Aller au contenu

Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Un immigré de 10ème génération, ce n'est pas pareil qu'un immigré de 2ème génération. Faut pas rigoler hein.

Les premiers sont arrivés et ont tout construit, les seconds profitent du travail effectué et débarquent quand tout est fait. Ça aussi c'est le vérité vraie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, la pire des menaces sur la culture québécoise est la faible natalité de ses habitants.

Si les Québécois veulent que leur culture soit plus forte -ce qui est absolument raisonnable- ils doivent faire plus d'enfants.

Un taux de natalité inférieur à 2.08 enfants par couple est un chemin garanti vers l'extinction, c'est dur mais c'est la réalité.

Les immigrants pouvons combler les manquants dans le marché de travail, nous pouvons faire de grands efforts pour nous intégrer

ou au moins comprendre votre monde, mais nous ne serons jamais équivalents à quelqu'un qui a vécu toute sa vie ici, qui a ses

racines ici.

En fait, nous vivons dans une société de travail, certes, mais aussi de culture et de loisirs. Faire des enfants par dizaines, à part certains couples pour lesquels c'est un mode de vie, n'est plus d'actualité dans notre monde moderne. Même si on adore ces chères petites têtes blondes, nous les femmes voulons tout à la fois. Les enfants, la carrière, les loisirs... De plus, faire des enfants, et les élever comment faire quand on travaille? Dans une société qui n'a pas prévu de structures suffisamment nombreuses pour les accueillir quand on est au travail? Être obligée, avec tout le travail qu'on a sur le dos de faire des heures de file à la clinique d'urgence ou à l'hôpital dès qu'ils ont quelque chose? Rentrer le soir et (au choix) préparer le repas, surveiller les devoirs à la maison, faire manger le bébé, au lieu de se relaxer tranquillement après une dure journée? Il faudrait rester à la maison et se contenter d'être femme au foyer. Très beau métier mais que la majorité ne voudront pas ou ne pourront pas exercer.

Pas besoin de faire 10 enfants pour soutenir une société, 2 ou 3 par couple suffiraient.

Dans la vie, les individus et les sociétés devons faire des choix, puis assumer les conséquences de nos décisions.

Tout ce qui est bon dans la vie vient avec un sacrifice, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Si on accepte d'être papa ou de faire une carrière grandiose ou d'aller à tous les étés en Floride, on doit renoncer à une autre chose.

Je respecte les personnes qui veulent rester célibataires ou mariés sans enfant, mais le problème arrive quand ce genre de décision devient collective, quand on voit qu'il y a un manque de main d'oeuvre, que les coûts de santé explosent à cause des maladies "des vieux", qu'il n'y pas d'argent pour payer les retraites, que le français et l'anglais sont en déclin à Montréal, etc.

Sont toutes des conséquences de nos décisions collectives!

Finalement, et en parlant des tâches à la maison... ma femme et moi nous distribuons les tâches ménagères sans l'assistance de personne. Les deux travaillons, c'est très dur j'avoue, mais ce n'est pas impossible.

Je connais d'autres couples Québécois et immigrants qui ont 3, 4 ou 5 enfants puis réussissent pareil.

Absolument d'accord avec toi. Mais nous en sommes au stade des constatations. Et on constate que les gens sont de plus en plus égoïstes. Et comptent souvent sur les autres pour assurer le bien-être social de tous. Moi aussi, j'ai été une maman de famille nombreuse et travaillante mais pas aidée par le papa. Et depuis que tous sont autonomes, je réalise enfin la tranquillité et la liberté que j'ai retrouvées. Mais ça a été également au détriment d'une carrière. Et c'est qui qui va payer pour ma retraite que je n'ai pas pu correctement me constituer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr ! En tout cas je connais des Berbères qui ont une opinion très différente de la tienne ! :whistlingb: Tu as subi un lavage de cerveaux de la part des autorités de ton pays qui continuent encore aujourd'hui leur politique d'arabisation forcée des pays du Maghreb dont les Berbères sont victimes. Arrête de vivre dans le déni de la réalité.

Tu es censé avaler le contenu de la cassette sans contredire, McKenzie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerai que les Québecois voient les immigrés comme une menace, car les Québecois eux même sont des immigrés du 17ième siècle ( très récent ) , alors moi je dirais que les seuls qui peuvent sentir une menace se sont les autochtones ( inuits , etc ) .... mais malheureusement les Québecois se fâchent très vite quand tu leurs dit que ce n'est pas leur terre ici n'ont plus et que leur vrai bled c'est la Normandie et Angleterre et l’écosse etc .... ça reste mon point de vue !!

Finalement Abdel c'est comme au bled (Maroc, Algérie, Tunisie) les arabes sont des immigrés là-bas, les autocthones (berbères, kabyles) sont les vraies habitants, les descendants d'Arabes en Afrique du Nord leur vraie patrie c'est l'Arabie il faut pas qu'ils se fachent vite si on leur dit cela !! :biggrin2:

pour ton information 90% de la population du Maroc et Algerie sont tous des berbères amazigh, donc autochtones , et moi j'en fais parti , la faible proportion des arabes qui se trouve dans ce pays s'est parfaitement intégré et s'est mélangé à la population locale on ne peut pas comparé cela au Québec car les arabes et les berbères partagent plus de choses que les québecois avec les autochtones. et si tu me dis que les arabes du maroc ou l'algerie doivent retourner en arabie saoudite je te dirais qu'il s'agit d'une dizaine de milliers de personnes uniquement. le reste sont tous des autochtones Mr , renseigne toi sur l'histoire de ces pays avant de t'avancer sur un sujet pareil

L'histoire de ces pays ? Tu veux parler des méchants colonisateurs ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi. Mais nous en sommes au stade des constatations. Et on constate que les gens sont de plus en plus égoïstes. Et comptent souvent sur les autres pour assurer le bien-être social de tous. Moi aussi, j'ai été une maman de famille nombreuse et travaillante mais pas aidée par le papa. Et depuis que tous sont autonomes, je réalise enfin la tranquillité et la liberté que j'ai retrouvées. Mais ça a été également au détriment d'une carrière. Et c'est qui qui va payer pour ma retraite que je n'ai pas pu correctement me constituer?

Parce que tu penses que ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont plus d'argent dans leur compte que toi? D'après ce que je vois autour de moi, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerai que les Québecois voient les immigrés comme une menace, car les Québecois eux même sont des immigrés du 17ième siècle ( très récent ) , alors moi je dirais que les seuls qui peuvent sentir une menace se sont les autochtones ( inuits , etc ) .... mais malheureusement les Québecois se fâchent très vite quand tu leurs dit que ce n'est pas leur terre ici n'ont plus et que leur vrai bled c'est la Normandie et Angleterre et l’écosse etc .... ça reste mon point de vue !!

Finalement Abdel c'est comme au bled (Maroc, Algérie, Tunisie) les arabes sont des immigrés là-bas, les autocthones (berbères, kabyles) sont les vraies habitants, les descendants d'Arabes en Afrique du Nord leur vraie patrie c'est l'Arabie il faut pas qu'ils se fachent vite si on leur dit cela !! :biggrin2:

pour ton information 90% de la population du Maroc et Algerie sont tous des berbères amazigh, donc autochtones , et moi j'en fais parti , la faible proportion des arabes qui se trouve dans ce pays s'est parfaitement intégré et s'est mélangé à la population locale on ne peut pas comparé cela au Québec car les arabes et les berbères partagent plus de choses que les québecois avec les autochtones. et si tu me dis que les arabes du maroc ou l'algerie doivent retourner en arabie saoudite je te dirais qu'il s'agit d'une dizaine de milliers de personnes uniquement. le reste sont tous des autochtones Mr , renseigne toi sur l'histoire de ces pays avant de t'avancer sur un sujet pareil

L'histoire de ces pays ? Tu veux parler des méchants colonisateurs ? " :biggrin2:

Tu veux parler des colonisateurs arabes au Maghreb berbère ? :laugh:

NON NON NON ET N ON cela était un échange d'amour et de partage.....c'est surement de cela qu'il veut parler ....de choses qu'ils partagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

:Crylol:Tu es comique malgré toi !

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

:rolleyes: Si tu penses que la culture québécoise se résume à ça, ça prouve ta propre ignorance...!

Elle a été maladroite, elle l'a reconnu plus tard. Ce n'était pas la peine d'être aussi désagréable et insultant. Avec le ménage qui a été fait aujourd'hui ici, je me demande ce que tu fais encore là.

Aucune insulte sauf dans ton imagination seulement et effectivement elle a été maladroite et c'est plutôt toi qui est aggressante et insultante en me poursuivant sur ce forum tentant de sniffer mes pets... et je me demande pourquoi tu défends BeauSoleil qui a volontairement fait un post trollesque et provocateur...Et je suis sur ce forum pour corriger les nombreuses faussetés et inepties qui y sont dites... et le post de BeauSoleil est un exemple de fausseté et d'ineptie et de pure provocation.

Mckenzie, est ce que tu comprends que quand je parle de poutine, langue et Charest... c'est une facon de parler. Je sais tres bien que la culture du quebec ne s arrete as a ca, ca fait 5 ans que je suis ici quand meme.

Ce que j essayais de prouver c est que les immigrants ne sont pas une menace parce que la «culture quebecoise» n est si presente que ca dans la vie de tous les jours. J'ai fait exprès de banaliser mes propos sur la culture pour justifier largument que jai mis au debut de ma reponse.

La tournure de ma phrase etait «déplacée» mais c est pour ca que je me suis excusé par la suite, parce que ce n'était pas l'idée qque je voulais véhiculer.Essaie de lire tout ma reponse et de comprendre dans le contexte. C'est toujours facile de prendre une phrase et de se mettre a critiquer sans raison

Ce n'est pas du tout mon intention de venir sur un forum et de dénigrer la culture quebecoise, j'ai d autres chat sa fouetter. Essayez de prendre certains commentaires au second degré. Je m excuse si j en ai ofensé plus d'un, mais ce n était pas du tout mon intention.J aime bien le quebec, ca fait un bail que je suis la et je ne compte pas m en allé de sitot

Essayez de comprendre le contexte et de lire TOUS les messages de la personne, SVP . Merci

Modifié par BeauSoleil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

:Crylol:Tu es comique malgré toi !

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

:rolleyes: Si tu penses que la culture québécoise se résume à ça, ça prouve ta propre ignorance...!

Elle a été maladroite, elle l'a reconnu plus tard. Ce n'était pas la peine d'être aussi désagréable et insultant. Avec le ménage qui a été fait aujourd'hui ici, je me demande ce que tu fais encore là.

Aucune insulte sauf dans ton imagination seulement et effectivement elle a été maladroite et c'est plutôt toi qui est aggressante et insultante en me poursuivant sur ce forum tentant de sniffer mes pets... et je me demande pourquoi tu défends BeauSoleil qui a volontairement fait un post trollesque et provocateur...Et je suis sur ce forum pour corriger les nombreuses faussetés et inepties qui y sont dites... et le post de BeauSoleil est un exemple de fausseté et d'ineptie et de pure provocation.

Mckenzie, est ce que tu comprends que quand je parle de poutine, langue et Charest... c'est une facon de parler. Je sais tres bien que la culture du quebec ne s arrete as a ca, ca fait 5 ans que je suis ici quand meme.

Ce que j essayais de prouver c est que les immigrants ne sont pas une menace parce que la «culture quebecoise» n est si presente que ca dans la vie de tous les jours. J'ai fait exprès de banaliser mes propos sur la culture pour justifier largument que jai mis au debut de ma reponse.

La tournure de ma phrase etait «déplacée» mais c est pour ca que je me suis excusé par la suite, parce que ce n'était pas l'idée qque je voulais véhiculer.Essaie de lire tout ma reponse et de comprendre sans le contexte. C'est toujours facile de prendre une phrase et de se mettre a critiquer sans raison

Ce n'est pas du tout l intention de venir sur un forum et de dénigrer la culture quebecoise, j'ai d autres chat a fouetter. Essayez de prendre certains commentaires au second degré. Je m excuse si j en ai ofensé plus d'un, mais ce n était pas du tout mon intention.J aime bien le quebec, ca fait un bail que je suis la et je ne compte pas m en allé de sitot

Essayez de comprendre le contexte et de lire TOUS les messages de la personne, SVP . Merci

Ne fais pas plus attention que ça à ce personnage. En fait, son seul plaisir, c'est d'insulter les gens. Si tu le prives ce ça, il n'aura plus de raison d'exister. Va voir un peu le contenu de ses messages. C'est édifiant. Et avec lui, tu n'auras jamais le dernier mot. Sinon, tu devrais changer l'information de ton profil. Moi aussi, j'ai cru que tu parlais du Québec à distance. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt que les immigrants véhiculent la cluture québécoise.

:Crylol:Tu es comique malgré toi !

Pis la culture quebecoise, a part la langue, la poutine et Jean Charest...

Si tu penses que la culture québécoise se résume à ça, ça prouve ta propre ignorance...!

Elle a été maladroite, elle l'a reconnu plus tard. Ce n'était pas la peine d'être aussi désagréable et insultant. Avec le ménage qui a été fait aujourd'hui ici, je me demande ce que tu fais encore là.

Aucune insulte sauf dans ton imagination seulement et effectivement elle a été maladroite et c'est plutôt toi qui est aggressante et insultante en me poursuivant sur ce forum tentant de sniffer mes pets... et je me demande pourquoi tu défends BeauSoleil qui a volontairement fait un post trollesque et provocateur...Et je suis sur ce forum pour corriger les nombreuses faussetés et inepties qui y sont dites... et le post de BeauSoleil est un exemple de fausseté et d'ineptie et de pure provocation.

Mckenzie, est ce que tu comprends que quand je parle de poutine, langue et Charest... c'est une facon de parler. Je sais tres bien que la culture du quebec ne s arrete as a ca, ca fait 5 ans que je suis ici quand meme.

Ce que j essayais de prouver c est que les immigrants ne sont pas une menace parce que la «culture quebecoise» n est si presente que ca dans la vie de tous les jours. J'ai fait exprès de banaliser mes propos sur la culture pour justifier largument que jai mis au debut de ma reponse.

La tournure de ma phrase etait «déplacée» mais c est pour ca que je me suis excusé par la suite, parce que ce n'était pas l'idée qque je voulais véhiculer.Essaie de lire tout ma reponse et de comprendre sans le contexte. C'est toujours facile de prendre une phrase et de se mettre a critiquer sans raison

Ce n'est pas du tout l intention de venir sur un forum et de dénigrer la culture quebecoise, j'ai d autres chat a fouetter. Essayez de prendre certains commentaires au second degré. Je m excuse si j en ai ofensé plus d'un, mais ce n était pas du tout mon intention.J aime bien le quebec, ca fait un bail que je suis la et je ne compte pas m en allé de sitot

Essayez de comprendre le contexte et de lire TOUS les messages de la personne, SVP . Merci

Ne fais pas plus attention que ça à ce personnage. En fait, son seul plaisir, c'est d'insulter les gens. Si tu le prives ce ça, il n'aura plus de raison d'exister. Va voir un peu le contenu de ses messages. C'est édifiant. Et avec lui, tu n'auras jamais le dernier mot. Sinon, tu devrais changer l'information de ton profil. Moi aussi, j'ai cru que tu parlais du Québec à distance. Bonne journée

Encore des accusations sans fondement de ta part... encore une fois une fois tu fais un post hors-sujet totalement inutile.

Je ne vous ai pas écrit à vous donc, inutile de rebondir sur mon message. J'ai écrit ce que j'avais à écrire et ce message ne vous étant pas adressé, vous êtes prié de m'oublier comme je vais le faire dès cet instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi. Mais nous en sommes au stade des constatations. Et on constate que les gens sont de plus en plus égoïstes. Et comptent souvent sur les autres pour assurer le bien-être social de tous. Moi aussi, j'ai été une maman de famille nombreuse et travaillante mais pas aidée par le papa. Et depuis que tous sont autonomes, je réalise enfin la tranquillité et la liberté que j'ai retrouvées. Mais ça a été également au détriment d'une carrière. Et c'est qui qui va payer pour ma retraite que je n'ai pas pu correctement me constituer?

Parce que tu penses que ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont plus d'argent dans leur compte que toi? D'après ce que je vois autour de moi, non.

Pas du tout, je pense d'après les professionnelles que j'ai autour de moi, que celles qui ont fait LE choix de carrière et qui n'ont pas d'enfant ou 1 seul enfant gagnent à peu près le double de ce que je gagne. Pour faire des placement de retraite, pas mal quand même. D'autant que, même si je ne regrette pas une seconde d'avoir eu mes 3 enfants, on ne peut pas dire qu'on peut économiser pendant tout le temps qu'on les a à charge ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument d'accord avec toi. Mais nous en sommes au stade des constatations. Et on constate que les gens sont de plus en plus égoïstes. Et comptent souvent sur les autres pour assurer le bien-être social de tous. Moi aussi, j'ai été une maman de famille nombreuse et travaillante mais pas aidée par le papa. Et depuis que tous sont autonomes, je réalise enfin la tranquillité et la liberté que j'ai retrouvées. Mais ça a été également au détriment d'une carrière. Et c'est qui qui va payer pour ma retraite que je n'ai pas pu correctement me constituer?

Parce que tu penses que ceux qui n'ont pas eu d'enfants ont plus d'argent dans leur compte que toi? D'après ce que je vois autour de moi, non.

Pas du tout, je pense d'après les professionnelles que j'ai autour de moi, que celles qui ont fait LE choix de carrière et qui n'ont pas d'enfant ou 1 seul enfant gagnent à peu près le double de ce que je gagne. Pour faire des placement de retraite, pas mal quand même. D'autant que, même si je ne regrette pas une seconde d'avoir eu mes 3 enfants, on ne peut pas dire qu'on peut économiser pendant tout le temps qu'on les a à charge ! :biggrin2:

Ce que je vois autour de moi est que ceux qui n'ont pas d'enfants n'ont pas plus d'argent que nous. Ils font d'autres choix de vie (voyages entre autres) qui sont tout aussi coûteux. :biggrin2: Mais c'est leur droit et je les respecte dans leurs choix, même si je n'échangerai pas ma vie contre la leur.

Le point d'Argentino est que l'addition de ces choix individuels finit par peser sur la société. Et ce serait dommage que celle-ci blâme les immigrants pour les mauvais choix qu'elle a faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les fonds de pension des fonctionnaires sont plus à blâmer que les immigrants. Je paie même pour les retraites des fonctionnaires de Montréal, c'est dire si je n'ai plus d'argent pour mes REER à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu’il doit toujours y avoir des Alligators dans le Mississipi :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est sur c'est que l'intolerance non plus ne fera pas de bien pour la sauvegarde de la culture quebecoise. Plus la personne est intolerante, plus cela pousse les autres à la revolte et surtout cela ne les encourage pas à decouvrir la culture quebecoise, mais plutot à la revolte. La condescendance non plus n'aide pas. Tout le monde ne peut pas etre blanc et chretien. Il y a une realité qui est là et il faudra bien vivre avec afin de garantir une certaine paix sociale. La configuration de la société quebecoise a changé, il faudra faire avec et surtout essayer d'integrer tout le monde. Je n'aime pas trop le terme "pure laine" car cela exclut des personnes d' autres origines qui sont quand meme là depuis plusieurs generations. Je parlais recemment avec une personne noire qui est née et grandi au Quebec, dont les parents eux memes sont nés et grandi au Quebec qui me disait que ce qui la derange le plus c'est quand on lui demande d'ou elle vient lool.

C'est encore plus dur quand tu entends les stats du Canada dire que les enfants des immigrants des années 50 et 60 sont tjrs des immigrants! Ils sont peut-être à la 3ème génération, mais considérés tjrs comme s'ils venaient de débarquer de l'avion! C'est dingue qd même! C'est comme si on te dit, considère toi comme canadien (québecois), mais nous, on te considère comme immigrant :biggrin2:

c est vraiment drole! Et aprés on reproche aux immigrants de ne pas vouloir s'integrer. Pour pouvoir s'integrer il faudrait d'abord que l'oportunité te soit donnée de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrants pouvons combler les manquants dans le marché de travail, nous pouvons faire de grands efforts pour nous intégrer

ou au moins comprendre votre monde, mais nous ne serons jamais équivalents à quelqu'un qui a vécu toute sa vie ici, qui a ses

racines ici.

Tu seras un Québécois à part entière, le jour où tu te considéreras Québécois, peut être avec certaines particularités Latine, mais Québécois quand même. Tu n'analyseras pas les choses d'un oeil d'immigrant, mais d'un oeil Québécois et il y aurait 42% de chances que tu répondes que l'immigration est une menace à la culture de ta société.

À mon avis, être Québécois éxige au moins cinq conditions

#1. Résider au Québec

#2. Parler français

#3. Partager ou au moins respecter les valeurs québécoises

#4. Se considérer soi-même comme étant un Québécois.

#5. Que les Québécois te considèrent un des leurs.

#1 et #2 sont simples

#3 est une règle de base : agir en bon invité qui respecte les normes et les maîtres de la maison.

#4 ça dépend de chacun, mais fortement reliée à #5

#5 est certainement la plus ardue et difficile, même pour nos enfants nés ici.

Quelques exemples de #5

Mes enfants sont nés ici, mais les gardiennes du CPE continuent à les nommer comme "mes petits Argentins".

Ils leur posent toute sortes de questions et de commentaires comme s'ils ne faisaient pas partie du Québec.

À chaque fois qu'il y a une fête comme la Saint-Jean, Halloween, Noël, etc on commence avec les

"Quelle est TA fête nationale?" (il sont nés et résident ici!), "Est-ce que tu fêtes Halloween chez toi?" (leur chez-toi est ici au Québec!), etc.

À la garderie ils parlent exclusivement en français, ils sont catholiques, s'habillent et mangent pareil comme les petits

Québécois de souche, jouent aux mêmes jeux, regardent les mêmes emissions en français, chantent les mêmes chansons,

s'amusent très bien ensemble puis partagent les festivités du reste.

Alors, qu'est-ce qu'on a besoin de faire pour être accepté comme Québécois? Changer de nom auprès du Directeur de l'État Civil?

Après on se demande pourquoi tellement d'immigrants se renferment dans leur communauté au lieu de s'intégrer.

Puis, effectivement, je connais des gens de descendance italienne et grecque qui continuent à se definir comme "I'm Italian"

ou "I'm Greek" même si eux, leurs parents et leurs grands-parents ont vécu ici de façon permanente depuis un siècle.

Pourquoi ils ne se definissent pas comme Québécois ou comme Canadians tout court? Je ne le sais pas.

Vous serez Québécois quand vous vous considèrez Québécois !

Cette femme à la garderie crois-tu qu'elle considère l'immigration comme une menace ? Non, au contraire elle en met trop et elle n'essaie pas d'imposer ses coutumes. Vois-tu d'un coté tu considères intolérant ceux qui pensent que l'immigration est une menace et tu reproches à cette femme sa façon d'agir même si elle essaie d'être le plus accomodante possible !!!

Tu voudrais que les Québécois vous voient comme-ci vous n'étiez pas différent, mais vous l'êtes par rapport à la majorité. Vous recherchez la reconnaissance ou vous voulez passer incognito.

Être Québécois c'est vous qui le considèrerez, peut importe ce que les autres pensent de vous. Et vous serez toujours des Québécois d'origine latino-américaine, même vos enfants. Et c'est une chance incroyable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être Québécois c'est vous qui le considèrerez, peut importe ce que les autres pensent de vous. Et vous serez toujours des Québécois d'origine latino-américaine, même vos enfants. Et c'est une chance incroyable !!!

tout à fait d'accord , je me définie comme belge de naissance, canadienne de droit et québécoise de coeur et donc ma naissance m'a donné ma nationalité belge, mes démarches administratives m'ont donné ma citoyenneté canadienne mais être québécoise cela,à mon sens, viens d'un choix personnel , un choix de coeur pour ma part. je suis québécoise et fière de défendre les valeurs qui en découle et peut importe ce que pense les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, la pire des menaces sur la culture québécoise est la faible natalité de ses habitants.

Si les Québécois veulent que leur culture soit plus forte -ce qui est absolument raisonnable- ils doivent faire plus d'enfants.

Un taux de natalité inférieur à 2.08 enfants par couple est un chemin garanti vers l'extinction, c'est dur mais c'est la réalité.

Alors c'est tout le monde occidentale qui est en voie d'extinction !!!

Les immigrants pouvons combler les manquants dans le marché de travail, nous pouvons faire de grands efforts pour nous intégrer

ou au moins comprendre votre monde, mais nous ne serons jamais équivalents à quelqu'un qui a vécu toute sa vie ici, qui a ses

racines ici.

Tu seras un Québécois à part entière, le jour où tu te considéreras Québécois, peut être avec certaines particularités Latine, mais Québécois quand même. Tu n'analyseras pas les choses d'un oeil d'immigrant, mais d'un oeil Québécois et il y aurait 42% de chances que tu répondes que l'immigration est une menace à la culture de ta société.

À mon avis, être Québécois éxige au moins cinq conditions

#1. Résider au Québec

#2. Parler français

#3. Partager ou au moins respecter les valeurs québécoises

#4. Se considérer soi-même comme étant un Québécois.

#5. Que les Québécois te considèrent un des leurs.

#1 et #2 sont simples

#3 est une règle de base : agir en bon invité qui respecte les normes et les maîtres de la maison.

#4 ça dépend de chacun, mais fortement reliée à #5

#5 est certainement la plus ardue et difficile, même pour nos enfants nés ici.

Quelques exemples de #5

Mes enfants sont nés ici, mais les gardiennes du CPE continuent à les nommer comme "mes petits Argentins".

Ils leur posent toute sortes de questions et de commentaires comme s'ils ne faisaient pas partie du Québec.

À chaque fois qu'il y a une fête comme la Saint-Jean, Halloween, Noël, etc on commence avec les

"Quelle est TA fête nationale?" (il sont nés et résident ici!), "Est-ce que tu fêtes Halloween chez toi?" (leur chez-toi est ici au Québec!), etc. </p>

Il n'y a pas de mauvaises intentions de la part des gardiennes du CPE, l'appellation des gardiennes "mes petits argentins" est plutôt affectueuse, faut pas voir le mal partout..., ou alors faut blâmer l'approche multiculturelle de Trudeau. Et toi tu te sens Québécois ? Oui, alors où est le problème ??? Normand Brathwaite est un Noir et est considéré comme Québécois... D'ailleurs on peut très bien se dire Québécois d'origine argentine, Italo-Québéois etc., un empêche pas l'autre...

Ses enfants sont nés ici donc on peut très bien comprendre qu'une appellation, certes affectueuse, et qui étiquettent ses enfants d'immigrés, soit blessante. Mais je pense que ce sont surtout les questions (... dans TON pays... ?) qui sont assez dures à digérer. Moi ça ne me choquerait pas si on posait ses questions là à mes enfants car ils sont nés en France mais pour ceux nés ici, oui.

La gardienne est très afectueuse, je ne me plaint pas d'elle.

C'est juste qu'elle et les autres éducatrices soulignent très souvent les différences entre les enfants des immigrants et le reste.

Je voudrais que mes enfants soient vus simplement comme des Québécois, pas comme des Latino-Québécois,

Néo-Québécois ou je ne sais pas quoi.

Puis, pour ce qui est mon identité, je suis Argentin, ce qui m'empêche pas de ressentir une forte gratitude et reconnaissance vers

ma terre d'adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une anecdote que j'avais raconté: une très bonne amie canadienne qui me disait: croyez-vous qu'on va vous accueillir ici les bras ouverts? Elle le disait sans hostilité mais cela éclairait parfaitement "leur" point de vue: ils sont chez eux, c'est nous qui frappons à leur porte; ils nous accueillent.

Il y a des immigrants dans mon pays, des français, des indiens, des pakistanais et des chinois. Ce n'est pas facile de voir des étrangers (pour ne pas dire des gens différents) envahir ton milieu de vie ; ils sont là, entre eux avec leur mode de vie, leur langue et quand tu t'approches de leur environnement par curiosité, tu as l'impression d'être un étranger chez toi. Parfois, tu as l'impression qu'ils te prennent de haut parce que tu t'intéresses un peu à leur culture, leurs façons de faire. Il faut vraiment une bonne dose de tolérance pour accepter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'intégration est une autoroute à deux voies.

Si l'immigrant essaye de s'intégrer au Québec, puis les Québécois l'ignorent ça va pas marcher.

Si les Québécois essayent d'intégrer les immigrants, mais nous les ignorons ça marchera pas non plus.

Dans les deux scénarios on tombera dans un scénario d'isolement communautaire, chacun dans son ghetto sans rien à partager autre que le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est sur c'est que l'intolerance non plus ne fera pas de bien pour la sauvegarde de la culture quebecoise. Plus la personne est intolerante, plus cela pousse les autres à la revolte et surtout cela ne les encourage pas à decouvrir la culture quebecoise, mais plutot à la revolte. La condescendance non plus n'aide pas. Tout le monde ne peut pas etre blanc et chretien. Il y a une realité qui est là et il faudra bien vivre avec afin de garantir une certaine paix sociale. La configuration de la société quebecoise a changé, il faudra faire avec et surtout essayer d'integrer tout le monde. Je n'aime pas trop le terme "pure laine" car cela exclut des personnes d' autres origines qui sont quand meme là depuis plusieurs generations. Je parlais recemment avec une personne noire qui est née et grandi au Quebec, dont les parents eux memes sont nés et grandi au Quebec qui me disait que ce qui la derange le plus c'est quand on lui demande d'ou elle vient lool.

C'est encore plus dur quand tu entends les stats du Canada dire que les enfants des immigrants des années 50 et 60 sont tjrs des immigrants! Ils sont peut-être à la 3ème génération, mais considérés tjrs comme s'ils venaient de débarquer de l'avion! C'est dingue qd même! C'est comme si on te dit, considère toi comme canadien (québecois), mais nous, on te considère comme immigrant

c est vraiment drole! Et aprés on reproche aux immigrants de ne pas vouloir s'integrer. Pour pouvoir s'integrer il faudrait d'abord que l'oportunité te soit donnée de le faire.

Après 3 ans, les immigrants au Canada peuvent obtenir la citoyenneté canadienne et ont les mêmes droits que les autres citoyens canadiens. Les enfants d'immigrants au Canada de deuxième ou troisième génération ont automatiquement la citoyenneté canadienne puisqu'ils sont nés au Canada et ont les mêmes droits que les autres Canadiens. La volonté d'intégration des immigrants à la société d'accueil au Canada est un choix personnel. Beaucoup d'immigrants réussissent cet intégration, certains autres choisissent le communautarisme... dans tous les cas, il s'agit d'un choix.

En fait je parlais plutot des enfants d'immigrants de 2e ou 3e generation, qui sont nés et ont grandi ici et qui se voient toujours demander d'ou est ce qu'ils viennent. Generalement ils n'ont aucune attache avec la patrie d'origine d eleurs parents, ils ne connaissent que le Quebec, donc c'est dur pour eux de se rendre compte que parce qu'ils ont une apparence physique ou bien un nom different de la majorité qu'ils ne seront jamais considérés comme des Quebecois à part entiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement