Aller au contenu

étudier au Canada


Jujulien

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente je suis Julien, étudiant Français en classe de 2nd ( 16 ans donc ). Et j'envisagerai de quitter la France pour aller étudier au Canada plus particulièrement à Québec.

J'ai une partie de ma famille la-bas déjà et j'aimerai bien les rejoindre, mais j'avoue que je suis un peu confus avec les équivalences etc... Je n'ai réellement pas trouver de réponse à mes questions sur la Toile et j'espère bien en trouver ici :)

Voilà, je suis en Seconde mais je ne sais pas l'équivalence Québecoise. J'aimerai aussi savoir si il exister des bourses ou autre chose pour les frais de Scolarité la bas car j'ai entendu dire qu'une année était bien cher...

J'aimerai savoir chez qui me renseigner pour avoir les papiers pour bien arriver sain et sauf la bas =D.

Sachant que je passe la partie de mon BAC l'an prochain ( Bac Français en 1er en France ) puis-je aussi le passer au Canada ? Car si imaginons le Canada ne me plait plus après ma 1er année la bas et que je n'ai pas mon BAC Français en début Terminal ici, je ne pourrais donc pas avoir mon BAC entier ce qui est fâcheux...

Voilà merci, donc je rappelles que je compte faire juste un an ( Une année de 1er la bas ) et si voir après ça me plait vraiment pourquoi pas y rester avec ma famille de la bas =)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mes sincères salutations

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BonjourJulien !

Avant de poster tu devrais aller te présenter ( c'est un minimum je crois ! ) : http://www.forum.imm...presentez-vous/

En effet l'année est cher pour les étudiants étranger... heureusement pour nous Français, il y a des accords, et on ne paye au finale que très peu ! ( moi c'est 250$CAN par ans au lieux de... 6500$CAN)Mais la vie la bas est assez cher !

Moi je te conseillerais d'attendre et de prendre le temps de réfléchir. Tu es encore bien jeune, passe ton BAC et vois après tu auras peut être une équivalence 1ER mais pas sure que tu es l'équivalence du bac de français!!!! C'est pas une idée qu'on a comme ça, partir étudier a l'étranger il faut l'avoir murement réfléchit, et je ne pense pas que cela soit ton cas ( ne le prend pas mal bien sure, mais tu pars déjà dans l'optique du " ça peu ne pas me plaire", je suis pas sure cela soit une bonne idée même si il faut en être conscient ).

Je te conseillerais déjà d'aller en vacances afin d'y voir un peu la culture et comment on y vis, car c'est totalement différent de la notre. tu as encore le temps de réfléchir, pour moi, je te dirais que partir après ton BAC serais le mieux ;)

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me présente je suis Julien, étudiant Français en classe de 2nd ( 16 ans donc ). Et j'envisagerai de quitter la France pour aller étudier au Canada plus particulièrement à Québec.

J'ai une partie de ma famille la-bas déjà et j'aimerai bien les rejoindre, mais j'avoue que je suis un peu confus avec les équivalences etc... Je n'ai réellement pas trouver de réponse à mes questions sur la Toile et j'espère bien en trouver ici :smile:

Voilà, je suis en Seconde mais je ne sais pas l'équivalence Québecoise. J'aimerai aussi savoir si il exister des bourses ou autre chose pour les frais de Scolarité la bas car j'ai entendu dire qu'une année était bien cher...

J'aimerai savoir chez qui me renseigner pour avoir les papiers pour bien arriver sain et sauf la bas =D.

Sachant que je passe la partie de mon BAC l'an prochain ( Bac Français en 1er en France ) puis-je aussi le passer au Canada ? Car si imaginons le Canada ne me plait plus après ma 1er année la bas et que je n'ai pas mon BAC Français en début Terminal ici, je ne pourrais donc pas avoir mon BAC entier ce qui est fâcheux...

Voilà merci, donc je rappelles que je compte faire juste un an ( Une année de 1er la bas ) et si voir après ça me plait vraiment pourquoi pas y rester avec ma famille de la bas =)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mes sincères salutations

Julien

Bonsoir, tu prends là bien des risques inutiles...

Patientes, finalises ton BAC et ensuite files là-bas pour une seconde partie d'étude.

Ne pas finaliser ton BAC juste pour voir pendant une année, quel est ton intérêt .??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne va pas au Canada pour fuir ces pb ;)

C'est ta vie. Mais à mon avis c'est une mauvaise idée. Partir dans et état d'esprit n'est pas bon. Et tu prendrais de trop gros risques. Patience. Tu as 16 ans et la vie devant toi !

Réfléchi, vraiment ! Je pense que tu as envie, mais tu ne pèse pas assez le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fin de la seconde valide un niveau de secondaire 5. Tu es trop imprécis dans ta demande. Comme on te l'a dit plus haut, on ne vient pas au Québec juste une année "pour voir". Dans ce cas-là, c'est le PVT mais il faut être majeur et avoir quelque chose à vendre. Tu as uniquement 2 solutions:

1) Faire une demande de permis d'études en Cegep pour faire un DEC (équivalent du bac français), mais ça risque de te coûter cher car tu dois justifier que tu as les moyens financiers de vivre pendant 1 an.

2) Si ta famille au Québec est ton père ou ta mère, tu peux te faire parrainer puisque tu as moins de 23 ans et que tu es toujours aux études.

Pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fin de la seconde valide un niveau de secondaire 5. Tu es trop imprécis dans ta demande. Comme on te l'a dit plus haut, on ne vient pas au Québec juste une année "pour voir". Dans ce cas-là, c'est le PVT mais il faut être majeur et avoir quelque chose à vendre. Tu as uniquement 2 solutions:

1) Faire une demande de permis d'études en Cegep pour faire un DEC (équivalent du bac français), mais ça risque de te coûter cher car tu dois justifier que tu as les moyens financiers de vivre pendant 1 an.

2) Si ta famille au Québec est ton père ou ta mère, tu peux te faire parrainer puisque tu as moins de 23 ans et que tu es toujours aux études.

Pas d'autre solution.

Pour compléter ta réponse cherrybee, tu dois justifier a hauteur de 11000 $CAN par an ! C'est quand même beaucoup, si on ne boss pas...

Après faut il qu'il y est un DEC qui lui aille, et qui de plus, accepte les étudiants étrangers !!! Je sais que pour le DEC que je vais préparé, seul mon CEGEP accepter les étrangers !!

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La fin de la seconde valide un niveau de secondaire 5. Tu es trop imprécis dans ta demande. Comme on te l'a dit plus haut, on ne vient pas au Québec juste une année "pour voir". Dans ce cas-là, c'est le PVT mais il faut être majeur et avoir quelque chose à vendre. Tu as uniquement 2 solutions:

1) Faire une demande de permis d'études en Cegep pour faire un DEC (équivalent du bac français), mais ça risque de te coûter cher car tu dois justifier que tu as les moyens financiers de vivre pendant 1 an.

2) Si ta famille au Québec est ton père ou ta mère, tu peux te faire parrainer puisque tu as moins de 23 ans et que tu es toujours aux études.

Pas d'autre solution.

Pour compléter ta réponse cherrybee, tu dois justifier a hauteur de 11000 $CAN par an ! C'est quand même beaucoup, si on ne boss pas...

Après faut il qu'il y est un DEC qui lui aille, et qui de plus, accepte les étudiants étrangers !!! Je sais que pour le DEC que je vais préparé, seul mon CEGEP accepter les étrangers !!

1) Et en tant que mineur, il va te falloir un tuteur légal qui accepte de te prendre en charge (sinon tu n'auras JAMAIS de permis pour venir étudier). J'imagine que si tu as de la famille, ils vont accepter mais si j'étais toi je vérifierais.

2) Tu dois te trouver une prise ne charge financière par quelqu'un (plusieurs milliers d'euros que tu dois prouver avoir sur ton compte ou qu'un de tes parents montrent leur salaire et attestent sur l’honneur qu'il paieront tous tes frais).

Sinon, pour toi, il y a deux moyens de passer le bac de français (et d'histoire géo il me semble non ?) en étant au Québec :

- t'inscrire dans un lycée français (pour le coup, tu restes dans le système scolaire français, avec les mêmes cours mais tu es au Québec et je crois comprendre que tu as des raisons personnelles de venir de ce côté-ci de l'atlantique). Dans ce cas, tu fais une 1ère comme si tu étais en France.

- tu t'inscrit dans un cégep québecois dans un DEC (attention, ici il y en a plein de différents mais selon ta série en France, on pourra te conseiller le plus proche au Québec), et tu t'inscrit également comme candidat libre pour passer le bac (vérifie les conditions avec le CNED). Dans ce cas, tu prépares les examens du Québec et tu prépares ceux de France (donc 2 fois plus de travail !) mais qui ne tente rien n'a rien :wink:

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement