Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

Je mêne en ce moment une enquête sur l'identité et les valeurs des immigrants qui viennent s'installer au québec.

Je voudrais savoir si les valeurs du québec s'intègrent dans les groupes ethniques qui viennent s'installer ici, si ils adopte ces valeurs au lieu des leurs et donc change d'identité culturelle ou si ils les ajoute a cette identité. Je voudrais aussi avoir l'avis de personnes étant venues s'installer au québec et aillant totalement garder LEUR identité culturelle en n'adoptant aucune des valeurs du québec.

En second lieu, je voudrais avoir l'avis de diverses groupes ethnique vis-a-vis de la question de la langue, le fait que le québec est pluriculturel, croyer vous que le francais est menacer par l'apport de votre langue et de vos coutumes ?

En dernier lieu, si vous ne vous identifier pas aux valeurs québecoise, qu'elles sont les valeurs auxqu'elles vous vous identifier ? ( faite une liste s.v.p)

Merci a tous pour vos réponsses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous !!

Je mêne en ce moment une enquête sur l'identité et les valeurs des immigrants qui viennent s'installer au québec.

Je voudrais savoir si les valeurs du québec s'intègrent dans les groupes ethniques qui viennent s'installer ici, si ils adopte ces valeurs au lieu des leurs et donc change d'identité culturelle ou si ils les ajoute a cette identité. Je voudrais aussi avoir l'avis de personnes étant venues s'installer au québec et aillant totalement garder LEUR identité culturelle en n'adoptant aucune des valeurs du québec.

En second lieu, je voudrais avoir l'avis de diverses groupes ethnique vis-a-vis de la question de la langue, le fait que le québec est pluriculturel, croyer vous que le francais est menacer par l'apport de votre langue et de vos coutumes ?

En dernier lieu, si vous ne vous identifier pas aux valeurs québecoise, qu'elles sont les valeurs auxqu'elles vous vous identifier ? ( faite une liste s.v.p)

Merci a tous pour vos réponsses !

Qu'est-ce que tu entends par "valeurs des Québécois"? Et quelles seraient ces valeurs que seuls les Québécois auraient et qui ne seraient pas partagées par le reste de l'humanité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tel que Kweli, j'aimerais avoir des précisions de quelles sont au juste les valeurs du Québec.

En attendant ça, je répond à ta question de la langue...

La plupart des immigrants arrivons ici avec peu d'argent dans nos poches.

Ceux qui venons avec des enfants ou l'envie d'enfanter, allons forcément envoyer nos petits

au système d'éducation publique du Québec.

Ils vont, donc, se franciser (CPE + Primaire + Secondaire en français) car l'école publique

anglophone nous est barrée.

Mes enfants (2 et 4) jouent entre eux, regardent la TV, chantent et adorent les histoires en français.

Pourtant, ma femme et moi parlons espagnol à la maison (et en français dans la rue et au bureau)

Donc, personnellement, je pense pas que les immigrants soyons une menace pour la langue française.

Je trouve que les menaces principales contre le fait francophone au Québec sont :

1. La forte influence de l'anglais dans le milieu de travail (j'avoue que c'est difficile à éviter dans une Amérique du Nord

où 75% parle anglais, 23% espagnol et 2% français).

2. L'attitude ambigüe du gouvernement provincial, qui affirme être unilingue mais dans les faits encourage le bilinguisme.

3. La faible natalité des Québécois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu il y a un changement d'identité culturelle a 18 degres. Mais c'est sur que l'on perd une partie( aussi infime soit elle) de notre identité d'origine.

Par exemple, on oublie notre «dialecte» parce qu'on ne peut pas le pratiquer à la maison, OU on inclut certains mots quebecois dans notre francais,etc...

Je suis d accord avec argentino2003, je ne pense pas que les immigrants sont une menace pour la langue francaise. L'anglais a la langue la plus utilisée dans le milieu du travail , disons que ca n 'aide pas non plus dans un contexte de francisation du quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas une immigrante, mais moi mari lui l'est. Je vous répondrai donc en tant que Québécoise, mais à travers l'expérience de mon mari. Malgré le fait que mon mari est d'origine hispanophone (le français serait plus facile pour lui dû la ressemblance), son français est des plus médiocres. Il a appris plus d'anglais au Québec qu'en son pays natal où il travaillait dans le tourisme. Trouver un emploi en tant qu'immigrant n'est pas facile. Il doit donc travailler comme ouvrier général, dans des entrepôts etc. Là où la plupart des autres immigrants travaillent. Beaucoup d'immigrants arrivent ici avec une base d'anglais ce qui les aide à s'intégrer ici et à pouvoir communiquer avec les autres immigrants. Quand on doit travailler pour gagner sa vie, on a pas vraiment le temps d'aller aux cours de français fournis par le gouvernement. C'est soit survivre, ou étudier... De plus, je connais beaucoup de collègues de mon mari qui demeurent au Québec depuis des années et qui se débrouillent très bien en anglais. Ce qu'ils disent? Pourquoi perdre mon temps à apprendre le français si je peux vivre et recevoir tous les services nécessaires en anglais? Triste, mais vrai. Alors je dirais que c'est un cercle vicieux. Nous en tant que peuple Québécois acceptons cette situation, et eux, en tant qu'immigrant s'y complaisent. Alors, à qui la faute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement