Aller au contenu

Crise Européenne , vous la voyez comment ?


Verdon

Messages recommandés

  • Habitués

Caesar, Napoleon ... des empereurs pas des democrates.

Des le debut de la creation de l'Europe, trop de monde dit: cela ne marchera pas, c'est de la betise. Au lieu de supporter l'idee, il est mieux de dire "cela ne marchera pas". Au lieu d'encourager a aller plus ou faire plus ce sont les "je vous l'avais dit que cela ne marcherait pas ..".

L'Europe peut fonctionner comme elle l'est avec chacun son code de la route, ses impots ... il y a une harmonisation qui se fait. En regardant du cote du Canada pour le code de la route: pneus clous acceptes au Quebec mais pas en Ontario. Chaines acceptees en Colombie-Britannique a longueur de journee mais pas au Quebec. Les taxes ne sont pas les memes d'une Province a l'autre.

Lorsque les US se sont construits, les differents Etats n'etaieent pas d'accord sur le contenu de la Constitution, sur le montant de l'impot, sur les droits a donner aux gens ... et pourtant il s'est construit ce pays. Notre faiblesse: des pays qui ont une histoire et donc on ne repart pas sur une base presque neuve. On doit composer avec les differentes pensees et le passe historique de chacun des pays de l'Europe -- la Grece avec ses Generaux, le Portugal/Espagne avec ses Dicateurs -- et cela n'est pas vieux: 30-40 ans, pas plus.

La dessus -- et le mondialisme n'y est pour rien -- les petites magouilles entre amis: ne pas payer d'impots ou faire en sorte d'y echapper, le travail au noir, le developpement sans respecter ses propres criteres sociaux -- sud de l'Espagne par exemple, sud de l'Italie --. Les pays en defaaut sont responsables de ce qui leur arrrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fil ce n'est pas "comment percevez vous l'Europe?" mais comment cela est perçu au Canada.

Je dirais qu'au Canada, pour le commun des mortels, l'Europe est un mystère. Donc tout cela est regardé avec incompréhension et fascination morbide. Les gens se gaussent quasiment de ces Européens qui sont vraiment des cons et qui n'ont rien vu venir.... rien de plus trépidant que la mort annoncé d'un goliath. Ceci est moindre qu'au USA, mais y a ce sentiment.

Les gens ne comprennent rien aux fondement même de l’Europe, à son histoire, à ;a culture de cette organisation. L'amalgame entre UE et Eurogroupe est permanent, et surtout les gens croient que le but de l’Europe était de faire un club de riche....

La part du mystère tient à l'incompréhension totale de la centralisation ou du pouvoir central. Faut voir que les Canadiens ne s’intéressent pas des masses par exemple à ce qui se passe à Ottawa. Le gvt provincial a bien plus d'impact sur le vie que le fédéral... Alors imaginer une superstructure par dessus cela veut plus rien dire. Alors ils ne perçoivent pas le concret de l'Europe. Faire du commerce transfrontalier en Europe est plus facile que de faire du commerce trans-province ici. Cela donne une idée de la magnitude de l'incompréhension.

Par exemple la citation de Kissinger, est typique. J'ai discuté avec une personne qui faisait partie des discussions pour l'accord libre échange avec l’Europe. Elle c'était pour le Canada.... en gros il y avait deux européens en face qui représentait l’Europe, et elle.... ben 3 personnes du fédéral, deux personnes ou presque pour chaque province. L'Europe veut une règle pour importer un produit partout au canada, mais le Québec se plaint car il serait du coup plus facile pour un européen de faire du business en Alberta que pour eux....

Donc on comprend la différence entre la réalité du terrain, et celle des gens du café du commerce.

Ensuite le Canada se sent pas mal immunisé. ;A raison en partie! L'économie Canadienne est en très bonne santé, les fondamentaux sont très bons. Mais de cette immunité jailli justement ce rire goguenard à voir la chute de l'Euro/Europe (car il font pas la différence). Les gens ne réalisent pas que si l'Euro se casse la gueule, c'est une crise Européenne, et les autres pays vont casquer.... USA et Canada compris. Tout comme si il y a une récession US... le canada va morfler aussi!

Voila comment c'est percu au Canada cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fil ce n'est pas "comment percevez vous l'Europe?" mais comment cela est perçu au Canada.

Comment cela est percu du Canada ? Lointain .. et que l'on soit canadien ou immigrant venant d'EEurope.

La question est posee sur un forum d'immigration et non a un forum ou il n'y a que des canadiens donc les reponses seront donnees avec notre sensibilite, notre histoire, notre vision. Ton explication c'est "voila comment je sens que les canadiens voient la crise de la zone euro".

Je ne me lancerai pas a ecrire que les canadiens voient la crise de telle ou telle maniere car je ne sais reellement pas ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement tohonu c'est ce que je perçois et c'est à prendre avec des pincettes logiquement. Mais je voulais clarifier, car le fil tournais de plus en plus sur l'avis de chacun sur la chose ce qui n'était pas l'intention de l'auteur visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement tohonu c'est ce que je perçois et c'est à prendre avec des pincettes logiquement. Mais je voulais clarifier, car le fil tournais de plus en plus sur l'avis de chacun sur la chose ce qui n'était pas l'intention de l'auteur visiblement.

Je te comprends ... mais je suis d'accord avec ce que tu as ecrit tout de meme.:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

vu de votre Canada , il serait fort intérréssant de savoir comment est perçue la crise actuelle financière qui touche l'Europe .

La Grèce , ça vous parle ? quel futur pour l'Europe ? pensez vous qu'une fois cette crise passée l'europe pourra jouer les premier role dans l'économie Mondiale ?

Bref , comment est traitée cette crise vu d'amérique du Nord ?

Merci

(1) La crise de la dette en Europe est vu avec inquiétude en Amérique du Nord. C'est certain que si l'Europe s'effondre, l'Amérique du Nord et le reste du monde vont être touché aussi même si c'est à un moindre degré. Par exemple les banques françaises sont beaucoup plus exposés à la crise de la dette en Grèce et en Italie que les banques canadiennes.

(2)L'écart entre les taux d'intérêt que doit payer la France et les taux allemands augmente de façon inquiétante pour la France. La contagion de la crise de la dette en Europe a maintenant atteint la France après avoir atteint la Grèce, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande et le Portugal. Par exemple, cette idée d'avoir la même monnaie pour un pays comme l'Allemagne et un pays comme la Grèce, compte du niveau de développement économique très différent entre ces deux pays, est une aberration et les Européens vont payer cher pour cette aberration et c'est intenable à long terme. Alors à quand la faillite de la France et de la zone Euro ?

Fait gaffe tu défonces des portes ouvertes!

La France est plus exposée que le Canada.... Sans blague... Tu veux dire que le fait que la France soit l'un des deux moteurs de l'euro groupe, une économie nettement plus grosse que celle du Canada (donc mathématiquement plus d'investissement), une proximité géographique et historique accrue.... Tout ça fait que la france est plus exposée?? ouaaaaaahhhhhhh

Alors bon allons y, l'allemagne, les USA sont plus exposés aussi je pense.... Ah oui et la guerre c'est pas bien....

Partie 1: probablement ce que les canadiens pensent en effet (réponse à la question)

Partie 2: ce que tu penses.

Et j'apprécie toujours l'argument de dire que des pays différents avec une même monnaie c'était bieeeeennnn sûûûûr une erreur. Mais que dire alors du dollar qui fédère des mormons du fin fond de l'Iowa et des pouponne de Los Angeles... Des pauvres Terre-Neuviens avec des albertains....

C'est parce que tu fait du propos de comptoirs que tu manque l'essentiel. Le problème n'est pas (entre autres) l'unicité de la monnaie, mais le manque d'unicité politique dans la gestion de la dite monnaie. C'est le grand enseignement consensuel sur lequel tout le monde est d'accord. Mais bon j'imagine que tu savais déjà... Tu gardais juste jalousement ce savoir pour ne pas qu'on aie la chance d'atteindre le nirvana intellectuel dans lequel tu baignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaies de t'eduquer quant à la gouvernance un minimum avant de dire de l'emporte pièce de la sorte. Et aussi de pas confondre Europe et euro groupe, ou encore conseil de l'Europe, indicateurs économiques, macro et micro économique,

Pourquoi au lieu de parler de ton point de vue d'américain tu ne demandés pas aux gens qui ont vécu la naissance de cette monnaie leur avis juste pour comprendre et essayer d'avoir cette connaissance qu'ils ont de cette monnaie... Ce sera mieux que ce que tu peux voir sur tes chaînes de télé américaines...

Tiens pourquoi tu nous dirais pas comment c'est perçu dans ton pays cette crise, au lieu de parler du Canada où tu n'habites pas.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fil ce n'est pas "comment percevez vous l'Europe?" mais comment cela est perçu au Canada.

Je dirais qu'au Canada, pour le commun des mortels, l'Europe est un mystère. Donc tout cela est regardé avec incompréhension et fascination morbide. Les gens se gaussent quasiment de ces Européens qui sont vraiment des cons et qui n'ont rien vu venir.... rien de plus trépidant que la mort annoncé d'un goliath. Ceci est moindre qu'au USA, mais y a ce sentiment.

Les gens ne comprennent rien aux fondement même de l’Europe, à son histoire, à ;a culture de cette organisation. L'amalgame entre UE et Eurogroupe est permanent, et surtout les gens croient que le but de l’Europe était de faire un club de riche....

La part du mystère tient à l'incompréhension totale de la centralisation ou du pouvoir central. Faut voir que les Canadiens ne s’intéressent pas des masses par exemple à ce qui se passe à Ottawa. Le gvt provincial a bien plus d'impact sur le vie que le fédéral... Alors imaginer une superstructure par dessus cela veut plus rien dire. Alors ils ne perçoivent pas le concret de l'Europe. Faire du commerce transfrontalier en Europe est plus facile que de faire du commerce trans-province ici. Cela donne une idée de la magnitude de l'incompréhension.

Par exemple la citation de Kissinger, est typique. J'ai discuté avec une personne qui faisait partie des discussions pour l'accord libre échange avec l’Europe. Elle c'était pour le Canada.... en gros il y avait deux européens en face qui représentait l’Europe, et elle.... ben 3 personnes du fédéral, deux personnes ou presque pour chaque province. L'Europe veut une règle pour importer un produit partout au canada, mais le Québec se plaint car il serait du coup plus facile pour un européen de faire du business en Alberta que pour eux....

Donc on comprend la différence entre la réalité du terrain, et celle des gens du café du commerce.

Ensuite le Canada se sent pas mal immunisé. ;A raison en partie! L'économie Canadienne est en très bonne santé, les fondamentaux sont très bons. Mais de cette immunité jailli justement ce rire goguenard à voir la chute de l'Euro/Europe (car il font pas la différence). Les gens ne réalisent pas que si l'Euro se casse la gueule, c'est une crise Européenne, et les autres pays vont casquer.... USA et Canada compris. Tout comme si il y a une récession US... le canada va morfler aussi!

Voila comment c'est percu au Canada cette affaire.

Tout d'abord ici il y a une différence majeure, c'est le fait que nos économies entre province sont beaucoup intégrés que ce qu'on voit en europe (même entre terre-neuviens et albertain). Deuxièmement ce qui fait que ça fonctionne ici c'est aussi à cause du système de péréquation (système de redistribution des richesses), ce qui manque à l'europe. De plus Franckgb, depuis les dernières années Terre-Neuve ne reçoit plus de péréquation mais elle en paye, c'est le contraire d'une province pauvre.

Quand je dis europe, je parle de la zone euro.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiline250 quand terre neuve fut rattachée c'était vraiment pauvre... Très pauvre.... L'Alberta aussi tu me diras.

Alors paradoxalement je serais enclin à dire que tubas tort sur l'intégration économique, mais je pense que ce que tu veux dire c'est la direction économique.... La gestion de la monnaie en gros. Et oui c'est la clef du succès des grands pays avec de forts disparités.... Il gèrent leur monnaie et leur fiscalité de façon rigide et unifiée.

C'est ce qui manque à l'Euro. Ce qui est en contraste avec la facilitation econonique existant en Europe avec du vrai libre échange et circulation des biens, services et personnes. Vivant à cheval sur deux provinces, je peux concrètement dire que le commerce trans frontalier en Europe est bien plus facile qu'ici entre provinces. À un point tel qu'ici ils font encore des accords de libre échange entre province.

Mais oui le problème clairement est que tu as une monnaie unique.... Et 17 banques centrales ( plus la BCE) 17 politiques fiscales et économiques. Donc bien entendu en résulte une espèce d'hydre économique.... Ou en québécois élaboré une fameuse patente à gosses ingérable.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

La crise européenne est vu différemment par les auteurs, politiciens, hommes et femmes. Dans les pays de l'Est, on peut s'apercevoir que cette situation est problèmatique et source de freinage à sa croissance. Que pensez-vous de l'entrée de la Roumanie dans l'UE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La crise européenne est vu différemment par les auteurs, politiciens, hommes et femmes. Dans les pays de l'Est, on peut s'apercevoir que cette situation est problèmatique et source de freinage à sa croissance. Que pensez-vous de l'entrée de la Roumanie dans l'UE?

Bonjour marinedu35,

La Roumanie entrée en 2007 dans l'Union Européenne, comme de nombreux pays

post-communistes, a promis une convergence entre les pays de l'Europe

Occidentale et de l'Europe Orientale. L'Union Européenne a permis

d'assurer une croissance à ses pays en retard économique. En septembre

2008, la crise s’est propagée sur l’ensemble des pays Européens et a

freiné le rattrapage économique de ces pays. Néanmoins, ces pays au mode

de développement différent n'ont pas subi la crise de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Yow_Lys, pour une grosse majorité de Canadiens, l'Europe c'est loin. Ils comprennent qu'il y a des problèmes, et cela s'arrête globalement là....Les Canadiens ne connaissent pas suffisamment l'Europe pour comprendre son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, les Canadiens et les Américains comprennent extrêmement mal l'Europe. Du coup ils adorent dire que c'est une catastrophe annoncée depuis le début. Je ne sais pas s'ils auront raison un jour mais comme dirait mon prof de Sciences Po "we've been wrong for 60 years now" (on a eu tort pendant déjà 60 ans). Je pense que l'UE et la zone euro (la majorité des Canadiens ne font pas la différence) est un bouc émissaire pour toutes sortes de soucis. C'est indéniablement une organisation qui a des gros problèmes et un sérieux besoin d'amélioration, mais on a aussi tendance à oublier que le but initial était d'éviter une guerre majeure entre pays membres, et que ce but a été incontestablement atteint.

Bon remarque je ne connaissais rien au fédéralisme canadien avant de venir. Ca serait le fun d'apprendre les uns des autres au lieu de toujours répéter les mêmes élucubrations (coucou, Mackenzie!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups, mauvaise manipualtion...

Modifié par LolotteA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de vous faire part d'une partie du rapport de L’UNESCO, sur le bien être des enfants dans les 29 pays développés et croyez moi ça ne redonne pas de l’espoir :

La France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail.

Elle est bien classée en matière de prévention de la natalité chez les adolescentes et de consommation d'alcool avec par exemple un taux deux fois plus faible qu'au Royaume-Uni. En revanche, plus de 20% des jeunes déclarent consommer du cannabis, une proportion importante qui place la France en bas de classement. Seuls le Canada, l'Espagne et la Suisse sont moins bien classés dans les pays de l'OCDE.

"Notre pays dépense beaucoup" en direction des enfants et des jeunes "pour des résultats encore très mitigés", a réagi Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, citée dans un communiqué.

Ce sont les Pays-Bas et quatre pays nordiques (Finlande, Islande, Norvège et Suède) qui occupent les premières places du classement général. A l'inverse, les Etats-Unis, la Lituanie, la Lettonie et la Roumanie figurent en queue de classement.

Quatre pays d'Europe du sud (Espagne, Grèce, Italie et Portugal) sont classés dans la moitié inférieure du tableau.

Le rapport souligne qu'il n'y a pas de rapport direct entre le niveau global de bien-être de l'enfant et le PIB par habitant. La Slovénie est par exemple mieux classée que le Canada et le Portugal obtient de meilleurs résultats que les Etats-Unis.

J'aimerais bien avoir vos commentaires, notamment les Français installés au Canada, que pensez vous de se rapport qui finalement classe la France devant le Canada, en matière du bien être des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement