Aller au contenu

Les salons emplois


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai l'impression que les salons "Journées Québec" à Paris ne servent pas à grands chose car on dirait que même si on est super

diplômé avec expériences, les entreprises qui y sont présentes viennent en France pour chercher des perles rares.

Donc des personnes qu'ils ne trouvent pas surplace.

On dirait qu'ils prennent tous les CV avec un petit entretien à "l'arrache" mais dans le fond rien de concret.

Ceci peut être senti dès la première de l'entretien.

Ils regardent le CV avec un air de déjà vu et déçu.

Ce qui nous déçoit encore plus et nous décourage d'avantage.

Quel est vraiment le but de ces journées Québec?

Pourquoi venir à Paris pour trouver des gens qu'ils peuvent trouver sur place?

Pourtant quand je consulte les offres d'emplois concernant les journées Québec, je vois que cela concerne des métiers qui sont recherchés un peu partout

dans le monde, donc je veux dire ils ne cherchent des supers spécialités introuvables sur terre.

Quel est donc le pourcentage des gens qui sont pris suite au salons Journées Québec?

Je serai bien curieux de le savoir...

Je cherche juste à comprendre, je ne critique pas.

Merci

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domonion,

Je vais essayer d'apporter un éclairage des deux cotés de la médaille...

Demande de RP en mars 2010, j'ai pu aller à Destination Canada à Bruxelles en Nov'2010.

J'y ai rencontré deux compagnies recrutant des ingénieurs en mécanique.

Je ne suis pas un profil hyper rare.

Par ailleurs, j'ai pu démontrer que l'immigration au Canada était un choix sur du long terme, car durant les entretiens, je pouvais argumenter que ma RP allait être bouclée dans les 6 à 8 mois.

Aussi, j'ai découvert le ROC... en quelque sorte. Le choix standard (très majoritaire) des immigrants francophones est le QC.

Par contre, il y a une demande pour le ROC où le bilinguisme (pour autant que tu parles anglais) est un atout.

Aussi, au QC ou dans le ROC, tu ne rentreras pas forcément en compétition avec les Montréalais... dans le sens où des postes sont à pourvoir dans le Grand Nord; par exemple.

Les Montréalais ne seront pas forcément intéressés (voire pas du tout)... mais du coup, les entreprises recrutent plutôt des gens qui recherchent l' "aventure" ... du Grand Nord (mon cas).

L'intégration se fait beaucoup par le travail, et si le travail est dans le Grand Nord... et bien va pour le Grand Nord.

Je n'ai aucune statistique concernant les résultats de ces salons pour l'emploi, mais si tu as une centaine de postes à pourvoir, et un passage à Paris et BXL avec ... 2000 "visiteurs"... clairement, il n'y a pas tant d'élus que ça (1 contre 20). Il faut aussi mettre en perspective les postes offerts (dans mon cas, relativement sélectifs / il faut être ingé, mais sinon les boulots de la listes des ... 35 métiers rares au Canada)... et la relative rareté au Canada (tant formation que géographique).

Celà étant dit, je suis maintenant impliqué dans le processus de recrutement de mon entreprise, au Canada et à l'étranger.

Le recrutement à l'étranger est aussi parfois (surtout) pour pourvoir les postes en régions reculées... qui n'intéressent pas les Canadiens (Québécois?).

(cf destination canada cette semaine, avec plein de postes au Yukon, TNO, Alberta et Labrador ;o)))

Voilà donc, tous les postes à pourvoir dans ces salons ne sont peut-être pas tous pourvus au sortir des salons, mais il faut trouver l'adéquation entre offre et demande...

Sachant que les entreprises peuvent avoir des attentes un peu en décalage (culturel?) avec ce qu'elles vont rencontrer en Europe...

Et que les envies des futurs immigrants peuvent diverger du scénario idéal: habiter au centre de Montréal, dans une belle maison, sortir tous les soirs et avoir une job super avec plein de responsabilités ... ch'plaisante ;o))) quoi que

Courage en tous cas, parce que si tu dégôtes une job d'Europe, ton immigration sera largement facilitée (dans les salons, les entreprises sont prêtes à sponsoriser ton visa temporaire, et payer ton déménagement ...).

(aller, je modifie mon message...):

Si vous êtes ingénieurs ou technicien (civil, méca, élec) et souhaitez venir travailler au Labrador (Lab City) ou en Ontario (Timmins)... inbox me.

Modifié par North Face
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca me plait de retrouver d'autres personnes qui ont été sur le même salon. Ce que je trouve étrange c'est d'avoir été soit disant préselectionné au cours d'une sélection assez sévère (environ 25% d'élus!) pour n'avoir finalement pas grand chose au bout du compte!!!

Le gros problème est qu'il n'y a eu aucune information précise sur la procédure d'immigration à mon avis totalement sous estimé!

Ce salon m'a mis l'eau à la bouche mais j'ai l'impression d'avoir bu une eau frelatée!

Ce que j'ai trouvé d'assez étrange sur ce salon était l'extrême diversité des profils recherchés et pas seulement des grosses têtes: on pouvait bosser dans un fast food!

Par contre va se poser le problème du cercle vicieux: sans autorisation de travail pas de travail et sans travail, pas d'autorisation de séjour!

Certains veulent aller au Canada "à la pêche", mais à la pêche ça mord ou ça ne mord pas...

Non plus sérieusement je ne vois pas comment on peut sérieusement intéresser un employeur en restant à l'autre bout du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais encore une fois donner l'exemple de chez nous (dans le Labrador).

Les provinces dans lesquelles les employeurs embauchent sont celles où il leur est difficile de pourvoir des postes.

Pour ce qui est des fast foods, par exemple, ou autres employés en magasin, le taux horaire n'est pas mirobolant (difficile d'attirer des gens en local, parfois, alors que le ologement reste cher à certains endroits, mais c'est rare tout de même).

Il faut savoir que tous les employeurs qui vont dans ces salons sont informés des procédures d'immigration (plus ou moins, mais plus que la normale), et après, de deux choses l'une:

- le PVT: la principale démarche pour pourvoir les postes // l'employeur ne fait rien, mais le candidat doit appliquer pour le PVT (démarche relativement rapide, mais assez calée dans l'année car il faut demander il me semble en fin d'année, puis il y a un quota de places par pays... donc une fois que le quota est atteint, il faut attendre l'année d'après...)

- le visa de travail temporaire: là, c'est l'employeur qui engage avec le candidat la démarche d'immigration, en ayant publié le poste au Canada pendant une certaine durée (trois mois me semble-t-il), pouvant ainsi justifier au CIC qu'il ne peut pourvoir le poste avec des gens sur sol Canadien. Ce document (AMMT) permet au CIC d'attribuer un permis de travail temporaire (1, 2, voire 3 ans par exemple). Dans ce cas, ton arrivée au canada est totalement conditionnée au fait d'avoir un emploi avec cet employeur Lambda. Si tu quittes la job, ... tu rentres chez vous.

Le permis de travail temporaire est certainement un petit peu plus difficile à avoir, mais possible (j'en ai eu un en Février 2011).

Après avoir discuté avec les gens des provinces ainsi que des employeurs à Destination Canada, il apparaît effectivement que le PVT EST leur moyen de prédilection pour attirer les gens au Canada.

Celà veut dire que c'est une démarche que TU dois faire. L'employeur ne te prendra pas en charge.

Courage

Modifié par North Face
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Ca me plait de retrouver d'autres personnes qui ont été sur le même salon. Ce que je trouve étrange c'est d'avoir été soit disant préselectionné au cours d'une sélection assez sévère (environ 25% d'élus!) pour n'avoir finalement pas grand chose au bout du compte!!!

Le gros problème est qu'il n'y a eu aucune information précise sur la procédure d'immigration à mon avis totalement sous estimé!

Ce salon m'a mis l'eau à la bouche mais j'ai l'impression d'avoir bu une eau frelatée!

Ce que j'ai trouvé d'assez étrange sur ce salon était l'extrême diversité des profils recherchés et pas seulement des grosses têtes: on pouvait bosser dans un fast food!

Par contre va se poser le problème du cercle vicieux: sans autorisation de travail pas de travail et sans travail, pas d'autorisation de séjour!

Certains veulent aller au Canada "à la pêche", mais à la pêche ça mord ou ça ne mord pas...

Non plus sérieusement je ne vois pas comment on peut sérieusement intéresser un employeur en restant à l'autre bout du monde...

Bonjour Envoz, moi aussi j'étais présente lors du Destination Canada et c'est vrai que c'était un peu décevant...ca n'a l'air que d'une introduction, un moyen d'attirer les gens au Canada mais ce n'est pas un véritable forum emploi...Cependant on m'a donné quand même beaucoup d'infos et de conseils. Pour ce qui est du recruteur fast food (Tim Hortons non?), je pense qu'il était là pour choper au vol les futurs PVT qui, sur place, auront besoin de trouver un job rapidement. Pas bête:) Mais c'est vrai que tu déchantes tout de suite quand c'est la première personne qui t'accroche et te prend ton cv;) (mon cas:) bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci North Face pour ton intéressant feedback! c'est vrai que j'ai eu l'impression pendant Destination Canada qu'on essayait de "peupler" le Canada et d'attirer les Francais premièrement hors du Québec deuxièmement hors des sentiers battus....et dans des sentiers très..enneigés;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'avoue être un peu spécial sur ce site. Contrairement à beaucoup d'entre vous je pense, je ne fais pas une fixation sur une émigration possible au Canada!

Mon rêve ce serait plutôt du genre Miami, on est donc un peu éloigné du Canada...

Mais les States c'est pas trop ça en ce moment, sans compter les procédures d'immigration...

Mais surtout il n'y a pas besoin d'aller très loin: Suisse ou Luxembourg avec de bons salaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'avoue être un peu spécial sur ce site. Contrairement à beaucoup d'entre vous je pense, je ne fais pas une fixation sur une émigration possible au Canada!

Mon rêve ce serait plutôt du genre Miami, on est donc un peu éloigné du Canada...

Mais les States c'est pas trop ça en ce moment, sans compter les procédures d'immigration...

Mais surtout il n'y a pas besoin d'aller très loin: Suisse ou Luxembourg avec de bons salaires...

moi non plus, je ne me fais pas une fixation dessus, bien que pour moi, le Canada fasse partie des tops 10:) mais je pense que quand on se décide à partir, faut savoir aussi qu'on va devoir faire peut être quelques sacrifices au début comme il en a été question pendant le forum... Je trouve ca aussi sympa (dans le sens de la flexibilité) que pour les Canadiens, les petits jobs même exercés à un moment par des gens non-diplômés, ne soient pas une honte en soi (comme en France...) et pas rédibitoires pour un futur emploi. En Allemagne aussi, il n'y a pas de règle, personne n'est mal jugé si il/elle a eu un petit job à un moment donné, ca montre au contraire que tu es cool, ouvert et polyvalent. Maintenant faut se demander, selon son profil, ses envies, ses ambitions, son âge, si on est prêt à faire ces quelques sacrifices... je me le demande aussi...(je travaille aussi dans un domaine beaucoup moins demandé que les vôtres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Eh ben... à vous lire le bilan est plus que mitigé. J'espère que les Journées Québec qui vont avoir lieu bientôt seront plus productives! :huh2:

@+,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne sais pas si les futurs salon emploi quebec seront plus productifs ou pas.

Mais moi-même j'ai arrêté de répondre aux annonces envoyées pour ces salons.

Une chose est claire pour moi, pour trouver du travail au Canada il faut d'abord avoir le visa puis aller sur place

pour chercher du travail.

Pas la peine de chercher à partir de la France.

Il faut vraiment être une perle rare pour accrocher un employeur au salon.

En ce moment même les perles rares n'ont pas beaucoup de chances je crois....

On continue... Allez salut

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous je me suis rendue à destination Canada et au début j'ai été déçue des offres car je ne me retrouvais pas dedans.

Mais lors de l'introduction le ton fut donné; il y avait pas des jobs pour tous ( à chacun son secteur!!!) mais c'est un premier pas vers le réseautage.

Primordiale pour s'intégrer et trouver un job rapidement.

J'ai abordé Tim Hortons en partant du point de vue suivant: IL N Y A PAS DE HONTE A TRAVAILLER DANS CE SECTEUR!!!! C'est plutôt même un premier pied à l'étrier dans le travail québécois (ou l'on devra refaire nos preuves) et un bon moyen aussi pour développer à nouveau son réseau.

Je suis assez d'accord avec toi Domonium sur le fait qu'il faut avoir en premier le visa et ensuite on recherche un(e) job.

Concernant le désire d'immigration, je me positionne comme tel. Si mon dossier n'est pas accordé cette fois ci, ce n'est pas grave.

Je reprends des études dans le médical et je réintroduirai une demande dans 4 ans. Mon objectif étant de vivre au Canada pour vivre mieux (pas pour des raisons économique)

Bonne chance à tous et carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement