Aller au contenu

L'aventure de Max et Cat au pays des caribous


MaxEtCat

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Avec mon épouse nous avons décidé d'immigrer au Québec pour une durée indéterminée :wink:.

Ayant trouvé une myriade d'informations sur ce site/forum (que nous avons connu en achetant le guide de l'express) ainsi qu'une forte réativité, nous avons choisit cet endroit pour créer ce thread qui sera la feuille de route de notre projet.

Afin de ne pas polluer le forum avec des messages diverses, je mettrais donc ce post a jour au fur et a mesure.

  • NOUS :

Nous avons 31 et 33 ans, et deux enfant de 6 et 2 ans.

Nous sommes Francais et vivons en Ile de France.

Ma femme est éducatrice de jeunes enfants, je travaille dans l'informatique en tant que développeur.

  • LE QUEBEC

- Pourquoi le Québec? :

Nous souhaitions depuis très longtemps venir au Canada, mais naissances+boulot+mariage+achats immobiliers+...(bref la vie quoi :wink: ) nous a sans cesse fait repousser ce départ.

Aujourd'hui nous sommes près ... a démarrer le processus.

Nous avons choisit le Québec autant pour ces magnifiques paysages, sa qualité de vie, son accessibilité (le faible coup du billet d'avion est mine de rien un détail qui compte pour que familles et amis puissent nous rendre visite) que pour sa francophonie. En effet nous nous débrouillons en anglais, mais nous sommes loin d'être bilingue, de plus nous avons un garçon de 6 ans pour qui ce sera plus simple.

Pour le moment on ne s'est pas encore décidé sur la ville de destination. Etant des citadins, on se voit mal vivre en province pour notre arrivée dans un pays étranger :wink:.

En revanche, on sait apprécier le calme, les ballades en foret, etc...

On a habité 25 ans a paris, avant de partir en banlieue - val de marne - et on se voit mal retourner a Paris (aussi bien pour le prix exorbitant des logements, que le manque d'espaces vert et la vie compliquée avec des enfants en bas age.)

- Montréal ou Québec.

Voila les avantages/inconvénients que j'ai pu ressortir des différents témoignages que j'ai lu (attention ce sont juste des ressentis, absolument pas des vérités):

- MONTREAL - Atouts :

  • Facilité pour trouver du travail
  • Ville très vivante
  • Culture
  • Transport en commun

- MONTREAL - Inconvénients :

  • Anglais fortement souhaitable (voir indispensable) pour trouver du travail?
  • Immobilier plus cher qu'a Québec

- QUEBEC - Atouts :

  • Qualité de vie plus proche de ce que l'on recherche (faible densité, plus de verdure)
  • Anglais moins souhaitable qu'a montréal pour trouver du boulot.
  • Facile de trouver du travail

- QUEBEC - Inconvénients :

  • Transports peu développés, donc c'est préférable d'avoir une voiture?
  • Culturellement moins riche que Montréal?

Nous avons prévus de partir 10 jours en février prochain a Montréal pour un premier contact (sans nos enfants). Nous essayerons de passer quelques jours également a Québec. Adepte de couchsurfing, nous recherchons d'ailleurs quelques ames charitables pour nous héberger, nous faire visiter, ou juste nous faire partager leurs expériences :wink:

  • LES DEMARCHES

- Première étape : DCSQ

Nous espérons le déposer avant la fin de l'année.

Questions concernant le dépot :

  1. Exerçons-nous une profession régie par un ordre professionnel?
  2. Doit-on présenter un test de francais, alors que nous sommes francais, nés en france, avons fait nos études en france,...? Si oui, quel en est le cout?
  3. Concernant l'anglais, quel est le cout d'un Toeic? En cas de mauvaise note, est-ce éliminatoire?
  4. J'ai observé que les délais d'obtention de demande de résident permanent étaient très différents selon les dossier. Comment savoir si notre dossier est prioritaire?

On remercie d'avance la communauté de ce forum quelle pourra nous apporter.

Nous ne sommes qu'au début de notre aventure, on sait que ce sera difficile et long, mais nous sommes préparés et déterminés :smile:.

A bientot pour la suite des aventures de Max et Cat

Modifié par MaxEtCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut à vous et bon courage pour la suite le plus chiant est à venir mais ça doit bien en valoir le cout ! Sinon je vais essayer de répondre a tes questions :

  • Exerçons-nous une profession régie par un ordre professionnel?

En informatique non, les ordres concernent essentiellement les métiers lié à la médecine et tout ce qui tourne autour de ça, et les métier juridiques. Pour plus d'info http://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Ordres_professionnels/OPQ_liste_des_ordres_%202011-11-15.pdf

  • Doit-on présenter un test de francais, alors que nous sommes francais, nés en france, avons fait nos études en france,...? Si oui, quel en est le cout?

Non du tout, le français étant votre langue maternelle aucuns soucis. De toute fasson lors de l'entretiens ils verront bien que vous parlez français.

  • Concernant l'anglais, quel est le cout d'un Toeic? En cas de mauvaise note, est-ce éliminatoire?

Pour le cout du TOIC je ne sais pas, et je doute très fort que ce soit éliminatoire. Dans mon dossier je n'ai pas mis de "preuves" sachant parler anglais et même à vrai dire mon niveau d'expression oral est vraiment très très moyen, mais j'ai quand meme eu mon CSQ. Le français est la langue officielle du Québec et la seule.

  • J'ai observé que les délais d'obtention de demande de résident permanent étaient très différents selon les dossier. Comment savoir si notre dossier est prioritaire?

hopla : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Exerçons-nous une profession régie par un ordre professionnel?

En informatique non, les ordres concernent essentiellement les métiers lié à la médecine et tout ce qui tourne autour de ça, et les métier juridiques. Pour plus d'info http://www.opq.gouv....02011-11-15.pdf

Ma femme est éducatrice de jeune enfant, donc ca a l'air de coller avec l'ordre des TRAVAILLEURS SOCIAUX.

Donc vaudrait-il mieux que ce soit elle qui soit le requerant principal?

  • J'ai observé que les délais d'obtention de demande de résident permanent étaient très différents selon les dossier. Comment savoir si notre dossier est prioritaire?

hopla : http://www.immigrati...se-domaines.pdf

Ce qui nous fait 8 points :sad:

Merci pour ces réponses rapides.

HS : comment faire pour éditer mon premier message? j'ai l'impression que je ne peux éditer que le dernier message du thread?

Modifié par MaxEtCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à vous

pas besoin de test en anglais non plus, vous parlez français donc ça suffit. Par contre c'est peut être un moyen de gagner des points si vous justifiez d'un bon niveau (ne touche que le requerant principal de mémoire). Mais avec votre âge, vos enfants, le français en langue maternelle, votre experience pro.... vous avez déjà un paquet de poins donc pas besoin de justifs supplémentaires.

Pour le choix de la ville ce que tu as listé est assez representatif du ressenti global je pense. Pour guider votre choix privilégiez peut être la ville où un de vous aura le plus de chance de trouver un job. Pour nous c'était clairement Montréal donc le choix a été rapide.

Quelle est ta spécialité exactement dans l'informatique ?

As tu déjà sondé un peu le marché de l'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix de la ville ce que tu as listé est assez representatif du ressenti global je pense. Pour guider votre choix privilégiez peut être la ville où un de vous aura le plus de chance de trouver un job. Pour nous c'était clairement Montréal donc le choix a été rapide.

Quelle est ta spécialité exactement dans l'informatique ?

As tu déjà sondé un peu le marché de l'emploi ?

Je suis développeur / chef de projet CRM, je pense que ce sera assez difficile pour moi de trouver un boulot dans ma branche car je travaille avec un langage de programmation très peu répandu. Mais je suis près a faire autre chose.

En revanche ma femme est éducatrice de jeune enfant, et ne devrait pas rencontrer trop de difficulté (enfin on l'espère).

Quels sont les meilleurs sites permettant de sonder le marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous deux ! Il y a des questions auxquelles d'autres immigrants installés ici pourront répondre (je suis québécoise). Mais pour ce qui est du travail d'éducatrice en petite enfance, il n'y heureusement pas encore d'Ordre pour régir cette profession. Dans ce domaine, il est assez facile de trouver du boulot. Vous pouvez toujours commencer par faire des remplacements.

Oui, l'anglais est moins requis à Québec qu'à Montréal. A Montréal, en tant que travailleur en informatique, il vous faudra fort probaablement être bilingue. Quant à votre épouse, cela peut dépendre des quartiers où elle va travailler. J'ai travaillé deux ans en garderie et nous ne parlions aux enfants anglophones que s'ils ne comprenaient pas du tout les consignes. Autrement, la règle était de leur parler en français. Mais c'était une garderie privée, donc avec un fonctionnement un peu différent des CPE.

Bonne chance dans vos démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le choix de la ville ce que tu as listé est assez representatif du ressenti global je pense. Pour guider votre choix privilégiez peut être la ville où un de vous aura le plus de chance de trouver un job. Pour nous c'était clairement Montréal donc le choix a été rapide.

Quelle est ta spécialité exactement dans l'informatique ?

As tu déjà sondé un peu le marché de l'emploi ?

Je suis développeur / chef de projet CRM, je pense que ce sera assez difficile pour moi de trouver un boulot dans ma branche car je travaille avec un langage de programmation très peu répandu. Mais je suis près a faire autre chose.

En revanche ma femme est éducatrice de jeune enfant, et ne devrait pas rencontrer trop de difficulté (enfin on l'espère).

Quels sont les meilleurs sites permettant de sonder le marché?

Tu bosses sur des outils du style PeopleSoft donc ? le CRM est très en demande un peu partout donc pour moi tu n'aurais pas de difficulté à trouver. Par contre c'est plus pour le rôle de chef de projet où ça risque d'être difficile, peu de boîtes je pense te confieraient une telle responsabilité sans expérience locale. Donc faudra remettre les mains dans le cambouis ! ^_^

Mais c'est probablement la meilleure solution car ça te permet de te faire aux us et coutumes du monde du travail sans arriver avec tes gros sabots et choquer eventuellement avec des méthodes trop différentes.

Pour les sites d'emploi regardes sur jobboom.ca et monster.ca pour commencer, ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit mais il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la job chef de projet, effectivement ça risque d'être un peu juste. Déjà, attend-toi à être obligé de justifier de ta certification PMP si tu ne l'as déjà. (Le Québec est le roi des certifications). Et en général, l'anglais où que ce soit sera indispensable dans ta branche. Ce n'est pas tant le lieu de pratique qui compte, que le métier que tu pratiques. Pour ta femme aucun problème. Elle trouvera très facilement.

Pour le couchsurfing, faut que je demande à chum (suis pas toute seule). Mais d'ici là, on a le temps d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc moi je suis installé à Québec depuis deux moi avec ma blonde.....

Moi informaticien, et elle infirmiere.

Je vais essayer de resume les reponses a tes questions :

Tout d,abord Quebec ou Montreal :

tout depend de ce que tu cherche, Montrea est plus "international" et contrairement à ce que tu penses, il est plus difficile de trouver du boulot a Montreal qu 'à Quebec.....tout simplement parce que tout le monde va a Montreal....

T as meme un quartier Francais...(Perso , je vois pas l interet d aller vivre a l etranger si c est pour se retrouver entre francais.....)

Ensuite, le boulot, vous n'aurez pas de traitement prioritaire pour votre dossier, vous n etes pas dans les professions prioritaires

Par contre vos travail respectifs sont en effet tres recherche a Quebec.

Et vous avez deux jeunes enfants , vous memes etes jeunes aussi, votre dossier as de bonnes chance d etre acceptes sans trop de probleme.

Pour infos , en ce moment, immigration quebec gere les dossiers déposes en Mai....je vous laisse faire vos calculs....

Si tu es ingenieur tu es soumis a l ordre des ingenieur, sinon...t es simple analyste-developpeur, appele ici consultant ou conseiller.

Je ne connais pas ton domaine d'expertise(langage et autre) , mais attends toi a devoir repartir de zero....mais a travailler differement et dans une autre ambiance.(Bien mieux qu en France)

Vous n avez pas besoin de test de Francais ou d'anglais , si tu dis que tu te débrouille en anglais , et que c est vrai...pas de souci.

Le cout du Toeic est cher , donc t embete pas avec ca....sauf si tu veux aller dans l'ouest canadien, mais je crois pas que ce soit l idee.

Je vais rajouter quelques trucs:

Premierement les salaires en informatique.....

Ca depend des boites...mais dis-toi que le cout de la vie est moindre ici, le ratio de prix par rapport a la france est de 1 pour 1.

J'explique :

En France tu achete une voiture 10000Euros, ici c'est 10000 dollars,

un loyer en ile de France 1100 Euros, ici 1100 dollars (pour la même superficie voir plus grand)

un jean 50 Euros, ici 50 Dollars

un menu au fast food 9 Euros ici 9 dollars

Les salaires ramene en euros sont pas forcement plus eleve , mais tu vis pas en Euros , tu vis en dollars....du coup au lieu d avoir 1600Euros , tu as 2000 dollars , donc :

tu achetes plus de choses qu en france pour le meme salaire.

C est la seule chose a retenir question salaire.

Ensuite prevoyer plus que le montant minimum requis a votre arrivee, ca part vite au debut...

Nous devions avoir 4200 dollars(3000 Euros a 2), et c est parti en 2 mois alors que nous louons un meublé....donc si vous devez acheter des meubles....

et si vous le pouvez prevoyer pour une voiture aussi ,

Parce que selon le quartier ou vous vivrez, vous en aurez besoin, prevoyer entre 7000 et 10000 dollars pour aller direct chez un concessionnaire et payer cash une bonne voiture qui tiendra facilement 5 ans, sinon vous pouvez toujours vous faire escroquer chez un petit vendeur et payer 5000 dollars une merdouille qui demareras plus des que la temperature descendra en dessous de -5....

Vous n'aurez pas le droit a un credit tout de suite.

Ca fait pas mal de budget et bien sur on peut faire sans......mais bon tant qu a se serrer la ceinture avant le depart autant le faire pour quelquechose.

Sinon selon la periode a laquelle vous arrivez, ne vous charger pas trop en materiel electronique , ni en fringue, c est moins cher ici.

En terme de difference de prix , remonter au niveau des salaires et applique ca sur tout.....exception faite d internet qui est ici payable au debit donc beaucoup plus cher qu en France , idem pour les abonnements de cellulaire....

Voila , si tu as des questions hesite pas...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France tu achete une voiture 10000Euros, ici c'est 10000 dollars,

un loyer en ile de France 1100 Euros, ici 1100 dollars (pour la même superficie voir plus grand)

un jean 50 Euros, ici 50 Dollars

un menu au fast food 9 Euros ici 9 dollars

À ces prix en dollars, tu rajoutes 15% de taxe, car les prix affichés ne sont pas les prix payés, et là tu auras une idée de combien coûtent les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari francais est programmeur et il dit que tu vas trouver facilement dans ta branche, 'CRM' que pas mal d'employeurs recherche ce genre de chose..ici ils appellent ça des programmeurs 'joomla' ou 'wordpress'. regarde ça dans les offres d'emplois parce que tu vas pas toujours voir 'CRM'. par contre, je sais pas si ces employeurs là veulent absolument des employés avec une expérience québécoise..

pour l'anglais, non tu n'as pas besoin de faire de test comme les autres ont dit, mais un TOEIC c'est autour de 150$ environ. mon mari devait le faire pour ses études et il a eu une note de 780, ce qui n'est pas énorme et il travaille dans une entreprise à Montréal où ils parlent exclusivement anglais! (vive la loi 101..) . Il se considère pas bilingue, mais il se débrouille comme on dit et ça fonctionne parce qu'il vient juste d'être engagé en poste permanent après sa probation de 3 mois! donc, pas besoin d'être parfait en anglais pour être à Montréal, suffit juste de comprendre et de se faire comprendre..

c'est sûr qu'en informatique, peu importe où tu vas être, ça prend un minimum d'anglais.

niveau salaire, mon mari avec 1 année d'expérience Québécoise et 4 années en France, gagne plus de 60 000$ par an ( sans dévoiler le montant exacte, mais ça donne une idée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci May_line pour cette precision....

J'avais zappé les taxes....on s'habitue à force....

Mais c'est a prendre en compte, parce que 15% de 100, ca fait que 15.....mais de 10000...ben heu c est tout de suite 11500....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci May_line pour cette precision....

J'avais zappé les taxes....on s'habitue à force....

Mais c'est a prendre en compte, parce que 15% de 100, ca fait que 15.....mais de 10000...ben heu c est tout de suite 11500....

C'est ça qui est trompeur en arrivant ici, on a toujours l'impression que c'est meilleur marché, et parfois, c'est vrai... mais pas toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci May_line pour cette precision....

J'avais zappé les taxes....on s'habitue à force....

Mais c'est a prendre en compte, parce que 15% de 100, ca fait que 15.....mais de 10000...ben heu c est tout de suite 11500....

C'est ça qui est trompeur en arrivant ici, on a toujours l'impression que c'est meilleur marché, et parfois, c'est vrai... mais pas toujours!

En tout cas, hier, le carburant était meilleur marché, on peut pas le nier ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai précisé "parfois c'est vrai"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe,

Le simple fait de pourvoir acheter plus de chose avec le même salaire,

les gens qui t'accueille si tu vas vers eux , qui te foutent la paix si tu ne va pas vers eux,

la nature des que tu sors du centre ville, l'accès a tous les magasins et même les banques maintenant, tous les jours de la semaine,

les facilités d'évolution personnelle et professionnelle....

Ben ca vaut le coup de venir au Québec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je sens qu'on va se sentir moins seules durant toutes ces démarches. :wink:

  • Concernant mon travail plusieurs pistes s'offrent a moi:

- 1ère piste: ma boite actuelle a une filiale a Montréal dans laquelle il était possible que je soit muté courant 2012. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai signé dans cette société il y a 6 mois. Hors j'ai pour l'instant l'impression que ca n'en prend pas trop le chemin. Pensez-vous que je peux demander une offre d'emploi sur cette filiale a mon patron afin de la mettre dans ma demande de CSQ afin de rendre mon dossier prioritaire? Quelle en serait les contraintes pour lui?

- 2ème piste: J'ai également une piste avec mon ancienne boite (éditeur de logiciel sur paris) avec qui j'ai gardé d'excellents contacts qui ne serait pas contre me réembaucher pour bosser sur Montréal (ou j'aurais un double- casquette de développeur / commercial).

Cette éventualité n'en est qu'au stade embryonnaire. J'ai d'ailleurs quelques questions a ce sujet :

Faudrait-il que cette société ouvre une filiale a Montréal (dont je serais l'unique employé)? Ou pourrais-elle m'employer depuis la France avec un salaire en Euro?

- 3ème possibilité : je cherche par mes propres moyens et je m'attend a galérer un peu pour retrouver un job dans ma branche. Je développe dans un langage de programmation très peu répandu (4D pour ceux qui connaissent). J'ai déja identifié quelques sociétés éditrices de logiciels qui utilise ce langage. Mais l'avantage que j'ai, c'est que ces sociétés ont toutes les peines du monde a trouver un développeur dans ce langage.

Lors de notre séjour de "découverte" que nous ferons en février prochain, j'envisage d'aller déposer des cvs (que j'arrangerais a la sauce Québecoise of course :wink: )

- Sinon et dans le pire des cas ca ne me dérangerait pas de chercher dans d'autres branches.

Au niveau de l'anglais, j'ai un niveau assez scolaire mais j'ai prévu de prendre des cours sur Paris (il me reste 20 heures de DIF que je vais utiliser pour ca)

  • Concernant ce séjour de découverte nous pensons l'organiser comme tel :

- Arrivée a Montréal et y rester 5/6 jours

- Partir a Québec pour 4/5 jours

- Retour a Montréal et retour a Paris

J'ai quelques question a propos de ce voyage :

-Quel est le meilleur moyen de faire le trajet Montréal-Québec?

Louer une voiture au départ de Montréal et la garder jusqu'au retour (mais ca risque de couter assez cher)?

Voyager en car?

A Montréal il y a un super réseau de transport que nous utiliserons, mais a Québec faut-il louer une voiture?

@Cherrybee : merci c'est gentil on se tiendra au courant.

Sinon hier j'ai assisté a une réunion au Bureau d'immigration pour le Québec ou j'y ai appris quelques infos intéressantes.

Prochaine étape : LE DEPOT! :smile:

A+

Modifié par MaxEtCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaxetCat, est ce que tu es ingénieur ? Si oui, à quelle classification tu te place dans ce tableau : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf ? Car nous avons regardé avec mon mari qui est CNP2173 : ingénieur et concepteur de logiciels et ca lui ferait 6 pts car diplôme étranger, sans traitement prioritaire, en théorie...

C'est juste pour être sûrs qu'on se trompe pas de tabelle ! Et aussi savoir si on a une chance d'être acceptés lol

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos réponses. Je sens qu'on va se sentir moins seules durant toutes ces démarches. :wink:

  • Concernant mon travail plusieurs pistes s'offrent a moi:

- 1ère piste: ma boite actuelle a une filiale a Montréal dans laquelle il était possible que je soit muté courant 2012. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai signé dans cette société il y a 6 mois. Hors j'ai pour l'instant l'impression que ca n'en prend pas trop le chemin. Pensez-vous que je peux demander une offre d'emploi sur cette filiale a mon patron afin de la mettre dans ma demande de CSQ afin de rendre mon dossier prioritaire? Quelle en serait les contraintes pour lui?

- 2ème piste: J'ai également une piste avec mon ancienne boite (éditeur de logiciel sur paris) avec qui j'ai gardé d'excellents contacts qui ne serait pas contre me réembaucher pour bosser sur Montréal (ou j'aurais un double- casquette de développeur / commercial).

Cette éventualité n'en est qu'au stade embryonnaire. J'ai d'ailleurs quelques questions a ce sujet :

Faudrait-il que cette société ouvre une filiale a Montréal (dont je serais l'unique employé)? Ou pourrais-elle m'employer depuis la France avec un salaire en Euro?

- 3ème possibilité : je cherche par mes propres moyens et je m'attend a galérer un peu pour retrouver un job dans ma branche. Je développe dans un langage de programmation très peu répandu (4D pour ceux qui connaissent). J'ai déja identifié quelques sociétés éditrices de logiciels qui utilise ce langage. Mais l'avantage que j'ai, c'est que ces sociétés ont toutes les peines du monde a trouver un développeur dans ce langage.

Lors de notre séjour de "découverte" que nous ferons en février prochain, j'envisage d'aller déposer des cvs (que j'arrangerais a la sauce Québecoise of course :wink: )

- Sinon et dans le pire des cas ca ne me dérangerait pas de chercher dans d'autres branches.

Au niveau de l'anglais, j'ai un niveau assez scolaire mais j'ai prévu de prendre des cours sur Paris (il me reste 20 heures de DIF que je vais utiliser pour ca)

  • Concernant ce séjour de découverte nous pensons l'organiser comme tel :

- Arrivée a Montréal et y rester 5/6 jours

- Partir a Québec pour 4/5 jours

- Retour a Montréal et retour a Paris

J'ai quelques question a propos de ce voyage :

-Quel est le meilleur moyen de faire le trajet Montréal-Québec?

Louer une voiture au départ de Montréal et la garder jusqu'au retour (mais ca risque de couter assez cher)?

Voyager en car?

A Montréal il y a un super réseau de transport que nous utiliserons, mais a Québec faut-il louer une voiture?

@Cherrybee : merci c'est gentil on se tiendra au courant.

Sinon hier j'ai assisté a une réunion au Bureau d'immigration pour le Québec ou j'y ai appris quelques infos intéressantes.

Prochaine étape : LE DEPOT! :smile:

A+

Pour le travail tu peux effectivement demander une offre d'emploi à ton employeur. Il ne me semble pas que cette offre doit être validée officiellement par le Québec, mais c'est à confirmer. Si ce n'est pas le cas une simple promesse d'embauche accélèrera ton CSQ.

Quant à ta 2ème piste ça voudrait dire soit être expatrié (c'est pas la même histoire), soit embauché ici mais étant seul tu auras intérêt à assurer ton business toi-même. A moins que ta boîte ait déjà ce qu'il faut pour t'occuper (projets français notamment) ? un peu risqué je trouve, surtout que ton profil rare peut aussi attirer des employeurs donc à ta place je jouerais d'abord cette carte. Et si tu as la chance de trouver, tu pourras bénéficier d'un visa temporaire qui est délivré rapidement une fois l'offre d'emploi validée. Donc en quelques mois tu débarques ici.

Pour ta répartition Mtl/Qc du voyage ça me parait beaucoup 4/5j à Québec. A moins que ce soit aussi pour visiter, voir les environs... mais si c'est surtout de la prospection je trouve ça un peu trop. Regardes peut être le nombre de sociétés potentielles et essayes de répartir en proportion.

Pour aller là-bas pourquoi pas le train, je crois qu'il met un peu plus de 3h donc c'est correct. Et puis louer en arrivant car tu auras besoin d'une auto, sauf si tu restes en centre-ville (mais les B&B sont pas mal en dehors de la ville donc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement