Aller au contenu

10 mois après mon installation


Invité wilco872

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Comme promis je reviens avec un feedback de mes 10 mois de vie au Québec. J'espère que ca va encourager ceux qui sont encore en processus et ceux qui viennent d’arriver au pays.

Après ma visite exploratoire de novembre 2010 dont j’ai posté un témoignage, je suis reparti en Europe puis en Cote d’ivoire pour finaliser des affaires perso et je suis revenu mi janvier 2011. Comme j’avais réglé d’avance pratiquement toutes les formalités administratives en novembre, je me suis inscrit aux 5 jours de formations pour les nouveaux arrivants.

Conseil : Cette formation est très utile et il est conseillé de la suivre. Ca donne des repères (comment faire un CV à la québécoise, comment se préparer pour les entretiens d’emploi, les déclarations d’impôt, les opportunités en régions, un bref aperçu su le Québec et les québécois,…etc.).

Entre temps je préparais mon CV et je postulais en ligne, du coup j’ai appliqué les conseils de la formatrice pour ajuster mon CV et pendant ces 5 jours j’ai reçu 3 entretiens téléphoniques dont un s’est soldé par un emploi dans un centre d’appels à 12/h puis 14/h après 3 mois de probation. 10 jours après mon arrivés, je venais de décroché une jobine pas forcement dans mon domaine mais c’était rassurant.

Conseil : Le CV à la québécoise est inévitable si on veut se donner la chance d’avoir des entrevues. Alors faut prendre le temps d’adapter son CV, ca paye.

Le travail dans le centre d’appel était une nouvelle expérience pour moi avec beaucoup de stress au début. Des le début je savais que je ne ferai pas carrière la bas alors j’ai continué à appliquer et à avoir des entretiens d’emploi.

J’ai également appliqués pour 5 concours de la fonction publique québécoise qui correspondaient à mon profil en février/mars avec examens en mai-juin. Après les résultats je suis retenu sur 2 listes de réserves (revenue Québec et ministère de finances).

J’ai annulé un entretien de revenu Québec du fait de mon nouvel emploi dont je parle ci bas (Rémunération pas compétitive). Par contre ca me tenterait bien si une proposition venait du ministère des finances pour un poste en région (notamment à Québec ville). Pour le moment j’attends et je fais mon petit bonhomme de chemin dans le privé.

Conseil : Pour ceux qui seraient intéressés visiter régulièrement le site www.carrieres.gouv.qc.ca et surtout bien se préparer si on est retenu pour un concours. Le site contient des exemples de questions pour se préparer.

Entre temps je me suis inscrit au HEC pour préparer un certificat en comptabilité pour parer à toute éventualité au cas où ca me serait difficile de trouver un emploi en finances. Je visais à long terme le titre de CGA et je devrais valider 10 cours avant d’accéder à la formation menant au titre de CGA. Me voici donc partir pour une session d’été 2011 marathon avec 2 cours en soir- soit 4 soirées busy dans la semaine. Et justement c’est pendant cette période tres chargée travail -étude que j’ai passé le plus d’entretiens (notamment grâce au site carrière du HEC).

Conseil : Pour ceux qui compte faire des études, profitez des ressources disponibles dans les écoles dans vos démarches d’emploi et de carrière.

Fin juin me voila en train de rédiger une lettre de démission au centre d’appel parce que je venais de décrocher un poste d’analyste en investissement et consultation de régime de retraite. Wow, Thank God, I made it. J’ai donc passé 4 mois et demi au centre d’appels, ce qui m’a permis de pratiquer encore mon bilinguisme et d’apprendre quelques des mots typiquement québécois hehe : D

Conseil : Ne pas baisser les bras. Qui ne risque rien n’a rien.

Début juillet 2011 je commence donc mon nouvel emplois beaucoup plus stimulant, lié à ma formation et mon expérience passée et avec une rémunération juste. Du coup je revois mes projets d’études et pour ne pas perdre de temps à reprendre les mêmes cours que j’ai déjà fait en Europe pour ma maitrise, je mets en attente le CGA et je m’inscris au CFA (100% financé par mon employeur). Je crois que ca donnera plus de valeur ajoutée à mon profil.

Conseils : Être prêt à ajuster ses objectifs et ses projets en fonctions des opportunités que se présentent sans toutefois se détourner de ses objectifs principaux.

En ce qui concerne les entrevues, bien se préparer (il y a une masse de ressource disponible sur internet y compris des vidéos)

Une fois qu’on est embauché, être prêt au chalenge. Ca travaille différemment au Québec alors ne pas dormir sur ses lauriers.

Voila pour ce qui concerne l’aspect vie professionnelle qui, j’image intéresse beaucoup.

Coté vie extra professionnelle, j’ai visité pas mal Montréal et ses alentours, entre mes 2 emplois je me suis donné 10 jours de vacance pour visiter et profiter de l’été.

Prochaine destinations Québec, Ottawa, Toronto en décembre 2011.

Seul aspect négatif : pas la petite famille à mes cotés …le parrainage traine mais je suis patient.

Conseils : Bien préparer son arrivée et son installation. Ne pas débarquer sur la pointe des pieds. Venir avec le plus d’argent possible pour parer à toutes éventualités de chômage au début (On ne cessera jamais de répéter ca).

Beaucoup de nouveaux arrivants se laissent prendre au piège des commentaires négatifs et des préjugés. Faut faire attention à qui on fréquente, quels est son parcours et qu’est ce qu’on peut en tirer comme leçon. Chacun à son étoile alors éviter surtout de se voir dans les bottes de l’autres et de se voir dans le parcours des autres pour qui ca ne marche pas bien.

Apprendre à s’adapter au nouvel environnement surtout quand on ne peut pas le changer.

Être prêt à commencer par des petits boulots (jobines) qui n’ont rien a avoir avec notre profil, sans que cela soit pour toute la vie.

Voila, j’espère avoir fait le tour de mes 10 mois à Montréal. Ca passe si vite! Il y a exactement un an de cela je débarquais pour la première fois ici pour valider mon visa et je crois avoir fait le bon choix.

Au plaisir,

Merci pour le partage de l'expérience...cela est trés encourageant et confirme encore une fois que les québec est fait pour les gens qui sont prêt à retrousser les manches

Bonne chance pour la suite en espérant que la petite famille ne tardera pas à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce recit qui encourage.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON COURAGE MON AMIE ET JE VS SOUHAITE LA REUSSITE JE VEUX QUE VS ME RENSEIGNER A TRAVERS CET FORUM PARCE J'AI BESOIN BESOIN DE QQ1 QUI A DE L'EXPERIENCE MERCI BIEN ET A BIENTOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vraiment tres interessant, comme tu le dis lorsqu on immigre c est a nous de nosu adapter !!

En tout cas bon courage, moi je suis en attente de l entretien csq.

A bientot et meci du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton bilan. Il est en page d'accueil.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne vraiment envie, perso je suis toujours en attente depuis plus de 6 mois :/

Mais tu me redonne l'espoir !

Par contre qu'appelles-tu un CV type québécois?

En quoi est-il si différent ce celui qu'on rédige en France?

Par ailleurs, tu dis que tu postulais en ligne, mais tu étais déjà sur le sol canadien ou pas?

Désolé j'ai un peu de mal ce soir ^^

Merci à toi et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne vraiment envie, perso je suis toujours en attente depuis plus de 6 mois :/

Mais tu me redonne l'espoir !

Par contre qu'appelles-tu un CV type québécois?

En quoi est-il si différent ce celui qu'on rédige en France?

Par ailleurs, tu dis que tu postulais en ligne, mais tu étais déjà sur le sol canadien ou pas?

Désolé j'ai un peu de mal ce soir ^^

Merci à toi et bonne continuation !

Effectivement le CV québécois diffère du CV français. Je te joins un lien où tu pourras découvrir les différentes façons de produire un CV et te permettre de trouver celui qui te correspond le plus

http://grandquebec.com/cv-cv-cv/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne vraiment envie, perso je suis toujours en attente depuis plus de 6 mois :/

Mais tu me redonne l'espoir !

Par contre qu'appelles-tu un CV type québécois?

En quoi est-il si différent ce celui qu'on rédige en France?

Par ailleurs, tu dis que tu postulais en ligne, mais tu étais déjà sur le sol canadien ou pas?

Désolé j'ai un peu de mal ce soir ^^

Merci à toi et bonne continuation !

Par contre qu'appelles-tu un CV type québécois? En quoi est-il si différent ce celui qu'on rédige en France?

Je ne sais pas vraiment comment les CV sont présentés en France. Le CV type québécois est assez détaillé avec les taches effectuées et les résultats obtenus. Cela veut dire ne pas juste mentionner le nom des boites et les postes occupés mais donner un aperçu (point par point) de ce qu'on faisait sans toute fois mentir parce que ca va se découvrir dans la pratique. Cela dit, pour une personne avec une grande expérience professionnelle et beaucoup de compétences, c’est mieux d’y mettre l'accent et mentionner la formation en dernier point. Pour quelqu'un qui a peu ou pas d'expérience ca va de soit que le CV sera classique.

Les points importants:

1-Information personnelles (Nom, prénom(s), adresse, contact (tel. émail)), pas besoin de photo ni de date de naissance.

2-Profile professionnel (pas indispensable): Brève présentation en quelque points de son profil professionnel y compris les compétences spécifiques (informatiques, linguistiques etc.)

3-Expérience professionnelle (avec les détails des taches en étant concis-2 pages max, sinon ca risque de faire un livre)

Autre expérience (si pas lié à notre domaine principale)- par exemple si on a eu à dispenser des cours en étant ingénieur agronome de formation ca peut être mentionné ici (pertinent pour ceux qui ont peu d'expérience mais ont fait des petits boulot ca et la.

4-Formation

Les points 3 et 4 peuvent permuter en fonction de l'expérience professionnelle.

Grosso modo il s'agit de capter l'attention du recruteur dans les premières secondes qu'il prend le CV...d'ou l'importance de la forme.

Par ailleurs, tu dis que tu postulais en ligne, mais tu étais déjà sur le sol canadien ou pas?

Je ne faisais pas du porte à porte si on peut l'appeler comme ca. Je postulais à des offres en ligne sans me déplacer

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les encouragements.

Pour les questions voici les reponses :

@marko33 : Le délai pour la carte RP selon mes souvenirs c’est au moins 30 jours. J’ai donné l’adresse d’une de mes connaissances ici à Montréal. J’ai demandé un visa pour nouvel arrivant qui retourne au Canada (50 $C) pour pouvoir revenir en Janvier. Dépendamment de l’ambassade ca peut s’obtenir le même jour, par exemple a Varsovie ca s’obtient le même jour si la demande est introduite avant midi.

@ guesta : Ni en France ni en Cote d’Ivoire. J’ai fait mes études en Pologne et c’est la bas que j’ai commencé ma carrière. Le poste que j’occupe n’est pas réglementé. En réalité la réglementation concerne les titres tels que : Comptable agréé, Planificateur financier, Actuaire… du moins pour ce qui concerne le domaine des finances.

@kaki : Mes deux emplois je les eu en postulant en ligne. Je n’ai jamais fait de prospection sur les lieux de travail même si c’est conseillé. J’ai eu d’autres entretiens non concluants (dont 3 sérieux) après avoir postulé en ligne…pour espérer un retour après avoir postuler en ligne c’est sur qu’il faut un CV attractif tant dans la forme que dans le fond.

@famille_rci : Je me suis focalisé sur l’aspect professionnel car la majorité de nous somme des immigrants dit économiques et la première des préoccupations c’est le travail…on ne vient pas en tourisme ici. Cela dit, le pays est accueillant, il y a un système et des structures qui sont la pour faciliter l’intégration des nouveaux. Sur le sujet les opinions divergent en fonctions des expériences de tout un chacun, la vérité est qu’aucun système dans le monde n’est parfait. En ce qui me concerne, pour avoir vécu 7 ans un pays de l’Europe de l’Est je donne la note AAA au Canada. Quand tu mets pieds ici, rien ne t’empêche d’avancer, et de faire ce qui te semble bon (évidemment si c’est légal), en tout cas pas le système ni la population.

Coté cadre de vie, étant un adepte de la nature je ne pouvais pas espérer mieux, même dans la région de Montréal tu as la nature est partout. Tu peux manger africain, asiatique, européen selon tes préférences. Pour les fêtards, l’été est très animé et coloré avec des festivals un peu partout. On n’est pas dépaysé parce qu’on trouve a tout bout de rue des gens de sa communauté (même si je ne conseil pas forcement de se renfermer dans sa communauté)… c’est hyper multiculturel et multiracial.

Coté finances personnelles, c’est un pays de consommation comme tous les pays développé, alors on peut tomber dans le piège…a chacun ses habitudes de consommation et ses choix. La gestion de sa cote de crédit par contre est indispensable si on a des projets d’achat de meubles, véhicule et biens immobiliers à crédit. Presque tout tourne autour de ca, a moins qu’on arrive avec beaucoup de$ pour s’acheter des biens, parce que même en économisant on risque de se réaliser qu’a l’âge de la retraite.

Pour ce qui concerne le transport, la région de Montréal est très bien desservi en transport en commun (métro et bus) alors pour un nouvel arrivant, pas vraiment besoin de véhicule . A mon avis les appartements sont relativement moins chers en considérant le niveau de vie et des revenus.

Voila j’espère avoir fait le tour de vos questions.

Au plaisir

Merci beaucoup wilco872 pour ta disponibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous permettre de nous abreuver à cette source d'espoir que tu nous peint là!!

Bonne chance à toi pour la suite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Wilco0872, merci pour ton retour.

aussi j'aurai une autre question: en ce qui concerne le changement de permis de conduire, je ne sais pas si tu l'as fais mais j'aimerai savoir si lorsque tu fait le changement ils te rendent ton permis original ou ils le gardent?

Les réponses de tous sont les bienvenus.

Merci d'avance

Guesta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Wilco0872, merci pour ton retour.

aussi j'aurai une autre question: en ce qui concerne le changement de permis de conduire, je ne sais pas si tu l'as fais mais j'aimerai savoir si lorsque tu fait le changement ils te rendent ton permis original ou ils le gardent?

Les réponses de tous sont les bienvenus.

Merci d'avance

Guesta

Justement c'est la derniere formalité administrative qui me reste. Je viens de reussir l'examen du code et la conduite c'est dans 3 semaines. Selon ce que je sais tu gardes ton permis original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais tu dois quand meme repasser un examen? pour ceux qui ont le permis français, qu'est-ce qu'il doivent faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement