Aller au contenu

Les journées Québec


zak87

Messages recommandés

  • Habitués

Donc, je reprends:

Alors, voici mon compte-rendu:

- Bien contente d'avoir eu une convocation pour le matin, parce que l'aprem c'était horrible tellement il y avait de monde.

- J'ai passé 4 entretiens (pas voulu plus car les autres boîtes ne m'intéressaient pas).

- Premier entretien s'est tres bien passé, j'ai rdv mardi pour un entretien skype. Avis "très favorable".

- Le second entretien... a été pour moi un coup de foudre. Je veux bosser là-baaaaaaaaaaaaaaaas!!! Ça s'est très très bien passé. Ils m'envoient une première proposition "globale" rapidement, en même temps deux entretiens Skype sont prévus. Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "proposition globale", mais en tout cas ça ressemble à une proposition d'embauche chiffrée. La personne qui m'a interviewée m'a dit vraiment espérer que je rejoindrais ses effectifs au printemps.

- Le troisième entretien était un coup dans l'eau: ils recherchaient plutôt quelqu'un dans le développement. "Votre CV est très intéressant, on le garde et on vous recontacte si un poste correspondant à votre profil s'ouvre". OK merci au revoir ah ah ah :D

- Le quatrième entretien s'est déroulé avec la boîte auprès de laquelle j'avais déjà passé un entretien Skype récemment. Pour eux tout est ok, ils m'embauchent, aux conditions salariales que j'avais demandées. Ils sont en train de se renseigner pour lancer la procédure de demande de visa temporaire. Là, c'est moi qui ai freiné la machine, et j'ai demandé un entretien Skype supplémentaire car j'estime ne pas avoir assez d'infos sur le poste, la boîte et les conditions. Ça devrait se faire dans la semaine ou la semaine suivante.

Voilà, le bilan est plutôt positif je trouve :smile:

Que dire d'autre?

- Il est important de se renseigner sur la boîte avant de se pointer à l'entretien, et de préparer à l'avance quels sont VOS points forts pour CETTE entreprise.

- Il est important d'avoir une petite idée de ce que votre CV vaut en termes de salaire, parce que la question est systématiquement posée.

- La bouffe est chère et basique. 3 € le coca, 2 € le café minuscule hyper-amer. Pauvres Québécois, ils devaient être déçus de la gastronomie française là...

- L'ambiance est conviviale voire joviale, mais tout à fait professionnelle bien sûr.

- Pas une seule fois on m'a demandé de parler anglais. J'ai vu un candidat qui parlait couramment anglais et qui ne connaissait pas un mot de français se voir refuser la possibilité de passer un entretien, ce qui est normal et ne va pas manquer de rassurer nos ardents défenseurs de la langue française.

- Je ne sais plus qui sur ce topic avait été choqué qu'un employeur me demande si je venais au Québec seule ou en famille, mais il faut savoir que cette question m'a été posée à CHAQUE entretien. Ne soyez donc pas surpris :wink:

- Au stand de renseignements sur la ville de Montréal, je suis tombée sur un Québécois qui me faisait répéter tout ce que je disais. A un autre stand, c'est moi qui faisait répéter une Québécoise tout le temps (je ne comprenais pas pourquoi elle me parlait tout le temps de sport, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle disait "support", du coup il y a eu un quiproquo assez cocasse). Voilà pour la petite anecdote, plus sérieusement on s'est tous très bien compris bien sûr :)

- Je suis vidée, cette journée a été un marathon... mais ça en valait clairement la peine.

Voili voilou!

@+,

Véro.

PS: Daniel, JPR, finalement j'ai réussi à caser tous mes entretiens aujourd'hui, du coup je ne serai pas là lundi. Désolée! Et bon courage :flowers:

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A un autre stand, c'est moi qui faisait répéter une Québécoise tout le temps (je ne comprenais pas pourquoi elle me parlait tout le temps de sport, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle disait "support", du coup il y a eu un quiproquo assez cocasse).

:laugh:

Felicitations et prepare tes valises. C'est ca le truc, faut etre dispo tout de suite. Pas toujours facile quand on a des obligations qui ne nous permettent pas tous de regler les problemes personnels avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voili voilou!

@+,

Véro.

PS: Daniel, JPR, finalement j'ai réussi à caser tous mes entretiens aujourd'hui, du coup je ne serai pas là lundi. Désolée! Et bon courage :flowers:

Merci Véro pour ce retour bien détaillé,juste une (ou 2) question(s) :biggrin2: est ce que tu as marqué l'équivalent québecois de tes diplômes français sur le CV et les lettres de présentation(motivation) est ce qu'elles était demandée.

Merci.

PS:Félicitations pour ta réussite des entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos félicitations :)

Green: en fait je ne suis pas dispo tout de suite, vu que je viens à peine de déposer le dossier au Fédéral. Mais si l'employeur tient à ce qu'une personne arrive rapidement, c'est lui qui propose le visa temporaire. Maintenant, si tu as des choses à régler avant de partir, ce n'était peut-être pas le moment idéal pour participer à ce salon?

Zak: j'ai effectivement mentionné pour chacun de mes diplômes le niveau équivalent québécois. Mais je vais être très franche: pas un seul employeur ne s'est intéressé à mes diplômes. Mon cv est composé ainsi: page 1 mes expériences professionnelles (11 ans), page 2 mes compétences, mes certifications, ma formation, mes compétences linguistiques et la mention des références sur demande. Eh bien pas un seul employeur n'a regardé la deuxième page, la première leur a suffi. N'oublie pas que pour eux les diplômes pèsent moins lourd que l'expérience pro. ;)

Pour la lettre de motivation, c'était quand tu as postulé aux postes qu'il fallait l'envoyer. Là c'est trop tard et ce serait totalement incongru d'en présenter une au moment de l'entretien, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre chose qui peut s'avérer utile de savoir: tous les employeurs m'ont demandé pourquoi je voulais venir au Québec. C'est pas le moment de se montrer hésitant ni de faire une réponse bateau sans saveur.

Désolée si je défonce là une porte ouverte, tout le monde a probablement déjà prévu cette question au moment de préparer l'entretien. Juste un simple rappel amical :)

Et en voici un autre tiens: j'ai vu des candidats qui semblaient mal connaître leur propre cv. Pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Véro pour toutes ces informations très utiles , il me reste maintenant qu'a bien me préparer :cool:

Modifié par zak87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Green: en fait je ne suis pas dispo tout de suite, vu que je viens à peine de déposer le dossier au Fédéral. Mais si l'employeur tient à ce qu'une personne arrive rapidement, c'est lui qui propose le visa temporaire. Maintenant, si tu as des choses à régler avant de partir, ce n'était peut-être pas le moment idéal pour participer à ce salon?

Peut-etre ... Cela permet en tout cas de se faire connaitre. J'aurais simplement esperer tomber sur un employeur qui planifie des embauches sur le moyen terme, rare en Amerique du Nord, mais sait-on jamais. D'autre part je vise un domaine ou une seule entreprise etait representee et c'est une filiale francaise, alors cela laisse beaucoup moins d'opportunites que dans les IT.

Quant au visa temporaire,c'est toujours un peu plus dangereux. Etant lie a ton emploi, si tu n'as pas ton encore ton visa temporaire et qu'on met fin a ton contrat, welcome back in France.

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-etre ... Cela permet en tout cas de se faire connaitre. J'aurais simplement esperer tomber sur un employeur qui planifie des embauches sur le moyen terme, rare en Amerique du Nord, mais sait-on jamais. D'autre part je vise un domaine ou une seule entreprise etait representee et c'est une filiale francaise, alors cela laisse beaucoup moins d'opportunites que dans les IT.

Ah excuse-moi, j'avais mal compris: au vu de ton premier message j'avais compris que le bilan que tu tirais de cette expérience était plutôt négatif. Je vois que ce n'est pas le cas, et c'est tant mieux.

Quant au visa temporaire,c'est toujours un peu plus dangereux. Etant lie a ton emploi, si tu n'as pas ton encore ton visa temporaire et qu'on met fin a ton contrat, welcome back in France.

C'est vrai... mais pas tout à fait:

1- Dans le pire des cas, un Français a un délai de douze mois entre le moment où il dépose son dossier au Fédéral et le moment où il obtient le sésame tant convoité. J'ai déposé mon dossier en novembre (bouh la newbie! :)), imaginons que je débarque à Montréal début avril. Il me resterait donc au pire 8 mois à tirer avant d'avoir la résidence permanente. Une fois que tu as ta résidence permanente, tu n'as plus aucune obligation envers l'employeur concernant ton visa.

2- J'ai posé la question au représentant du BIQ qui se trouvait au salon, pour lui un visa temporaire ne devrait pas inquiéter, pour les raisons suivantes:

--> Au cas où le contrat de travail serait rompu avant l'obtention de la résidence permanente, l'immigration canadienne ne va pas débarquer chez moi pour me foutre dehors, ils laissent le temps de retomber sur ses pattes.

--> Tout Français a par défaut le droit de séjourner 6 mois au Québec pour tourisme. Impossible de travailler avec ce non-visa bien entendu, mais il est tout à fait possible de chercher du travail et de tenter de décrocher un nouveau visa temporaire auprès d'une autre entreprise. Quand je lui ai dit que je travaillais dans l'IT, il a rigolé en disant qu'il n'envisageait même pas que je reste sans boulot là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos feedbacks et félicitations à ceux qui sont en passe de décrocher un boulot.

Pour ce qui est du visa temporaire, ma préoccupation concerne la scolarisation de mes enfants.

Si on perd ce visa, le temps de retrouver un boulot, ça se passe comment au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite pensée pour ceux et celles qui sont en ce moment au Salon. Bon courage et bonne chance! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé un bon entretien aussi. Et la dame a commencé a me parler de PVT. Certe je réside en France, mais je ne suis pas français. Donc pas possible d'avoir un PVT et quand je lui est expliqué ça, j'ai vu un peu la déception. Car je pense qu'elle voulais me prendre dans ces bagages lol :Crylol: . Mais elle ma dit que les opportunités vont et viennent, et qu'elle compte quand étudier mon dossier et peut être faire un entretiens Skype. Et des que je serai prêt a venir, on étudiera le poste que je pourrai occuper car l'entreprise recrute que dans des postes permanent(CDI).

Un autre truc aussi qu'elle ma dit(je ne sais pas si c'est juste pour se vendre ou si c'est vrai) Mais le taux de rétention dans la boite de ces employé est de 6 ans en moyenne ( ce qui est énorme en informatique???? :blink2: ) en France chaque 1 a deux ans et hop on change.

sinon Desjardins c'est minimum 5ans d’expérience d’après le gars avec qui j'ai parlé.(assez sympa d'ailleurs). il ya quand meme beaucoup de monde dessus.

et un monde fou pour la BNC et CGI aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai passé un bon entretien aussi. Et la dame a commencé a me parler de PVT. Certe je réside en France, mais je ne suis pas français. Donc pas possible d'avoir un PVT et quand je lui est expliqué ça, j'ai vu un peu la déception.

Elle aurai pu te proposer un visa temporaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé un bon entretien aussi. Et la dame a commencé a me parler de PVT. Certe je réside en France, mais je ne suis pas français. Donc pas possible d'avoir un PVT et quand je lui est expliqué ça, j'ai vu un peu la déception.

Elle aurai pu te proposer un visa temporaire non?

En fait quand elle a commencé a me parler de visa temporaire et de PVT et de départ très rapide, je lui est expliqué qu'en france le préavis c'est 3 mois, (négociable certe mais c'est rare, en tout cas dans mon entreprise cest 3 mois; elle était dailleurs choqué et elle ma dit, moi si jai envi de quitter la boite le lendemain je suis libre. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas dailleurs car au milieu d'un projet, je vois mal une entreprise te laisser partir sans au moins faire un transfert de compétence a une autre personne pour qu'elle continue derrière toi)donc molo molo. et je lui est dis que mon dossier d'immigration est bien avancé et que le PVT est réservé aux français. elle a compris que je compte pas encore bouger.(c'est dailleurs le cas) je suis juste parti sonder le terrain des entreprises québecoises et voir la mentalité des recruteurs. Une chose est sure, ça ma enlevé mes craintes d'aller la bas et de chercher un travail et de pas en trouver, ya du boulot dans l'IT et ya des entreprises qui veulent recruter clairement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est sure, ça ma enlevé mes craintes d'aller la bas et de chercher un travail et de pas en trouver, ya du boulot dans l'IT et ya des entreprises qui veulent recruter clairement. :smile:

Bon c'est cool alors tu as les idées clair maintenant, c'est vrai que le PVT est destiné pour les français mais pour ceux qui veulent partir ( de suite et qui sont pas français) y a le visa temporaire ou l'employeur peut contacter l'ambassade pour validée l'offre comme ça le traitement du dossier fédéral sera accéléré.

Modifié par zak87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite pensée pour ceux et celles qui sont en ce moment au Salon. Bon courage et bonne chance! :flowers:

Merci Véro,

Pour ma part 4 entretiens sur place et je suis en attente de rdv pour les entretiens sur Skype pour les 4 entreprises.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite pensée pour ceux et celles qui sont en ce moment au Salon. Bon courage et bonne chance! :flowers:

Merci Véro,

Pour ma part 4 entretiens sur place et je suis en attente de rdv pour les entretiens sur Skype pour les 4 entreprises.

Daniel.

Félicitations.

C'est quoi réellement la différence entre les entretiens sur place et par skype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite pensée pour ceux et celles qui sont en ce moment au Salon. Bon courage et bonne chance! :flowers:

Merci Véro,

Pour ma part 4 entretiens sur place et je suis en attente de rdv pour les entretiens sur Skype pour les 4 entreprises.

Daniel.

Félicitations.

C'est quoi réellement la différence entre les entretiens sur place et par skype.

Sur place on detail ton experience en fait, le recruteur essai de voire s'il peut te caser dans son entreprise, si c'est ok : Il passe le relais quelqu'un de plus technique pour rentrer vraiment dans le vif du sujet.

Je vais pas faire la fete, car c'est vraiment pas du tout validé, c'est juste une premiere approche.

Daniel.

Modifié par DanielVanBuyten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite pensée pour ceux et celles qui sont en ce moment au Salon. Bon courage et bonne chance! :flowers:

Merci Véro,

Pour ma part 4 entretiens sur place et je suis en attente de rdv pour les entretiens sur Skype pour les 4 entreprises.

Daniel.

Félicitations.

C'est quoi réellement la différence entre les entretiens sur place et par skype.

Sur place on detail ton experience en fait, le recruteur essai de voire s'il peut te caser dans son entreprise, si c'est ok : Il passe le relais quelqu'un de plus technique pour rentrer vraiment dans le vif du sujet.

Je vais pas faire la fete, car c'est vraiment pas du tout validé, c'est juste une premiere approche.

Daniel.

OK je vois.

Bonne chance et bon courage pour tes entretiens skype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, il y en a d'autres des forums d'emploi d'ici mai 2012 ? Dans le meme style, ou il faut partir le lendemain .... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement