Aller au contenu

Enseigner au Canada


orbaval

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en France, et pour des raisons personnelles je vais en septembre 2012 immigrer au Québec. J'aimerais y enseigner les mathématiques.

Alors j'ai quelques petites questions.

Tout d'abord concernant la formation:

Ma formation est la suivante j'ai une licence/bac en physique appliquée un master 2 d’ingénierie et bientôt une licence/bac en mathématiques fondamentales. J'ai essayé de me renseigner sur les compléments que je devais apporter à ma formation pour enseigner les maths en Cégep ou en secondaire mais je n'ai rien trouvé de très concluant

Ma question est donc, quelle formation complémentaire je dois suivre pour enseigner les mathématiques en Cégep ou en secondaire?

Merci de votre aide

Modifié par orbaval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'enseignement au Cégep, c'est pas une profession réglementée et donc une maîtrise en mathématiques (un master en France) te donnera accès au poste, à condition de réussir l'entretien d'embauche de l'administration du collège bien sur. Cela dit, il est recommandé de suivre une formation en pédagogie, c'est un vrai plus, y a ce micro-programme assuré par l'université de Montréal qui est très bien :

http://www.scedu.umontreal.ca/formation/Microprogrammepostsec.htm

Pour le secondaire, c'est réglementé et donc il te faut un diplôme en enseignement des mathématiques (un baccalauréat d'enseignement 4 ans!!!). Sinon si t'as un diplôme dans les maths, il te suffira de réussir un programme d'un an à temps plein à l'université d'Ottawa (principalement des cours de pédagogie, vu que les connaissances techniques sont acquises), qui te donnera + ta maîtrise l'équivalent du BAC en enseignement . Je crois que c'est reconnu au Québec (faut le vérifier!), tu peux donc exercer sans problème. Le programme :

http://www.education.uottawa.ca/fr/premier-cycle/formation

Je ne suis pas totalement sûr que c'est suffisant pour enseigner au secondaire, mais je sais que c'est nécessaire.

Et y a aussi un sujet à la FAQ plutôt intéressant :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/obtenir-le-permis-denseigner-au-quebec.html

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens compléter la réponse au dessus!

Le programme d'ottawa te permettra d'enseigner au Québec, à condition d'aller passer 1 ou2 côté Québec qui sont bien spécifiques à l'éducation québécoise, par la suite tu pourras obtenir ton permis d'enseigner au Québec!

Pour le CEGEP pas de problème, j'ai un bacc/licence en design et j'enseigne au CEGEP!

Bon courage!

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de votre aide. Une autre petite question par rapport à vos réponses:

Pour Katy50290: Tu as une licence et tu peux enseigner en CEGEP, je croyais qu'il fallait un master?

Pour n'importe qui: A moins qu'il ne soit possible d'enseigner avec un bac en CEGEP (cf question 1), comme il faut un master pour le CEGEP et un bac d'enseignement secondaire pour le lycée, j'ai l'impression qu'il faut choisir dans quel structure on veut enseigner. Je m'explique: Le master donne l'accès aux CEGEPs mais pas aux lycées et le bac d'enseignement secondaire donne accès aux lycées mais pas aux CEGEPs. Or, pour augmenter mes chances de trouver un travail j'aimerais bien pouvoir postuler au deux. Est ce que c'est possible? Je veux dire sans faire un bac d'éducation et un master, est-ce qu'il n'existe pas une sorte de master avec une composante pédagogique qui permette, une fois obtenu, de postuler dans les deux types de structure?

Si vous pouvez m'aider pour la seconde question ce serait vraiment pratique, parce qu'il s'agit d'une information que je n'ai pas encore réussi à trouver.

Et j'avais oublié,

Avec ma formation actuelle (master 2 d’ingénierie, et licence de maths) est ce que je peux directement essayer de postuler dans des cégeps pour enseigner les maths?

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu mon problème actuellement, je pense postuler en bac d'enseignement et en master de maths pour l'année prochaine, de façon à pouvoir choisir entre enseignement en cégep ou au lycée. Mais si je suis pris dans les deux je ne sais pas lequel me permettrait assurément de trouver un travail.

(Les postes en Cégeps semblent très durs à obtenir, mais selon le site du gouvernement canadien les perspectives d'emplois dans le secondaire ne sont pas supers non plus :http://www.serviceca...ques/4141.shtml)

Je n'arrive pas vraiment à choisir avec les informations dont je dispose...

Modifié par orbaval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement