Aller au contenu

Qui fait parti de l'Ordre des Ingénieurs du Québec ?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je cherche des contacts qui ont fait des démarches pour faire partie de l'OIQ ou qui font partie de l'ordre, je me demande si vis à vis de mes diplômes je devrais passer des examens ou faire des formations sachant que j'ai des diplômes dans deux payes:

un diplôme d'ingénieur en recherche opérationnelle, en Algérie

un M1 en Génie industriels, je suis en M2 en ce moment, en France

J'ai contacté l'ordre par email mais ils me redirigent à chaque fois vers leurs site internet

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis membre de l'ordre , j'ai envoyé les documents cités sur le site et ils ont étudié le dossier. le tout a pris 5 mois, je crois. mais j'ai un diplome français, et il y a une entente entre l'ordre et la france.

pour un master français, je crois qu'ils vont te demander de passer des examens, (c'est mon avis personnel) mais l'ordre a ses critères pour évaluer chaque diplome. si j'étais vous, j'enverrais mon dossier et j'attendrais leur décision. ils sont les seuls capables d'évaluer tes diplomes.

si vous voulez travailler en tant qu'ingénieur au québec, vaut mieux avoir le permis. surtout quand on a des diplomes non canadiens.

bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@miloulou: salut qu'est ce que t'en penses sur les examens?si tu connais des gens qui l'ont passé, sont ils difficiles et les tarifs,ainsi combien d'examens on doit passer, est ce que tous presque en même temps?est ce qu'on doit passer par des cours et pour combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miloulou: salut qu'est ce que t'en penses sur les examens?si tu connais des gens qui l'ont passé, sont ils difficiles et les tarifs,ainsi combien d'examens on doit passer, est ce que tous presque en même temps?est ce qu'on doit passer par des cours et pour combien de temps?

salut chnadjib,

je ne sais rien des examens de l'ordre, j'ai eu une admission sur dossier. je crois qu'ils vont vérifier vos connaissances dans votre domaine d’ingénieure. mais je crois que ça reste raisonnable. J'ai une soeur qui a passé des examens pour avoir un permis dans le domaine financier. et elle les a eu. mais elle a bien travaillé bien sur. (elle est au canada). je crois que c'est faisable, mais il faut avoir des connaissance solides. je propose de les contacter pour savoir s'ils peuvent vous envoyer par mail un ancien examen, pour avoir une idée . ça vaut la peine d'essayer. il reste toujours l'option de refaire des études , mais ça coûte de l'argent; à mon avis, c'est mieux de tenter les examens mais après une bonne révision.

bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Me voici de retour apres une longue absence...

Juste pour preciser, moi je suis ingenieur Junior, et j'ai pu l'etre sans examens grace a mon diplome francais. D'ailleurs il faut preciser que parmi les diplomes francais, uniquement ceux reconnus par la CTI en France(Commission des Titres d'Ingenieurs) est consideree par l'OIQ pour la dispense des examens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Me voici de retour apres une longue absence...

Juste pour preciser, moi je suis ingenieur Junior, et j'ai pu l'etre sans examens grace a mon diplome francais. D'ailleurs il faut preciser que parmi les diplomes francais, uniquement ceux reconnus par la CTI en France(Commission des Titres d'Ingenieurs) est consideree par l'OIQ pour la dispense des examens.

Donc selon toi les personnes qui ont eu un master 2 en université et donc délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Française ne sont pas dispensés d'examen ? D’ailleurs c'est ma grosse question en France le master 2 ce n'est pas un statut d'ingénieur, or au Canada il ne parle que des ingénieurs, est on vraiment des ingénieurs au Canada avec nos master 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Me voici de retour apres une longue absence...

Juste pour preciser, moi je suis ingenieur Junior, et j'ai pu l'etre sans examens grace a mon diplome francais. D'ailleurs il faut preciser que parmi les diplfrancais, uniquement ceux reconnus par la CTI en France(Commission des Titres d'Ingenieurs) est consideree par l'OIQ pour la dispense des examens.

Donc selon toi les personnes qui ont eu un master 2 en université et donc délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Française ne sont pas dispensés d'examen ? D’ailleurs c'est ma grosse question en France le master 2 ce n'est pas un statut d'ingénieur, or au Canada il ne parle que des ingénieurs, est on vraiment des ingénieurs au Canada avec nos master 2 ?

si tu n'as pas de diplome provenant d'une école d'ing. française avec laquelle il y a un ARM de signé, tu vas devoir passer l'exam et payer plus cher pour l'étude du dossier

http://www.oiq.qc.ca/Documents/DAF/grille_tarifaire-fr.pdf

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1200 dollars ! sympa ça vient de me calmer ! Merci pour l'info

héhéhé Bienvenue en Amérique du Nord :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
eddinho:

J'ai le même cas que toi, Diplômé dans un autre pays et M2 en France....

Peux-tu stp m'indiquer ton processus pour obtenir le permis de génie?

As-tu fais des éxamens? si oui, quel est le délais pour réaliser les examens?

Combien de temps le dossier est ouvert? est-ce que j'aimerai commencer la demarche auprès l'OIQ et je suis encore en France, je viens de recevoir le CSQ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu stp m'indiquer ton processus pour obtenir le permis de génie?

Y a plein de génies sur ce forum... sans permis...;)
T es en forme toi, y avait quoi dans ton café ebola? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je suis titulaire d'un ingéniorat et un master en chimie industrielle, et vu la complexité d'adhésion à l'ordre des ingénieurs je voudrais désormais faire mon éuivalence plutôt via l'ordre des chimistes qui me parait moins compliqué et qui répond mieux à mon profil, du coup je souhaiterais avoir des témoignages et partage d'expériences avec ceux qui l'ont déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je suis titulaire d'un ingéniorat et un master en chimie industrielle, et vu la complexité d'adhésion à l'ordre des ingénieurs je voudrais désormais faire mon éuivalence plutôt via l'ordre des chimistes qui me parait moins compliqué et qui répond mieux à mon profil, du coup je souhaiterais avoir des témoignages et partage d'expériences avec ceux qui l'ont déjà fait.

Bon alors, je m’étais renseignée sur la question il y a quelques mois mais comme on n'est pas vraiment obligé de s'inscrire à l'ordre pour être chimiste car tu peux jouer sur les mots sur ta fonction, j'avais récolté peu de retours sur le sujet. C'est moins contraignant pour y adhérer et c'est moins contraignant à devoir y adhérer :flowers:

Le mieux, vraiment c'est de te dégager un peu de temps pour prendre un RDZ avec un conseiller de RIRE 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ce que je me disais, en tout cas c'est toujours d'avoir des retours d'expériences de ceux qui l'ont fait, on verra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Pour ma part je suis titulaire d'un ingéniorat et un master en chimie industrielle, et vu la complexité d'adhésion à l'ordre des ingénieurs je voudrais désormais faire mon éuivalence plutôt via l'ordre des chimistes qui me parait moins compliqué et qui répond mieux à mon profil, du coup je souhaiterais avoir des témoignages et partage d'expériences avec ceux qui l'ont déjà fait.

aujourd'hui c'est moi qui me retrouve dans cette situation pour mieux comprendre les choses!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui, c'est ce que je me disais, en tout cas c'est toujours d'avoir des retours d'expériences de ceux qui l'ont fait, on verra .

RIRE 2000!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut, Je cherche à savoir si des exames sont requis pour Ingénieurs Algériens (Polytechniciens) afin d'adherer à l'OIQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, je suis titulaire d'un dipolme d'ingénieur en Génie Mécanique (Ecole Nationale Polytechnique d'Alger), et je souhaite obtenir l'equivalence de mon diplome via l'Ordre des Ingénieurs du Québec. est-ce faisable depuis l'Algérie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez peu de chances que tu aies une équivalence entre ton diplôme algérien qui te permette de directement faire partie de l oiq (de mémoire, il n y a pas d ARM avec l Algérie): très probablement au minimum tu auras à passer un exam mais le plus probablement reprendre des cours avant de le faire. Regardé sur le dire de l oiq : c est assez bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement