Aller au contenu

À propos du Certificat de Sélection du Québec (cas particuliers et aut


Myrti

Messages recommandés

Merci pour tous ces tips Saïd ! Oui, je plaide coupable, je sais ce qui m'attend et j'ai hâte... Tu n'imagines même pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon dossier pour une demande de R.P et dans les formulaires il est demandé depuis le 6/12/11 un test de français issu d'un centre agréé et d'un test d'anglais. Ma question serait :

- dois-je obligatoirement fournir le test de français sachant que je suis français, j'ai fait une scolarisation française, mes diplômes sont français et je parle parfaitement la langue ?

- Pour le test d'anglais, j'ai passé le TOEIC récemment dans le centre où je fais ma formation et je voudrais savoir si je peux le joindre à mon dossier en lieu et place de l'IELTS qui assez coûteux (185€) ?

- Quelles seront les conséquences dans la mesure où je présenterais uniquement le test d'anglais? Dans la mesure où l'absence des tests de français et d'anglais sont sans doute pénalisants,serait-il possible de les présenter quand l'ambassade le demandera?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ses points, j'attends vos réponses et vos critiques sont les bienvenues.

Amicalement,

Davinsky_77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon dossier pour une demande de R.P et dans les formulaires il est demandé depuis le 6/12/11 un test de français issu d'un centre agréé et d'un test d'anglais. Ma question serait :

- dois-je obligatoirement fournir le test de français sachant que je suis français, j'ai fait une scolarisation française, mes diplômes sont français et je parle parfaitement la langue ?

- Pour le test d'anglais, j'ai passé le TOEIC récemment dans le centre où je fais ma formation et je voudrais savoir si je peux le joindre à mon dossier en lieu et place de l'IELTS qui assez coûteux (185€) ?

- Quelles seront les conséquences dans la mesure où je présenterais uniquement le test d'anglais? Dans la mesure où l'absence des tests de français et d'anglais sont sans doute pénalisants,serait-il possible de les présenter quand l'ambassade le demandera?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ses points, j'attends vos réponses et vos critiques sont les bienvenues.

Amicalement,

Davinsky_77

Bonjour,

Je pense pas qu'au stade de la R.P tu es encore concerné par ces tests.

En effet, ces tests servent maintenant à évaluer ta maîtrise du français et de l’anglais pour l'attribution des points nécessaires pour passer le seuil de l'acceptabilité de ton dossier. Or cet étape se fait uniquement au moment de la demande de CSQ.

De plus, si tu regardes dans le volet du dossier de RP, a aucun moment ils exigent de prouver ton niveau des deux langues, ils se contentent seulement de valider les autres points qui sont de leur ressort (casier et santé) vu que le Québec a déjà validé ta candidature pour ce qui concernant la formation, l’expérience et les langues.

Sinon, et si c'est devenu vraiment indispensable (pourras tu m'indiquer le lien car je trouve rien sur leur site), tu peux toujours joindre ton test de TOEIC qui est à mon avis plus étendu et reconnu au niveau international que l'IELTS. Pour le français, une bonne lettre explicative et bien motivée suffira.

Cordialement.

Saïd.

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous ces tips Saïd ! Oui, je plaide coupable, je sais ce qui m'attend et j'ai hâte... Tu n'imagines même pas ! :D

Beh, je te souhaite bon courage dans tes démarches.

Pour ce qui est de la pêche, je suis vraiment fasciné par ce monde mais j'ai jamais fait le grand saut.

Je compte bien rattraper tout mon retard une fois arrivé sur place, car avec les grands et vastes espaces naturels canadiens et surtout québécois, ce n'est ni les espèces ni les lieux qui manqueront.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse mais dans mon cas, je n'ai pas encore soumis ma demande pour le csq et c'est pour ce dernier qu'il demande mon niveau en Français et en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse mais dans mon cas, je n'ai pas encore soumis ma demande pour le csq et c'est pour ce dernier qu'il demande mon niveau en Français et en anglais.

Beh voilà, ça s'explique maintenant... Il fallait pas dire que tu comptais présenter ta demande de R.P, mais plutôt de CSQ.

Effectivement, dans les dossiers CSQ, il est devenu obligatoire de fournir des justificatifs pour l'obtention des points relatifs à la maîtrise des langues.

Il ne suffit plus d'évaluer son niveau un peu au pif sur le formulaire, mais il faut le prouver.

Toujours semble-t-il que le français, dans ton cas, est langue maternelle. Donc une simple lettre pour bien le rappeler suffira.

Pour la langue de Shakespeare, ton TOEIC me semble bien faire l'affaire. En plus, et au risque de me répéter, le TOEIC est plus réputé et reconnu que l'IELTS.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de te répondre que maintenant, j'ai été pris par le boulot mais je tiens à te remercier pour tes conseils et de ce fait tu m'enlèves une épine du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 6 décembre 2011, TOUS les nouveaux candidats de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français http://www.immigrati...guistiques.html doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère.

Ce test concerne également les Français qui parlent Français. Kweli a téléphoné au MICC, on le lui a confirmé.

C'est pas cool parce que ça implique encore des frais supplémentaires mais il y a en France de nombreux " Français" naturalisés qui ne parlent pas un mot de français.

De toutes façons, tu peux également refuser de passer et fournir le test

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En terme de points, a quel domaine de formation correspond mon Dess de Communication Audiovisuel obtenu en France ou bien (autre diplome) ma Maitrise de Droit Prive obtenu en France également?

Même si ce sont des diplômes étrangers pour le Quebec, est ce que j'ai des points ou NAda (notamment puis je me référer a la rubrique Diplome du Quebec ou équivalents si je ne marque pas de points dans la rubrique Diplome Étrangers)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hop je fais remonter le sujet, pour mon cas personnel. Mon PVT est accepté et je pars début mars !

Je n'ai pas l'intention de faire les démarches pour la résidence permanente avant d'en être revenu, je ne voudrais pas aller à l'encontre des lois canadiennes. Ceci dit, prouver mes compétences en français est une gageure dont je me serais bien passé.

Maintenant, et ça j'en suis sûr, je comprends le but de la manœuvre : la langue française est soumise à plusieurs évolutions (le langage abrégé, par exemple). Je parle "d'évolution" parce qu'il n'est pas coutume pour un linguiste de considérer un changement intervenant au niveau de la langue avec un affect, qu'il soit positif ou négatif.

Cela semblait illogique que la population lambda obtienne automatiquement des points sans avoir été évaluée. La seule chose que je déplore, c'est qu'il faille débourser pas loin de 185 euros pour chaque test. Mon porte-monnaie en pleure, mais c'est comme ça.

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce post, votre aide fut des plus précieuses ;)

Myrti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur la demande de CSQ. J'ai passé récemment le test de français ( j'aurais les résultats le 20/02), j'ai les relevés de notes du lycée et de l'université, il ne me manque plus que ceux du collège. Ma question serait : faut-il obligatoirement fournir les relevés de notes du collège si on a ceux du lycée et de la fac? Aussi, dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, j'ai fait une formation de 9 mois en informatique dont un stage de 2 mois et je voudrais savoir s'il y a une chance que mon diplôme (un certificat de professionnalisation) reconnue par l'Education Nationale soit reconnue par les autorités québéquoises? Le fait d'avoir que deux mois d'expérience dans l'informatique mais 10 ans dans la restauration rapide peut m'être préjudiciable?

S'il y a quelqu'un qui s'est retrouvé dans la même situation que moi, je serais ravi qu'il ou elle me fasse pars de son expérience, lors de sa demande de CSQ et en combien de temps il ou elle l'aurait obtenu(e)?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les notes pas besoin de celles du collèges. Ce qui les intéresse principalement sont les notes liées à ton diplôme (si diplôme il y a ).

Concernant le reste, désolé, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le MICC ne reconnait que les diplômes de l'éducation nationale....

Les titres professionnels, les certificats et autres ne sont pas reconnus. Rien ne t'empêche de le joindre en complément de ton attestation de stage.

Le stages sont comptabilisés en expérience...

Pour les diplômes, ceux du collège.....Nous ne les avions pas et ca n'a posé aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement