Aller au contenu

Du speed dating pour inciter les Français à s'installer à Québec


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Pas de retour non plus, Daniel. Garde le moral, il faut savoir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de retour non plus, Daniel. Garde le moral, il faut savoir être patient.

Salut, Jean Pierre Robert ;-)

Oui je suis toujours au taquet, mais c'est vrai que l'idée de pouvoir decrocher un job pour l'arrivé c'est tout de meme du luxe :-) Si ca se fait alors tant mieux! Sinon bah je vais faire autrement :-)

PS: Tu es consultant BI ?

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as déjà tous les papiers et tu pars pour Nöel ? ou c'est un rêve de petit garçon ? :8):

Moi je postule dans le but d'accélérer les démarches.

J'ai mis consultant pour faire court et parce que 15 ans d'expérience, ça ne rentrait pas :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re :-)

AH ok ca marche :-)

Oui, j'ai le visa, mais pas encore de date precise pour l'arrivé! je pense tout de même passer les fetes avec ma famille avant de partir! depart prevu Mars / Avril :-)

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui donc même les fêtes de Pâques LOL

Tu traînes sur jobboom pour les offres d'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non, je pense qu'il est trop tot pour que je postule avec Jobbom, les employeurs cherchent des gens sur place pas à 8000km :/ Je verais ca peu avant de partir :-)

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord.

Si une délégation se pointe à Paris avec une liste de 800 postes à pourvoir dont plus de 600 dans les T.I. c'est pas pour faire joli.. il y a forcément une pénurie de main d'oeuvre francophone au Québec ! et donc des employeurs qui cherchent des gens à 8000 km.. surtout s'ils ont déjà leur RP :biggrin2:

Modifié par JPR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la nuance c'est que la ce sont des entreprises qui sont informées des conditions d'embauche etc... Sur Jobbom c'est plus la meme affaire! La pour moi il cherche des gens locaux.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça ne m'a pas empêché de postuler sur jobboom :-) en précisant ma situation. S'il n'arrivent pas à trouver, ils ont mon CV sous le coude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce petit mot juste pour vous informer que ma candidature a été retenue pour le forum "Destination Canada".

Là-bas, à Québec, mes amis étaient tous contents pour moi... Cela ne veut pas dire que j'aurai forcément quelque chose mais c'est un petit pas de plus...

Pour info, je suis secrétaire médicale... J'avais aussi été retenue l'an dernier mais je n'avais pu m'y rendre ayant eu un gros problème électrique à la maison ce jour-là.

Passez tous une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :)

Daniel, je comprends mieux que tu aies envie que les choses bougent, je n'avais pas compris que tu avais déjà le visa en poche. Et je suis entièrement d'accord avec toi: partir en ayant un job en poche serait vraiment vraiment vraiment la situation la plus confortable. Je poursuis le même objectif... certains diront que c'est irréaliste, moi je dis que qui ne tente rien n'a rien.

Je n'ai moi non plus reçu aucune nouvelle des Journées du Québec. Le contact que j'ai actuellement avec le recruteur dont je parlais plus haut se fait "hors des clous", je pense que ce chasseur de têtes (car c'en est un) n'était pas supposé me contacter ainsi directement. Bref, tout ça pour dire que le fait que nous n'ayons pas de nouvelles n'est peut-être pas alarmant, peut-être que ça va venir :)

Daniel, j'imagine que tu as déjà tenté les candidatures spontanées auprès des boîtes qui te plaisent?

Kiara, c'est cool que tu ailles à Destination Canada, c'est un événement différent de celui auquel nous (Daniel, JPR et moi, et sûrement plein d'autres qui nous lisent mais qui n'en parlent pas) participons.

Bonne chance et bon courage à tous :)

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis secrétaire médicale et cette profession est très demandée là-bas et il y a apparemment pénurie dans ce métier vu le nombre d'hôpitaux mais surtout d'agences d'intérim qui étaient intéressés par ma candidature.

Le problème, c'était le permis de travail.

J'ai lu sur le site Iimmigration Québec qu'en ayant une proposition signée d'embauche, les démarches pour le permis de travail étaient beaucoup plus rapides. A la réunion d'information à Paris, ils nous avaient aussi dit la même chose.

Aucun employeur n'ose faire les démarches (2 ou 3 papiers à envoyer) et c'est un cercle vicieux.

A la SPA de Québec, elle était très intéressée par ma candidature et m'a même dit que j'étais sa meilleure candidate (elle connaissait en plus cette procédure d'immigration ayant déjà auparavant embauché quelqu'un comme cela), mais elle avait besoin d'une personne de suite, ayant deux personnes absentes pour longue maladie et elle a préféré prendre quelqu'un d'autre.

Beaucoup m'ont certifié que si je revenais avec ces fameux permis (de travail et de séjour), ma candidature était acceptée !

Attention, il ne faut pas trop rêver non plus et ne pas faire de la désinformation. Il n'y a pas tant de pénurie que cela. Si tu postules directement dans les hôpitaux, en étant encore en France, effectivement, tu n'as aucune chance de voir ton CV accepté. Aucun hôpital n'acceptera de faire ces démarches pour une simple secrétaire. Et les agences de placements! Tiens, parlons-en des agences de placement. Beaucoup sont intéressées par ta candidature? Il faut savoir qu'à la base, elles veulent te rentrer dans leur banque de données, c'est tout. Quant à entrer dans un hôpital... Sais-tu que nous sommes en restrictions budgétaires? Qu'un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé? Au contraire. Dans le public, on n'embauche plus. Quand une secrétaire part, son travail est immédiatement partagé entre les secrétaires restantes.

Il ne te reste plus que le privé. Et là, faut se mettre à la place de l'employeur. Ce ne sont pas 2-3 papiers qu'il doit remplir, mais constituer un sérieux dossier d'au moins une dizaine de documents, plus payer les droits:

Pour faire une offre d'emploi validée, l'employeur doit

offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il ne peut pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Il doit avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer des efforts raisonnables.

S'assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an

S'engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Ensuite, si toutes les conditions requises sont réunies, il doit:

- Remplir le formulaire Validation d’emploi permanent et le transmettre au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) accompagné des documents suivants :

- une preuve légale de l’enregistrement de son entreprise;

- une copie de ses états financiers les plus récents, signés par un comptable;

- les preuves de ses démarches de recrutement;

- le curriculum vitae du candidat;

- l’autorisation d’exercer la profession ou le métier régi de l’organisme de réglementation concerné, le cas échéant;

donc, au moins une dizaine de documents divers

Et enfin, il doit payer les frais afférents, soit 177 $

http://www.immigrati...availleurs.html

Lorsque nous affichions des offres d'emploi il y a encore quelques mois, nous recevions une centaine de réponses de secrétaires québécoises, donc la ressource potentielle est bien ici. Le problème, c'est que nous voulions la meilleure de toutes. C'est certainement ton cas. Lorsque tu seras ici, tu trouveras sans doute facilement du travail. Mais en attendant, l'employeur potentiel québécois ne peut même pas prouver la condition numéro deux affichée. Donc, oublie ton offre d'emploi validée. Fais tranquillement ton dossier d'immigration, tu verras que ce n'est pas si long que cela. Immigre au moment voulu, et là, tu pourras entamer tes démarches avec le succès que je te souhaite.

PS: J'étais une secrétaire médicale en France. Les descriptions des postes ici et les salaires étaient à pleurer. Un conseil: quand tu seras ici, élargis tes recherches également à des postes de secrétaire administrative, tu multiplieras tes chances et tu risques d'avoir une job bien plus payante.

Merci beaucoup Cherrybee pour toutes ces infos! :thumbsup:

Si je comprends bien, ca n'a même aucun sens de se rendre au forum emploi Destination Canada à Paris sans avoir même entâmé aucune démarche (à part les forums:D) non?? qu'est-ce que t'en penses?

Moi mon métier est assez demandé je crois mais certainement pas autant que les secrétaires médicales alors ca me parait maintenant impossible de rencontrer à Paris un employeur qui soit prêt à faire toutes ces démarches... Mais pourtant, pour recevoir une invitation il faut seulement envoyer son cv!

Ou peut être s'agit-il d'un forum d'information essentiellement?

et puis, quel est la différence entre les Journées Québec et le forum emploi Destination Canada? si quelqun pouvait m'éclairer ce serait génial!

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Caro,

Alors les journées Québec sont destiné a promouvoir des emplois dans la region de Quebec et Destination tout le Canada :-)

Et dans le cadre des deux salons ce sont des employeurs disposé a faire les demarches s'ils trouvent un candidat idéal. Donc j'aurais tendance a t'encourager à y aller :-) Joue le tout pour le tout :-)

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis secrétaire médicale et cette profession est très demandée là-bas et il y a apparemment pénurie dans ce métier vu le nombre d'hôpitaux mais surtout d'agences d'intérim qui étaient intéressés par ma candidature.

Le problème, c'était le permis de travail.

J'ai lu sur le site Iimmigration Québec qu'en ayant une proposition signée d'embauche, les démarches pour le permis de travail étaient beaucoup plus rapides. A la réunion d'information à Paris, ils nous avaient aussi dit la même chose.

Aucun employeur n'ose faire les démarches (2 ou 3 papiers à envoyer) et c'est un cercle vicieux.

A la SPA de Québec, elle était très intéressée par ma candidature et m'a même dit que j'étais sa meilleure candidate (elle connaissait en plus cette procédure d'immigration ayant déjà auparavant embauché quelqu'un comme cela), mais elle avait besoin d'une personne de suite, ayant deux personnes absentes pour longue maladie et elle a préféré prendre quelqu'un d'autre.

Beaucoup m'ont certifié que si je revenais avec ces fameux permis (de travail et de séjour), ma candidature était acceptée !

Attention, il ne faut pas trop rêver non plus et ne pas faire de la désinformation. Il n'y a pas tant de pénurie que cela. Si tu postules directement dans les hôpitaux, en étant encore en France, effectivement, tu n'as aucune chance de voir ton CV accepté. Aucun hôpital n'acceptera de faire ces démarches pour une simple secrétaire. Et les agences de placements! Tiens, parlons-en des agences de placement. Beaucoup sont intéressées par ta candidature? Il faut savoir qu'à la base, elles veulent te rentrer dans leur banque de données, c'est tout. Quant à entrer dans un hôpital... Sais-tu que nous sommes en restrictions budgétaires? Qu'un employé sur deux qui part à la retraite ne sera pas remplacé? Au contraire. Dans le public, on n'embauche plus. Quand une secrétaire part, son travail est immédiatement partagé entre les secrétaires restantes.

Il ne te reste plus que le privé. Et là, faut se mettre à la place de l'employeur. Ce ne sont pas 2-3 papiers qu'il doit remplir, mais constituer un sérieux dossier d'au moins une dizaine de documents, plus payer les droits:

Pour faire une offre d'emploi validée, l'employeur doit

offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)

être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il ne peut pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Il doit avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer des efforts raisonnables.

S'assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an

S'engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Ensuite, si toutes les conditions requises sont réunies, il doit:

- Remplir le formulaire Validation d’emploi permanent et le transmettre au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) accompagné des documents suivants :

- une preuve légale de l’enregistrement de son entreprise;

- une copie de ses états financiers les plus récents, signés par un comptable;

- les preuves de ses démarches de recrutement;

- le curriculum vitae du candidat;

- l’autorisation d’exercer la profession ou le métier régi de l’organisme de réglementation concerné, le cas échéant;

donc, au moins une dizaine de documents divers

Et enfin, il doit payer les frais afférents, soit 177 $

http://www.immigrati...availleurs.html

Lorsque nous affichions des offres d'emploi il y a encore quelques mois, nous recevions une centaine de réponses de secrétaires québécoises, donc la ressource potentielle est bien ici. Le problème, c'est que nous voulions la meilleure de toutes. C'est certainement ton cas. Lorsque tu seras ici, tu trouveras sans doute facilement du travail. Mais en attendant, l'employeur potentiel québécois ne peut même pas prouver la condition numéro deux affichée. Donc, oublie ton offre d'emploi validée. Fais tranquillement ton dossier d'immigration, tu verras que ce n'est pas si long que cela. Immigre au moment voulu, et là, tu pourras entamer tes démarches avec le succès que je te souhaite.

PS: J'étais une secrétaire médicale en France. Les descriptions des postes ici et les salaires étaient à pleurer. Un conseil: quand tu seras ici, élargis tes recherches également à des postes de secrétaire administrative, tu multiplieras tes chances et tu risques d'avoir une job bien plus payante.

Merci beaucoup Cherrybee pour toutes ces infos! :thumbsup:

Si je comprends bien, ca n'a même aucun sens de se rendre au forum emploi Destination Canada à Paris sans avoir même entâmé aucune démarche (à part les forums:D) non?? qu'est-ce que t'en penses?

Moi mon métier est assez demandé je crois mais certainement pas autant que les secrétaires médicales alors ca me parait maintenant impossible de rencontrer à Paris un employeur qui soit prêt à faire toutes ces démarches... Mais pourtant, pour recevoir une invitation il faut seulement envoyer son cv!

Ou peut être s'agit-il d'un forum d'information essentiellement?

et puis, quel est la différence entre les Journées Québec et le forum emploi Destination Canada? si quelqun pouvait m'éclairer ce serait génial!

merci :smile:

Il me semble que Destination Canada est organisée par le gouvernement fédéral canadien et donc représente toutes provinces. Les journées Quebec sont organisées par le Quebec pour des emplois dans la province québécoise uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :smile:

Daniel, je comprends mieux que tu aies envie que les choses bougent, je n'avais pas compris que tu avais déjà le visa en poche. Et je suis entièrement d'accord avec toi: partir en ayant un job en poche serait vraiment vraiment vraiment la situation la plus confortable. Je poursuis le même objectif... certains diront que c'est irréaliste, moi je dis que qui ne tente rien n'a rien.

Je n'ai moi non plus reçu aucune nouvelle des Journées du Québec. Le contact que j'ai actuellement avec le recruteur dont je parlais plus haut se fait "hors des clous", je pense que ce chasseur de têtes (car c'en est un) n'était pas supposé me contacter ainsi directement. Bref, tout ça pour dire que le fait que nous n'ayons pas de nouvelles n'est peut-être pas alarmant, peut-être que ça va venir :smile:

Daniel, j'imagine que tu as déjà tenté les candidatures spontanées auprès des boîtes qui te plaisent?

Kiara, c'est cool que tu ailles à Destination Canada, c'est un événement différent de celui auquel nous (Daniel, JPR et moi, et sûrement plein d'autres qui nous lisent mais qui n'en parlent pas) participons.

Bonne chance et bon courage à tous :smile:

Véro.

Bonjour Véro,

En effet, j'ai mon visa depuis peu! Morlement je me suis preparé à chercher un job sur place, cependant je me suis dit que s'il y avait moyen de decrocher un semblant de quelques choses pendant les journées Québec ca pourrait vraiment etre du luxe (Au mieux une place potentiel, au pire des contacts).

Mais non j'ai postulé directement dans les entreprises qui me plaisent tout simplement par ce que je ne suis pas sur place et je ne sais meme pas quand exactement je vais partir! Les entreprises cherchent des gens dispo et sur place, je tiens pas a ma griller avec des candidatures compliqués (c'est mon point de vue) C'est quelques choses que je comptais faire 15J avant mon départ par exemple....

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caro,

Alors les journées Québec sont destiné a promouvoir des emplois dans la region de Quebec et Destination tout le Canada :-)

Et dans le cadre des deux salons ce sont des employeurs disposé a faire les demarches s'ils trouvent un candidat idéal. Donc j'aurais tendance a t'encourager à y aller :-) Joue le tout pour le tout :-)

Daniel.

Oui je vais jouer le tout pour le tout ca c'est sûr:) mais j'essaie de rester réaliste;)

Je viens de lire les contributions de CherryBee et de Kiara77 qui m'ont un peu découragé.... En même temps, les recruteurs, en se déplacant en Europe, s'attendent à devoir faire des démarches (c'est le point positif :thumbsup: ), d'un autre coté, ils vont certainement privilégier les personnes qui ont déja entamé leur processus d'immigration...ce qui est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Caro,

Alors les journées Québec sont destiné a promouvoir des emplois dans la region de Quebec et Destination tout le Canada :-)

Et dans le cadre des deux salons ce sont des employeurs disposé a faire les demarches s'ils trouvent un candidat idéal. Donc j'aurais tendance a t'encourager à y aller :-) Joue le tout pour le tout :-)

Daniel.

Oui je vais jouer le tout pour le tout ca c'est sûr:) mais j'essaie de rester réaliste;)

Je viens de lire les contributions de CherryBee et de Kiara77 qui m'ont un peu découragé.... En même temps, les recruteurs, en se déplacant en Europe, s'attendent à devoir faire des démarches (c'est le point positif :thumbsup: ), d'un autre coté, ils vont certainement privilégier les personnes qui ont déja entamé leur processus d'immigration...ce qui est normal...

Oui tu as raison! Sauf que la c'est pour promouvoir! Le public qui est visé de base ne sont pas des gens qui ont deja un visa mais plutot des gens qui ont un savoir faire et qui ont pour projet de partir eventuelement au Canada. (concretement rien à y perdre sauf du temps et un peu d'argent pour s'y rendre)

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok..... je commence à y voir un peu plus clair, merci Daniel:) en tout cas, pour moi c'ets clair, j'y vais :) et même si ca ne débouche sur rien, je suis sûre que ce sera instructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement