Aller au contenu

forum emploi Destination Canada Paris Bruxelles


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou tout le monde!

Voici notre ressentis du Forum ou nous étions présents hier. Le Québec n'était pas présent au Forum (pourtant il était indiqué sur le site destination canada), je pense que c'est parce qu'il organise la journée Québec au mois de décembre. Ce fut une déception pour nous car tout ce qui concernait la province, il n' y avait rien a part BBA et heureusement d'ailleurs. Pour ce qui est de découvrir les autres provinces c'était assez intéressant mais sinon je trouve que pour un forum emploi il n' y avait pas grand chose à par pour les personne travaillant dans l'informatique. Voilà notre ressentie. A vous de faire partager le votre... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Mon ressenti sur ce forum : très intéressant pour des personnes en prospection, qui se posent des questions sur une démarche d'émigration au Canada et qui veulent découvrir les différentes provinces, les grandes lignes culturelles et les différentes possibilités de visas pour émigrer : la moitié des stands étaient des représentants des provinces.

Pour une personne comme moi, qui sait déjà où elle part exactement c'était beaucoup plus limité. De plus, les employeurs présents recherchaient souvent des jobs très précis qu'ils n'arrivent pas à combler sur place. Même si je faisais partie des 2000 participants (sur 11 000 demandes), difficile de réseauter ou de discuter avec un recruteur qui réalise que vous n'êtes pas la personne qu'il recherche.

Bref, on peut tirer pleinement partie du forum si :

- on est en tout début de démarche d'immigration

- on peut prétendre à un des postes listés

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose, je suis donc un peu déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon ressenti sur ce forum : très intéressant pour des personnes en prospection, qui se posent des questions sur une démarche d'émigration au Canada et qui veulent découvrir les différentes provinces, les grandes lignes culturelles et les différentes possibilités de visas pour émigrer : la moitié des stands étaient des représentants des provinces.

Pour une personne comme moi, qui sait déjà où elle part exactement c'était beaucoup plus limité. De plus, les employeurs présents recherchaient souvent des jobs très précis qu'ils n'arrivent pas à combler sur place. Même si je faisais partie des 2000 participants (sur 11 000 demandes), difficile de réseauter ou de discuter avec un recruteur qui réalise que vous n'êtes pas la personne qu'il recherche.

Bref, on peut tirer pleinement partie du forum si :

- on est en tout début de démarche d'immigration

- on peut prétendre à un des postes listés

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose, je suis donc un peu déçu.

en plus je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de recruteurs directs (en tout cas en minorité: peut être 5%). À 95 % c'était des agents pour l'immigration et l'emploi de chaque province qui en fait, étaient là pour informer sur les possibilités dans leurs regions et donner des conseils. Mais j'ai quand même eu des contacts intéressants par leur intermédiaire! et j'ai pu donner mon CV, donc je pense que ca vaut quand même le coup! Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les emplois à pourvoir ne font pas tous sur place mais dans les mois qui viennent, donc si tu as laissé ton cv ou si tu es entré en contact avec quelqun, il peut y avoir des débouchés dans quelques semaines.

J'ai remarqué aussi que certains refusaient de prendre les CV en disant: "je ne suis pas un recruteur!" "je suis là pour discuter, informer ect! Mais je pense que c'est la facon de faire des Québecois, car c'est souvent lors de discussions informelles qu'on peut décrocher un job! D'ailleurs la dame l'a bien dit au départ: "Pensez qu'au Canada on peut acheter du lait dans une pharmacie et que les infos se trouvent souvent où on ne les attend pas!" Mais bon c'est pas évident quand on n'est pas habitué:)

Pour moi le bilan est positif bien que j'ai eu l'impression de ne pas avoir assez de temps pour réagir! On nous donne la liste des emplois à pourvoir à l'entrée, le plan du salon, et d'autres infos sur le Canada...à peine le temps de regarder que la présentation commence (très intéresssante par contre!!!! bonne humeur et humour! une mine d'infos sur la culture canadienne, ses différentes régions!! les opportunités! une intervention bien marrante de Laurence Pivot!) et hop plus que trois heures pour se démerder auprès des différents stands avec la queue partout! pas évident:) Il faut être hyper réactif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je vais essayer de donner de l'espoir à quelques uns...

Il faut savoir que destination Canada est un évènement organisé pour la promotion de la francophonie en milieu minoritaire, à savoir le ROC.

C'est donc pour celà qu'il y a un évènement concernant le QC... plus tard.

Il faut dire aussi que Mme Van Winkle (de l'ambassade du Canada à Paris) a confirmé que les personnes francophones désirant aller dans le ROC, par exemple dans les provinces atlantiques, auront des démarches d'immigration grandement facilitées : Pour preuve, j'ai pu avoir début 2010, avec une offre d'emploi de BBA, le contact de Mme Van Winkle par le responsable de la Fédération Francophone de Terre-Neuve et Labrador... et j'ai eu mon permis de travail en 4 heures par la suite.

Donc, il va y avoir un support du CIC et de l'Ambassade du Canada à Paris auprès des employeurs qui embaucheront dans le ROC.

Vous aurez donc compris que ce n'est pas le cas pour le QC.

Par ailleurs, gardez à l'esprit qu'en arrivant au QC, vous allez avoir la compétition de 6 millions de francophones dans la province... pour trouver une job.

Il faut donc se souvenir qu'il y a des communautés francophones partout au Canada;

que vous allez avoir très froid à Montréal (avec l'humidité)... donc, ailleurs au Canada, voire le Grand Nord, c'est possible aussi hein !!

que la compétition sera moins dure dans le ROC pour trouver une job,

que les anglophones sont TRES sympas,

N'arrêtez donc pas votre choix sur le quartier Westmount de Montréalb (par exemple)... dans lequel il fait certainement bon vivre... mais où vous n'avez peut-être pas une place qui vous y attend.

et que l'Alaska est un état des Etats-Unis, et ne fait par conséquent pas partie du Canada... ;o)

Courage et bonne chance.

Modifié par North Face
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah l'Alaska:)) c'était un concept;) ;) ;) pour désigner ces territoires dont je ne connaissais pas encore le nom avant Destination Canada !

merci pour ton apport, je crois que je peux dire: message recu, capitaine:)

c'est très intéressant ce que tu racontes. Moi j'ai fait une demande PVT finalement, et si j'ai la chance d'être retenue et si je trouve de l'argent, je ne sais pas encore comment, j'irai voir tout ca de mes deux yeux:) Je pense que pour un grand voyage comme ca, il faut beaucoup d'argent par contre...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

je voulais faire un petit up pour ce post vu que le forum Destination Canada va avoir lieu dans une quinzaine de jours. J'aurais souhaité avoir le retour de quelques uns qui y sont déjà allé. Pour ma part, j'ai reçu l'invitation il y a quelques jours. J'ai lu les postes précédents et j'ai un sentiment mitigé. Le domaine de l'informatique a l'air de dominer dans ce forum et pour ma part, je suis dans les télécoms. Est-ce aussi demandé ou alors pas du tout?

Merci d'avance.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour, le forum est maintenant passé et j'ai pu y participer. J'aurai également aimé savoir ce qu'on peut attendre comme retour de ce forum. Les sociétés auxquelles ont été transmis les CV, vont elles recontacter les candidats ? (même si réponse négative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien en fait pour nous, on avait eu un contact avant le forum et ce soir on a un autre entretien via skype ce soir

Mon ami n'avait pas donner d'autre cv car trop de queue donc c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Je rebondis sur ce sujet demandant l'avis et les conseils de ceux qui ont participé les années precedentes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement