Aller au contenu

Français / inscription consulaire avant dec 2011


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués

"si les élections ça changeait vraiment la vie, y a un bout de temps mon colon que voter ça serait interdit" Renaud

C'est bien naïf de croire que voter influe sur quelque chose, ils sont pas tous pourri, y en a juste des moins pourris que d'autres, ... Mais bon j'ai peut être trop lu Charlie Hebdo, qui sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis.... on peut en tartiner des tonnes comme cela. Mais bref, que tu ne veuilles pas voter c'est ton droit.... ca ne fait pas de toi un con ou un naïf ou quoi que ce soit. Aies au moins le respect de ceux qui ne partage pas ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a tellement de gens qui ne peuvent pas s'exprimer que je vote dès que j'en ai l'occasion, et en plus d'ici un an (deux ans maxi :biggrin2: ) j'aurai encore plus de boulot avec le Québec et le Canada :cool:

Cela nécessite de se tenir au fait de l'actualité politique de ses deux pays et même plus.

On vote souvent contre un candidat, mais c'est pas pire.

C'est une forme d'expression qui n'est pas permise à tout le monde.

Modifié par Nini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"si les élections ça changeait vraiment la vie, y a un bout de temps mon colon que voter ça serait interdit" Renaud

C'est bien naïf de croire que voter influe sur quelque chose, ils sont pas tous pourri, y en a juste des moins pourris que d'autres, ... Mais bon j'ai peut être trop lu Charlie Hebdo, qui sait !

Bien que je partage ces doutes concernant l'aspect véritablement démocratiques des élections occidentales (Merci Chomsky), n'empêche qu'elles restent interdites ou inexistantes dans une grande majorité de pays (Afrique, Asie, Amérique du Sud .. ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en passant (parce-ce qu'un intellectuel peut aussi marcher cf Kant, Rousseau :wink: ....), il existe un chapitre très intéressant sur la démocratie et les choix collectifs dans l'excellent "Raison oblige" de Baillargeon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le post ! A la base j'étais pas trop pour m'inscrire car pourquoi en tant que résident au Canada j'en aurais le droit alors que certains en France ne l'ont pas ? Maintenant si on a des députés qui nous représentent pourquoi pas...

Je lisais d'ailleurs un article ce matin dans le très sérieux journal 24h qui faisait justement référence à la possibilité de voter aux législatives et a priori le Canada le refuserait. Probablement pour les raisons qui ont été détaillées sur ce post (l'article était tellement mal écrit - ou alors j'étais mal réveillé - que j'en ai pas trop saisi l'explication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le Canada, pour la France, va au pire dire qu'ils sont pas d'accord, et la France va donc royalement s'en cogner. Et c'est fort logique. La France n'a pas a émettre d'avis sur comment le Canada organise sa représentation.... sur le fait que le chef du parlement soit la Reine par exemple.... donc le Canada va difficilement avoir grand chose à dire. Et surtout il ne peuvent pas "interdire" comme le confirme l'article du Globe and Mail. Ils peuvent juste s'opposer.

Mais comme dit plus haut, je pense qu'en pleine négociation de traité de libre échange avec l'Europe ça ferait désordre de taquiner les Français de trop près, à moins que John Baird ait envie de se faire donner deux ou trois leçons sur qui décide de quoi. Et je fais confiance à la diplomatie française pour lui dire d'aller se faire traire avec le plus exquis raffinement! Il connait pas encore le talent d'Alain Juppé dans ce domaine.

D'ailleurs j'ai trouvé cette carte qui permet de se rendre compte de la densité du "réseau" français à l'étranger. C'est ce qui entre autre positionne toujours la France très bien sur l’échiquier diplomatique mondial. Pour faire simple il y a plus d'alliance française en Alberta que de maison du Québec par exemple. Dans le milieux diplomatiques les gens disent souvent qu'après les US les Français sont second en terme de représentation culturelle/diplomatique.

http://www.latitudefrance.org/AnnuaireCarto.html

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute manière, pour les législatives, il y aura possibilité de voter par internet (il faut juste s'inscrire sur le site), donc je ne vois pas comment le gouvernement canadien pourrait empêcher les français de voter... Par contre, je n'ai pas encore vu de déclaration du secrétaire d'état sensé nous représenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Huguette Young | Agence QMI

Une décision du gouvernement canadien est en train de semer la zizanie dans les relations diplomatiques avec la France. En effet, après les Tunisiens, 60 000 Français résidant au Canada n'auront pas le droit de voter lors des élections législatives en 2012, a appris l'Agence QMI.

Prise de court par une politique émanant du ministère des Affaires étrangères datée du 12 février 2008 et apparemment communiquée au corps diplomatique, la France assure ne pas avoir été mise au courant.

«Nous, on a été informés par la circulaire du 8 septembre 2011», a expliqué la conseillère de presse de l'ambassade française, Julie Duhaut-Bedos.

Dans cette circulaire, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, précise que le Canada ne permettra pas aux États «d'ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales respectives.»

Selon la directrice générale de la Direction générale de la stratégie et des services géographiques des Affaires étrangères, Roxanne Dubé, cette politique vise à «soutenir la souveraineté du Canada et à réduire l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures canadiennes ».

La France demeure perplexe, surtout que le Canada demeure isolé dans ce dossier.

Lors d'un point de presse conjoint avec le premier ministre Jean Charest le 6 octobre à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a dit espérer «que l'on trouvera une solution pour régler ce problème.» Des négociations sont en cours depuis deux semaines à ce sujet.

«L'explication qui est donnée noir sur blanc, publique, et qui nous a été donnée également, c'est que cela porte atteinte à la souveraineté du Canada, a confié Mme Duhaut-Bedos. Il n'y a pas d'autres pays pour qui ça pose problème.»

Le nœud du problème, c'est l'interprétation du mandat de ce député français qui sera élu par les Français au Canada. Selon le texte constitutionnel français, les députés représentant les Français établis hors de France «représenteront au Parlement la Nation tout entière et non la population de leur circonscription d'élection.»

Or, Ottawa craint que le Canada, « seul ou englobé dans une autre délimitation, ne soit perçu comme un comté électoral d'un pays étranger », avait expliqué Mme Dubé devant un comité parlementaire le 6 octobre.

De plus, on veut éviter à tout prix «l'importation de conflits politiques étrangers au Canada», lesquels pourraient nuire à «l'identité et à la cohésion social », avait-elle précisé.

S'il y avait eu une exception pour les élections italiennes en 2008, quelques jours avant une décision du conseil des ministres, elle ne se répétera pas, a prévenu Mme Dubé.

«Nous nous attendons à ce que cette politique ait préséance», a-t-elle confié.

En vertu d'une réforme constitutionnelle, les Français à l'étranger pourront pour la première fois, en juin 2012, élire 11 nouveaux députés à l'Assemblée nationale française.

Le Canada fait partie de la circonscription numéro un, c'est-à-dire, la circonscription Amérique du Nord, qui englobe le Canada et les États-Unis. Plus de 87 000 Français aux États-Unis ont le droit de voter aux législatives françaises.

Modifié par Rivière
sujet ouvert par hdelmondo combiné à ce fil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"...représenteront au Parlement la Nation tout entière et non la population de leur circonscription d'élection..." et je ne vois pas ce qui coince au niveau du Canada. C'est juste une erreur d'interpretation du Canada. Le depute francais est elu dans une circonscritpion mais une fois elu, il represente non plus la circonsription mais la Nation toute entiere. Je ne vois pqs porquoi le Canada pense etre englobe la-dedans, il ne fait pas partie de la Nation francaise ... enfin pas encore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu un communiqué des représentant à l'assemblée des Français de l'étranger:

France-Amérique

Lors de la réunion consulaire annuelle d’Ottawa, qui s’est tenue hier, vendredi 21 octobre, l’Ambassadeur de France au Canada, M. Philippe Zeller, a fait le point à l’intention des huit élus du Canada à l’Assemblée des Français de l’étranger sur le refus du gouvernement canadien que son territoire soit utilisé pour faire partie d’une circonscription d’un parlement étranger. Cela dit, les députés français ne représentent pas un territoire, mais la Nation.

La circulaire du 8 septembre 2011 émanant du ministère canadien des Affaires étrangères n’a fait finalement que rappeler cette prise de position du gouvernement canadien, qui existait déjà depuis 2006.

Dans la Presse de Montréal, en date du 17 octobre, un officiel tunisien écrivait : « Les Tunisiens du Canada pourront voter.» Dans son communiqué, il ajoutait que malgré leur opposition, « des fonctionnaires ont cependant reconnu qu’Ottawa pouvait difficilement empêcher les ressortissants étrangers de tenir un scrutin ».

L’ambassadeur de France nous a bien dit que malgré les articles tels que celui que je viens de mentionner, il n’y a pas eu d’accord entre le Canada et la Tunisie. Toutefois, depuis le 20 octobre, les Canadiens de l’Est du Canada votent au consulat de Tunisie à Montréal.

L’ambassadeur de France et son équipe travaillent activement à rechercher un accord avec les Canadiens, mais cet accord, malgré des échanges très courtois entre responsables des deux pays amis, demeure très problématique étant donné la position très arrêtée du gouvernement canadien.

À terme que se passera-t-il en cas de statu quo ? On peut présumer que la France prendra acte de cette divergence d’opinions. Ensuite, il n’est pas question non plus de renoncer à tenue d’une élection législative dans des locaux français jouissant de l’extraterritorialité; élection qui fait partie de l’élection des onze députés des Français de l’étranger votée par le Parlement, ni d’en changer les modalités, lesquelles seront les mêmes pour ces onze nouveaux élus de par le monde.

L’ambassadeur a invité les élus du Canada à ne pas ajouter aux difficultés qu’il nous a décrites, en faisant preuve de retenue dans nos déclarations. Et, nous, les élus, lui avons exprimé notre confiance, notre soutien et nos vœux de succès dans ses difficiles négociations. Ce dossier délicat ne doit pas occulter les excellentes relations entre la France et le Canada, sur les plans bilatéral et multilatéral, dans les instances internationales.

Jacques Janson, doyen des élus du Canada à l’Assemblée des Français de l’étranger

traduction diplomatique: On s'en cogne de ce que le Canada veut imposer ou non au final.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

okay c'est confirmé.... la drogue est vraiment aprtout à New York.... ci dessous le message informatif du Consulat Gnéral de France à New York...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Situation pour les Français de la Capitale Nationale.

Si vous vivez côté Québec, vous dépendez du consulat de Montréal. Si vous êtes en Ontario c'est Toronto.

Juste une précision : les français de Québec, on dépend de ... Québec ;)

Parce que Capitale Nationale c'est aussi la région administrative de la ville de Québec ;) juste pour éviter des confusions entre la région "capitale nationale" (du Canada) et la région "capitale nationale" (du Québec)

Dans les 2 cas: L'ambassade héberge deux bureaux de vote, un pour ceux inscrits à Montréal et un pour Toronto. Donc vous n'avez pas à faire un road-trip pour exercer votre droit de citoyen.

Merci pour l'info mais ça c'est pour ceux qui restent dans les grands centres. Personnellement ça va me prendre plus de 7 heures de transport pour exercer mon droit citoyen ! Je le ferais (certainement jumelé à une autre activité plus plaisante dans la vieille capitale) mais quand même, 3,5 heures aller puis 3,5 au retour c'est long ! Heureusement que pour les députés on va pouvoir voter par internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de la précision....

Mais bon comme je m'adresse aux français le terme de capitale est compris dans le bon sens.... capitale d'un pays. Pour Québec on parle d'un chef-lieu ou d'une préfecture :D

Manquerait plus que chaque province fasse sa capitale nationale.... putain on aurait Toronto comme capitale nationale et Ottawa comme capitale.... nationale....

Bref c'est de la guéguerre toponymique de cours d'école. Québec est une capitale provinciale, comme Toronto ou Charlottetown. Parce que si les Québécois forment très officiellement par motion parlementaire une Nation.... le Québec ne forme pas une nation.

Cela amène un point intéressant. pourquoi le Québec ne peut pas juridiquement être une nation dans l'état actuel... Ben tout simplement parce que le Canada reconnait déjà plein de Nations... mais dissociées des territoires que sont les provinces. C'est les premières nations par exemple. Les acadiens pourraient former une nation mais bonne chance pour la province associée. (NB, + NE + IPE)

Bref donc c'est de la guéguerre toponymique pour le moment.

Autre angle de discussion intéressant, c'est la différence colossale dans la compréhension populaire de la relation État - Territoire - Nation - Gouvernement, etc... C'est vraiment différent... Et pour vous autres qui allez immigrer, vous allez devoir ajuster votre boussole.... autant qu'un Canadien a du mal à comprendre que cela fasse du sens pour les Français que la France et ses possessions Outre-mer soient aussi centralisées.

Food for thought comme on dit par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de la précision....

Mais bon comme je m'adresse aux français le terme de capitale est compris dans le bon sens.... capitale d'un pays. Pour Québec on parle d'un chef-lieu ou d'une préfecture :D

Pour tous les français de Gatineau/Outaouais/Région métropolitaine peut être, mais tous ceux qui, tous les jours, vivent et travaillent dans une région administrative qui s’appelle (qu'on le veuille ou non) "Capitale Nationale", ben la précision peut être utile.

Mais sinon j'aime pas mal ta réflexion, j'y pense, j'y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement