Aller au contenu

Nouveau décret: les logiciels libres exclus du secteur public


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

l'architecture proprietaire de par son nom tu ne pourras rien y faire ... pour les autres serveurs -- base de donnees, WEB, messagerie. pourquoi pas partage de fichiers... -- effectivement Linux pourrait etre implante mais encore faut-il que cela soit possible. Pour tirer parti au maximum de la puissance des serveurs on virtualise avec une couche Hyper-V ou Xen ou Vmware. Tu verras peu de couche avec virtualBox ou autre. Ensuite l'hote suporte-t-il une machine virtuelle herbergee RedHat ou Suse ou autre ?

Si ce ne sont que des serveurs WEB on peu s'appuyer sur du Linux ... mais c'est vreaiment une branche particuliere.

Mmmhhh.... mon vécu et mon quotidien sont différents. Ma compagnie est en train d'abandonner tous les serveurs unix en faveur de Linux et VmWare. Même nos clusters Oracle et SAP sont sur Linux maintenant. On y a gagné non seulement en coût, mais aussi en performances.

Quelle version de Linux ils utilisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'architecture proprietaire de par son nom tu ne pourras rien y faire ... pour les autres serveurs -- base de donnees, WEB, messagerie. pourquoi pas partage de fichiers... -- effectivement Linux pourrait etre implante mais encore faut-il que cela soit possible. Pour tirer parti au maximum de la puissance des serveurs on virtualise avec une couche Hyper-V ou Xen ou Vmware. Tu verras peu de couche avec virtualBox ou autre. Ensuite l'hote suporte-t-il une machine virtuelle herbergee RedHat ou Suse ou autre ?

Si ce ne sont que des serveurs WEB on peu s'appuyer sur du Linux ... mais c'est vreaiment une branche particuliere.

Mmmhhh.... mon vécu et mon quotidien sont différents. Ma compagnie est en train d'abandonner tous les serveurs unix en faveur de Linux et VmWare. Même nos clusters Oracle et SAP sont sur Linux maintenant. On y a gagné non seulement en coût, mais aussi en performances.

Je veux bien te croire que cela peut-etre meilleur en terme de performance ... meme si les mauvaises langues ecrivaient que cela ne fonctionnerait pas de passer Oracle en virtuel.

Pour faire des changement dans une societe -- tu as plusieurs serveurs unix donc elle n'est pas petite -- il faut encore avoir une vision claire de ce que l'on v eut faire. Lorsque tu viens en presentant un papier indiquant le cout du changement et a cote les economies realisees avec la nouvelle infrastructure, il y a comme un etranglement comme si on amenait tout le monde a l'echaffaud :) ..

Une nouvelle infrastucture signifie commencer a planifier et etudier cela au moins 3 ans avant la fin de la periode d'amortissement des machines (si je prends un exemple sur 5 ans) donc tu viens de sortir d'une mise a niveau (ou mse a jour) et 2 ans apres a peine tu viens revoir avec un beau sourire ton cher decideur en lui disant "...on va changer l'infrasctructure dans 3 ans et pour le moment le budget est annonce de tant de $$$ -- avec bcp de 000 derriere les $$ -- ..". Suis pas certain qu'il soit super heureux :) ... meme en lui disant qu'il va faire des economies et que tout sera rentabilise sur 2 ans ensuite.

Bien que je ne sois pas un cador dans Linux -- je ne pratique pas assez -- c'est un OS que j'aime bien et qui offre pas mal d'opportunites pour les entreprises. Pourquoi payer des licences Windows -- car c'est vraimenet la que l'on se tourne en premier -- pour partager des fichiers ? Idem a la rigueur pour un serveur d'impression, un front-end pour la messagerie (exchange pour le cote collaboratif), un MySQL au lieu de SQL ... Que des briques qui pourraient etre avantageusement remplacees par du libre ... mais qui font peur car on ne sait qui sont les developpeurs -- booouhhh les vilains pirates -- alors que Microsoft, on sait. On ne sait qui fait le support dans le libre alors que microsoft, on sait.

Le plus etonnant c'est que tout le monde deifie l'iPad ou Android ... alors que cela ne repose en aucun cas sur du Windows ... mais la c'est pas pareil va-t-on me dire. Et bien si car Android, iOS ... c'est du Linux a la base il me semble donc cela peut etre attirant et sexy ... il suffit de developper l'interface graphique -- un peu comme Pamela anderson a developpe ... hummm, je m'egare :P -- ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu tombes dans le gouvernemental, para gouvernemental ou educationnel , il me semble que tu es loin de payer les licences a plein prix.

Si tu devellopes, me semble que tu choisis un produit solide, la ou je suis on est en train de mettre des millions a redevelloper des logiciels, on s'assure d'une certaine perennité et microsoft nous l'offre avec dynamics AX, ensuite pour le support on limite les plateformes sinon tu en finis plus de tester et d'avoir des aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n’êtes pas encore au fait des coutumes ici, au début cela surprends... après, on fait avec.

La corruption mafieuse est monaie courante ici,

- les Bar (Drogue) sont géré par les Motards,

- Les chantiers de la construction par la Mafia

- Les travaux routiers par les 3 entreprises majoritaire du secteur et la Mafia Italienne...

- ... et bien d'autre encore

Indépendamment de cette décision, le secteur privé ne s'interdit pas les logiciel libres ... n'oubliez pas, on est en Amérique du nord, Business is Business.

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le jours ou mon ministère sera sous Windows 7 je serais dans un cshld ! Tout est long avec le CSPQ ... et en plus ils nous demande des prix exorbitant pour étudier la possibilité d'installer un logiciel ! Une chance qu'on a des vm ...Sinon je crois que je ferais encore du code en cobol ou au central ... Remarque il a des directions chez nous encore au Central .... beurk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en plus ils nous demande des prix exorbitant pour étudier la possibilité d'installer un logiciel !

Qui te demande un prix exhorbitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro 31,

J'ai modifié le titre de ton sujet comme tu le souhaitais !

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ministères comme je disais on des serveurs sous Unix ...

Unix n'est pas du logiciel libre, il est propriétaire: IBM (AIX), SUN (Solaris) ou HP (HP-UX). Voilà pour les 3 principaux qui se paient encore aujourd'hui la part du lion.

Quelle version de Linux ils utilisent?

Tiens, elle est rigolote ta question.

On a deux versions sur notre parc. La plus ancienne:

# cat /etc/redhat-release

Red Hat Enterprise Linux ES release 4 (Nahant Update 7)

# uname -a

Linux ####### 2.6.9-78.0.24.ELlargesmp #1 SMP Tue May 19 01:27:43 EDT 2009 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Et l'autre:

# cat /etc/redhat-release

Red Hat Enterprise Linux Server release 5.6 (Tikanga)

# uname -a

Linux ###### 2.6.18-238.1.1.el5 #1 SMP Tue Jan 4 13:32:19 EST 2011 x86_64 x86_64 x86_64

On a l'intention de passer à la nouvelle version de RedHat, mais tant que RedHat et Oracle se font la gueule, impossible.

Curiosité satisfaite?

Quand tu tombes dans le gouvernemental, para gouvernemental ou educationnel , il me semble que tu es loin de payer les licences a plein prix.

Si tu devellopes, me semble que tu choisis un produit solide, la ou je suis on est en train de mettre des millions a redevelloper des logiciels, on s'assure d'une certaine perennité et microsoft nous l'offre avec dynamics AX, ensuite pour le support on limite les plateformes sinon tu en finis plus de tester et d'avoir des aventures.

Bien vu pour le coût des licences dans le public, tu as probablement raison.

En ce qui concerne la fiabilité... celle de Linux n'est plus à démontrer aujourd'hui. En toute honnêteté ça marche bien, ça plante pas et c'est sécurisé.

Vous n’êtes pas encore au fait des coutumes ici, au début cela surprends... après, on fait avec.

La corruption mafieuse est monaie courante ici,

- les Bar (Drogue) sont géré par les Motards,

- Les chantiers de la construction par la Mafia

- Les travaux routiers par les 3 entreprises majoritaire du secteur et la Mafia Italienne...

- ... et bien d'autre encore

Indépendamment de cette décision, le secteur privé ne s'interdit pas les logiciel libres ... n'oubliez pas, on est en Amérique du nord, Business is Business.

Louis

Voilà un tableau que j'ai déjà vu... et c'est vrai que quand j'ai appris cette décision d'écarter le logiciel libre du secteur public, les mots "corruption", "dessous de table" et "pot de vin" ont traversé mon esprit...

Pour le secteur privé: oui, mille fois oui! Voilà bien pourquoi je disais au début de ce sujet que mon CV aurait pâle figure dans les boîtes publiques... mais de toute façon je ne ciblais pas particulièrement le secteur public ;-)

Véro 31,

J'ai modifié le titre de ton sujet comme tu le souhaitais !

La modération

Aaaaahhhhhhh ça a meilleure tronche comme ça! Merci beaucoup :thumbsup:

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSPQ (Centre des services partagés) ce merveilleux truc a été créer par Charest en 2008. À la base, c'était pour faire réduire les coûts en informatiques... sauf que évidemment non ... Leur but c'est faire de l'argent, uniquement. Et lorsqu'on veut nouveau logiciel qu'ils ont pas encore testé, ils nous le facturent un prix exorbitant ... Tout les ministères qui sont pris avec ça voudrait s'en débarrasser, mais bon au gouvernement on a tellement de mal à recruter en informatique ! La moitié des employés du CSPQ côté informatique du moins, doivent être des consultants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSPQ (Centre des services partagés) ce merveilleux truc a été créer par Charest en 2008. À la base, c'était pour faire réduire les coûts en informatiques... sauf que évidemment non ... Leur but c'est faire de l'argent, uniquement. Et lorsqu'on veut nouveau logiciel qu'ils ont pas encore testé, ils nous le facturent un prix exorbitant ... Tout les ministères qui sont pris avec ça voudrait s'en débarrasser, mais bon au gouvernement on a tellement de mal à recruter en informatique ! La moitié des employés du CSPQ côté informatique du moins, doivent être des consultants ...

Tout ceci est nouveau pour moi... et donc très intéressant, merci!

Comment se fait-il qu'au gouvernement ils aient du mal à recruter en informatique? ... laisse-moi deviner: un niveau de salaire bien inférieur au privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a évidemment de ça ... Mais il y a aussi le manque de flexibilité, je pense aussi ... Lorsque tu es consultant, tu changes de projet quand tu en as marre ... Au gouvernement, c'est pas aussi simple. Remarque que ça change comme ils ont du mal à recruter, ils essaient de se voler les employés d'un ministère à l'autres. Il faut aussi savoir que c'est compliquer ouvrir un poste de fonctionnaire ... En premier tu dois l'afficher dans ton ministère, ensuite ils publient dans tous les ministères, ensuite, la liste de minorités visibles et enfin la liste des gens qui ont fait les concours ... Et souvent, ils décident d'aller chercher un consultant... C'est plus rapide ! Pour mon poste ils ont du attendre 9 mois sans technicien en informatique ... C'est long 9 mois ! Et puis, au gouvernement il y a souvent pas télé-travail, le matériel informatique est désuet ... Pas de quoi attirer les jeunes ...Moi même parfois tout ça me décourage ... Les gens sur les comités de sécurités son souvent très vieux et connaissent rien à l'informatique ...Ils sont convaincus que le net c'est le mal, le sans fil aussi et du télé-travail bien sur que non les gens vont rien faire chez eux -_- J'ai espoir que ça change lorsqu'ils vont prendre leur retraite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dingue comme ça me rappelle certaines boîtes du secteur public en France! Copié-collé.

Par contre, le consultant qui change de projet quand il en a marre... c'est pas plutôt quand le client en a marre? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari est consultant, il travaille sur un gros projet du gouvernement ... Lorsqu'il en aura marre, il aura qu'a envoyer un mail à son coordonnateur...Ils vont se rencontrer et ils vont lui trouver un autre projet. Évidemment, le client aussi peut changer de consultant ... mais comme souvent c'est des boîte qui remporte le contrat pour X années, c'est pas mal plus souvent la boîte de consultant qui décident ... Le client à son mot à dire, mais à peine ... Il y a une véritable pénurie de travailleur en informatique (du moins à Québec, je sais pas Montréal). Je reçois des tas d'offres d'emplois ... Ce qui fait que l'employeur a moins le choix de ses employés ... Parfois, ils se ramassent avec des gens qui n'ont pas du tout le niveau ...Bref, en informatique (comme dans pas mal de domaine au gouvernement), c'est pas mal le bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'accord. On m'a installé Linux il y a 2 mois et mon administration travaille avec open office depuis maintenant plusieurs années. Évidemment, il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses repères, et quelques fonctionnalités sont perdues en route, mais cela reste du confort d'utilisation. Les économies réalisées par l'Etat (donc de mon argent!) valent le coup de "criser" de temps à autre....

Après, je comprends que pour les informaticiens, le travail soit compliqué (les personnels de mon support informatique recherchent les erreurs que je leur signale sur internet.....car pas de formation pour eux!!!), surtout pour des logiciels un peu plus poussés comme ceux mentionnés dans le fil de cette discussion (mais là, on sort de mon domaine..).

Enfin bref, pour un secrétaire "de base" (sans être péjoratif car c'est de mon job dont je parle!!), passer de word excel à open office par exemple n'est pas si compliqué que ça (dans les qualités requises d'un secrétaire, l'adaptation mérite sa place!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, je comprends que pour les informaticiens, le travail soit compliqué (les personnels de mon support informatique recherchent les erreurs que je leur signale sur internet.....car pas de formation pour eux!!!),

Deja le probleme serait vite resolu: que fais-tu a aller sur internet pendant tes heures de travail ?? :biggrin2::P

Et hop, acces internet refuse a tous les utilisateurs. Probleme #1 regle. :P

Quelle est l'autre soucis ?? :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on s'est mal compris "tohonu", ce sont les techniciens qui recherchent sur internet les problèmes liés à Linux que je leur signale.. de plus, c'est vrai que je poste ce message sur internet de mon poste de travail.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on s'est mal compris "tohonu", ce sont les techniciens qui recherchent sur internet les problèmes liés à Linux que je leur signale.. de plus, c'est vrai que je poste ce message sur internet de mon poste de travail.  

:zorro:

mouaips .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement