Aller au contenu

1 mois et demi... ca donne quoi?!


siobhane

Messages recommandés

et oui c'est court pour faire un bilan, mais il y tellement de choses qui se sont passées en si peut de temps.

beaucoup en arrivant sont supers enthousiastes, et dépriment ensuite au bout de quelques mois ou années.

moi je fais tout le contraire.

j'arrive, je suis contente certes d'y être arrivée, mais je déprime assez vite ensuite.

mon projet à la base était de prendre quelques semaines de repos, voir un ou deux mois avec l'aide financière de mon mari et parrain, pour me faire à la vie ici, à mon nouvel appart, ma nouvelle vie à deux, ma nouvelle famille, mon nouvel environnement, le parlé québécois, les aliments, l'argent...

mais finalement au bout d'une semaine à dépendre financièrement de quelqu'un, de ne pas avoir d'argent qui rentre, et que de l'argent qui sort, de ne pas pouvoir aller faire du shopping (et oui je suis une fille :P), je me suis mise à déprimer, alors j'ai envoyé des cv, j'en ai apporté directement, j'ai rappelé les entreprises quand je savais qu'elles avaient besoin de monde, mais qu'elles ne me rappelaient pas MOI!!! je cherchais pourtant pas un super boulot, mais personne ne rappelait.

j'ai commencé à faire des crises d'angoisse, je suis allée aux urgences, car bien sûr ici pour voir un simple médecin, c'est la croix et la bannière. je suis maintenant sous anxiolytiques.

la bonne nouvelle c que ca a bien calmé les symptômes de mon stress, alors j'ai vite diminué le traitement.

et puis le lendemain des urgences dring dring, le tel sonne enfin, une personne a qui je n'ai pas déposé mon cv, mais qui se rappelait que mon mari avait demandé pour moi si elle avait de la place pour un job, m'a appelée... c'est un "dépanneur", l'entretien est pris pour le soir même, quand mon mari rentre du boulot on y va, et juste devant le dépanneur on se fait défoncer la voiture par une autre... heureusement que de la casse, et pendant que mon mari attend la police, moi je vais passer mon entretien d'embauche en étant un peu choquée par l'accident lol, mais je commence le lendemain :).

et voilà, j'ai un travail à mi-temps le week end, mais ca se passe bien, j'ai du apprendre beaucoup de nouvelles choses en peu de temps, comme toutes les cigarettes, les jeux du lotoquébec, les bières, les produits d'épiceries canadiennes, mettre de l'essence ds les voitures, des choses que je ne connaissais même pas en france, n'ayant pas de voiture, ne fumant et ne buvant pas... la différence entre carte de débit et carte de crédit... c'est la totale découverte pour moi, ainsi que de rendre la monnaie avec des pièces de 25 cents, ca complique la vie quand on ne connait pas ces pièces.

et surtout comprendre ce que demande le client, quand il te parle en pièce au lieu de dollars, en sous au lieu de cents, en gaz au lieu d'essence, en mot anglais pour des mots francais (heureusement que je regarde des séries en version originale sous titrées lol), ca aide bien.

Pis il y a les gens sympas comme ma patronne qui explique a ses client que je suis nouvelle et française et que je ne connais pas de ce dont ils parlent et qui est vraiment très patiente, il y a mon super mari qui me soutien, et vient avec moi au travail quand il a fini le sien, pour me tenir compagnie. et des clients sympas qui m'encouragent... et pis comme partout il y a les cons...

je fais parfois des boulettes en tapant sur ma caisse, je me rappelle pas absolument de tout ce que j'ai appris, mais ca commence à venir, je comprends mieux les gens, je connais mieux les choses.

et même si je ne conduisais pas en France, même en ayant un permis, je me suis acheté une voiture automatique ici, c'est le pied de ne pas avoir d'embrayage :), je réapprends à conduire en roulant sur la route et en demandant à quoi sert tel ou tel panneaux. et j'aurai mon permis québécois la semaine prochaine :)

c'est beaucoup d'apprentissage en peu de temps, c'est une vie tellement différente de la france, mais j'aime ma vie ici, j'aime ma vie avec mon mari canadien, je commence à bien apprécier mon petit travail, malgré le petit stress qu'il me procure parfois, j'aime être capable de conduire MA voiture, même si je ne conduit pas encore seule, ni dans les endroits ou il y a trop de monde.

je prends mes petites habitudes.

les choses que je trouve triste ici c le fromage XD. et le fait que si j'avais po eu de chance, je n'aurais tjr pas de travail si quelqu'un ne s'était pas souvenu de moi... je peux pas m'empêcher de me demander ce qui ne plait pas dans mon cv, alors que je ne cherche pas un super job payé 15$ de l'heure. je suis un peu vexée.

mais au moins maintenant j'ai une expérience de travail québécoise à mettre dans mon cv, ça sera ça en moins qu'on ne pourra pas me reprocher :), pis j'espère que ca durera quand même longtemps, et que ma patronne n'arrivera pas à vendre son commerce trop vite, j'ai un peu peur de devoir recommencer à chercher un travail... en France je suis restée 10 ans ds la même boite. J'aime po trop le changement... et oui je sais je viens d'en vivre un énorme lol.

voila mon bilan, il y a du bon et du mauvais, mais là je tends vers le bon, mais honnêtement faut quand même avoir beaucoup de courage pour changer de pays, c'est un très gros changement, je crois que personne ne peut se l'imaginer tant qu'il ne l'a pas vécu.

alors pour ceux qui sont en procédure d'immigration, dans l'attente... sérieusement ca c rien à coté du changement de vie que cela va amené une fois arrivé au Québec. Ne vous faites pas trop de films en pensant que tout sera mieux ici, tout ce que je peux vous dire, c'est que ça sera différent!!!!!

ensuite tout dépend de votre capacité à vous adapter, je connaissais la mienne... même si j'ai du mal à accepter le changement ou l'échec, je suis tout à fait capable de m'adapter au changement.

je sais que tout va bien aller ici pour moi, avec des bas parfois, mais bcp de hauts.

J'ai fait ici en un mois et demi des choses que je n'avais jamais fait en France.

et une grosse chose que j'aime ici, c le calme et la sécurité. même si j'ai encore pas mal de peur et de mauvais réflexes qui m'ont suivie ici, je me sens plus en sécurité.

voila, j'arrête la, en tous cas bonne chance à tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente de lire le témoignage d'une autre parrainée. La seule différence avec toi, c'est que j'avais besoin de trouver du travail dès mon arrivée. Je déteste devoir dépendre de quelqu'un. Mais sinon, on peut dire que tu as eu une formation au Québec accélérée!

SI je puis me permettre de te donner un seul conseil: tu as accepté de venir vivre dans ce pays. Oublie immédiatement toute comparaison avec la France et essaie de découvrir ce qu'il y a de différent et de tout aussi bon ici. C'est sûr que vouloir continuer à manger des fromages de France, boire du vin de France, acheter du pain de petits artisans français, ça va finir par nous coûter une beurrée. Découvrons les produits du terroir local qui peuvent être également délicieux, réservons notre nostalgie pour quand on retournera en vacances en France, (on aura tout le loisir de revenir à nos bonnes vieilles habitudes), cherche maintenant une job dans ton domaine et tu verras que la vie va vraiment être belle ici!

Plein de bonheur à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil, et oui je sais que c pas bien de faire les comparaisons avec la france, surtout au risque d’idéaliser la France. et de me créer des regrets qui n'auront pas lieu d'être.

et pis pour les petites choses françaises comme le pain, les éclairs aux chocolats, la dessus je suis chanceuse car à 10 mins de chez moi il y a une super boulangerie française, encore moins chère et meilleure que celle que j'avais devant chez moi en France :).

et pour le travail, j'avais peur au début d'en chercher un car j'ai du mal à accepter le changement, mais comme je l'ai dis, au bout d'une semaine je ne tenais plus, j'ai commencé à poser des cv partout.

voilou. encore merci, et plein de bonheur à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais quoi? Un petit truc tant que tu es encore fraiche immigrée: faire un petit tableau avec les pour et les contre qui ont pesé dans ton choix d'immigration. Et garder précieusement le petit papier. Tu le relis de temps en temps et ça te remet vite les idées en place, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée... je vais l'écrire car j'oublie vite... c pour ca que j'avais dit à mon mari de me rappeler tout ce qu'il ne me plaisait plus en france, quand j'aurai des coup de blues lol. mais les noter ca sera plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour siobahane,

Je vous encourage de persévérer dans ta nouvelle vie, bonne chance et bon courage en ma qualité de forumiste en processus.

je ne peux qu’admirer l’aisance de ton intégration et je flippe à l'idée d'immigrer seul

Bonne continuité

Meriem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour siobahane,

Je vous encourage de persévérer dans ta nouvelle vie, bonne chance et bon courage en ma qualité de forumiste en processus.

je ne peux qu’admirer l’aisance de ton intégration et je flippe à l'idée d'immigrer seul

Bonne continuité

Meriem

bonne chance à toi. armes toi de courage et de persévérance, et ca ira bien, mais surtout ne vient pas ici pour de mauvaises raisons, ne te fais po trop d'idée. sinon beaucoup sont décus, et repartent en disant que le canada c'est de la merde... mais ca dépend surtout à mon avis de la capacité des gens à aller au bout des choses, et à s'adapter.

bonne continuité à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci Siobhane de me répondre, je ne me fais pas d'illusions sur le canada, je suis contiente que je change mes problèmes actuels contre d'autres problème Québécois,lol si j'ose dire...En tous cas je suis convaicu que avoir un réseau et des amis ça aide spécialement les premiers temps.

Bonne chance

Meriem

Modifié par rena_meriem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue au Québec!

comme dit Cherrybee, le fromage d'ici est très bon aussi, il n'y a pas juste du fromage en 'crotte' :Crylol:

et d'ailleurs, le meilleur fromage au monde en 2009 c'était un fromage Québécois! le Cendrillon. d'après mon mari francais, il est excellent :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au Québec!

comme dit Cherrybee, le fromage d'ici est très bon aussi, il n'y a pas juste du fromage en 'crotte' :Crylol:

et d'ailleurs, le meilleur fromage au monde en 2009 c'était un fromage Québécois! le Cendrillon. d'après mon mari francais, il est excellent :biggrin2:

tiens tiens faudrait que je goute ca. mais tu sais que j'aime le fromage en crotte, avec du raisin, ou ds la poutine, miam miam :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siobhane,

Content que tu trouves ta voie dans ce beau pays. Je suis complétement d'accord avec Cherrybee. C'est une super opportunité de découvrir toutes les milliers de bonnes choses qu'offrent ce pays, et de garder la nostalgie des bonnes choses françaises pour les retours en France. Je suis Expatriés depuis qq années (en ce moment en Afrique Centrale) et je peux te dire qu'on oublie vite certaines choses que l'on redécouvre agréablement ensuite de retour en France, c'est ce qui fait d'ailleurs la magie du retour.

Je te souhaite de pleins de "hauts" au Québec, moi j'en suis encore au stade de l'introspection et de la recherche d'info pour faire murir mon projet.

En tout cas, d'après tout ce que j'ai pu lire et aussi discuter avec mes amis québecois, n'ai pas peur du changement professionnel. c'est ce qui fait je pense la force de ce pays, c'est de pouvoir partir à 0 ou de changer de voie, faire des virages à 180° et réussir. Certains diront que j'idéalise mais ce qui me pousse et me motive pour venir au Canada et au Québec.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui tu as raison pour le réseau d'ami et de connaissance qu'il faut avoir... j'en entendais beaucoup parler sur le forum quand j'attendais pour mon visa...

maintenant je vois ce que ca donne ds la vie réelle, et même si je ne suis po super sociable à la base c toujours un atout d'avoir un peu de soutien.

Bonjour,

Merci Siobhane de me répondre, je ne me fais pas d'illusions sur le canada, je suis contiente que je change mes problèmes actuels contre d'autres problème Québécois,lol si j'ose dire...En tous cas je suis convaicu que avoir un réseau et des amis ça aide spécialement les premiers temps.

Bonne chance

Meriem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement