Aller au contenu

Un couple de médecins français installé en Mauricie (Québec) grâce à n


Messages recommandés

Deux nouveaux médecins au Québec grâce à Immigrer.com et ses membres !

Une pierre deux coups

Le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan recrute deux médecins français

Le recrutement d'un médecin représente tout un défi dans le milieu de la santé. Imaginez en recruter deux d'un seul coup! C'est pourtant l'exploit qu'a réussi le Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la-Batiscan en recrutant Benoit Antonin Marchand et Cécile Guedes, un couple de médecins français.

D'emblée, la directrice des services professionnels du CSSS, Dre Michèle Cloutier, reconnait que l'établissement a connu des périodes difficiles, mais qu'avec l'arrivée des deux nouveaux médecins, les choses vont mieux.

«Nous avons investi de l'énergie dans les dossiers de médecins diplômés hors Québec», souligne-t-elle. L'investissement est payant. Un premier médecin étranger, le Dr Jean-Paul Lerat s'est joint à l'équipe en 2005. Il est considéré comme un atout important dans le recrutement en participant activement à un forum de discussions pour les médecins diplômés hors Québec et en établissant des contacts personnalisés.

L'effectif du CLSC Saint-Tite est maintenant de quatre médecins. «Nous avons finalement un noyau de base qui facilitera le recrutement et la rétention. Il nous permet d'espérer que nous allons garder nos ressources un peu plus longtemps», affirme Mme Cloutier.

Pour comprendre l'impact du recrutement sur l'établissement, la Dre Cloutier explique que proportionnellement avec Trois-Rivières, c'est comme si huit médecins étaient entrés en fonction.

Les nouveaux venus feront de la pratique en établissement et ils prendront en charge la clientèle tout en assurant le suivi d'une nouvelle clientèle. La prise en charge des patients est balisée par le guichet de famille auquel il faut absolument s'inscrire pour obtenir un médecin. En place depuis deux ans, il attribue prioritairement un médecin aux cas lourds et à ceux qui n'ont pas de médecins de famille.

Le couple

Benoit Antonin Marchand et Cécile Guedes ont été formés en France et ils ont fait leur résidence en 2005-2006.

«Nous avons travaillé de ce qui est l'équivalent d'un médecin dépanneur en cabinet privé ou en urgence, explique Dre Guedes. Au bout de cinq ans de pratique, avec la famille qui s'agrandissait, nous nous devions de nous choisir un vrai statut professionnel. Il n'y avait pas beaucoup de choix qui s'offraient à nous.» Il faut savoir que la pratique de la médecine en France est un peu différente de celle au Québec. Le régime québécois permet de faire à la fois du «sans rendez-vous» et du suivi de clientèle ou encore de l'hospitalisation

source et suite : http://www.lhebdomek...re-deux-coups/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je disais que i.com est une vitrine des gouvernements canadien et québécois :)

Félicitation tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Deux nouveaux médecins au Québec grâce à Immigrer.com et ses membres !

Une pierre deux coups Le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan recrute deux médecins françaisLe recrutement d'un médecin représente tout un défi dans le milieu de la santé. Imaginez en recruter deux d'un seul coup! C'est pourtant l'exploit qu'a réussi le Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la-Batiscan en recrutant Benoit Antonin Marchand et Cécile Guedes, un couple de médecins français.D'emblée, la directrice des services professionnels du CSSS, Dre Michèle Cloutier, reconnait que l'établissement a connu des périodes difficiles, mais qu'avec l'arrivée des deux nouveaux médecins, les choses vont mieux.«Nous avons investi de l'énergie dans les dossiers de médecins diplômés hors Québec», souligne-t-elle. L'investissement est payant. Un premier médecin étranger, le Dr Jean-Paul Lerat s'est joint à l'équipe en 2005. Il est considéré comme un atout important dans le recrutement en participant activement à un forum de discussions pour les médecins diplômés hors Québec et en établissant des contacts personnalisés.L'effectif du CLSC Saint-Tite est maintenant de quatre médecins. «Nous avons finalement un noyau de base qui facilitera le recrutement et la rétention. Il nous permet d'espérer que nous allons garder nos ressources un peu plus longtemps», affirme Mme Cloutier.Pour comprendre l'impact du recrutement sur l'établissement, la Dre Cloutier explique que proportionnellement avec Trois-Rivières, c'est comme si huit médecins étaient entrés en fonction.Les nouveaux venus feront de la pratique en établissement et ils prendront en charge la clientèle tout en assurant le suivi d'une nouvelle clientèle. La prise en charge des patients est balisée par le guichet de famille auquel il faut absolument s'inscrire pour obtenir un médecin. En place depuis deux ans, il attribue prioritairement un médecin aux cas lourds et à ceux qui n'ont pas de médecins de famille.Le coupleBenoit Antonin Marchand et Cécile Guedes ont été formés en France et ils ont fait leur résidence en 2005-2006.«Nous avons travaillé de ce qui est l'équivalent d'un médecin dépanneur en cabinet privé ou en urgence, explique Dre Guedes. Au bout de cinq ans de pratique, avec la famille qui s'agrandissait, nous nous devions de nous choisir un vrai statut professionnel. Il n'y avait pas beaucoup de choix qui s'offraient à nous.» Il faut savoir que la pratique de la médecine en France est un peu différente de celle au Québec. Le régime québécois permet de faire à la fois du «sans rendez-vous» et du suivi de clientèle ou encore de l'hospitalisation

source et suite : http://www.lhebdomek...re-deux-coups/1

J'aimerai bien savoir comme on procède pour ce recrutement. Merci a i.com pour cette information de prix pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement