depuis deux ans, le prix du panier d'épicerie a vraiment augmenté. Je ne te parle pas de la France, mais bien d'ici... car c'est ici que moi je vis et que je fais mes courses. Si tant de mes collègues disent aussi que le coût de la vie a augmenté, elles ne sont sûrement pas folles !

Quand tu viendras, tu jugeras par toi-même. Quand on est en moyens, on trouve que les choses ne sont pas chères; quant on a un petit salaire, on trouve que c'est cher... forcément...

Tu as raison les prix ont augmenté aussi au Québec car cette augmentation est mondiale mais l'écart entre les deux pays existe quand même d'après Cherrybee. Je verrais tout cela fin février à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, si tu pouvais arrêter de laver plus blanc que blanc et ne pas pourrir le post, ça serait sympa!

May line tu n'habite pas en France, donc tu ne sais pas de quoi tu parles. Moi j'y vis et je reviens ce soir des courses d'ailleurs. Cherrybee montre la réalité des prix avec des exemples concrets, elle ne pourrie aucun post. J'aime Cherrybee !!!

Comme c'est mignon!

Mais dis-moi Simonin, tu habites en France, non ? Tu es venu au Québec récemment ? Toi-même, tu les as vus les prix ? Je suis québécoise, mon cher, et depuis deux ans, le prix du panier d'épicerie a vraiment augmenté. Je ne te parle pas de la France, mais bien d'ici... car c'est ici que moi je vis et que je fais mes courses. Si tant de mes collègues disent aussi que le coût de la vie a augmenté, elles ne sont sûrement pas folles !

Quand tu viendras, tu jugeras par toi-même. Quand on est en moyens, on trouve que les choses ne sont pas chères; quant on a un petit salaire, on trouve que c'est cher... forcément...

Tu as raison les prix ont augmenté aussi au Québec car cette augmentation est mondiale mais l'écart entre les deux pays existe quand même d'après Cherrybee. Je verrais tout cela fin février à Québec.

Oui, c'est ce que dit Cherrybee. Un avis... ce n'est pas l'avis de tous les Français installés ici. Comment se fait-il que ce couple de Français vivant ici depuis 3 ans, étant retourné en France en vacances fin septembre pour 3 semaines, soit revenu et nous ait dit qu'ils ont été étonnés par les prix qui étaient bien moins élevés que ce à quoi ils s'attendaient; des articles souvent bien moins chers qu'ici. Ce fut d'ailleurs LEUR grosse surprise. Même pour les restos... Et je ne pense pas que ce soit des menteurs, car ils ont un esprit aiguisé et critique.

Mais en effet, ce sera mieux quand vous viendrez et que vous vous ferez votre propre opinion. Car les prix changent souvent d'une chaîne d'alimentation à l'autre (de petit à grand écart) et ils varient aussi pour un même magasin selon le quartier. Pour un Métro situé dans Hochelaga-Maisonneuve, les prix seront différents de ceux du Métro à Outremont. Et les prix varient aussi selon les villes.

Bref, comme beaucoup l'ont déjà souligné, toute comparaison est boiteuse. Votre essence sera un peu moins chère ici, mais vous devez payer votre permis de conduire et vos immatriculations chaque année, et ce n'est pas 19,99 $ plus taxes. :thumbsup:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laisse le rêver, Ensaimada, il verra en arrivant!

Et juste une précision : ce n'est pas parce qu'on se rend comte que certains produits sont moins chers en France que le pays n'est pas agréable à vivre!

C'est juste qu'il faut bien se rendre compte qu'on ne gagne pas toujours sur tous les tableaux en venant ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais émigré, mais à part pour des réfugiés dont la vie est vraiment en danger, je me demande si on peut vraiment gagner sur tous les tableaux. Il y aura toujours quelques petits éléments dans la colonne des « contre ». Et même pour un réfugié, le mal du pays peut le tenailler aussi. On ne peut pas se couper de ses racines aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison les prix ont augmenté aussi au Québec car cette augmentation est mondiale mais l'écart entre les deux pays existe quand même d'après Cherrybee. Je verrais tout cela fin février à Québec.

Cherrybee ne compare que le prix de l'essence, ce qui montre une évidente mauvaise foi. Elle ne parlera pas de la consommation des voitures, des distances à parcourir, de l'usure prématuré due au froid, des taxes liées à la possession d'une voiture... ou de la hausse de plus de 30% du prix de l'essence en 2 ans. Ne parlons que de choses positives : le prix au litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison les prix ont augmenté aussi au Québec car cette augmentation est mondiale mais l'écart entre les deux pays existe quand même d'après Cherrybee. Je verrais tout cela fin février à Québec.

Cherrybee ne compare que le prix de l'essence, ce qui montre une évidente mauvaise foi. Elle ne parlera pas de la consommation des voitures, des distances à parcourir, de l'usure prématuré due au froid, des taxes liées à la possession d'une voiture... ou de la hausse de plus de 30% du prix de l'essence en 2 ans. Ne parlons que de choses positives : le prix au litre.

Et toi, tu oublies les péages sur les routes françaises! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, tu oublies les péages sur les routes françaises! :biggrin2:

Mais on peut les éviter!

Par contre, les nids de poule, c'est plus compliqué de les éviter!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu oublies les péages sur les routes françaises! :biggrin2:

Mais on peut les éviter!

Par contre, les nids de poule, c'est plus compliqué de les éviter!

:smile:

Alors là, May Line, c'est génial ce que tu viens de dire. Moi, au printemps, j'ai bien manqué me tordre une cheville dans un nid poule rempli d'eau. C'est passé à un cheveu et j'ai quand même eu un peu mal au pied pendant une semaine. La semaine suivante, les employés de la voirie l'ont réparé, et à la fin de l'été, déjà (!!), le trou était en train de se reformer. Je le vois s'agrandir tous les soirs quand je vais prendre l'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que nous avons eu à prendre les autoroutes en France, nous n'avons jamais rechigné pour les péages. Et le plus souvent, nous voyageons sur les routes départementales et même vicinales où se promènent les poules :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement