Aller au contenu

Nouveau décret: les logiciels libres exclus du secteur public


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Alors là, pardonnez-moi l'expression, mais ça me troue la rondelle. Aberrant. Moi qui ai une forte couleur Linux dans mon CV, je sais déjà que ce ne sera pas la peine de l'envoyer dans le secteur public.

http://www.ledevoir....-appel-d-offres

Ça fait un peu mafia ce décret... nan?

*Mode militant ON*

Vive le logiciel libre!

*Mode militant OFF*

PS: Damned, le titre de mon sujet a été tronqué, le mot "public" a été bouffé à la fin.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais ... étrange histoire, mais c'est normal ici, car il n'y a pas de standard, comme disait le regretté Grizzli.

Mais ne vous en faites pas, je suis dans la fonction publique et peu importe sous quelle plateforme informatique est fait votre CV, nous avons un « convertisseur » et il nous parviendra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je sais ... étrange histoire, mais c'est normal ici, car il n'y a pas de standard, comme disait le regretté Grizzli.

--> C'est normal? ah bon? parce qu'ici on hurlerait au pot-de-vin, à la corruption et à la dictature!!! ah ah ah :D

Mais ne vous en faites pas, je suis dans la fonction publique et peu importe sous quelle plateforme informatique est fait votre CV, nous avons un « convertisseur » et il nous parviendra :smile:

--> Je vois bien, mais malheureusement ce n'est pas la forme du CV qui poserait problème, mais bien son contenu, à savoir mes compétences: elles sont plutôt orientées logiciels libres, et comme ils semblent être écartés de l'informatique du secteur public, ça veut dire que mon profil en tant qu'informaticienne n'intéresserait personne dans ce secteur-là. Enfin bon, entre nous je ne cherche pas particulièrement à bosser dans le public, c'est juste que la façon dont les choses ont été décidées me sont totalement inhabituelles pour ne pas dire foireuses. Mais j'ai peut-être lu l'article avec des yeux un peu trop français ;-)

brown+bag+face.jpg

Bon, je dois être franchement neuneu, je ne comprends pas, désolée :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cul et chemise avec Microsoft pour sur. Le gouvernement va toucher certainement des retrocommissions sur l'exploitation des OS et outils. Si le "public" ce n'est que l'administration, il va avoir un peu plus de mal a imposer le decret dans le milieu de la Recherche publique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne l'as pas lu avec des yeux de francaise. Le logiciel libre ne peut s'implanter si .. librement dans les entreprises. Je vais en mettre une petite couche ou je suis en utilisant un logiciel libre compatible Project et un autre compatible AutoCad ... et une petite touche pour un qui serait compatible Illustrator. Et l'usage du mot "compatible" n'est pas innocent. Il faut que les documents soient diffuses sans utiliser de convertisseurs afin de ne pas perdre la mise en page.

Le frein n'est pas l'administartion mais les utilisateurs eux-memes. Il faut voir les freins lorsque tu passes un poste de WinXP vers WinVista. J'imagine meme pas l'arrachage de cheveux si on passait en plateforme Linux. Ce que l'on gagne en utilisation de logiciel libre on le perd en formation de mise a niveau - changement - adaptabilite au nouvel environnement. Et je crois sincerement que c'est un des points a approcher: tout le monde ou presque a un PC chez lui qui tourne sous windows. Mets un Linux entre les mains et c'est termine. Mets un Mac et c'est pire (l'inverse est identique).

Je deplore le manque d'utilisation des logiciels libres mais si cela ne me derange pas de passer d'un OS a l'autre (le fait de bosser dans la branche me facilite ce passage ... meme si je tatonne un peu), il en n'est pas de meme pour les autres utilisateurs dont le metier premier n'est pas l'informatique mais certainement l'usage des outils bureautiques. Et cette formation -- necessaire comem je l'ai mentionne plus haut -- coute beaucoup plus cher que l'achat de licences Win-Office.

Concernant tes craintes, que cela soit Linux ou Windows, un OS est un OS ... avec ses specificites propres mais sans plus. Architect IT ? tu concois une architecture materielle en fonction des besoin (disques, reseau, routeurs ...) quelque soit l'OS qui va s'appuyer sur cette infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais ... étrange histoire, mais c'est normal ici, car il n'y a pas de standard, comme disait le regretté Grizzli.

--> C'est normal? ah bon? parce qu'ici on hurlerait au pot-de-vin, à la corruption et à la dictature!!! ah ah ah :D

Mais ne vous en faites pas, je suis dans la fonction publique et peu importe sous quelle plateforme informatique est fait votre CV, nous avons un « convertisseur » et il nous parviendra :smile:

--> Je vois bien, mais malheureusement ce n'est pas la forme du CV qui poserait problème, mais bien son contenu, à savoir mes compétences: elles sont plutôt orientées logiciels libres, et comme ils semblent être écartés de l'informatique du secteur public, ça veut dire que mon profil en tant qu'informaticienne n'intéresserait personne dans ce secteur-là. Enfin bon, entre nous je ne cherche pas particulièrement à bosser dans le public, c'est juste que la façon dont les choses ont été décidées me sont totalement inhabituelles pour ne pas dire foireuses. Mais j'ai peut-être lu l'article avec des yeux un peu trop français ;-)

brown+bag+face.jpg

Bon, je dois être franchement neuneu, je ne comprends pas, désolée :-/

C'est que Cherrybee (et moi) travaillons dans le secteur public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je sais ... étrange histoire, mais c'est normal ici, car il n'y a pas de standard, comme disait le regretté Grizzli.

--> C'est normal? ah bon? parce qu'ici on hurlerait au pot-de-vin, à la corruption et à la dictature!!! ah ah ah :D

Mais ne vous en faites pas, je suis dans la fonction publique et peu importe sous quelle plateforme informatique est fait votre CV, nous avons un « convertisseur » et il nous parviendra :smile:

--> Je vois bien, mais malheureusement ce n'est pas la forme du CV qui poserait problème, mais bien son contenu, à savoir mes compétences: elles sont plutôt orientées logiciels libres, et comme ils semblent être écartés de l'informatique du secteur public, ça veut dire que mon profil en tant qu'informaticienne n'intéresserait personne dans ce secteur-là. Enfin bon, entre nous je ne cherche pas particulièrement à bosser dans le public, c'est juste que la façon dont les choses ont été décidées me sont totalement inhabituelles pour ne pas dire foireuses. Mais j'ai peut-être lu l'article avec des yeux un peu trop français ;-)

brown+bag+face.jpg

Bon, je dois être franchement neuneu, je ne comprends pas, désolée :-/

C'est que Cherrybee (et moi) travaillons dans le secteur public...

ce sont vous les tueuses masquees du libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je sais ... étrange histoire, mais c'est normal ici, car il n'y a pas de standard, comme disait le regretté Grizzli.

--> C'est normal? ah bon? parce qu'ici on hurlerait au pot-de-vin, à la corruption et à la dictature!!! ah ah ah :D

Mais ne vous en faites pas, je suis dans la fonction publique et peu importe sous quelle plateforme informatique est fait votre CV, nous avons un « convertisseur » et il nous parviendra :smile:

--> Je vois bien, mais malheureusement ce n'est pas la forme du CV qui poserait problème, mais bien son contenu, à savoir mes compétences: elles sont plutôt orientées logiciels libres, et comme ils semblent être écartés de l'informatique du secteur public, ça veut dire que mon profil en tant qu'informaticienne n'intéresserait personne dans ce secteur-là. Enfin bon, entre nous je ne cherche pas particulièrement à bosser dans le public, c'est juste que la façon dont les choses ont été décidées me sont totalement inhabituelles pour ne pas dire foireuses. Mais j'ai peut-être lu l'article avec des yeux un peu trop français ;-)

brown+bag+face.jpg

Bon, je dois être franchement neuneu, je ne comprends pas, désolée :-/

C'est que Cherrybee (et moi) travaillons dans le secteur public...

ce sont vous les tueuses masquees du libre ?

Je crois que c'est plutôt une manière de dire "shame on us"... C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi fonctionnaire et en plus je suis technicienne en informatique ... Il faut savoir que certains ministère on des serveurs sous Unix, mais la plupart c'est soit Novell ou Microsoft.

Et pour faire du support aux utilisateurs depuis un petit moment, je peux vous dire que changer un os est peut-être économique, mais en formation ... Il y a des gens on change juste un icône et ils sont perdus ! L'utilisateur lambda a beaucoup de mal avec son environnement ...Et puis, il a certains logiciel que je doute fort qu'ils ont des comparatifs sous Linux ... Je pense à SAS par exemple pour les statistiques ...Je suis d'accord que Word ou Open Office ça fait même travail, mais je suis pas sûre qu'une secrétaire qui connait Word depuis toujours pensera la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi fonctionnaire et en plus je suis technicienne en informatique ... Il faut savoir que certains ministère on des serveurs sous Unix, mais la plupart c'est soit Novell ou Microsoft.

Et pour faire du support aux utilisateurs depuis un petit moment, je peux vous dire que changer un os est peut-être économique, mais en formation ... Il y a des gens on change juste un icône et ils sont perdus ! L'utilisateur lambda a beaucoup de mal avec son environnement ...Et puis, il a certains logiciel que je doute fort qu'ils ont des comparatifs sous Linux ... Je pense à SAS par exemple pour les statistiques ...Je suis d'accord que Word ou Open Office ça fait même travail, mais je suis pas sûre qu'une secrétaire qui connait Word depuis toujours pensera la même chose !

Là où je travaille, on n'est même pas capables de passer d'Office 2003 à Office 2010. Je suis la seule personne (sur 500!) à utiliser Office 2010 et pour cela, on n'a dû me virer du système RTSS. Tout le monde utilise aussi IE et Chrome, Safari ou Mozilla, c'est carrément du chinois. Les gens ont quasiment peur de se faire manger par une nouvelle interface. Alors, parler d'un nouvel OS, ouf! Ce serait comme leur demander de monter le Kilimandjaro!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des gens on change juste un icône et ils sont perdus ! L'utilisateur lambda a beaucoup de mal avec son environnement ..

Je suis d'accord que Word ou Open Office ça fait même travail, mais je suis pas sûre qu'une secrétaire qui connait Word depuis toujours pensera la même chose !

Ah les appels au support car plus rien ne fonctionne .... tout simplement parceque l'icone est a droite au lieu d'etre a gauche ! ou encore les documents perdus car le raccourcis vers le dossiers "Dossiers" n'est plus la alors qu'il suffit d'ouvrir le poste de travail pour le retrouver. On en noircirait des pages tiens ...

De toute maniere on voit le libre comme etant synonyme de gratuite ... la mauvaise traduction de "Free" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait comme leur demander de monter le Kilimandjaro!

JE susi partant ... qui loue l'helicoptere ? :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'imposer Linux comme poste de travail quotidien à un utilisateur non averti peut s'avérer problématique. Mais en fait ma réflexion portait davantage sur les gros serveurs qu'on regroupe dans un datacenter, qui ont en général des ressources largement supérieures (CPU, stockage, mémoire, etc) aux petits ordinateurs qu'on trouve sur nos bureaux. Les serveurs auxquels tous les postes clients se connectent en fait. C'est à ces serveurs-ci que je pensais: ils sont certes moins nombreux que les postes de travail, mais leur coût n'est pas négligeable, surtout qu'on commence à taper dans le rayon des bêtes de course là.

Pas de Linux pour ces serveurs, ça veut dire soit une architecture x86 (Intel si vous préférez) avec du Microsoft (je doute qu'un datacenter entier repose là-dessus, ça je n'ai jamais vu), soit une architecture autre (RISC) avec une solution dite propriétaire (IBM, SUN, HP) et là les coûts passent du simple au triple (sans exagérer).

Voilà, désolée si je vous avais mis sur la fausse route avec mon message initial, en fait j'avais mal défini le périmètre de ma réflexion :wink:

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ministères comme je disais on des serveurs sous Unix ...

Pour Office on est encore sous 2002 nous -_- Bah oui le CSPQ la super invention de Charest qui ne serait à rien sauf à nuire au gens ... On est encore sur Internet Explorer 6 ... Bah oui c'est dangereux de mettre autre chose ...Sauf qu'il y a des sites qui fonctionne plus avec le 6 ... Je suis donc obligée d'installer régulièrement Chrome ou Firefox bon ça déstabilise pas mal de gens, mais j'ai pas le choix ... On peut rien installer d'autres sur les machines ... -_- C'est assez frustrant le CSPQ pour les techniciens en informatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'architecture proprietaire de par son nom tu ne pourras rien y faire ... pour les autres serveurs -- base de donnees, WEB, messagerie. pourquoi pas partage de fichiers... -- effectivement Linux pourrait etre implante mais encore faut-il que cela soit possible. Pour tirer parti au maximum de la puissance des serveurs on virtualise avec une couche Hyper-V ou Xen ou Vmware. Tu verras peu de couche avec virtualBox ou autre. Ensuite l'hote suporte-t-il une machine virtuelle herbergee RedHat ou Suse ou autre ?

Si ce ne sont que des serveurs WEB on peu s'appuyer sur du Linux ... mais c'est vreaiment une branche particuliere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ministères comme je disais on des serveurs sous Unix ...

Pour Office on est encore sous 2002 nous :sleep: Bah oui le CSPQ la super invention de Charest qui ne serait à rien sauf à nuire au gens ... On est encore sur Internet Explorer 6 ... Bah oui c'est dangereux de mettre autre chose ...Sauf qu'il y a des sites qui fonctionne plus avec le 6 ... Je suis donc obligée d'installer régulièrement Chrome ou Firefox bon ça déstabilise pas mal de gens, mais j'ai pas le choix ... On peut rien installer d'autres sur les machines ... :sleep: C'est assez frustrant le CSPQ pour les techniciens en informatique !

:blink2::crying::gluk: ... au moins les utilisateurs peuvent naviguer sur leur propre site et sur la page Google, et encore je me demande si les acces ne sont pas fermes pour cette version de navigateur (suite a une petite histoire qui s'est passee en Chine :P ). Tu devrais leur glisser un mot: depuis NCSA Mosaic 1.0 et Windows 3.11, il y a eu des progres qu iont ete effectue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ministères comme je disais on des serveurs sous Unix ...

Pour Office on est encore sous 2002 nous :sleep: Bah oui le CSPQ la super invention de Charest qui ne serait à rien sauf à nuire au gens ... On est encore sur Internet Explorer 6 ... Bah oui c'est dangereux de mettre autre chose ...Sauf qu'il y a des sites qui fonctionne plus avec le 6 ... Je suis donc obligée d'installer régulièrement Chrome ou Firefox bon ça déstabilise pas mal de gens, mais j'ai pas le choix ... On peut rien installer d'autres sur les machines ... :sleep: C'est assez frustrant le CSPQ pour les techniciens en informatique !

:blink2::crying::gluk: ... au moins les utilisateurs peuvent naviguer sur leur propre site et sur la page Google, et encore je me demande si les acces ne sont pas fermes pour cette version de navigateur (suite a une petite histoire qui s'est passee en Chine :tongue: ). Tu devrais leur glisser un mot: depuis NCSA Mosaic 1.0 et Windows 3.11, il y a eu des progres qu iont ete effectue !!

Justement Sora, j'ai un truc pour toi : http://virtualizationreview.com/webcasts/2011/10/quest-virt-120811_0.aspx?tc=page0&pc=c771em03&utm_source=webmktg&utm_medium=E-Mail&utm_campaign=c771em03 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'architecture proprietaire de par son nom tu ne pourras rien y faire ... pour les autres serveurs -- base de donnees, WEB, messagerie. pourquoi pas partage de fichiers... -- effectivement Linux pourrait etre implante mais encore faut-il que cela soit possible. Pour tirer parti au maximum de la puissance des serveurs on virtualise avec une couche Hyper-V ou Xen ou Vmware. Tu verras peu de couche avec virtualBox ou autre. Ensuite l'hote suporte-t-il une machine virtuelle herbergee RedHat ou Suse ou autre ?

Si ce ne sont que des serveurs WEB on peu s'appuyer sur du Linux ... mais c'est vreaiment une branche particuliere.

Mmmhhh.... mon vécu et mon quotidien sont différents. Ma compagnie est en train d'abandonner tous les serveurs unix en faveur de Linux et VmWare. Même nos clusters Oracle et SAP sont sur Linux maintenant. On y a gagné non seulement en coût, mais aussi en performances.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement