Aller au contenu

Problème à l'immigration en tant que touriste


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici un sujet à propos de mon frère qui a voulu faire un PVT comme moi mais, n'ayant pas de travail ni d'attaches en France a décidé de venir plus tôt au canada pour passer 3 mois en touriste avant de faire sa demande.

Le problème est qu'il arrivait à la base Samedi dernier, sauf qu'il s'est trompé dans le document d'immigration à remplir dans l'avion et a indiqué venir travailler (ce qui n'est pas du tout le cas, pour le moment). Du coup, une fois à la douane il s'est fait renvoyer en France :-/

Ca l'a pas mal découragé mais il a quand même repris un billet, aller-retour, et il est arrivé aujourd'hui même.

Il a pris un aller-retour pour éviter un maximum les problèmes à la douane, il ne compte pas vraiment utiliser son retour car il espère pouvoir lancer son PVT directement d'ici.

Sauf qu'il a été fiché dans le système et il s'est de nouveau fait arrêté à la douane et interrogé longuement sur ses intentions. Ils lui ont tamponné le passeport et y ont aggraphé un document "Fiche de visiteur" qui indique en gros qu'il a le droit de rester jusqu'à la date de son billet de vol retour (vendredi 21 octobre...ça fait court), ce qui n'est bien sûr pas dans ses plans à la base!

Bref, ce message est là pour savoir si quelqu'un connaîtrait la démarche à faire pour prolonger ce document voire pour le contourner ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait pas vouloir trop tirer sur la ficelle, parce que la prochaine fois ils pourraient bien être moins gentils que ça à la douane...

Ils lui ont dit de rentrer, alors qu'il rentre. Pis il attend sagement que les PVT ouvrent, il postule, et il espère très fort que son petit jeu avec la douane l'aura pas grillé pour l'avoir ce fameux PVT.

Ca lui évitera aussi de gaspiller des $$ dans les billets d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, ce message est là pour savoir si quelqu'un connaîtrait la démarche à faire pour prolonger ce document voire pour le contourner ?

Merci !

Contourner une règlementation canadienne? D'abord, ça commence à être bizarre tous ces membres avec des nouveaux pseudos qui, pour leur premier message, se régalent à faire un post polémique. Polémique pourquoi? Tout simplement parce que, invité par toi, ton frère a voulu fourrer le système. Il s'est fait refouler comme prévu et veut recommencer. Désolée, mais je ne crois pas du tout à la sincérité de ce message, encore moins à celle de celui qui se cache sous ce pseudo. N'importe quel postulant, PVT, immigrant etc sait parfaitement qu'on ne joue pas avec les lois canadiennes et que si on s'amuse à biaiser avant d'avoir entamé un quelconque dossier, on est fiché à vie. Et toi, aussi bien que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cherrybee et crazy_marty, merci de vos réponses.

Cherrybee, je me demande si tu as vraiment lu mon message ou si tu es restée bloquée sur la dernière phrase (qui est, je l'avoue, peut être un peut trop sujette à interprétations) ?

Tout d'abord, je vous invite à consulter mon profil, je suis inscrit sur ce site depuis plusieurs années, le 34 de mon pseudo correspondant au département où je vivais à l'époque...

Ensuite, je ne vois pas en quoi mon frère aurait essayé de "fourrer" le système ou quoi que ce soit. Nous avons bien le droit à 3 mois en tant que touristes, c'est inscrit noir sur blanc sur le site de l'immigration canada. Il a juste voulu venir 3 mois profiter du pays, visiter et s'imprégner de la culture locale avant de faire et valider son dossier PVT puis un tour du poteau pour pouvoir commencer à travailler ou de rentrer en France si non obtention de ce dernier.

Il a juste malencontreusement, par erreur (il s'agissait de son premier voyage à l'étranger et de son premier vol!) coché une mauvaise case dans le formulaire d'immigration. Maintenant il se retrouve fiché et c'est une situation que je ne souhaite à personne.

Il a perdu beaucoup d'argent, de motivation et de temps dans cette affaire, je ne cherche pas à obtenir un moyen lui permettant de rester dans l'illégalité mais bien une astuce légale permettant de contourner ou de prolonger sa durée de séjour en tant que touriste, je suis conscient qu'il y a 99% de chances qu'il soit obligé de retourner en France Vendredi prochain mais cela n'empêche pas d'au moins essayer de trouver une potentielle solution ou du moins de partager l'expérience avec d'autres personnes. Il est je pense assez intéressant de savoir que si l'erreur est humaine, ici (et j'imagine dans beaucoup de services d'immigration hors canada), elle ne pardonne pas et est lourde de conséquences.

Modifié par Albi34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant pour moi. Je pense que sa maladresse va lui coûter cher, car j'ai l'intime conviction que l'impression que j'ai eue sera celle qu'auront les agents d'immigration. Bon, pour cette fois-ci, ce n'est pas 99 % de chances qu'il soit obligé de rentrer qu'il a mais 100 %. Ne rêvez pas trop. La mention agrafée sur son passeport n'est pas un papillon juste pour faire joli et ils ont un double du document. Juste pour lui rappeler qu'en Amérique du Nord, la Loi c'est la Loi et qu'elle est faite pour que TOUT le monde la respecte. Maintenant, ce qui lui arrive, à part tout l'argent qu'il a perdu (3 voyages AR, tu m'étonnes), n'est pas dramatique. Rester en France 6 mois de plus, il n'y a quand même pas mort d'homme. Il va lui falloir, en revanche ramer pas mal pour l'obtenir son PVT. À moins que l'enquête de sécurité soit moins lourde pour un PVT que pour un travailleur immigrant. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite. Mais ne jouez pas la montre en ne rentrant pas. Pour le coup, là, son immigration serait vraiment compromise à vie.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'enquête pour le PVT, mais c'est vraiment une erreur très grossière ton frère doit se familiariser avec la paperasse et l'administratif s'il compte vivre à l'étranger!!!

bonne chance et bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour les encouragements :-) Il y a une enquête pour le PVT, je sais notamment que si une procédure de RP est en cours en même temps le PVT sera refusé pour cette raison, mais normalement le cas actuel ne devrait pas lui poser de problèmes, d'après l'agent d'immigration il y a plusieurs (dixaines) de personnes par semaine qui se font renvoyer chez eux par manque de documents, de visas ou de crédibilité et beaucoup sont des jeunes venant travailler sans visa de travail, étudier sans permis d'études...les renvois ne les placent pas dans une "liste noire" sauf si ils résistent bien sûr, dans ce cas c'est 1 an d'interdiction de territoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A noter que avec un statut "bizarre" au Canada, le tour du poteau est pas forcément facile, il risque de passer un sale moment à la douane USA, ce qui va avoir pour conséquence de le ficher aussi de ce côté là de la frontière. De ça j'en ai fait les frais y'a plusieurs années, avec un statut temporaire entre un visa étudiant, touriste et de travail - et c'est pas cool du tout d'être vu comme un criminel par les charmants douaniers des deux côtés de la frontière.

Ceci dit ça ne te met pas non plus sur liste noire, ça ne m'a pas empêché de faire un PVT et une RP.

Il faut juste penser que ça remplit ton dossier et que ça peut servir contre toi, si jamais. Donc mieux vaut ne pas jouer et faire les choses comme il faut.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, :bye:

Peut on arriver avec un visa touristique, trouver un travail, et devenir immigrant, sachant que les dossiers sont en cours....

CSQ en cours, dossier envoyé pour le Canada en Nouvelle Ecosse (retourné pour la 3ème fois, pour manque de documents....) :sad:

Doit on voyager avec ces documents en copie pour prouver que les démarches sont en route sachant qu'on est attendu sur place, donc pas de souci de logement ??? :rolleyes:

Merci de votre aide... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trouver du travail avec un visa touriste je vois pas comment c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :bye:

Peut on arriver avec un visa touristique, trouver un travail, et devenir immigrant, sachant que les dossiers sont en cours....

CSQ en cours, dossier envoyé pour le Canada en Nouvelle Ecosse (retourné pour la 3ème fois, pour manque de documents....) :sad:

Doit on voyager avec ces documents en copie pour prouver que les démarches sont en route sachant qu'on est attendu sur place, donc pas de souci de logement ??? :rolleyes:

Merci de votre aide... :wink:

No c'est pas possible, la seule chose que tu peut faire étudier à l'université, et au bout de 6 mois d’études tu pourra travaillé, ça t'aidera à t’intégrer vite à la vie québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :bye:

Peut on arriver avec un visa touristique, trouver un travail, et devenir immigrant, sachant que les dossiers sont en cours....

CSQ en cours, dossier envoyé pour le Canada en Nouvelle Ecosse (retourné pour la 3ème fois, pour manque de documents....) :sad:

Doit on voyager avec ces documents en copie pour prouver que les démarches sont en route sachant qu'on est attendu sur place, donc pas de souci de logement ??? :rolleyes:

Merci de votre aide... :wink:

Encore une fois, non, on ne peut pas trouver du travail en tant que touriste. Pour la bonne et simple raison que les démarches en cours aboutiront à un visa qui, lui-même donnera droit à un NAS, document obligatoire pour pouvoir travailler ici. Je suis d'ailleurs étonnée qu'en tant qu'infirmière, le dossier soit toujours "en cours". Habituellement, l'immigration d'une infirmière prend tout au plus 6 mois. Le ralentissent de ton dossier vient apparemment uniquement du fait que tu n'as pas envoyé toutes les pièces. Et même si tu te présentais dans un hôpital ou un CLSC, ils te renverraient immédiatement à la procédure classique accélérée d'immigration avant de t'embaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

trouver du travail avec un visa touriste c'est INTERDIT, donc on retombe dans le problème précédent: fichage, interdiction, etc. Faut pas jouer à ça!!! par contre tu peux venir avec ton visa touriste.... faire du tourisme, c'est à dire te tenir tranquille et ne rien faire. Tu as droit à 3 mois. Après tu rentres. Si tes papiers sont arrivés entre temps, tant mieux, sinon, tu rentres; à moins que tu tiennes à aller au devant de gros problèmes. That'it, that's all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire cet échange de conversation et d'un coup, j'ai une montée d'adrénaline. Le séjour en tant que visiteur est-il de trois mois ou de six mois ??? J'ai lu partout que c'était six mois mais sauf si j'ai mal compris, à vous lire, j'ai l'impression que c'est trois mois. Mon départ est prévu le 22 septembre et je n'ai toujours pas pris mon billet d'avion. Quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle ?

Autre question : faut-il impérativement que je prenne mon billet avec une date précise de retour ou bien ai-je la possibilité de prendre un A/R sans préciser la date de retour. Je ne trouve pas sur internet, chez Air transat, un billet A/R avec retour pour mars 2013.

Merci d'avance pour vos réponses et merci à Cherybee pour son objectivité et ses réponses précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le voyage c'est 6 mois au Canada, mais peut-etre te faudra-t-il une assurance privee et cela sera plus raisonnable.

Je ne crois pas que tu trouveras un A/R a 6 mois de decalage, il me semble que le maximum c'est 90 jours. Prendre un billet aller simple est risque. Je ne vois que la solution de prendre un A/R et ensuite decaler ton retour en payant des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tohonu pour ta réponse. Je vais appeler air transat directement.... Cela dit, je ne suis sûrement pas la première personne à partir six mois au Québec !! Comment ont fait les français qui sont partis six mois là-bas pour leur billet d'avion A/R ?

Pour l'assurance, je me suis renseignée. La croix bleue internationale est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible d'avoir un A/R avec un délai de 6 mois (le mieux est de prendre un vol flexible concernant la date de retour voire une possible annulation). Pourquoi ne pas aller dans une agence ? Vous aurez conseils et ils pourront vous donner différents tarifs avec différentes cies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux regarder du côté des "billet open". La date du départ est prévue mais celle du retour est laissée à ton choix (dans la limite de la validité du billet qui peut être jusqu'à 1 an selon la Cie). Concernant Air Transat, le billet open est valable 1 an. Pour l'obtenir, il te faut leur téléphoner. Tu ne peux pas faire ta réservation directement sur le site.

Tu as aussi le billet avec "retour modifiable". Tu as une date de départ mais la date de retour peut être modifiée auprès de la compagnies gratuitement ou à peu de frais. Pour Air Transat, tu peux modifier ta date de retour jusqu’à 23 ou 24 jours (à confirmer) avant la date de départ. Si tu respectes ce délai, la modification te coûtera 100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement