Aller au contenu

Commencer une nouvelle vie à 53 ans ?


Angelina582011

Messages recommandés

Bonjour,

Seule maître à bord avec un ado (comme savent l'être tous les ados), j'ai l'envie et le désir irrépressibles de tout changer. En bref, quitter la France et sa cohorte de chômeurs, vendre ma maison pour redémarrer à zéro au Québec.

J'ai fait la simulation gratuite, qui n'est pas trop favorable à ma demande d'immigration, en bonne et dûe règle.

Mais cela me donne encore et davantage même l'envie de constituer mon dossier de future immigrante pour le Québec.

J'attend vos réactions.

Angelina :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie, a 53 ans, c'est chaud!!! Je m'explique. Ton âge ne va pas être un atout, mais comme je ne sais pas quels diplômes tu possèdes, quelles expériences, si tu as de la famille ici, si tu as déja fait des voyages au Québec...

Tu devrais tenter le test en ligne pour voir si tu as une chance d'être éventuellement sélectionnée.

Voici le lien, réponds y en toute sincérité. Cliques sur commencer l'évaluation

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

Reviens nous avec le résultat quand tu auras terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle a déjà fait le test ! C'est maintenant la grille avec les points qu'elle doit regarder pour savoir comment avoir une chance d'être sélectionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUPSS, j'ai lu trop vite!!!LOl.

Pour me faire pardonner, voilà la grille pour les points

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Seule maître à bord avec un ado (comme savent l'être tous les ados), j'ai l'envie et le désir irrépressibles de tout changer. En bref, quitter la France et sa cohorte de chômeurs, vendre ma maison pour redémarrer à zéro au Québec.

J'ai fait la simulation gratuite, qui n'est pas trop favorable à ma demande d'immigration, en bonne et dûe règle.

Mais cela me donne encore et davantage même l'envie de constituer mon dossier de future immigrante pour le Québec.

J'attend vos réactions.

Angelina :flowers:

Bonjour Angelina,

Je suis bien placée pour confirmer qu'une (bonne) secrétaire avec une belle expérience professionnelle peut très vite trouver du travail. Même après 50 ans. Le problème, ce sera pour obtenir le CSQ. Ce que ton âge te défavorisera devra être compensé par des points dans les autres matières. Un conseil pour gratter quelques points: faire un voyage au Québec de 15 jours/3 semaines.

Pourquoi je suis passée, moi? Parce que j'étais parrainée par un conjoint canadien. Et j'ai trouvé du travail en 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage dans tes démarches.

Cherrybee, le domaine du secrétariat n'est pas bouché au Québec ? Il est facile de trouver du travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre âge, si vous êtes parfaitement bilingue, cela vous aidera encore davantage, à moins que vous ne vouliez vivre en région. Mais si vous optez pour Montréal, le bilinguisme est presque toujours requis. Je travaille depuis 37 ans et ce n'est que depuis 6 ans (donc depuis que je suis à la fonction publique) qu'on ne me demande pas d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le domaine du secrétariat n'est pas bouché. Il y a toujours des possibilités. Mais vous pouvez trouver un travail de secrétaire à 14 $ de l'heure (brut) et un autre à 25 $,voire plus. Mais pour accéder à de bons postes, il faut impérativement avoir un excellent français et, encore une fois, le bilinguisme est presque toujours requis, sauf dans la fonction publique.

Et il vous faudra pratiquer le clavier QWERTY, qui n'est pas le même qu'en France. Mais vous pouvez alors vous procurer le logiciel Tape-Touche (excellent) et apprendre chez vous. Et n'oubliez pas la bible des secrétaires : « Le français au bureau », édité par l'Office de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le français et le clavier, aucun problème, toutefois, pour le bilinguisme, il va être temps de prendre des cours. A ce jour, nous envisageons plutôt l'installation dans la région de Québec. A propos du salaire horaire, combien 14$ ou 25$ représente-t-il par semaine après imposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On aura du mal à te répondre. Pour une raison très simple. Si les prélèvements pour les impôts sont identiques pour une tranche de salaire, il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Pour exemple, nous sommes assimilées fonctionnaires. Nous avons donc une cotisation syndicale obligatoire, une complémentaire retraite et pour moi l'assurance maladie de mon employeur. Une secrétaire du privé aura comme prélèvements les impôts, et éventuellement l'assurance maladie de son employeur qui sera, de toute façon, différente de ce que je paie. Le secret du salaire est ici aussi, jalousement gardé. C'est pour cela que c'est difficile de comparer. Disons que pour une secrétaire d'expérience, 15 $ est vraiment le tarif plancher. C'est le salaire proposé par l'agence de placement qui m'a placée là où je suis actuellement. Depuis, j'ai accédé à un poste plus élevé, je dois gagner dans les 21 $/h brut. On n'est pas franchement bien payé dans le public. Le privé est à cet égard beaucoup plus intéressant. J'ai une amie de mon âge, secrétaire bilingue qui vient de quitter un poste à 49 000 $/an (26,93$/h). Mais elle n'avait pas les avantages accompagnant le poste que j'ai. Et pour rien au monde je n'aurais pris sa place. Disons qu'à 20$/h brut, tu peux vivre seule sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le français et le clavier, aucun problème, toutefois, pour le bilinguisme, il va être temps de prendre des cours.

Tu parles trop vite, tu n'as pas encore vu le clavier QWERTY canadien-francais . une vraie horreur :P ... bon frappez pas, je sors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir vos messages. Vous êtes tous très enthousiastes, très documentés.. et très engagés ! Normal.

J'ai refait l'évaluation et..... je serais admissible !! :biggrin2:

Donc, j'ai téléchargé le DCS et ai même commencé à le remplir.

J'ai fait une estimation approximative sur le formulaire "grille" et là.. je récolte peu de points. Bon

Pourquoi le Québec ? Je suis attirée, je l'ai toujours été je pense par son aspect pays nouveau, une vie à la nord américaine où l'on privilégie les rapports humains, loin de nos préjugés de "latins". Et puis un pays où l'immigration est encouragée, surtout aujourd'hui, c'est suffisamment rare pour être attirant. J'adore les immenses espaces....

Je ne me considère pas "bilingue", mais je parle et écris assez correctement l'anglais. Le clavier "qwerty" : je vais m'entraîner, je ne pense pas que ce devrait poser trop de difficultés.

J'ai un fils de 14 ans et je pense sincèrement que ce grand changement ne pourrait que lui être bénéfique.

A bientôt de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A propos de ton fils, es ce que le papa est prêt à te signer des papiers pour donner son accord dans le cas où tu partirais avec lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir vos messages. Vous êtes tous très enthousiastes, très documentés.. et très engagés ! Normal.

J'ai refait l'évaluation et..... je serais admissible !! :biggrin2:

Donc, j'ai téléchargé le DCS et ai même commencé à le remplir.

J'ai fait une estimation approximative sur le formulaire "grille" et là.. je récolte peu de points. Bon

Pourquoi le Québec ? Je suis attirée, je l'ai toujours été je pense par son aspect pays nouveau, une vie à la nord américaine où l'on privilégie les rapports humains, loin de nos préjugés de "latins". Et puis un pays où l'immigration est encouragée, surtout aujourd'hui, c'est suffisamment rare pour être attirant. J'adore les immenses espaces....

Je ne me considère pas "bilingue", mais je parle et écris assez correctement l'anglais. Le clavier "qwerty" : je vais m'entraîner, je ne pense pas que ce devrait poser trop de difficultés.

J'ai un fils de 14 ans et je pense sincèrement que ce grand changement ne pourrait que lui être bénéfique.

A bientôt de vous lire.

Il est normal en effet d'être attirée par le Québec si l'on veut émigrer, car pour les francophones, c'est le seul endroit possible. Par ailleurs, quand je lis « une vie à la nord-américaine où l'on privilégie les rapports humains », cela me semble un peu contradictoire. Ici, c'set plutôt l'individualisme qui règne, et que l'on décrie souvent, avec raison d'ailleurs... et bien sûr la consommation, pour ne pas dire la surconsommation.

Je vous conseillerais de venir passer au moins trois semaines pour tâter le terrain et vous renseigner au maximum.

Quant au « mythe » des grands espaces, je vous suggère cette lecture très éclairante. Si l'étude date de 2005, les lotissements résidentiels se sont développés à la vitesse grand V... empiétant ainsi sur les « grands espaces » et des terres agricoles.

http://www.loisirque...plein%20air.pdf

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir vos messages. Vous êtes tous très enthousiastes, très documentés.. et très engagés ! Normal.

J'ai refait l'évaluation et..... je serais admissible !! :biggrin2:

Donc, j'ai téléchargé le DCS et ai même commencé à le remplir.

J'ai fait une estimation approximative sur le formulaire "grille" et là.. je récolte peu de points. Bon

Pourquoi le Québec ? Je suis attirée, je l'ai toujours été je pense par son aspect pays nouveau, une vie à la nord américaine où l'on privilégie les rapports humains, loin de nos préjugés de "latins". Et puis un pays où l'immigration est encouragée, surtout aujourd'hui, c'est suffisamment rare pour être attirant. J'adore les immenses espaces....

Je ne me considère pas "bilingue", mais je parle et écris assez correctement l'anglais. Le clavier "qwerty" : je vais m'entraîner, je ne pense pas que ce devrait poser trop de difficultés.

J'ai un fils de 14 ans et je pense sincèrement que ce grand changement ne pourrait que lui être bénéfique.

A bientôt de vous lire.

Il est normal en effet d'être attirée par le Québec si l'on veut émigrer, car pour les francophones, c'est le seul endroit possible. Par ailleurs, quand je lis « une vie à la nord-américaine où l'on privilégie les rapports humains », cela me semble un peu contradictoire. Ici, c'set plutôt l'individualisme qui règne, et que l'on décrie souvent, avec raison d'ailleurs... et bien sûr la consommation, pour ne pas dire la surconsommation.

Je vous conseillerais de venir passer au moins trois semaines pour tâter le terrain et vous renseigner au maximum.

Quant au « mythe » des grands espaces, je vous suggère cette lecture très éclairante. Si l'étude date de 2005, les lotissements résidentiels se sont développés à la vitesse grand V... empiétant ainsi sur les « grands espaces » et des terres agricoles.

http://www.loisirque...plein%20air.pdf

Entièrement d'accord sur presque tout. Pour ce que j'ai grasseyé, c'est du domaine du ressenti et c'est individuel à chacun. Personnellement, je trouve qu'on a beaucoup plus d'espace et d'espaces verts que là ou on vivait en France. Maintenant, Angelina, tout dépend de là où tu vis et ce que tu viens chercher. C'est sûr que le mythe du beau lac entouré de forêts profondes surmontées de pics neigeux immaculés, faut oublier. Y a pas plus plat que la région de Montréal. Et tout ces beaux paysages sont plutôt à l'ouest en Alberta et BC. Ceci dit, quelques km après les banlieues des grandes villes, quand on est sur autoroute, on est immédiatement dans le bois. Mais ça a aussi ses gros inconvénients. Surtout en hiver. On ne peut pas s'imaginer. Il faut venir voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement